CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Bons plans
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Christianisme

DébutPage précedente
«1  ... 2425262728293031323334  ... 2297»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 octobre 2015 à 23:35:06

En fait, il y a la théorie que tu énonces, et les faits sur le terrain, et il y a une grave dissonance entre les deux.

Mais le fait que tu m'énonces cette théorie est tout de même utile.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2015 à 00:06:21

Mais tu ne parles qu'au sens légal là ...

Pseudo supprimé
Niveau 35
26 octobre 2015 à 00:25:57

Le 26 octobre 2015 à 00:06:21 SosaTrustNone a écrit :
Mais tu ne parles qu'au sens légal là ...

Car c'est le droit qui régie la la société et qui définit la laïcité en France.

Si on sort du droit pour parler de l'opinion des gens. Je ne suis pas persuadé que l'école nous formate pour être anti religieux. D'ailleurs en philosophie tu as un cours sur les religions. En histoire tu as également des cours sur les religions monothéistes comment et où elle sont apparut (du moins quand j'y étais c'est à dire il y a 4-5 ans pour le lycée).

A la TV je ne suis pas convaincu que l'on chercher absolument à écarter les personnes de la religion. D'ailleurs il y a même des messes diffusés à la TV. Les décisions de justice qui serait à l'encontre d'un fait religieux sont médiatisé (histoire de la crèche interdite dans un lieu public). On parle aussi des décisions prises par le Pape ce qui est normal vu que c'est un chef d'Etat. On diffuse même l'élection du Pape et on parle des "pèlerinages"

Sinon, dans les libraires et grandes surfaces il y a bien un endroit réservé aux livres religieux.

Au cinéma il y a des films sur la religion. Bon concernant le cinéma c'est hollywood donc niveau véracité on peut mieux faire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2015 à 03:53:37

Au cinéma il y a des films sur la religion. Bon concernant le cinéma c'est hollywood donc niveau véracité on peut mieux faire.

Tellement, témoins les derniers films sortis sur Noé et Moïse... :rire:

azertyuiopey azertyuiopey
MP
Niveau 8
26 octobre 2015 à 04:19:19

Pour moi la laïcité c'est pas, comme ils faisaient souvent à l'école "olol pas de signes religieux ostensibles",le fait de "brider" toutes les religions, mais plutôt de toutes les accepter.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2015 à 10:49:47

C'est pourtant toi qui a parlé des Français qui refusaient ce principe mais bon... C'est surtout ça qui est intéressant, pas la laïcité sur le papier car on ne la voit pas la paix aujourd'hui, ni on ne donne vraiment la parole aux communautés religieuses (surtout pour l'islam), on les fait taire et après on se plaint des tensions communautaires. Pour les chrétiens ça se voit mal parce qu'on converti leurs enfants à cette neutralité :noel: . La laïcité c'est plus un grand mot pour englober tout le mouvement gauchiste républicain qui s'est caché derrière cette idée pour étouffer la religion (en plus les hussards noirs c'est bien plus récent que les droits de l'homme)..

D'ailleurs en philosophie tu as un cours sur les religions. En histoire tu as également des cours sur les religions monothéistes comment et où elle sont apparut (du moins quand j'y étais c'est à dire il y a 4-5 ans pour le lycée).

Non j'ai eu un bac L il y a 3-4 ans et c'était vraiment très bref, d'ailleurs on n'a failli la rater car ils avaient pris soin de la mettre en tout dernier, par manque d'importance. :) (les autres filières n'y ont pas touché du tout, mais ils ont bien bouffé du nietzsche) En histoire c'est uniquement du politique, on parle de souveraineté et de hiérarchie sociale, aka rien qui n'ai vraiment affaire à la religion si ce n'est le fait que l'Eglise était liée au pouvoir. On parle aussi des guerres protestants-catholiques et des croisades, génial! :ouch: la conquête de l'amérique par les méchants conquistadors chrétiens! :content: On appelle ça comment? l'histoire évènementielle? ouais j'trouve ça pourri.

Mais regarde dehors, les gens ne connaissent plus rien à la chrétienté, ni à l'islam, et c'est pour ça qu'ils sont en majorité athée et que les Eglises se vident. On interdit réellement à l'éducation d'informer sur les religions au nom de la laïcité (ce que fait par exemple l'Angleterre), car soit disant ça n'a pas lieu d'être.. La vérité c'est qu'on a peur qu'ils se tournent vers Dieu, de leur point de vue c'est de la manipulation de masse du vilain dogme tu comprends. Mais ca les écarterait surtout de l'ignorance/méconnaissance qui est, aujourd'hui, la plus grande cause de tension, notamment pour les communautés musulmanes.

La TV c'était juste un exemple pour parler de manque d'information, puis les conneries énormes sur les courants musulmans on en bouffe pas mal. Le blasphème ambiant en vers l'Eglise aussi hein, regarde Castelluci (exemple parmi d'autre). Y'a aussi le fait que tout est bon pour briser les valeurs transmises par la chrétienté car c'est le progrès, bref, on fait vite le tour. La "laïcité" comme on l'entend aujourd'hui c'est plus un concept qu'un fait légal, la preuve tu dis toi même que les Français n'aiment pas ce principe et pourtant n'hésitent pas à l'invoquer pour tout et n'importe quoi qui peut les aider à dénigrer les religieux.

Gostrogradski Gostrogradski
MP
Niveau 10
26 octobre 2015 à 11:12:53

Intéressant tout ça [[sticker:p/1jnh]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2015 à 11:19:56

D'ailleurs en philosophie tu as un cours sur les religions. En histoire tu as également des cours sur les religions monothéistes comment et où elle sont apparut (du moins quand j'y étais c'est à dire il y a 4-5 ans pour le lycée).

Pour avoir passé un bac L il y a 4 ans, je peux te garantir qu'on ne traite presque pas des religions, même en histoire.

Mais regarde dehors, les gens ne connaissent plus rien à la chrétienté, ni à l'islam, et c'est pour ça qu'ils sont en majorité athée et que les Eglises se vident. On interdit réellement à l'éducation d'informer sur les religions au nom de la laïcité

La laicité c'est assez amusant je trouve, on devrait interdire toute propagande politique dans le publique histoire d'équilibrer un peu.

Message édité le 26 octobre 2015 à 11:23:30 par
Amisos Amisos
MP
Niveau 11
26 octobre 2015 à 11:22:20

Nous avons besoin d'une réforme du christianisme, les idées promues par John Shelby Spong, évêque épiscopalien de Newark me semblent intéressantes. :)

1. La conception théiste de Dieu est périmée. Le langage théologique qu'elle induit perd aujourd'hui tout sens. Il faut élaborer une nouvelle façon de parler de Dieu.
2. La compréhension de la personne de Jésus comme incarnation de la divinité théiste doit être également abandonnée. La christologie traditionnelle n'est plus crédible.
3. Le récit biblique d'une création parfaite et achevée, d'où l'humanité est déchue dans le péché, est un mythe pré-darwinien et un non-sens post-darwinien.
4. Interpréter le dogme de la naissance virginale du Christ comme une vérité biologique, rend incompréhensible l'affirmation de sa divinité.
5. Dans notre mentalité post-newtonienne, on ne peut plus interpréter les miracles du Nouveau Testament comme des événements surnaturels accomplis par une divinité incarnée.
6. L'interprétation sacrificielle de la croix expiant les péchés du monde est une idée barbare et primitive provenant d'une compréhension de Dieu qui doit être abandonnée.
7. La Résurrection est un acte de Dieu faisant passer Jésus dans le monde céleste. Il ne s'agit pas d'une réanimation physique prenant place dans le monde humain.
8. Le récit de l'Ascension, qui suppose un univers à trois niveaux, ne peut pas être transposé dans les concepts spatiaux de l'ère post-copernicienne.
9. Il n'existe aucun principe éthique objectif, extérieur à nous, révélé par Dieu et formulé dans une écriture ou sur des tablettes de pierre et qui devrait régler à jamais notre conduite morale.
10. La prière ne peut pas être une série de requêtes adressées à une divinité céleste, pour lui demander d'intervenir de l'extérieur dans notre histoire humaine.
11. La résurrection ne doit pas être une récompense ou entraîner une punition. L'Église ne doit plus chercher à culpabiliser les fidèles.
12. Tous les humains sont à l'image de Dieu, et chacun doit être respecté pour ce qu'il est. C'est pourquoi aucune discrimination n'est admissible selon des critères de race ou d'orientation sexuelle.

J'ai le droit d'avoir envie de me flinguer en lisant ça? :snif2: Le christianisme libéral. :malade: :malade:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2015 à 11:25:06

évêque épiscopalien

j'ai arrêté ici

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
26 octobre 2015 à 11:26:33

Le 26 octobre 2015 à 11:25:06 code_blanc a écrit :

évêque épiscopalien

j'ai arrêté ici

Lis la suite, tu ressentiras comme un étrange mélange entre nausée, consternation, et amusement. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2015 à 11:28:43

C'est même plus une réforme la :rire:

science vs religion mdr

Message édité le 26 octobre 2015 à 11:29:27 par
Amisos Amisos
MP
Niveau 11
26 octobre 2015 à 11:30:14

Autant se dire athée à ce niveau là, y a plus rien de chrétien là-dedans. :malade: Le christianisme libéral. :malade:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2015 à 11:31:54

http://reforme.net/une/religion/protestant-liberal-et-athee

oklm

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
26 octobre 2015 à 11:34:15

En lisant ça, je ne peux m'empêcher de penser à ce que disait St Ignace d'Antioche :

« Il existe des hommes d’une insigne mauvaise foi. Partout où ils passent, ils se parent du nom de Chrétien et déshonorent Dieu par leurs œuvres.

Fuyez-les comme des bêtes dangereuses.

Ils ressemblent à ces animaux que tourmente la rage, et qui mordent à la dérobée ; évitez-les avec d’autant plus de soin, que leurs blessures sont plus difficiles à guérir. »

Pseudo supprimé
Niveau 35
26 octobre 2015 à 11:38:34

Le 26 octobre 2015 à 11:19:56 code_blanc a écrit :

Pour avoir passé un bac L il y a 4 ans, je peux te garantir qu'on ne traite presque pas des religions, même en histoire.

Mais regarde dehors, les gens ne connaissent plus rien à la chrétienté, ni à l'islam, et c'est pour ça qu'ils sont en majorité athée et que les Eglises se vident. On interdit réellement à l'éducation d'informer sur les religions au nom de la laïcité

La laicité c'est assez amusant je trouve, on devrait interdire toute propagande politique dans le publique histoire d'équilibrer un peu.

Oui je suis d'accord on n'en parle quasiment pas à l'école. Mais bon la religion fait parti de la sphère privée. C'est à la famille de faire une éducation, religieuse. Après il y a la technique du catéchisme pour les chrétiens et les musulmans la famille a l'air de plus faire le travail.

La propagande politique est également interdite même si beaucoup de prof ne respecte pas ce principe. Le service public doit être neutre et ça concerne bien évidemment la politique, philosophie, religion etc

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2015 à 11:43:58

En soi, c'est peut être une bonne chose que l'on ait pas de propagande religieuse en cours, cependant, on devrait juste pousser le concept un peu plus loin, voir même interdire la publicité dans la rue, après tout c'est de la manipulation ça aussi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 octobre 2015 à 11:47:09

Oui je suis d'accord on n'en parle quasiment pas à l'école. Mais bon la religion fait parti de la sphère privée. C'est à la famille de faire une éducation, religieuse. Après il y a la technique du catéchisme pour les chrétiens et les musulmans la famille a l'air de plus faire le travail.

Bah justement moi je trouve que l'école à tendance à écarter les enfants de leur famille, à tendre l'épée limite :hap: beaucoup deviennent athée car germe en eux l'idée que l'athéisme = intelligence, avec toute la propagande sur les lumières et l’obscurantisme. Et puis la sphère privée non je suis contre ça, il faut qu'il y ai un dialogue constant, la religion sert à relier les gens alors pourquoi faire comme si ça devait se cacher?

Pseudo supprimé
Niveau 35
26 octobre 2015 à 11:57:50

Le 26 octobre 2015 à 10:49:47 SosaTrustNone a écrit :
C'est pourtant toi qui a parlé des Français qui refusaient ce principe mais bon... C'est surtout ça qui est intéressant, pas la laïcité sur le papier car on ne la voit pas la paix aujourd'hui, ni on ne donne vraiment la parole aux communautés religieuses (surtout pour l'islam), on les fait taire et après on se plaint des tensions communautaires. Pour les chrétiens ça se voit mal parce qu'on converti leurs enfants à cette neutralité :noel: . La laïcité c'est plus un grand mot pour englober tout le mouvement gauchiste républicain qui s'est caché derrière cette idée pour étouffer la religion (en plus les hussards noirs c'est bien plus récent que les droits de l'homme)..

Non j'ai eu un bac L il y a 3-4 ans et c'était vraiment très bref, d'ailleurs on n'a failli la rater car ils avaient pris soin de la mettre en tout dernier, par manque d'importance. :) (les autres filières n'y ont pas touché du tout, mais ils ont bien bouffé du nietzsche) En histoire c'est uniquement du politique, on parle de souveraineté et de hiérarchie sociale, aka rien qui n'ai vraiment affaire à la religion si ce n'est le fait que l'Eglise était liée au pouvoir. On parle aussi des guerres protestants-catholiques et des croisades, génial! :ouch: la conquête de l'amérique par les méchants conquistadors chrétiens! :content: On appelle ça comment? l'histoire évènementielle? ouais j'trouve ça pourri.

Mais regarde dehors, les gens ne connaissent plus rien à la chrétienté, ni à l'islam, et c'est pour ça qu'ils sont en majorité athée et que les Eglises se vident. On interdit réellement à l'éducation d'informer sur les religions au nom de la laïcité (ce que fait par exemple l'Angleterre), car soit disant ça n'a pas lieu d'être.. La vérité c'est qu'on a peur qu'ils se tournent vers Dieu, de leur point de vue c'est de la manipulation de masse du vilain dogme tu comprends. Mais ca les écarterait surtout de l'ignorance/méconnaissance qui est, aujourd'hui, la plus grande cause de tension, notamment pour les communautés musulmanes.

La TV c'était juste un exemple pour parler de manque d'information, puis les conneries énormes sur les courants musulmans on en bouffe pas mal. Le blasphème ambiant en vers l'Eglise aussi hein, regarde Castelluci (exemple parmi d'autre). Y'a aussi le fait que tout est bon pour briser les valeurs transmises par la chrétienté car c'est le progrès, bref, on fait vite le tour. La "laïcité" comme on l'entend aujourd'hui c'est plus un concept qu'un fait légal, la preuve tu dis toi même que les Français n'aiment pas ce principe et pourtant n'hésitent pas à l'invoquer pour tout et n'importe quoi qui peut les aider à dénigrer les religieux.

Tu interprètes voir modifie mes propos :noel: J'ai dit la France est laïque mais les Français ont du mal avec ce principe et le confonde avec l'athéisme. Je n'ai pas dit que tous les Français refusaient ce principe; Mais une bonne partie ne le comprend pas. Après c'est un peu pareil sur tous les sujets. La population commente tous les sujets sans faire l'effort de se renseigner un minimum sur le sujet. Donc ceux qui confondent avec l'athéisme c'est surtout qu'ils n'ont pas fait l'effort de s'informer.

Sinon concernant l'Islam je suppose que tu es musulmans; Je te rassures tous les Français ne sont pas islamophobe. Personnellement certains principes m'intéresse d'autres non. Mais je suis totalement pour que vous puissez pratiquer votre religion. Qu'il y ait des constructions de mosquée. D'ailleurs je vais revenir sur le droit. Désolé mais bon vu qu'en droit administratif on a fait beaucoup de cours sur la laïcité autant que je les ressortes :hap: Il y a le bail emphytéotiques. Ce bail pour résumé rapidement. La commune a un terrain. Une association de musulman, ou un pays musulmans ou la Ligue islamique mondiale payent pour construire une mosquée. Le terrain leurs est loué pour 1€/mois. La durée de bail est en général de 99ans. Après ces 99 ans le bail cesse, donc la mosquée appartient à l'Etat. Donc l'Etat ou une collectivité territoriale devra prendre ne charge l'entretient de celle-ci. Le problème de manque de mosquée devrait être réglé dans les prochaines années.

C'est bien que tu utilises l'exemple sur la III République car je comptais y venir pour te dire que la laïcité est largement plus respecté maintenant qu'à cette époque ou le gouvernement avait une politique anticléricale. Après il faut également nuancé car l'Eglise catholique était plus proche de la monarchie française que de la république raison de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.

Sinon, oui on en parle très peu à l'école mais après ce n'est pas le lieu adapté pour recevoir une éducation religieuse. Après tout dépend des profs nous on avait eu en philosophie un vrai cours sur la religion notamment avec le texte de Descartes. Pourtant la prof était probablement non religieuse mais elle était resté neutre.

Oui l'histoire avant le supérieur se résume à une évocation des faits et les sujets ne sont pas approfondis. Malheureusement cela tient des programmes, à un manque de temps, et aussi vu que le niveau du bac baisse sans cesse ils préfèrent en dire le moins possible pour se vanter et dire on a 90% des candidats qui l'ont réussis.

La TV le problème c'est que la désinformation c'est quasiment sur tous les sujets et non uniquement la TV. Pour être bien informé d'un sujet il faut faire l'effort de rechercher d'autres sources. Soit par des livres, reportages, magazines mais pas se contenter d'un journal TV. Après je te concède que la majorité de la population se contentera du journal TV.

Sinon je ne suis pas d'accord car je trouve que la laïcité est respecté en France. D'ailleurs les décisions de justice vont dans ce sens. Je préfère que la justice aille dans ce sens et qu'au pire toute la population n'accepte, ne comprenne pas ce principe plutôt que la population accepte ce principe, le comprenne et que la justice le rejette.

Norin Norin
MP
Niveau 10
26 octobre 2015 à 11:58:41

Le 26 octobre 2015 à 11:22:20 Amisos a écrit :
Nous avons besoin d'une réforme du christianisme, les idées promues par John Shelby Spong, évêque épiscopalien de Newark me semblent intéressantes. :)

Dites moi que ce n'est pas sérieusement pris en compte, pitié :snif:

DébutPage précedente
«1  ... 2425262728293031323334  ... 2297»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment