CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Christianisme

DébutPage précedente
1234567891011  ... 2296»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 15:42:30

Puisse le Christ garantir la Paix sur ce nouvel espace de discussion, c'est-à-dire l'affirmation de la Vérité sans animosité aucune envers chacun !

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 15:44:00

Le 19 octobre 2015 à 15:38:31 Super_trolleur4 a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 15:35:03 Amisos a écrit :
Je crois également à tout ce que tu as dit.

Et le protestants ne croient pas à l'Église, dirigée par le Pape.

:d) Le seul chef de l'Eglise est le Christ, le pape n'est "que" le garant de l'unité de l'Eglise et un guide pour celle-ci, afin qu'elle se chemine toujours plus près de Dieu.

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 15:49:14

Le 19 octobre 2015 à 15:41:54 Super_trolleur4 a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 15:38:24 Flycy_ a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 15:32:29 Super_trolleur4 a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 15:28:58 Amisos a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 15:15:56 Super_trolleur4 a écrit :
Catholicisme =/= protestantisme, c'est comme ça. Il faut faire des topics différents.

On a des doctrines différentes, mais à la base, nous avons une seule foi : Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme, mort sur la croix pour les péchés de l'Humanité, et par qui nous sommes réconciliés avec Dieu. C'est la base de la foi chrétienne, et tous les chrétiens le confesse, catholiques et protestants inclus. :oui:

Non, ce n'est pas une seule foi. Je crois à l'Église visible, dont le commandement fut donné à Saint-Pierre, puis à ses successeurs les Papes ; je crois que l'enseignement de l'Église est infaillible et qu'elle nous apporte les sacrements source de vie, la Tradition, etc...

Cela ne signifie pas que les chrétiens séparés ne font pas partie du Corps mystique du Christ, et, qui, même s'ils se privent de la grâce des sacrements, restent des serviteurs fidèles de Dieu. La division de la maison du Seigneur est un scandale au yeux du Christ, ne l'alimente donc pas en voulant pérenniser cette désunion.

Je suis désolé, mais ça n'a pas de sens. Les hérétiques ne font pas partie du corps mystique du Christ. Quand le Christ dit "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église", comment les protestants qui nient le pouvoir du Pape peuvent-ils suivre le Christ ? Quand les protestants nient la Tradition comme source de la révélation et se croient autorisés à donner de leur propre chef la bonne interprétation de la Bible, comment concilier ceci avec le Catholicisme ?

Je n'alimente certes pas cette désunion : le Catholique est dans la vérité, il n'a pas à mentir à ceux qui sont hors de l'Église pour faire croire à une union.

Sauf que la Tradition a toujours différentié l'Eglise visible qui détient la Vérité et l'Eglise invisible.

je go appuyer mais dires par le Catéchisme :hap:

Super_trolleur4 Super_trolleur4
MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 15:51:40

Le 19 octobre 2015 à 15:44:00 Flycy_ a écrit :

:d) Le seul chef de l'Eglise est le Christ, le pape n'est "que" le garant de l'unité de l'Eglise et un guide pour celle-ci, afin qu'elle se chemine toujours plus près de Dieu.

Ce n'est pas ce que dit le concile de Trente. Je suppose que tu es Protestant, c'est pour ceci que tu soutiens cette thèse ; mais pour un catholique, les textes de l'Église sont formels, il ne s'agit pas de la même foi.

Je tiens à souligner que je n'ai aucune animosité envers vous, le Christ a demandé d'aimer tout le monde ; mais aimer une personne, ce n'est pas lui donner raison sur tout, et je ne peux mentir sur ma foi sous prétexte que nous nous réclamons du Christ.

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 15:59:35

Le 19 octobre 2015 à 15:51:40 Super_trolleur4 a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 15:44:00 Flycy_ a écrit :

Ce n'est pas ce que dit le concile de Trente. Je suppose que tu es Protestant, c'est pour ceci que tu soutiens cette thèse ; mais pour un catholique, les textes de l'Église sont formels, il ne s'agit pas de la même foi.

Je tiens à souligner que je n'ai aucune animosité envers vous, le Christ a demandé d'aimer tout le monde ; mais aimer une personne, ce n'est pas lui donner raison sur tout, et je ne peux mentir sur ma foi sous prétexte que nous nous réclamons du Christ.

Raté, je suis moi-même catholique, et je te dis, je vais chercher le Catéchisme pour te prouver ce que je dis :hap:

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PY.HTM

Les blessures de l’unité

817 De fait, " dans cette seule et unique Église de Dieu apparurent dès l’origine certaines scissions, que l’apôtre réprouve avec vigueur comme condamnables ; au cours des siècles suivants naquirent des dissensions plus amples, et des communautés considérables furent séparées de la pleine communion de l’Église catholique, parfois de par la faute des personnes de l’une et de l’autre partie " (UR 3). Les ruptures qui blessent l’unité du Corps du Christ (on distingue l’hérésie, l’apostasie et le schisme [cf. ⇒ CIC, can. 751]) ne se font pas sans les péchés des hommes :

Où se trouve le péché, là aussi la multiplicité, là le schisme, là l’hérésie, là le conflit ; mais où se trouve la vertu, là aussi l’unité, là l’union qui faisait que tous les croyants n’avaient qu’un corps et une âme (Origène, hom. in Ezech. 9, 1).

818 Ceux qui naissent aujourd’hui dans des communautés issues de telles ruptures " et qui vivent la foi au Christ, ne peuvent être accusés de péché de division, et l’Église catholique les entoure de respect fraternel et de charité (...). Justifiés par la foi reçue au Baptême, incorporés au Christ, ils portent à juste titre le nom de chrétiens, et les fils de l’Église catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur " (UR 3).

819 Au surplus, " beaucoup d’éléments de sanctification et de vérité " (LG 8) existent en dehors des limites visibles de l’Église catholique : " la parole de Dieu écrite, la vie de la grâce, la foi, l’espérance et la charité, d’autres dons intérieurs du Saint-Esprit et d’autres éléments visibles " (UR 3 ; cf. LG 15). L’Esprit du Christ se sert de ces Églises et communautés ecclésiales comme moyens de salut dont la force vient de la plénitude de grâce et de vérité que le Christ a confié à l’Église catholique. Tous ces biens proviennent du Christ et conduisent à lui (cf. UR 3) et appellent par eux-mêmes " l’unité catholique " (LG 8).

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P21.HTM

771 " Le Christ, unique médiateur, constitue et continuellement soutient son Église sainte, communauté de foi, d’espérance et de charité, ici-bas, sur terre, comme un tout visible par lequel il répand, à l’intention de tous, la vérité et la grâce ". L’Église est à la fois :

– " société dotée d’organes hiérarchiques et Corps Mystique du Christ ;

– assemblée visible et communauté spirituelle ;

– Église terrestre et Église parée de dons célestes ".

Ces dimensions constituent ensemble " une seule réalité complexe, faite d’un double élément humain et divin " (LG 8) :

Il appartient en propre à l’Église d’être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l’action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu’en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible, à l’invisible ; ce qui relève de l’action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons (SC 2).

Humilité ! Sublimité ! Tente de Cédar et sanctuaire de Dieu ; habitation terrestre et céleste palais ; maison d’argile et cour royale ; corps mortel et temple de lumière ; objet de mépris enfin pour les orgueilleux et épouse du Christ ! Elle est noire mais belle, filles de Jérusalem, celle qui, pâlie par la fatigue et la souffrance d’un long exil, a cependant pour ornement la parure céleste (S. Bernard, Cant. 27, 7, 14 : PL 183, 920D).

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P22.HTM

" De ce Corps, le Christ est la Tête "

792 Le Christ " est la Tête du Corps qui est l’Église " (Col 1, 18). Il est le Principe de la création et de la rédemption. Élevé dans la gloire du Père, " Il a en tout la primauté " (Col 1, 18), principalement sur l’Église par laquelle il étend son règne sur toute chose :

793 Il nous unit à sa Pâque : Tous les membres doivent s’efforcer de lui ressembler " jusqu’à ce que le Christ soit formé en eux " (Ga 4, 19). " C’est dans ce but que nous sommes introduits dans les mystères de sa vie, (...) associés à ses souffrances comme le corps à la tête, unis à sa passion pour être unis à sa gloire " (LG 7).

794 Il pourvoit à notre croissance (cf. Col 2, 19) : Pour nous faire grandir vers lui, notre Tête (cf. Ep 4, 11-16), le Christ dispose dans son corps, l’Église, les dons et les services par lesquels nous nous aidons mutuellement sur le chemin du salut.

795 Le Christ et l’Église, c’est donc le " Christ total " (Christus totus). L’Église est une avec le Christ. Les saints ont une conscience très vive de cette unité :

Félicitons-nous donc et rendons grâces de ce que nous sommes devenus, non seulement des chrétiens, mais le Christ lui-même. Comprenez-vous, frères, la grâce que Dieu nous a faite en nous donnant le Christ comme Tête ? Soyez dans l’admiration et réjouissez-vous, nous sommes devenus le Christ. En effet, puisqu’il est la Tête et que nous sommes les membres, l’homme tout entier, c’est lui et nous (...). La plénitude du Christ, c’est donc la Tête et les membres ; qu’est-ce à dire : la Tête et les membres ? Le Christ et l’Église (S. Augustin, ev. Jo. 21, 8).

Notre Rédempteur s’est montré comme une seule et même personne que l’Église qu’il a assumée (S. Grégoire le Grand, mor. præf. 1, 6, 4 : PL 75, 525A).

Tête et membres, une seule et même personne mystique pour ainsi dire (S. Thomas d’A., s. th. 3, 48, 2, ad 1).

Un mot de Ste Jeanne d’Arc à ses juges résume la foi des saints Docteurs et exprime le bon sens du croyant : " De Jésus-Christ et de l’Église, il m’est avis que c’est tout un, et qu’il n’en faut pas faire difficulté " (Jeanne d’Arc, proc.).

A moi que fasses partie de Fraternité Saint Pie X ou autres mouvances "traditionalistes" et dans ce cas je ne sais pas si je peux te considérer comme catholique.

MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 16:00:08

Avoir la foi, c'est adhérer à la Vérité révélée par Dieu : comment peut-on avoir la même foi si ces "vérités" sont différentes ?

L'idée d'Église invisible est une idée protestante, et n'est en rien catholique. Le Concile de Trente (infaillible car répondant aux notes de l'infaillibilité pontificale) rejette cette idée ainsi que la plupart des idées protestantes. À partir de là, il est impossible de revenir sur ceci et d'essayer de concilier ce qui est inconciliable.

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 16:02:58

Le 19 octobre 2015 à 16:00:08 Super_trolleur4 a écrit :
Avoir la foi, c'est adhérer à la Vérité révélée par Dieu : comment peut-on avoir la même foi si ces "vérités" sont différentes ?

L'idée d'Église invisible est une idée protestante, et n'est en rien catholique. Le Concile de Trente (infaillible car répondant aux notes de l'infaillibilité pontificale) rejette cette idée ainsi que la plupart des idées protestantes. À partir de là, il est impossible de revenir sur ceci et d'essayer de concilier ce qui est inconciliable.

Je n'ai pas de textes sous la main mais je sais pertinemment que depuis les débuts de l'Eglise on distingue Eglise spirituelle et Eglise visible. On a toujours dit que cette Eglise spirituelle était en trois parties : Eglise militante, Eglise triomphante et Eglise souffrante.

MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 16:04:29

A moi que fasses partie de Fraternité Saint Pie X

Je ne suis pas prêtre, et je ne tiens pas à le devenir :rire:

Ma question est simple, comment la foi peut être une, si les choses professées par cette foi sont multiples ?

Je suppose que le texte suivant

Ceux qui naissent aujourd’hui dans des communautés issues de telles ruptures " et qui vivent la foi au Christ, ne peuvent être accusés de péché de division, et l’Église catholique les entoure de respect fraternel et de charité (...). Justifiés par la foi reçue au Baptême, incorporés au Christ, ils portent à juste titre le nom de chrétiens, et les fils de l’Église catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur "

ne possèdent pas les notes de l'infaillibilité pontificale, puisqu'il contredit le concile de Trente.

Ce concile affirme que l'unité de l'Église consiste dans le rattachement à l'autorité du pape. C'est le pape François qui est le chef de l'Église, et ceux qui ne le reconnaissent pas ne sont pas dans cette Église.

MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 16:05:01

Le 19 octobre 2015 à 16:02:58 Flycy_ a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 16:00:08 Super_trolleur4 a écrit :

Je n'ai pas de textes sous la main mais je sais pertinemment que depuis les débuts de l'Eglise on distingue Eglise spirituelle et Eglise visible. On a toujours dit que cette Eglise spirituelle était en trois parties : Eglise militante, Eglise triomphante et Eglise souffrante.

Bien entendu. Mais je te parle là de l'Église militante.

599GTB 599GTB
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 16:08:05

Salut, heureux d'être dans l'équipe gagnante [[sticker:p/1kki]]

L-Apocalypse L-Apocalypse
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 16:15:46

"Hors de l'Eglise point de Salut".

MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 16:18:54

Le 19 octobre 2015 à 16:15:46 L-Apocalypse a écrit :

Certes, mais cette phrase ne résout pas notre débat, puisque selon lui, les hérétiques font partie intégrante de l'Église.

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 16:24:57

Le 19 octobre 2015 à 16:18:54 Super_trolleur4 a écrit :

Certes, mais cette phrase ne résout pas notre débat, puisque selon lui, les hérétiques font partie intégrante de l'Église.

En fait tu portes bien ton pseudo... D'ailleurs je t'ai cité le Catéchisme, mais si tu refuses de me croire, comment t'affirmer catholique...

MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 16:43:04

Le 19 octobre 2015 à 16:24:57 Flycy_ a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 16:18:54 Super_trolleur4 a écrit :

En fait tu portes bien ton pseudo... D'ailleurs je t'ai cité le Catéchisme, mais si tu refuses de me croire, comment t'affirmer catholique...

Je suis désolé, mais il doit y avoir une erreur quelque part. Le concile de Trente, infaillible, affirme le contraire de ce que cites du Catéchisme. Je voudrais juste savoir comment tu résout cette contradiction.

De plus, j'aimerais que tu précises ce que signifie l'unité pour toi : les protestants forment une vaste mosaïque et sont les premiers à reconnaître qu'il n'y a pas d'unité. On peut tout à fait imaginer des protestants niant la divinité du Christ, par exemple, selon leur interprétation personnelle de l'Écriture Sainte (et ce genre de doctrine existe sûrement, flemme de chercher). Comment peut-on honnêtement parler d'unité dans ce cas ?

L'unité de l'Église a un principe formel qui est la profession d'une même foi. Cette foi n'est pas un vague sentiment ou l'affirmation de l'origine divine de la Bible (comme chez les protestants), mais l'adhésion à l'enseignement du Christ qui est parvenu jusqu'à nous par l'Évangile et la Tradition, Tradition qui s'exprime chez les Pères de l'Église et dans les textes présentant les notes d'infaillibilité ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Infaillibilit%C3%A9_pontificale ). Les Protestants refusant cette primauté de l'évêque de Rome ainsi que la Tradition ne peuvent ipso facto faire partie de l'Église. Certes, ils sont plus proches des Catholiques que les idolâtres, comme les musulmans, mais on ne peut dire qu'une hérésie mette sur la voie du salut sans contredire les enseignements papaux infaillibles.

Edit : ce que je dis est parfaitement sérieux, mais je pense que tu t'en es rendu compte en me lisant.

Message édité le 19 octobre 2015 à 16:44:10 par Super_trolleur4
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 16:52:09

He bien he bien

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
19 octobre 2015 à 16:55:56

Non mais lol, on s'était dit que l'on essayerait d'éviter les débats entre dénominations chrétiennes, et dès la première page ça commence. :rire:

MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 17:01:58

De plus, pour arrester, & contenir les esprits inquiets & entreprenans, Il ordonne, que dans les choses de la Foy, ou de la Morale mesme, en ce qui peut avoir relation au maintien de la doctrine Chrestienne, Personne, se confiant en son propre jugement, n'ait l'audace de tirer l'Ecriture Sainte à son sens particulier, ni de luy donner des interprétations, ou contraires à celles que luy donne & luy a donné la sainte Mere Eglise, à qui il appartient de juger du véritable sens & de la véritable interprétation des saintes Ecritures ; ou opposées au sentiment unanime des Peres, encore que ces interprétations ne deussent jamais estre mises en lumiere : Les contrevenans seront déclarez par les Ordinaires, & soumis aux peines portées par le Droit.

Quand je lis le concile de Trente, je n'ai pas l'impression que la façon protestante d’interpréter les Écritures soit recommandée : "qu'ils soient soumis aux peines portées par le Droit".

Je pourrait trouver des quantités de textes qui condamnent ainsi les protestants. Mais j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes : si les hérétiques faisaient partie de l'Église, ça se saurait :sarcastic:

Le 19 octobre 2015 à 16:55:56 Amisos a écrit :
Non mais lol, on s'était dit que l'on essayerait d'éviter les débats entre dénominations chrétiennes, et dès la première page ça commence. :rire:

Et pourquoi ne devrait-on pas débattre dessus ? :)

bounty-deterX bounty-deterX
MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 17:02:59

LEGLISE CATHOLIQUE EST BABYLONE
C SATAN JE LE SAIS JE LAI VU

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 17:03:53

Le 19 octobre 2015 à 16:55:56 Amisos a écrit :

Là c'est entre catholiques :hap:

Enfin, il a pas trop compris un principe de base, il me parle du concile de Tente sans me le citer, je lui cite le Catéchisme de l'Eglise Catholique écrit Jean-Paul II qui sert aujourd'hui de document de référence pour la foi catholique, mais il refuse de me croire :(

bounty-deterX bounty-deterX
MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 17:04:56

POURQUOI VOUS MANGEZ DU PORC C ITNERDIT DANS LEVITIQUE
PAIEN !
SAINT PAUL LE FALSIFICATEUR !

MOHAMED (HTTPS//WWW) EST ANNONCEE DANS LE CANTIQUE DES CANTIQUES

:noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment