Le 04 mars 2024 à 18:51:42 :
Vous embrouillez pas les garsDu coup j'ai (encore) une question par rapport à Matthieu 5:18 :
"Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé."de quel loi parle Jésus à ce moment ? je n'ai pas encore lu l'ancien testament, est-ce qu'il parle des 10 commandements ?
Les 613 règles de la Torah.
Ah 2 réponses différentes je lis en direct là donc c'est à chaud peut-être qu'il y a mes réponses juste après, mais je suis pas sur que ça concerne les 10 commandements puisque ou j'en suis Jésus dit aussi "vous avez appris qu'il a été dit "oeil pour oeil dents pour dents" hors ce n'est pas dans les 10 commandements
mais le fait qu'il dise justement l'inverse juste après aussi "mais moi je vous dit donnez l'autre joue" (enfin je résume quoi) rentre encore en contradiction avec mon point cité puisque il disait justement "la loi ne changera pas d'un iota" hors pour les choses qu'il a dit auparavant (sur l'adultère par exemple) il dit grosso modo la même chose en appuyant un peu plus les points donc ça me choque pas (même si du coup ça change quand même d'un iota mais je chipote ) mais pour l'histoire du dents pour dents, il dit carrément l'inverse en disant de donner l'autre joue. Donc là pour le coup ça me fait dire qu'il parlait des 10 commandements.
Du couuuup, je sais pas trop.
Le 04 mars 2024 à 19:20:55 :
Le 04 mars 2024 à 19:14:41 :
Ah 2 réponses différentesYaaqov est un kabbaliste menteur.
Le vrai Dieu ne peut pas demander de choses impossibles à la majorité de la population, sinon il ne serait pas Dieu. DONC les 613 règles délirantes dont beaucoup sont des pures inventions humaines et impossibles à mémoriser et donc à observer par le plus grand nombre, ne sont pas exigées par le vrai Dieu.
Ces règles innombrables visent surtout à noyer et contourner l'observance des 10 Commandements.
T'es en pierre.
Mais bref je viens de finir Mathieu 5, 6 et 7, je pense qu'il s'agissait bien des 10 commandements finalement.
Pour donner mon point de vue, ça me semble impossible que Jésus puisse entrer en contradiction avec "la loi" si il dit lui même "la loi ne bougera pas d'un iota". Quand il parle de tendre l'autre joue, de ne pas se soucier de la nourriture (donc du porc ? ou des rites alimentaires ? qui j'imagine font partie des 613 règles dont parlait Yaaqov), ou au sujet des vêtements (la kippa ? ou autre) tout ceci me semble aller dans la même direction, sachant qu'il parlait ici à une foule, à monsieur et madame tout le monde.
Toujours cool d'avoir des réponses rapides en tout cas, je pose un tas de question à la con parce que je veux être sur de ne pas me tromper de chemin donc je veux essayer de tout comprendre de la manière la plus neutre possible parce que l'envie de croire peut aveugler les gens. c'est hors sujet mais vu que je vais probablement poser encore de très nombreuses questions je voulais le dire maintenant.
Le 04 mars 2024 à 19:59:21 :
Le 04 mars 2024 à 19:55:48 :
Le 04 mars 2024 à 19:20:55 :
Le 04 mars 2024 à 19:14:41 :
Ah 2 réponses différentesYaaqov est un kabbaliste menteur.
Le vrai Dieu ne peut pas demander de choses impossibles à la majorité de la population, sinon il ne serait pas Dieu. DONC les 613 règles délirantes dont beaucoup sont des pures inventions humaines et impossibles à mémoriser et donc à observer par le plus grand nombre, ne sont pas exigées par le vrai Dieu.
Ces règles innombrables visent surtout à noyer et contourner l'observance des 10 Commandements.T'es en pierre.
Je ne fais que dire ce que j'ai appris au catéchisme et qui est de bon sens.
Oui mais c'est diaboliquement cash donc ça m'a fait rire.
Bon, je reviens dessus parce que là je ne comprends plus la logique, je me suis renseigné, et si c'était interdit pour les juifs c'était parce que Dieu lui-même à donné des ordres concernant les animaux pouvant être consommés ou non.
Par exemple, dans le Lévitique 11:2-7 (Louis Segond), Dieu dit à Moïse:
"2. Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.
3. Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.
Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou de ceux qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur."
Les versets suivants continuent à énumérer d'autres animaux considérés comme purs ou impurs. Ces directives spécifiques ont été données aux Israélites comme une partie des lois alimentaires, souvent appelées la cacherout, et étaient destinées à réguler leur alimentation comme un aspect de leur relation avec Dieu. (c'est du ChatGPT)
je comprends pas la logique, Dieu donne des consignes à Moise, mais finalement ça compte pas ? c'est le genre de petits détails à la con qui mettent à mal ma foi, comment et pourquoi Dieu pourrait-il se contredire lui même, c'est pas logique pour moi.
Moi je pensais que c'était juste une question de pur et impur que Moise ou autre avait mal interpreté en disant que ce qui est impur ne doit pas être mangé, mais c'est Dieu lui-même qui dit que ces aliments ne doivent pas être mangés.
J'aurai vraiment du commencer par l'ancien testament avant le nouveau parce que là...c'est à s'arracher les cheveux tellement j'y comprends rien. je comprends bien que Jésus à dit assez clairement que au final ce qu'on mange n'a pas vraiment d'importance, que ça ne rend pas un homme impur, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce revirement de situation, d'idées, de consignes, qui n'est à mes yeux, désolé, mais pas digne de Dieu. Pour moi Dieu c'est pas Onfray Zemmour ou Mélenchon, qui peuvent changer d'avis et de perceptions d'un jour à l'autre.
Le 05 mars 2024 à 11:52:02 :
Bon, je reviens dessus parce que là je ne comprends plus la logique, je me suis renseigné, et si c'était interdit pour les juifs c'était parce que Dieu lui-même à donné des ordres concernant les animaux pouvant être consommés ou non.Par exemple, dans le Lévitique 11:2-7 (Louis Segond), Dieu dit à Moïse:
"2. Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.
3. Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou de ceux qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur."
Les versets suivants continuent à énumérer d'autres animaux considérés comme purs ou impurs. Ces directives spécifiques ont été données aux Israélites comme une partie des lois alimentaires, souvent appelées la cacherout, et étaient destinées à réguler leur alimentation comme un aspect de leur relation avec Dieu. (c'est du ChatGPT)je comprends pas la logique, Dieu donne des consignes à Moise, mais finalement ça compte pas ? c'est le genre de petits détails à la con qui mettent à mal ma foi, comment et pourquoi Dieu pourrait-il se contredire lui même, c'est pas logique pour moi.
Il n'y a pas de contradiction, c'est une règle alimentaire qu'il a révoquée et qui ne remet nullement en question l'observation perpétuelle des 10 Commandements qui est l'unique condition pour sauver notre âme.
pas digne de Dieu.
Dieu est libre d'avoir imposé cette règle accessoire et de la révoquer. Où a-t-il dit que cela s'appliquerait à perpétuité jusqu'à la fin du monde ?!?
Là oui, dans ce cas hypothétique il y aurait eu contradiction incompatible avec la parole du vrai Dieu.
Je vois, mais je me suis mal exprimé en réalité je peux comprendre le fait de révoquer certaines règles, mais étant toujours très terre à terre j'ai souvent besoin d'un "pourquoi"
par exemple, Dieu dit à Moise que le peuple israélite ne doit pas manger certains animaux car ils sont impurs, alors bon il y a pas plus info que ça (à ma connaissance) sur qu'est-ce qui rend un animal impur, disons que c'est une question sanitaire peu importe, donc la réponse au "pourquoi" ne pas manger tel ou tel animal c'est : "car c'est impur", ensuite révoquer cette règle ça me gène pas en soi, mais je n'ai pas la réponse au fameux "pourquoi", qu'est-ce qui fait que avant c'était pas possible, et maintenant si. C'est ça qui me gêne.
C'est surement un détail pour beaucoup, mais j'aurai bien aimé une réponse à ce pourquoi.
Le 05 mars 2024 à 17:02:58 :
Je vois, mais je me suis mal exprimé en réalité je peux comprendre le fait de révoquer certaines règles, mais étant toujours très terre à terre j'ai souvent besoin d'un "pourquoi"par exemple, Dieu dit à Moise que le peuple israélite ne doit pas manger certains animaux car ils sont impurs, alors bon il y a pas plus info que ça (à ma connaissance) sur qu'est-ce qui rend un animal impur, disons que c'est une question sanitaire peu importe, donc la réponse au "pourquoi" ne pas manger tel ou tel animal c'est : "car c'est impur", ensuite révoquer cette règle ça me gène pas en soi, mais je n'ai pas la réponse au fameux "pourquoi", qu'est-ce qui fait que avant c'était pas possible, et maintenant si. C'est ça qui me gêne.
C'est surement un détail pour beaucoup, mais j'aurai bien aimé une réponse à ce pourquoi.
Dieu ne l'avait pas interdit avant Moïse, mais seulement après. Donc c'était peut-être pour se différencier des peuplades païennes par d'autres habitudes de vie. Peut-être y a-t-il d'autres explications.
Mais Jésus qui est Dieu l'a révoqué, donc ne nous égarons pas sur des détails périmés et observons ce qu'il commande impérativement pour sauver nos âmes. Beaucoup s'égarent en lisant l'Ancien Testament, peuvent même devenir des gourous pervers qui imitent les mauvais exemples relatés par la bible, comme Salomon imité en pire par Mahomet, parce qu'ils n'exercent pas le discernement de ce qui est réellement mal ou bien aux yeux de Dieu.
hésité pas à venir sur un discord catholique avec des gens former en philosophie et théologie les copains
https://discord.gg/EbRQvT8bE9
Le 22 mars 2024 à 13:59:33 :
hésité pas à venir sur un discord catholique avec des gens former en philosophie et théologie les copainshttps://discord.gg/EbRQvT8bE9
Tu veux dire des gnostiques formés à l'Amour/Philo de la divine Sophia-Sagesse, ça doit sûrement être intéressant à décrypter pour les non initiés.
Le 22 mars 2024 à 14:04:12 :
hésité pas à venir sur un discord catholique avec des gens former en philosophie et théologie les copainshttps://discord.gg/EbRQvT8bE9
Tu veux dire des gnostiques formés à l'Amour/Philo de la divine Sophia-Sagesse, ça doit sûrement être intéressant à décrypter pour les non initiés.
Le but ultime de la Bible est d’expérimenter l’unité et la sagesse divine.
Le 22 mars 2024 à 15:51:33 :
Sauf que pour les gnostiques déguisés en chrétiens, la "sagesse divine" est une expression-code pour la connaissance du "divin" Lucifer avec lequel les gnostiques cherchent à s'unir.
Le 22 mars 2024 à 15:59:40 :
Le 22 mars 2024 à 15:51:33 :
Sauf que pour les gnostiques déguisés en chrétiens, la "sagesse divine" est une expression-code pour la connaissance du "divin" Lucifer avec lequel les gnostiques cherchent à s'unir.
Le 05 mars 2024 à 17:02:58 :
Je vois, mais je me suis mal exprimé en réalité je peux comprendre le fait de révoquer certaines règles, mais étant toujours très terre à terre j'ai souvent besoin d'un "pourquoi"par exemple, Dieu dit à Moise que le peuple israélite ne doit pas manger certains animaux car ils sont impurs, alors bon il y a pas plus info que ça (à ma connaissance) sur qu'est-ce qui rend un animal impur, disons que c'est une question sanitaire peu importe, donc la réponse au "pourquoi" ne pas manger tel ou tel animal c'est : "car c'est impur", ensuite révoquer cette règle ça me gène pas en soi, mais je n'ai pas la réponse au fameux "pourquoi", qu'est-ce qui fait que avant c'était pas possible, et maintenant si. C'est ça qui me gêne.
Réponse dans le Coran :
S6V146 {Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique. Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l'os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.}
Nouvelle question.
Apocalypse 1:1 on peut m'expliquer ?
"Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donné, et qu'il a fait connaitre par l'envoi de son ange à son serviteur Jean" (c'est pas ça mot pour mot mais vous connaissez surement la phrase)
Là je suis de nouveau perdu, Jésus n'est plus chair il est mort donc il n'est plus qu'esprit normalement, donc je comprends pas le délire, Jésus et Dieu sont différencié et en plus il envoie un ange.
Je saisi pas ce que vient faire Jésus ici enfaite, pourquoi Jésus fait l'intermédiaire ? Dieu ne peut pas juste envoyer un ange lui-même ? et pourquoi différencier Dieu et Jésus ?
Le 24 mars 2024 à 20:07:21 :
Nouvelle question.Apocalypse 1:1 on peut m'expliquer ?
"Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donné, et qu'il a fait connaitre par l'envoi de son ange à son serviteur Jean" (c'est pas ça mot pour mot mais vous connaissez surement la phrase)
Là je suis de nouveau perdu, Jésus n'est plus chair il est mort donc il n'est plus qu'esprit normalement, donc je comprends pas le délire, Jésus et Dieu sont différencié et en plus il envoie un ange.
Je saisi pas ce que vient faire Jésus ici enfaite, pourquoi Jésus fait l'intermédiaire ? Dieu ne peut pas juste envoyer un ange lui-même ? et pourquoi différencier Dieu et Jésus ?
Oui Jesus n'as jamais dit qu'il etait Dieu, mais qu'il etait l'instrument de Dieu sur terre.
1. Il y a Jesus l'homme fils de l'homme, fait de chair et d'os comme toi et moi.
2. Il y a Jesus Christ fils de Dieu, instrument de Dieu (Messie), ces mots sont ceux de Dieu : Ego Sum, il Est Alpha et Omega : le début, la fin et le présent. (Jésus est dans un état transcendantal et Dieu par l’intermédiaire du saint-esprit (l’état transcendental) lui transmet ses messages divin sous forme d'images mental.)
Mark chapitre 12- Jésus parle en parabole et dit qu'il est le dernier fils de Dieu a ce jour et non Dieu.
Joyeux dimanche des Rameaux à tous et à toutes
Jésus a ressuscité corporellement.
Jésus est la Parole incarnée de Dieu. Donc Dieu nous parle au moyen de sa Parole. C'est logique.
Le 24 mars 2024 à 20:43:13 :
Oui Jesus n'as jamais dit qu'il etait Dieu, mais qu'il etait l'instrument de Dieu sur terre.
1. Il y a Jesus l'homme fils de l'homme, fait de chair et d'os comme toi et moi.
2. Il y a Jesus Christ fils de Dieu, instrument de Dieu (Messie), ces mots sont ceux de Dieu : Ego Sum, il Est Alpha et Omega : le début, la fin et le présent. (Jésus est dans un état transcendantal et Dieu par l’intermédiaire du saint-esprit (l’état transcendental) lui transmet ses messages divin sous forme d'images mental.)Mark chapitre 12- Jésus parle en parabole et dit qu'il est le dernier fils de Dieu a ce jour et non Dieu.
Je n'ai vu nulle part qu'il aurait dit qu'il n'est pas Dieu. Au contraire, il affirme l'être Jean 8:58 Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
"Ego sum" en latin
Le 24 mars 2024 à 20:46:06 Athénax a écrit :
Joyeux dimanche des Rameaux à tous et à toutes
Ah, une fourche de ta déesse Isis-Athéna