J'adore tes messages Slash_du_93
Le 24 octobre 2015 à 09:56:33 Norin a écrit :
Tu vas te faire baptiser ? C'est super, c'est pour quand ?
Moi aussi je n'ai pas eu mon baptême à ma naissance mais plus tard.Sinon, super vos réflexions sur l'enfer, comme d'habitude
Salut !
Je vise la Veillée pascale 2017.
Le 25 octobre 2015 à 13:02:23 FuckDouble a écrit :
Le 25 octobre 2015 à 08:57:44 moujah a écrit :
Salut,J'ai eu une question pour les Chrétiens (logique):
Comment vivez-vous la laïcité en France ? Et si vous devriez faire des ajustements, quels seraient-ils ?
Merci !
Je la vis assez mal, c'est une véritable rupture avec la chrétienté plus qu'une tentative d'établir la paix. Plus ça va et plus la laïcité rompt avec les "racines chrétienne" au profit de la république, qui elle, n'a pas de réelle valeur à proposer. C'est plus une manière de faire taire la religion que de simplement lui destituer le pouvoir. Les ajustements, je pense que ça serait de renouer avec la chrétienté d'une certaine manière, mais ça demanderait de rebâtir beaucoup de piliers qui ont été battus.
Déjà informer réellement sur la théologie dans l'éducation, cesser de promouvoir le blasphème et de cultiver cette ancienne haine de" l'Eglise obscurantiste qui n'a pour vocation que de contrôler les gens". Les temps changent mais cette espèce de rancune post 1789 est toujours là, voir pire qu'avant. Le travail des hussards noirs était clair, faire que les gens obéissent à la république plus qu'à Dieu.
Et vu que ça s'attaque aux enfants c'est très malsain, la liberté de culte n'est en fait qu'une façade car on s'applique bien à faire en sorte d'alimenter l'image négative de la croyance, la religion n'étant étudiée en établissement publique que dans un point de vue presque politique (je dis ça en connaissance de cause). Les Eglises ne se vident pas parce que la croyance se perd, ou que les gens progressent, elles se vident parce qu'on enseigne l'ignorance. Si aujourd'hui on voit en l'Eglise catholique l'image de vieilles personnes, c'est bien parce qu'ils ont échappé à la mauvaise éducation, non pas parce que le monde a "progressé".
Ajoutons à cela toute la doctrine gauchiste libérale de plus en plus fleurissante en société occidentale, depuis mai 68, avec la libération sexuelle, les déconstructions exacerbées au nom du "progressisme" ou de la "liberté" ; alors qu'au final c'est la haine qui prend place. Et on crache bien aisément à la face de la religion en affirmant avec certitude qu'elle appartient au passé, au dépassé même, et surtout à la bêtise.Après là ça peut avoir l'air d'un pavé de rage, mais il y a énormément de gens en qui n'a pas germé la haine inconditionnelle de la croyance, mais qui malgré tout en sont tellement écartés qu'une optique de conversion leur est fermée. On refuse juste des les informer à ce propos, au nom de la laïcité.
Totalement d'accord
Super FameuxAmi, reste dans le combat, appelles-en aux forces célestes et incorporelles quand tu te sens défaillir, mais tu sortiras vainqueur par la grâce de Christ !
Sinon j'ai deux questions.
Une personne mariée et son conjoint meurt. Cette personne peut-elle se remarier ? Je pense que oui mais je ne suis pas sûr.
Sinon une personne divorcée est ce que c'est forcément un péché si l'époux est quelqu'un que l'on pourrait considérer comme étant néfaste ? Si cet époux meurt plus tard de raison naturel. Est ce que l'autre époux peut se remarier à l'Eglise même si il a divorcé car l'autre étant mort le mariage au sens de l'Eglise est rompu normalement ?
Oui elle peut se remarier, étant donné que l'époux ou l'épouse précédente ne fait plus partie du monde et ne sait plus ce qui s'y passe. Ce n'est pas un péché de divorcer quand ta vie est en danger (ton conjoint te bat etc). Par contre j'ai pas très bien saisi la dernière question je suis un peu fatigué
En fait la deuxième question c'est. Un couple se marie. Ils divorcent car un se conduit mal. Ce dernier meurt après le divorce. L'époux encore en vie peut-il se remarier vu qu'il a divorcé ?
Oui mais du coup c'est un peu le même cas que ta première question non ?
Non la première question les époux étaient encore mariés et un est mort tandis que la seconde question il y a eu divorce puis mort de l'un d'entre eux.
Normalement, oui, tu peux te remarier si tu es veuf.
D'un point de vue catholique, l'Église ne reconnaît pas le divorce, donc s'il y a eu divorce civil, l'Église considère toujours que les deux anciens conjoints sont toujours unis, quand l'un meurt, l'autre est libre de se remarier normalement.
Après la mort de l'un d'entre eux l'autre peut se remarier je pense (nos frères confirmeront), le problème c'est qu'avec la société de nos jours et le féminisme de plus en plus actif, le divorce est de plus en plus présent... Du coup si les deux divorcent pour rien (tu peux divorcer pour adultère ou lorsque ta vie est en danger), oui c'est un péché. Cependant l'homme a le péché en lui, il suffit juste de demander pardon sincèrement à Dieu.
Donc un divorce pour adultère ce n'est pas un péché car c'était le cas de ma mère et elle est croyante donc je voulais savoir si c'était un péché
Non ce n'est pas un péché. Tu as le choix entre pardonner ou divorcer... Je te redirige vers ce lien
http://www.gotquestions.org/Francais/divorce-remariage.html
Si ta mère est catholique, même si l'Église ne reconnaît pas le divorce religieux, la vie séparée de deux conjoints dont les relations se sont dégradées n'est pas proscrite. Un divorce civil n'a pas de valeur aux yeux de Dieu. Mais, ce qui est interdit, c'est le remariage : car dans ce cas, c'est de l'adultère, car tu es toujours marié à ton premier conjoint.
En fait le divorce c'est un peu un aveu de faiblesse vis à vis de la sincérité des chrétiens non? J'admet que ça peut ne pas fonctionner, mais dans les faits si un mariage ne marche pas c'est qu'il y a forcément un des partenaires (ou les deux) qui ne vit pas pleinement sa foi vous ne pensez pas?
Le 25 octobre 2015 à 22:01:40 Schauk a écrit :
Non ce n'est pas un péché. Tu as le choix entre pardonner ou divorcer... Je te redirige vers ce lien
http://www.gotquestions.org/Francais/divorce-remariage.html
Je viens de lire, merci à tous pour vos réponse
@ Double et Charles
Merci pour vos points de vue, je vais re-poser la question pour plus de lisibilité:
J'ai eu une question pour les Chrétiens (logique):
Comment vivez-vous la laïcité en France ? Et si vous devriez faire des ajustements, quels seraient-ils ?
Merci !
Le 25 octobre 2015 à 22:10:51 moujah a écrit :
@ Double et CharlesMerci pour vos points de vue, je vais re-poser la question pour plus de lisibilité:
J'ai eu une question pour les Chrétiens (logique):
Comment vivez-vous la laïcité en France ? Et si vous devriez faire des ajustements, quels seraient-ils ?
Merci !
Je ne suis pas chrétien mais je l'ai été et je suis un peu en doute maintenant Pour moi la laïcité est une très bonne chose car je considère qu'il est très important d'être tolérant envers son prochain et que chacun peut être non croyant ou croire le dieu ou les dieux qu'il veut. Pour moi en ne convint pas quelqu'un par la force, ni par l'interdiction mais par le débat. De plus dans l'histoire les chrétiens ont été persécuté à leurs origines donc je ne pense pas que ce soit une chose à reproduire dans le présent, ni dans le futur.
Quand je parlais de laïcité, je parlais de la laïcité à la française, qui est davantage orientée vers une marginalisation des religions que vers un véritable travail d'harmonie.
J'ai souvent pensé que si la France était vraiment catholique, ça serait beaucoup plus facile pour les musulmans, par exemple.
C'est que mon avis, hein...
Le 25 octobre 2015 à 22:19:56 moujah a écrit :
Quand je parlais de laïcité, je parlais de la laïcité à la française, qui est davantage orientée vers une marginalisation des religions que vers un véritable travail d'harmonie.J'ai souvent pensé que si la France était vraiment catholique, ça serait beaucoup plus facile pour les musulmans, par exemple.
C'est que mon avis, hein...
La France est vraiment laïque, ce sont les Français qui refusent ce principe ou le confondent avec l'athéisme