Les divertissements sont importants. Tout lâcher, c'est pas pour se priver de tout.
Mathieu 6:33,l'important, c'est les priorités.
Le 29 octobre 2015 à 19:04:52 GrilledBeef a écrit :
Le 29 octobre 2015 à 11:57:27 Tintin-Luffy a écrit :
Va falloir vous faire à l'idée qu'il y aura toujours des débats là-dessus et qu'on ne sera jamais d'accord.Raison pour laquelle un topic qui se veut général sur le christianisme est absolument ridicule.
Meilleur post du topic.
Merci khey.
Je compte créer un forum à la pensée exclusivement évangélique.
Il faudrait que je vois avec les autres membres évangéliques ce qu'ils en pensent.
---
Vdd: je suis parfaitement d'accord avec toi.
Pas mal
Des gens ici qui ont lu l'évangile de Judas ?
Pas pour ma part.
Non, mais c'est bien l'évangile gnostique (:malade:) où Judas y est décrit comme étant le disciple le plus fidèle du Christ?
Oui c'est un évangile gnostique. Le Christ y est vu comme un enseignant bien plus que comme un sauveur. Il révèle à Judas ( qui apparemment aurait été le seul à comprendre la vrai nature de Jésus ) les secrets de la créations du monde et lui demande de le dénoncer volontairement aux romains.
J'en dirais bien plus mais il manque beaucoup de pages.
Si vous voulez y'a aussi les évangiles de Thomas, Philippe, Marie.
J'ai lu ceux de Thomas et de Marie. Celui de Thomas contient des récits qu'on retrouve dans les quatre évangiles canoniques, mais est bien trop mystérieux, comme le truc du lion qui mange l'homme, ou les femmes qui deviennent des hommes pour entrer au Paradis.
Tu peux essayer de lire en interprétant par toi même. Ou bien suivre l'interprétation gnostique mais qui en fait un texte beaucoup plus hétérodoxe. https://www.youtube.com/watch?v=vG014wHnqdA
Il y a aussi ce mec qui fait une interprétation chrétienne orthodoxe des évangiles apocryphes http://www.amazon.fr/LÉvangile-Thomas-Jean-Yves-Leloup/dp/2226027165
En l'occurence le lion signifie les passions et la femme est symbole de division. Quand on parle de se faire Homme, il ne parle pas du sexe mais de l'Humain, se faire Anthropos.
Merci des liens, je les garderais pour plus tard, ma priorité étant d'abord de terminer le NT, avant d'aller essayer comprendre les écrits gnostiques.
Les écrits gnostiques sont biens plus cours et biens plus riches. Rejoins-nous.
Irénée, au secours! :lepen:
C'est de la triche, il faut lire le camp adverse.
Et certains évangiles, comme Thomas notamment, donnent bien plus l'impression d'une lecture mystique ou d'un enrichissement que d'une hérésie.
L'enrichissement, il doit se faire en priorité dans ce que nous savons conformes et sans danger pour notre âme. Il y a beaucoup matière à lire dans le Canon ; quantitativement, mais de plus, qualitativement aussi. La première lecture n'est souvent pas la plus prolifique, les fruits sont réellement cueillis à force de lecture, de comparaison de mémoire des différents textes, et de nouvelles clés de lectures octroyées par les Pères.
Si tu veux du mystique, la lectio divina correctement effectuée est une nourriture bien plus solide.
Est ce que jesus = Dieu, je demande aux catholique, protestant et autres s'abstenir plz.
Celui de Thomas me semble être le plus clean de tous. Mais les délires sur Marie Madeleine, le Démiurge, le docétisme etc... c'est trop pour moi.
Mais d'un point de vue purement historique, les croyances gnostiques sont intéressantes, de même que les écoles philosophiques comme les néoplatoniciens, les pythagoriciens...etc Ce tableau d'ailleurs est magnifique :
Vu que tu sembles t'intéresser à la gnose, que penses-tu des Druzes? Il me semble qu'ils ont gardé certaines pensées issues du gnosticisme, et d'autres écoles philosophiques grecques.
Le 30 octobre 2015 à 15:20:15 tapoutouf a écrit :
Est ce que jesus = Dieu,
Oui.
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen..
de même que les écoles philosophiques comme les néoplatoniciens, les pythagoriciens...etc Ce tableau d'ailleurs est magnifique :
Je connais très mal les druzes, mon truc c'est plus l'antiquité, mais je sais que ma prof d'anthropologie a passée 3 ans avec eux, ils ont une grosse culture du secret.
L'enrichissement, il doit se faire en priorité dans ce que nous savons conformes et sans danger pour notre âme. Il y a beaucoup matière à lire dans le Canon ; quantitativement, mais de plus, qualitativement aussi. La première lecture n'est souvent pas la plus prolifique, les fruits sont réellement cueillis à force de lecture, de comparaison de mémoire des différents textes, et de nouvelles clés de lectures octroyées par les Pères.
Si tu veux du mystique, la lectio divina correctement effectuée est une nourriture bien plus solide.
Imitation du Christ toussa toussa Je préfère les gnostiques car leur évangiles font davantage la belle part à l'homme qu'à DIEU. Résumé grossièrement, les évangiles canoniques parlent du travail que tu fais sur toi-même et du travail que DIEU accomplit. Alors que les gnostiques ont une doctrine beaucoup plus personnelle et individualiste. Je pourrai comparer les gnostiques aux pélagianistes, c'est ça qui me plait.
Oui, c'est hérétique.
Mmmh-mmmh.