Le 26 octobre 2015 à 11:47:09 SosaTrustNone a écrit :
Oui je suis d'accord on n'en parle quasiment pas à l'école. Mais bon la religion fait parti de la sphère privée. C'est à la famille de faire une éducation, religieuse. Après il y a la technique du catéchisme pour les chrétiens et les musulmans la famille a l'air de plus faire le travail.
Bah justement moi je trouve que l'école à tendance à écarter les enfants de leur famille, à tendre l'épée limite beaucoup deviennent athée car germe en eux l'idée que l'athéisme = intelligence, avec toute la propagande sur les lumières et l’obscurantisme. Et puis la sphère privée non je suis contre ça, il faut qu'il y ai un dialogue constant, la religion sert à relier les gens alors pourquoi faire comme si ça devait se cacher?
Concernant le message de l'autre page. La publicité dans la rue est payé par une entreprise ou représente un intérêt général (exemple une pub pour du théâtre etc)
Personnellement je trouve que c'est les parents qui se déchargent sur l'école pour ne plus éduquer correctement leurs enfants. Raison pour laquelle il y a de plus en plus d'irrespect en classe. Oui, je pense que beaucoup de personne résume le fait que athéisme = intelligence ce qui n'est bien évidemment pas le cas. D'ailleurs souvent ceux résumant athéisme à intelligence sont un peu des beaufs
Sphère privé ne veut pas dire interdiction d'en parler. Tu as le droit de créer une association religieuse pour rencontrer des personnes et partager des points de vue sur le sujet de la religion. Tu peux te promener dans la rue avec une croix, ou le voile, ou une kippa.
Le 26 octobre 2015 à 11:58:41 Norin a écrit :
Le 26 octobre 2015 à 11:22:20 Amisos a écrit :
Nous avons besoin d'une réforme du christianisme, les idées promues par John Shelby Spong, évêque épiscopalien de Newark me semblent intéressantes.Dites moi que ce n'est pas sérieusement pris en compte, pitié
Doit y avoir des gens qui pensent comme ce taré, certainement.
Sinon concernant l'Islam je suppose que tu es musulmans
non c'est juste que c'est plus flagrant dans leur cas dans la mesure où l'Etat n'a pas lentement effacé leur religion de la société, contrairement au christianisme.
Sinon, oui on en parle très peu à l'école mais après ce n'est pas le lieu adapté pour recevoir une éducation religieuse.
Pourquoi? la religion fait parti intégrante de la société dans le monde, d'ailleurs c'est drôle d'observer que beaucoup pense que l'athéisme est majoritaire, tellement on les a mis dans l'idée que c'était le progrès de ne plus croire. Je ne veux pas de propagande religieuse, mais là on fait limite l'inverse.. Il faut que les gens sachent, sans aucun jugement, les fondements des religions. Si on leur parle que des lumières c'est normal que le nombre d'athée monte, c'est pas juste parce qu'ils sont plus intelligent , on est d'accord
Après tout dépend des profs nous on avait eu en philosophie un vrai cours sur la religion notamment avec le texte de Descartes. Pourtant la prof était probablement non religieuse mais elle était resté neutre.
Moi Descartes on en a parlé pour dire qu'il se trompait sur la conscience claire et totale de soi. + son enseignement sur la liberté ; alors que Nietzsche on entendait sa déconstruction à tous les sujets..
Personnellement je trouve que c'est les parents qui se déchargent sur l'école pour ne plus éduquer correctement leurs enfants. Raison pour laquelle il y a de plus en plus d'irrespect en classe.
Ça je pense c'est pas du tout le même sujet, mais c'est un des effets du gauchisme libéral, même si je me suis pas plongé dans le sujet.
Oui, je pense que beaucoup de personne résume le fait que athéisme = intelligence ce qui n'est bien évidemment pas le cas. D'ailleurs souvent ceux résumant athéisme à intelligence sont un peu des beaufs
Et la raison c'est que la soit disant laïcité permet surtout de prôner l'athéisme qu'autre chose. Mais tout le monde est embourbé là dedans, l'effet "siekl dé lumiair" toussa.
Le 26 octobre 2015 à 11:34:15 Amisos a écrit :
En lisant ça, je ne peux m'empêcher de penser à ce que disait St Ignace d'Antioche :« Il existe des hommes d’une insigne mauvaise foi. Partout où ils passent, ils se parent du nom de Chrétien et déshonorent Dieu par leurs œuvres.
Fuyez-les comme des bêtes dangereuses.
Ils ressemblent à ces animaux que tourmente la rage, et qui mordent à la dérobée ; évitez-les avec d’autant plus de soin, que leurs blessures sont plus difficiles à guérir. »
les gens qui font du mal aux autres, notamment ceux qui font parfois des discriminations (que ce soit lié a la réputation ou a la popularité, au physique, aux apparences lié a la chance du vécu..., au handicape, a la sexualité, au statut social, a la couleur de peau, etc) contre des gens qui n ont fait de mal a personne, ne sont pas chrétien. ils ne sont d ailleurs pas meme humain. et des gens comme ça il y en a plein chez les "croyants" modernes.
je vais manger je reviens plus tard.
Car le service public doit être neutre. De plus on ne fait pas de cours sur le programme des Républicains ni du PS car ce n'est le rôle de l'école Pourquoi tu détestes autant les Lumières ? En plus les Lumières ce n'est pas forcément athée. Voltaire était athée logiquement mais Rousseau non. Corrige moi si je me trompe car je n'en suis pas certain
Sinon le problème des statistiques sur les personnes religieuses et que les stats ne sont pas forcément véridique. Tous les baptisés ne sont pas religieux mais seront considéré comme chrétien. Et après il faut distinguer est ce qu'un religieux est quelqu'un qui se dit religieux ou quelqu'un qui pratique.
Il me semble pas, Rousseau pensait que l'homme était bon de manière innée (déjà c'est opposé à l'idée du péché originel), et il a voulu refaire tout le système éducatif sur cette idée là (alors qu'il a abandonné ses propres enfants) .. il était peut être déiste. Je ne déteste pas les lumières en elles mêmes mais c'est toute la propagande visqueuse qu'on fait au tour et surtout par opposition à l'Eglise. On voudrait nous faire croire que les philosophes des lumières ont refait les fondements de la civilisation sur ce qui est du plan moral; et qu'avant eux, ça n'était qu'obscurantisme, moyen âge, anti-progressisme.....
Justement si on enlève le nombre de baptisés qui ont refusé par la suite l'héritage de leurs grands parents ça en fait pas beaucoup
Concernant les Lumières il faut aussi remettre les propos dans leurs contexte historique. La société étant divisé entre Aristocratie, Clergé et le Tiers Etat pour faire la révolution il fallait détruire cette société pour tous refaire. ça a apporté énormément de progrès leurs idées.
Après bien évidemment le reste n'était pas obscurantisme que mauvais etc. Mais ça on le voit plus en étude supérieure que dans le primaire et secondaire.
Personnellement je pense qu'il y a au minimum 50% des baptisés de notre génération qui ne sont pas croyant
Exactement, Jean-Jacques Rousseau était en fait déiste, pour lui il existe une une autorité divine car la nature est ordonné.
Qu'est ce qu'il a ce monsieur Spong pour que vous le traitiez de taré? ^^
Il appelle aussi à repenser fondamentalement la foi chrétienne, en abandonnant ... la vie après la mort en tant que punition des comportements humains. (je lis le Wikipédia)
C'est bien, ça !
C'est d'ailleurs bien mieux que l'Abbé Pagès qui finissait (je ne sais pas s'il continue à le faireà toutes ses vidéos avec "si les gens savait qu'il y a un enfer, il se tournerait vers Dieu" ou un truc morbide du genre.
Il rejette les vérités historiques proclamées par certaines doctrines chrétiennes, comme la conception virginale
Ha ouais, non là par contre...
et la résurrection de la chair de Jésus
Jésus est ressuscité esprit
2. La compréhension de la personne de Jésus comme incarnation de la divinité théiste doit être également abandonnée. La christologie traditionnelle n'est plus crédible.
3. Le récit biblique d'une création parfaite et achevée, d'où l'humanité est déchue dans le péché, est un mythe pré-darwinien et un non-sens post-darwinien.
C'est le darwinisme qui est un non sens biologique. Les théories de l'évolution ont bien évolué depuis. Mais rejeter l'existence d'Adam, c'est rejeter Jésus.
6. L'interprétation sacrificielle de la croix expiant les péchés du monde est une idée barbare et primitive provenant d'une compréhension de Dieu qui doit être abandonnée.
C'est lui qu'il faut abandonner là. C'est le coeur même de la Bible.
7. La Résurrection est un acte de Dieu faisant passer Jésus dans le monde céleste. Il ne s'agit pas d'une réanimation physique prenant place dans le monde humain.
Tout à fait
Je dirais même plus "retourner" au lieu de "passer"
8. Le récit de l'Ascension, qui suppose un univers à trois niveaux, ne peut pas être transposé dans les concepts spatiaux de l'ère post-copernicienne.
C'est idiot, les sphères spirituelles ne sont pas de notre univers physique.
9. Il n'existe aucun principe éthique objectif, extérieur à nous, révélé par Dieu et formulé dans une écriture ou sur des tablettes de pierre et qui devrait régler à jamais notre conduite morale.
"Aime ton prochain"?
12. Tous les humains sont à l'image de Dieu, et chacun doit être respecté pour ce qu'il est. C'est pourquoi aucune discrimination n'est admissible selon des critères de race ou d'orientation sexuelle.
l'orientation oui, la pratique... c'est différent.
Il fait vraiment trop sa sauce moderniste (pseudo-progressiste) le monsieur. il a de bons morceaux mais la pomme est un peu trop pourrie pour que je la mange.
Personnellement je pense qu'il y a au minimum 50% des baptisés de notre génération qui ne sont pas croyant
Le problème du baptême des bébés. Les baptisés adultes (chose logique car le baptême doit être un choix) sont plus solides à ce niveau là.
Pour le catholicisme, il faudrait parler en partant de la "confirmation", non?
Le 26 octobre 2015 à 13:57:08 Shonin a écrit :
Personnellement je pense qu'il y a au minimum 50% des baptisés de notre génération qui ne sont pas croyant
Le problème du baptême des bébés. Les baptisés adultes (chose logique car le baptême doit être un choix) sont plus solides à ce niveau là.
Pour le catholicisme, il faudrait parler en partant de la "confirmation", non?
Je pense que les baptisés adultes restent pour la très grande majorité chrétien. ça semblerait logique.
Confirmation pareil je pense que ceux qui vont jusque là doivent rester chrétien pour la grande majorité.
Bonjour mes frères
Bonjour, comment vas-tu ?
Bonjour
Salut mec !
salut salut, bienvenue, ça va?
salut jesusestvivant.
pour mon dernier post j ai oublié de précisé que si je disait ça c est par rapport a pas mal d écriture du nouveau testament, notamment 1 corinthien 13 (qui dit que sans charité l homme n est rien).
Je pense qu'il ne faut pas'trop diabolisé les philosphes des lumières.
La recherche de vérité est encouragé par dieu et est de source divine.
Donc meme si elle eloigne de la bible, il doit y avoir du bon dedant quand meme..
Enfin je n'ai lu aucun livre de philo
"La recherche de vérité est encouragé par dieu et est de source divine.
Donc meme si elle eloigne de la bible, il doit y avoir du bon dedant quand meme.."
Si elle éloigne de la bible tu crois vraiment que le terme "vérité" est correct ?