CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Gaming
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Football Manager 2024
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Christianisme

DébutPage précedente
«1  ... 3435363738394041424344  ... 2298»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 18:15:53

Donc quand Jésus parle de son corps et de son Sang, c'est à prendre littéralement ?

63C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

:pf:

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
29 octobre 2015 à 18:17:54

Le 29 octobre 2015 à 17:15:15 Jean-Amassou a écrit :
Exode 20:4Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, [...]

Ex 25:16- Tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai.
Ex 25:17- Tu feras aussi un propitiatoire d'or pur, de deux coudées et demie de long et d'une coudée et demie de large.
Ex 25:18- Tu feras deux chérubins d'or repoussé, tu les feras aux deux extrémités du propitiatoire.
Ex 25:19- Fais l'un des chérubins à une extrémité et l'autre chérubin à l'autre extrémité : tu feras les chérubins faisant corps avec le propitiatoire, à ses deux extrémités.
Ex 25:20- Les chérubins auront les ailes déployées vers le haut et protégeront le propitiatoire de leurs ailes en se faisant face. Les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 18:17:56

Donc ton interprétation est supérieure en l'Apôtre qui a visité les Cieux ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 18:22:05

Le 29 octobre 2015 à 18:17:56 LAPlN a écrit :
Donc ton interprétation est supérieure en l'Apôtre qui a visité les Cieux ?

Mon interprétation est celle donnée par le Christ lui-même. Paul ne remet pas en cause ces versets, c'est tout une symbolique exprimée ici, sinon, ça veut dire qu'on serait cannibales ? :(

Le 29 octobre 2015 à 18:17:54 Amisos a écrit :

Le 29 octobre 2015 à 17:15:15 Jean-Amassou a écrit :
Exode 20:4Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, [...]

Ex 25:16- Tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai.
Ex 25:17- Tu feras aussi un propitiatoire d'or pur, de deux coudées et demie de long et d'une coudée et demie de large.
Ex 25:18- Tu feras deux chérubins d'or repoussé, tu les feras aux deux extrémités du propitiatoire.
Ex 25:19- Fais l'un des chérubins à une extrémité et l'autre chérubin à l'autre extrémité : tu feras les chérubins faisant corps avec le propitiatoire, à ses deux extrémités.
Ex 25:20- Les chérubins auront les ailes déployées vers le haut et protégeront le propitiatoire de leurs ailes en se faisant face. Les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire.

Et ?

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
29 octobre 2015 à 18:24:07

Le 29 octobre 2015 à 18:22:05 Jean-Amassou a écrit :
Et ?

Tu dis qu'il ne faut pas faire de représentations, la Bible dit le contraire, et Dieu l'ordonne. Donc ta compréhension du troisième commandement est faussée.

De même que le Temple de Salomon :

1R 6:22- Tout le Temple, il le revêtit d'or, absolument tout le Temple.
1R 6:23- Dans le Debir, il fit deux chérubins en bois d'olivier sauvage... Il avait dix coudées de haut.
1R 6:24- Une aile du chérubin avait cinq coudées et la seconde aile du chérubin avait cinq coudées, soit dix coudées d'une extrémité à l'autre de ses ailes.
1R 6:25- Le second chérubin avait aussi dix coudées : même dimension et même facture pour les deux chérubins.
1R 6:26- La hauteur d'un chérubin était de dix coudées, et de même l'autre.
1R 6:27- Il plaça les chérubins au milieu de la chambre intérieure ; ils déployaient leurs ailes, en sorte que l'aile de l'un touchait au mur, que l'aile de l'autre touchait à l'autre mur et que leurs ailes se touchaient au milieu de la chambre, aile contre aile.
1R 6:28- Et il revêtit d'or les chérubins.
1R 6:29- Sur tous les murs du Temple, à l'entour, il sculpta des figures de chérubins, des palmiers et des rosaces, à l'intérieur et à l'extérieur.
1R 6:30- Il couvrit d'or le plancher du Temple, à l'intérieur et à l'extérieur.
1R 6:31- Il fit la porte du Debir à montants en bois d'olivier sauvage, le jambage à cinq retraits,
1R 6:32- deux vantaux en bois d'olivier sauvage. Il sculpta des figures de chérubins, des palmiers et des rosaces, qu'il revêtit d'or ; il étendit l'or en pellicule sur les chérubins et les palmiers.
1R 6:33- De même, il fit à la porte du Hékal des montants en bois d'olivier sauvage, le jambage à quatre retraits,
1R 6:34- deux vantaux en bois de genévrier : un vantail avait deux bandes qui le cerclaient et l'autre vantail avait deux bandes qui le cerclaient.
1R 6:35- Il sculpta des chérubins, des palmiers et des rosaces, qu'il revêtit d'or ajusté sur la sculpture.

Message édité le 29 octobre 2015 à 18:24:32 par Amisos
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 18:26:36

Ces paroles sont esprit et vie car ces deux aspects sont fortifiés au moment de l'Eucharistie. Penses-tu vraiment que des gens mourraient si c'était simplement du symbolisme ? L'Eucharistie permet d'accueillir l'essence Divine en soi, elle fortifie grandement. Ce serait du cannibalisme si Jésus était seulement homme.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 18:28:01

Le 29 octobre 2015 à 18:24:07 Amisos a écrit :

Le 29 octobre 2015 à 18:22:05 Jean-Amassou a écrit :
Et ?

Tu dis qu'il ne faut pas faire de représentations, la Bible dit le contraire, et Dieu l'ordonne. Donc ta compréhension du troisième commandement est faussée.

De même que le Temple de Salomon :

1R 6:22- Tout le Temple, il le revêtit d'or, absolument tout le Temple.
1R 6:23- Dans le Debir, il fit deux chérubins en bois d'olivier sauvage... Il avait dix coudées de haut.
1R 6:24- Une aile du chérubin avait cinq coudées et la seconde aile du chérubin avait cinq coudées, soit dix coudées d'une extrémité à l'autre de ses ailes.
1R 6:25- Le second chérubin avait aussi dix coudées : même dimension et même facture pour les deux chérubins.
1R 6:26- La hauteur d'un chérubin était de dix coudées, et de même l'autre.
1R 6:27- Il plaça les chérubins au milieu de la chambre intérieure ; ils déployaient leurs ailes, en sorte que l'aile de l'un touchait au mur, que l'aile de l'autre touchait à l'autre mur et que leurs ailes se touchaient au milieu de la chambre, aile contre aile.
1R 6:28- Et il revêtit d'or les chérubins.
1R 6:29- Sur tous les murs du Temple, à l'entour, il sculpta des figures de chérubins, des palmiers et des rosaces, à l'intérieur et à l'extérieur.
1R 6:30- Il couvrit d'or le plancher du Temple, à l'intérieur et à l'extérieur.
1R 6:31- Il fit la porte du Debir à montants en bois d'olivier sauvage, le jambage à cinq retraits,
1R 6:32- deux vantaux en bois d'olivier sauvage. Il sculpta des figures de chérubins, des palmiers et des rosaces, qu'il revêtit d'or ; il étendit l'or en pellicule sur les chérubins et les palmiers.
1R 6:33- De même, il fit à la porte du Hékal des montants en bois d'olivier sauvage, le jambage à quatre retraits,
1R 6:34- deux vantaux en bois de genévrier : un vantail avait deux bandes qui le cerclaient et l'autre vantail avait deux bandes qui le cerclaient.
1R 6:35- Il sculpta des chérubins, des palmiers et des rosaces, qu'il revêtit d'or ajusté sur la sculpture.

Je ne le dis pas, la Bible le dit.
Le tabernacle était une demande expresse de Dieu, et ne représente pas Dieu, ni sa gloire, ni rien d'autre que des chérubins, selon les plans que Dieu a donnés à Moïse.
Le Temple de Salomon ne représente pas Dieu, ni sa gloire, ni rien d'autre, le tabernacle de Dieu étant dans une tente, David a fait alliance avec le Seigneur pour lui construire un vrai Temple dans lequel le mettre, une "maison", en dur, pas en tissu. :pf:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 18:30:22

Le 29 octobre 2015 à 18:26:36 LAPlN a écrit :
Ces paroles sont esprit et vie car ces deux aspects sont fortifiés au moment de l'Eucharistie. Penses-tu vraiment que des gens mourraient si c'était simplement du symbolisme ? L'Eucharistie permet d'accueillir l'essence Divine en soi, elle fortifie grandement. Ce serait du cannibalisme si Jésus était seulement homme.

Donc, quelqu'un ayant foi en l'évangile :d) 1 Corinthiens 15:1Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.

3Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; 4qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;

n'est pas sauvé, s'il ne commet pas cet acte de cannibalisme ?

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
29 octobre 2015 à 18:32:53

Le 29 octobre 2015 à 18:30:22 Jean-Amassou a écrit :
s'il ne commet pas cet acte de cannibalisme ?

Cannibalisme, on croirait entendre des anti-chrétiens. :sarcastic:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 18:33:11

L'Eucharistie est avant toute chose un grand bienfait fortifiant celui qui la reçoit dignement, et elle participe au salut en le sens qu'elle donne plus de vigueur au chrétien pour accéder à la sainteté.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 18:37:18

Le 29 octobre 2015 à 18:33:11 LAPlN a écrit :
L'Eucharistie est avant toute chose un grand bienfait fortifiant celui qui la reçoit dignement, et elle participe au salut en le sens qu'elle donne plus de vigueur au chrétien pour accéder à la sainteté.

Donc l'homme mort sur la croix aux côtés de Jésus n'est pas sauvé ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 18:40:38

Bien sûr que si, mais il a bénéficié d'une grâce particulière car il a cru en Jésus directement, dans un temps particulier, avant même que les Apôtres reçoivent l'Esprit Saint de la Pentecôte et évangélisent. Chronologiquement, Dieu n'est pas un juriste intraitable : de même est-Il descendu 3 jours chez les morts, pour que ceux ayant passé leurs vie avant Son Incarnation aient également une possibilité de salut.

Message édité le 29 octobre 2015 à 18:41:17 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 18:41:20

Le 29 octobre 2015 à 18:40:38 LAPlN a écrit :
Bien sûr que si, mais il a bénéficié d'une grâce particulière car il a connu Jésus directement, avant même que les Apôtres reçoivent l'Esprit Saint de la Pentecôte et évangélisent. Chronologiquement, Dieu n'est pas un juriste intraitable : de même est-Il descendu 3 jours chez les morts, pour que ceux ayant passé leurs vie avant Son Incarnation aient également une possibilité de salut.

Donc, le salut vient par les oeuvres ? :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 18:42:38

Oui, exactement, par les oeuvres qui elles-mêmes nécessitent la Foi. L'épitre de saint Jacques te sera très utile. :oui:

Et non, je ne vois pas en quoi ces versets les condamne.

Message édité le 29 octobre 2015 à 18:46:09 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 18:44:37

Epitre de saint Jacques

2.17
Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
2.18
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
2.19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
2.20
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
2.21
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
2.22
Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
2.23
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
2.24
Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 18:52:39

Saint Paul ajoute ceci, dans l'épitre aux Romains :

6.15
Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!
6.16
Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?
6.17
Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
6.18
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. -
6.19
Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
6.20
Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
6.21
Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.
6.22
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
6.23
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

En cela, saint Jacques ne le contredit en rien : "moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.".

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 19:00:11

Le 29 octobre 2015 à 18:52:39 LAPlN a écrit :
Saint Paul ajoute ceci, dans l'épitre aux Romains :

6.15
Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!
6.16
Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?
6.17
Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
6.18
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. -
6.19
Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
6.20
Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
6.21
Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.
6.22
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
6.23
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

En cela, saint Jacques ne le contredit en rien : "moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.".

Et Paul dit aussi :d)

Romains 7:14Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. 15Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 17Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 18Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

Mais pourtant, comme lui et les autres apôtres, ils se savent sauvés, parce qu'ils ont reçu l'Esprit, comme les autres croyants :d)
Romains 8:1Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Romains 8:28Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Passé composé, c'est déjà fait.

DieuPardonne DieuPardonne
MP
Niveau 10
29 octobre 2015 à 19:00:20

: « L’épître de Jacques nous donne beaucoup de peine car les papistes l’embrassent seul et laissent de côté tout le reste. Jusqu’à ce point, j’ai juste l’habitude de traiter et interpréter selon le sens du reste des Ecritures. Vous jugerez que rien de tout cela ne doit être énoncé contrairement à ce que manifeste l’Écriture Sainte. Par conséquent, s’ils ne veulent pas admettre mes interprétations, alors je ferai des déchets également de lui. J’ai presque envie de jeter Jacques dans le poêle, comme le prêtre qui l’a fait en Kalenberg. » (32)

: « Si votre papiste vous ennuie avec le mot («seul» – Rom 3, 28), dites-lui tout de suite, le Dr Martin Luther le veut ainsi : le papiste et l’âne sont une seule et même chose. Celui qui n’aura pas ma traduction, qu’il lui donne en retour : le diable remercie celui qui censure sans ma volonté et connaissances. Luther est ainsi, et il est un docteur au-dessus de tous les docteurs de la papauté. » (29)

Martin Luther.

Et depuis les protestants tentent des pirouettes pour justifier la doctrine de la "foi seule", malgré les évidences.

Message édité le 29 octobre 2015 à 19:00:38 par DieuPardonne
Pseudo supprimé
Niveau 7
29 octobre 2015 à 19:04:52

Le 29 octobre 2015 à 11:57:27 Tintin-Luffy a écrit :
Va falloir vous faire à l'idée qu'il y aura toujours des débats là-dessus et qu'on ne sera jamais d'accord.

Raison pour laquelle un topic qui se veut général sur le christianisme est absolument ridicule.

:d) Meilleur post du topic.

DieuPardonne DieuPardonne
MP
Niveau 10
29 octobre 2015 à 19:04:56

"Sauvés par la foi et les oeuvres, pas par la foi seule

La doctrine de base du protestantisme est que nous sommes sauvés par la « foi seule ». Nos frères protestants se basent sur les versets suivants pour asseoir leur doctrine :

« Car nous estimons que l’homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi Rm 3,28,

« Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; il ne vient pas des œuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.» Eph 2,8–9

L’Église catholique enseigne bien que nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres. Cependant la Bible enseigne que la foi par laquelle nous sommes sauvés doit être accompagnée et confirmée par nos œuvres.

Rm 3, 28 enseigne simplement que nous sommes sauvés par la foi (et par la grâce de Dieu) et non par les œuvres, ce que l’Église a toujours enseigné. Nulle part la Bible enseigne que nous sommes sauvés par la foi seule. Eph 2,8–9, souvent cité pour supporter la doctrine de la « foi seule » est immédiatement suivi par un verset très important : «Nous sommes en effet son ouvrage, créés dans le Christ Jésus en vue des bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions » (Eph 2, 10).

Ainsi les trois versets pris ensemble enseignent que la grâce, la foi et les œuvres sont tous les trois indispensables pour le salut. Cette relation dynamique est exposée à de multiples reprises dans la Bible, particulièrement dans les écrits de Paul :

Romains 2,13 « Ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu, mais les observateurs de la Loi qui seront justifiés.» cf. Heb 5,9

1 Corinthiens 3,8–9 «Chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur. Car nous sommes les coopérateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. » cf. 1 Co 15,10.58 ; Tite 1,15–16

Galates 5,6 «En effet, dans le Christ Jésus ni circoncision ni incirconcision ne comptent, mais seulement la foi opérant par la charité. » cf. Ga 6,7–9

Philippiens 2,12–13 «[T] ravaillez avec crainte et tremblement à accomplir votre salut : aussi bien, Dieu est là qui opère en vous à la fois le vouloir et l’opération même, au profit de ses bienveillants desseins.» cf. Tite 3,8 ; Heb.5,9–10 ; 10,24

1 Thessaloniciens 1,3 « [L] ‘activité de votre foi, le labeur de votre charité. » cf. 2 Thess 1,11

Jacques 1,22 « Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s’abusent eux-mêmes !» cf. Jc 1,23–27

Jacques 2, 14.17 « A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu’un dise : « J’ai la foi », s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? (…) Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte.»

Jacques 2,22-26 «Tu le vois : la foi coopérait à ses œuvres et par les œuvres sa foi fut rendue parfaite. (…) Vous le voyez : c’est par les œuvres que l’homme est justifié et non par la foi seule. (…) Comme le corps sans l’âme est mort, de même la foi sans les œuvres est-elle morte. »

Nous voyons que la justification (être sauvé) et la sanctification (être saint) sont liées. Nous ne sommes sauvés indépendamment des œuvres saintes et nos œuvres saintes ne nous sauvent pas indépendamment de la foi en Christ et de sa grâce. Au contraire il y a une relation entre foi et œuvres.

Si les œuvres n’avaient rien à voir avec le salut, il est très étrange que dans tous les passages relatifs au jugement final et sur les motifs pour lesquels Dieu détermine le salut ou la damnation de quelqu’un, ce sont les œuvres qui sont considérés, pas la foi… (voir Mt.5,29 ; 16,27 ; 25,31. 41–46 ; Lc 14,13–14 ; Rm 2,5–12 ; Heb 5,9 ; 1 P 1,17 ; Ap 20,11–15 ; 22,12)

Matthieu 7,19 « Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.»

Matthieu 25,46 « Et ils s’en iront, ceux-ci [qui n’ont pas accomplis de bonnes oeuvres] à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle

Bien sur les chrétiens devraient accomplir ces bonnes œuvres avec gratitude et par amour de Dieu et du prochain. Car c’est par grâce que nous sommes sauvés (Eph 2, 5). Oui c’est par la grâce de Dieu qui nous rend capables d’accomplir ces œuvres, et non pas nos forces naturelles. La foi et les œuvres sont intimement liés et contribuent à nous faire avancer sur le chemin du salut, qui est progressif (Phil 2,12–13 ; 2 P.1,10 ) et qui peut être perdu (1 Co 9,27 ; 10,12 ; Ga 5,4 ; Phil 3,11–14 ; 1 Tim 4,1 ; Heb.3,12–14 ; 6,46 ;2 P.2,20–21)."

https://cathobiblique.wordpress.com/2010/01/04/sauves-par-la-foi-et-les-oeuvres-pas-par-la-foi-seule/

Message édité le 29 octobre 2015 à 19:06:47 par DieuPardonne
DébutPage précedente
«1  ... 3435363738394041424344  ... 2298»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : odoki, Suumas, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment