Le 29 octobre 2015 à 12:17:36 Amisos a écrit :
Le signe de la croix, c'est dire : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » en reproduisant la croix avec ses doigts. Matthieu 28:19 pour la formule.
Je m'y attendais : http://www.gotquestions.org/Francais/signe-de-croix.html
Pour terminer, le signe de croix n'est aucunement nécessaire pour le Chrétien car il n'est pas enseigner par la Parole de Dieu.
Bonne lecture.
Sauf que la Parole de Dieu n'est pas figée dans les Ecritures, mais aussi présente par l'Esprit dans les hommes qui sont nés après la mise à l'écrit. Je l'ai prouvé en citant saint Jean, peux-tu me prouver le contraire ?
Oui, et alors? Il n'est pas nécessaire, mais c'est une très ancienne pratique, qui n'a rien de contraire à la doctrine chrétienne. C'est fou ce pseudo-purisme mal placé.
Evangile selon Saint Jean
16.12
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
16.13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Le 29 octobre 2015 à 12:21:30 Amisos a écrit :
Oui, et alors?Il n'est pas nécessaire, mais c'est une très ancienne pratique, qui n'a rien de contraire à la doctrine chrétienne. C'est fou ce pseudo-purisme mal placé.
Ancienne pratique initié par l'homme qui n'est absolument pas biblique.
Qu'est-ce que tu n'arrives pas à comprendre dans cette phrase?
Puis pourquoi tu rigoles? Il n'y a rien de drôle.
Je reviens, je vais manger.
Le 29 octobre 2015 à 12:21:26 LAPlN a écrit :
Sauf que la Parole de Dieu n'est pas figée dans les Ecritures, mais aussi présente par l'Esprit dans les hommes qui sont nés après la mise à l'écrit. Je l'ai prouvé en citant saint Jean, peux-tu me prouver le contraire ?
Je te contredis en te disant que la Bible dit que Jésus-Christ est la Parole de Dieu, mais aussi le seul médiateur entre Dieu (Le Père) et nous.
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
Maintenant sors moi un verset biblique qui atteste la prière envers Marie comme médiatrice entre Dieu et nous, que je rigole un peu.
Cherchez pas, vos ajouts ne sont absolument pas bibliques, personnellement je les qualifie de folkloriques, mais ça ne regarde que moi.
Je vous laisse entre catholiques/orthodoxes, je vais créer un forum évangélique.
Bonne journée.
Le 29 octobre 2015 à 12:23:11 Tintin-Luffy a écrit :
Ancienne pratique initié par l'homme qui n'est absolument pas biblique.
Et? Il n'y a rien de contraire à la doctrine chrétienne dans le signe de la croix, à moins que tu ne rejettes la Trinité et la Croix. Comme je le dis : c'est du pseudo-purisme.
Le 29 octobre 2015 à 12:26:02 Tintin-Luffy a écrit :
Maintenant sors moi un verset biblique qui atteste la prière envers Marie comme médiatrice entre Dieu et nous, que je rigole un peu.
Prier pour une autre personne, c'est tout à fait biblique. Et le culte à Marie est un culte d'intercession.
Bon app' Karl !
Luffy, tu rappelles que Jésus est Médiateur, mais ce que l'Esprit enseigne de Lui et par Lui, tu le rejettes, c'est contradictoire.
Jésus est seul Médiateur c'est indiscutable, , mais voici que les Saints Apôtres deviennent eux aussi Médiateurs, non pas différents du seul Médiateur, mais en Lui, Médiateurs par et en le Médiateur :
Evangile selon Saint Jean
17.22
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
17.23
moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Médiation tellement importante des Apôtres, que leurs ombre guérissaient ( Actes 5.15 en sorte qu'on apportait les malades dans les rues et qu'on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux.) et que les désespérés les priaient (Actes : 16.9 Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous! )
Cela, et bien d'autres miracles et oeuvres, faisaient d'eux des Médiateurs mais absolument pas différents du Seul et Unique Médiateur, car en Lui, et selon Lui.
Il en va de même pour Marie : elle n'est pas séparée de Lui, mais siégeant spécialement à Ses côtés, elle est Médiatrice non différente, non une nouvelle Divinité - cela serait horrible- mais Médiatrice Jésus-Christ car en Lui célestement : tout ce qu'elle possède ne vient pas d'elle, mais du Christ-Dieu, elle n'a rien d'innée, elle est, comme les Apôtres, le réceptacle que Christ a choisi pour des fonctions propres, qu'Il a, avec nous, agrégé, fusionné à Sa toute sainte nature, en la réhaussant de responsabilités toutefois plus importantes encore que nous, car nous devons êtres saints, et elle l'est déjà, aussi est-elle plus digne et plus capable de porter des charges que nous ne serions supporter.
Laissez tomber c'est mort, je ne serai jamais d'accord avec vous.
J'ai déjà des contradictions bibliques à ce que vous venez d'écrire qui me viennent en tête, mais la flemme de rentrer dans ce débat interminable.
J'avais dit bonne journée mais en fait c'est ma pause, je suis en plein cours
Je vais manger.
Edit : Merci !
Bon appétit !
Bon appétit.
(saurions *)
Le 29 octobre 2015 à 12:47:41 Tintin-Luffy a écrit :
Laissez tomber c'est mort, je ne serai jamais d'accord avec vous.
- Vous êtes catholiques/orthodoxes
- Je suis d'un courant protestant évangélique.
J'ai déjà des contradictions bibliques à ce que vous venez d'écrire qui me viennent en tête, mais la flemme de rentrer dans ce débat interminable.
J'avais dit bonne journée mais en fait c'est ma pause, je suis en plein cours
Je vais manger.
Edit : Merci !
Ok donc basiquement ce que tu dis c'est :
"moi pas d'accord avec vous car courants différents"
"vous autres catholiques/orthodoxes qui êtes issus de la même Eglise pluri-centenaire et de Tradition apostolique auriez établi des dogmes non-bibliques depuis le même laps de temps et ce sont nos courants schismatiques qui sont dans la Vérité car rejetons tout ce qui est issu de l'inspiration de l'Esprit"
"j'ai des arguments mais flemme hein, je sais que vous dites n'imp' et puis c'est tout, quand bien même c'est sourcé et appuyé"
Tu dis que nous ne serons jamais d'accord mais c'est toi qui est borné dans tes certitudes depuis le début, aie un semblant d'ouverture d'esprit à défaut d'avoir une once de respect et de connaissance à l'égard de la Tradition.
A croire que selon toi ou ton courant en général, il n'y a rien d'autre au monde que ce qui est écrit noir sur blanc dans les Écritures, Christ a envoyé l'Esprit sur les apôtres mais ce qu'Il leur a révélé ne peut être vrai que si c'est écrit dans la Bible. Ça, c'est non-biblique. Mais bon je vois le niveau quand même le signe de croix devient tabou...
D'ailleurs j'ai une question pour ceux nous accusant de "prier les morts", qui d'après eux, le sont jusqu'à l'Avènement du Christ, comment expliquez-vous alors la Transfiguration ?
Evangile selon saint Luc (Matthieu 17.2-9 / Marc 9.2-9 )
9.28
Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.
9.29
Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur.
9.30
Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie,
9.31
qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem.
9.32
Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
9.33
Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu'il disait.
9.34
Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.
9.35
Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!
9.36
Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu'ils avaient vu.
Pour rappel, Elie, qui était Jean (Matthieu 11.12-14 et 17.12-13 / Marc 9.11-13) , vient de mourir
Evangile selon saint Luc
9.9
Mais Hérode disait: J'ai fait décapiter Jean; qui donc est celui-ci, dont j'entends dire de telles choses? Et il cherchait à le voir.
Donc, le corps d'Elie était bien inanimé, et celui de Moïse aussi (Deuteronome 34.5-6 / Jude 1.9).
Comment justifiez-vous ainsi le fait que leurs âmes respectives perdurent après leurs mort en toute conscience et cela avant l'Avènement du Seigneur, étant capables de parler et de se mouvoir, provenant de la nuée, c'est-à-dire des Cieux (Jésus rejoignît Ceux-ci en nuée , Actes 1.9 1.9
Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. ) ?
Evangile selon saint Luc
20.38
Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.
Le 29 octobre 2015 à 13:25:46 LAPlN a écrit :
D'ailleurs j'ai une question pour ceux nous accusant de "prier les morts", qui d'après eux, le sont jusqu'à l'Avènement du Christ, comment expliquez-vous alors la Transfiguration ?Evangile selon saint Luc (Matthieu 17.2-9 / Marc 9.2-9 )
9.28
Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.
9.29
Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur.
9.30
Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie,
9.31
qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem.
9.32
Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
9.33
Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu'il disait.
9.34
Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.
9.35
Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!
9.36
Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu'ils avaient vu.Pour rappel, Elie, qui était Jean (Matthieu 11.12-14 et 17.12-13 / Marc 9.11-13) , vient de mourir
Evangile selon saint Luc
9.9
Mais Hérode disait: J'ai fait décapiter Jean; qui donc est celui-ci, dont j'entends dire de telles choses? Et il cherchait à le voir.Donc, le corps d'Elie était bien inanimé, et celui de Moïse aussi (Deuteronome 34.5-6 / Jude 1.9).
Comment justifiez-vous ainsi le fait que leurs âmes respectives perdurent après leurs mort en toute conscience et cela avant l'Avènement du Seigneur, étant capables de parler et de se mouvoir, provenant de la nuée, c'est-à-dire des Cieux (Jésus rejoignît Ceux-ci en nuée , Actes 1.9 1.9
Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. ) ?Evangile selon saint Luc
20.38
Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.
Et donc, ça justifie le fait de prier pour le salut des morts ? Vous êtes hypocrites, le sein d'Abraham, appelé aussi le séjour des morts, montre bien que les MORTS ne peuvent pas INTERCEDER avec les vivants, cf. histoire de Lazare et de l'homme riche. Et ce passage montre aussi que les vivants ne peuvent rien pour les morts.
Votre doctrine se base sur du flan, cite-moi un seul verset BIBLIQUE disant de prier quelqu'un d'autre que Dieu ? Un seul verset prouvant que Marie soit restée vierge après ? Pour rappel, le fait qu'un enfant soit sorti d'elle aurait d'office rompu l'hymen, mais bon, soit.
Que ce soit dans l'Ancien Testament, ou le Nouveau, avec les épîtres entre autres.
D'ailleurs, si Jésus n'a eu aucun frère, pourquoi tous le fameux passage dont tu parlais tout-à-l-heure, ils parlent de Marie et des FRERES de Jésus qui viennent ?
Vos arguments se basent sur des liens seuls, des écrits autour de votre doctrine et pas la Bible, ben j'vais m'y mettre aussi, tant qu'à faire http://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-freres-soers.html
Nom de Dieu, je me fais attaquer par tout les côtés...
Merri, quelle partie du terme: laissez-tomber , tu n'as pas compris?
C'était en français.