CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Gaming
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Football Manager 2024
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Christianisme

DébutPage précedente
«1  ... 3132333435363738394041  ... 2298»
Page suivanteFin
Amisos Amisos
MP
Niveau 11
29 octobre 2015 à 11:11:58

Quant à Luc 11:28, l'avis de deux docteurs de l'Église :

http://www.apologetique.net/EvangilePere/EvangilePere.aspx?reference=Luc11,28

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 11:15:10

Le 29 octobre 2015 à 10:35:56 Jean-Amassou a écrit :

Tout ce que j'observe, c'est que vous vous basez sur les dires des hommes, et non ceux de la Bible.

Il y a une différence ? :sarcastic:

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
29 octobre 2015 à 11:22:26

Et ce sont grâce à ces hommes vénérables que tu as ta Bible entre les mains, car ce sont eux qui ont formé ce canon, en écartant les écrits douteux, et en conservant ceux dignes de foi.

DreamsOfPeace88 DreamsOfPeace88
MP
Niveau 10
29 octobre 2015 à 11:22:51

C'est une excellente idée que de se rassembler pour discuter entre chrétiens... Alors concernant le culte à la Vierge, aux saints, les reliques, le Purgatoire...Je n'en ai jamais entendu parler dans les Ecritures, ni lu un seul passage qui les justifierait... Je pense que les chrétiens ne doivent se référer qu'à la seule autorité scripturaire : le clergé est humain, ses lectures et ses dogmes sont faillibles, mais pas le texte biblique lui-même !

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 11:23:49

Très bon lien Amisos, durant une homélie de ce verset, le prêtre avait rappelé que la Vierge a écouté et gardé la Parole du Seigneur en acceptant le miracle de l'Incarnation (puis durant toute sa vie, comme depuis sa propre naissance, Vierge très pieuse), et que tout ce que le Christ reproche, c'est ceux qui magnifient à juste titre la Vierge mais sans dans leurs propres vies appliquer un seul iota de la sagesse de foi et d'actes dont elle a fait preuve.

Exactement aussi, c'est un choix d'hommes que la Bible est aujourd'hui, dans le sens où ce sont leurs mains qui ont ratifié sa véracité, mais l'Esprit de Dieu qui les en a assuré.

Message édité le 29 octobre 2015 à 11:26:52 par
Amisos Amisos
MP
Niveau 11
29 octobre 2015 à 11:30:22

Le 29 octobre 2015 à 11:22:51 DreamsOfPeace88 a écrit :
C'est une excellente idée que de se rassembler pour discuter entre chrétiens... Alors concernant le culte à la Vierge, aux saints, les reliques, le Purgatoire...Je n'en ai jamais entendu parler dans les Ecritures, ni lu un seul passage qui les justifierait... Je pense que les chrétiens ne doivent se référer qu'à la seule autorité scripturaire : le clergé est humain, ses lectures et ses dogmes sont faillibles, mais pas le texte biblique lui-même !

C'est pour ça que nous croyons que la Bible n'est pas la seule autorité en matière de foi et de doctrines, car elle n'est qu'une partie de la Révélation. Jean 20:30 et Jean 21:25. Ou encore quand Saint Paul parle de la Tradition qu'il a transmis oralement aux communautés chrétiennes. Cette Tradition n'est pas perdue, mais elle a été conservée par les élèves et disciples des bienheureux Apôtres, qui eux mêmes l'ont transmises à leurs disciples, jusqu'à nos jours.

Message édité le 29 octobre 2015 à 11:31:30 par Amisos
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 11:46:39

Les épitres de saint Paul en sont un bon exemple en effet : dans de nombreux passages l'Apôtre rapporte des éléments propres à la vie des communautés qui nous sont aujourd’hui inconnus et qu'il mentionne de façon vague car les destinataires, eux, connaissent le sujet en question. Cela prouve bien qu'en dehors de la mise à l'écrit, il y avait toute une existence orale et sociétale (la pléthore de noms cités !) dans la vie chrétienne. Des lettres ont été perdues (celles qu'il mentionne auprès des Corinthiens par exemple) aussi. La scripturalité est donc aussi faillible, si prise de façon individuelle, comme l'est l'oralité (fables gnostiques réprouvées par saint Jean en ses épitres, etc), prise aussi seule. Seul le cumul des deux est juste : l'écrit fixe permet à l'oralité de ne pas aller dans tous les sens et proclamer des choses fausses, et l'oralité permet d'éclairer ce qui a été apposé à l'écrit.

Il y a un réel pont entre les deux : saint Lin(us) et saint Clément, cités par saint Paul, ont été docteurs de l'Eglise, et ont été précieux pour elle (epitre de saint Clément aux Corinthiens).

Il faut une symbiose des deux. :oui:

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
29 octobre 2015 à 11:55:42

D'ailleurs Lapin, l'icône que j'ai postée vient de la couverture du livre que tu avais montré la dernière fois. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 11:56:38

Vos avis catholiques et orthodoxes diffèrent du point de vue protestant: plus précisément évangélique.

Comme tu l'as spécifié précédemment, ils se basent sur la Parole biblique seule.

Vous oubliez que ce topic se veut christianisme générale: vos avis catholiques et orthodoxes ne seront pas admises par les protestants.

Je suis d'accord avec les précédents vdd: se baser sur la parole biblique seule, et rejeter tous les ajouts catholiques et orthodoxes au Christianisme, qui ne sont absolument pas bibliques .

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 11:57:27

Va falloir vous faire à l'idée qu'il y aura toujours des débats là-dessus et qu'on ne sera jamais d'accord.

Raison pour laquelle un topic qui se veut général sur le christianisme est absolument ridicule.

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
29 octobre 2015 à 12:00:10

Ce n'est pas nous qui avons lancé le débat, nous n'avons fait que défendre notre foi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 12:01:51

Tout comme ils ont défendu la leurs.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 12:07:32

Oui j'avais vu Karl. :noel:

Euh Luffy, où tu vois de notre part l'idée de vous interdire le topic ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 12:08:44

Et ses ajouts sont bibliques car conformes à la Bible, par ailleurs. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 12:11:05

Le 29 octobre 2015 à 12:08:44 LAPlN a écrit :
Et ses ajouts sont bibliques car conformes à la Bible, par ailleurs. :ok:

Non ils ne le sont pas.
A moins que tu me sortes un verset qui attestent tes dirs.

Mais la flemme de rentrer dans ce débat interminable.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 12:12:35

Un verset ? Tous les versets de chaque Livre ont été commenté par les Pères, et quand je dis tous, c'est vraiment tous. Maintenant si tu les veux je te les enverrai plutôt par MP, car il y a matière à lire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 12:13:53

Le 29 octobre 2015 à 12:12:35 LAPlN a écrit :
Un verset ? Tous les versets de chaque Livre ont été commenté par les Pères, et quand je dis tous, c'est vraiment tous. Maintenant si tu les veux je te les enverrai plutôt par MP, car il y a matière à lire.

Désolé mais non, plusieurs ajouts du catholicisme/orthodoxie ne sont pas absolument pas bibliques tels que le signe de la croix, la prière au nom de marie, l'utilisation de chapelet, la prière aux morts, etc...

Je te cite les versets qui contredises tout ça si tu veux.

Message édité le 29 octobre 2015 à 12:14:24 par
Amisos Amisos
MP
Niveau 11
29 octobre 2015 à 12:15:22

Le 29 octobre 2015 à 12:13:53 Tintin-Luffy a écrit :
tels que la prière du notre père

Euuh... :doute:

Matthieu 6:9-13, c'est quoi? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2015 à 12:15:59

Le 29 octobre 2015 à 12:15:22 Amisos a écrit :

Le 29 octobre 2015 à 12:13:53 Tintin-Luffy a écrit :
tels que la prière du notre père

Euuh... :doute:

Matthieu 6:9-13, c'est quoi? :hap:

J'ai rectifié, je me suis trompé je voulais dire le signe de la croix.

Tu as répondu trop tard.

Message édité le 29 octobre 2015 à 12:16:23 par
Amisos Amisos
MP
Niveau 11
29 octobre 2015 à 12:17:36

Le signe de la croix, c'est dire : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » en reproduisant la croix avec ses doigts. Matthieu 28:19 pour la formule.

DébutPage précedente
«1  ... 3132333435363738394041  ... 2298»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : odoki, Suumas, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment