CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Christianisme

DébutPage précedente
«1  ... 1213141516171819202122  ... 2297»
Page suivanteFin
stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:44:11

J'ai toujours eu une certaine bienveillance pour l'idée de foi malgré mon éducation athée, et je me suis rendu compte que j'étais croyant vers 17 ou 18 ans.

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
20 octobre 2015 à 23:56:19

J'ai été athée pendant une grande partie de mon adolescence, je suis croyant depuis pas longtemps. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2015 à 00:16:53

Je suis issu de base d'une famille anti cléricale.

C'est venu après l'adolescence, pas mal de questions, de peurs, de doutes.

Tout ça s'est envolé quand je me suis intéressé au christianisme puis je me suis penché sur la doctrine catholique.
Mon intérêt a grandis pour la religion et je l'ai depuis accepté dans mon cœur.

Message édité le 21 octobre 2015 à 00:17:41 par
Amisos Amisos
MP
Niveau 11
21 octobre 2015 à 00:35:51

code-blanc, comment a réagi ta famille? Ou tu ne leur as rien dis?

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2015 à 00:36:41

j'ai 22 ans, je ne vis plus chez eux.

Je mène ma vie comme je l'entends, mais je ne leur ai toujours pas dit, pour des raisons de stabilité principalement, ça ne sert à rien de jeter de l'huile sur le feu en avouant quelque chose comme cela, cependant il m'arrive de défendre plus souvent le christianisme et même la Religion dans un sens large quand ils se permettent de faire des petites insultes a propos des croyants, principalement.

Message édité le 21 octobre 2015 à 00:38:45 par
Amisos Amisos
MP
Niveau 11
21 octobre 2015 à 00:37:54

Bon courage! Que le Christ te protège. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2015 à 00:54:45

Sur ce je vais me coucher, bonne nuit mon frère.

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
21 octobre 2015 à 01:03:24

Bonne nuit. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2015 à 05:45:04

Surtout qu'il n'est disponible qu'en neuf langues (dont une qui n'est plus parlée), c'est bête. :( À quand un Pape web-designer? :hap:

à côté de ça, http://www.jw.org/fr est le site le plus traduit du monde avec 765 langues :content:

Quels sont vos passages préférés des Évangiles? J'en ai deux :

Le Sermon sur la Montagne (De Matthieu 5 jusqu'à Matthieu 7) : l'exposition de la Loi du Christ, sur une montagne, tout comme Moïse reçoit les tables de la Loi sur le mont Sinaï. :bave:
Le Discours d'Adieu (De Jean 13 jusqu'à Jean 17) : poignant, on imagine les apôtres terriblement choqués, que le Christ réconforte. :-(

Les mêmes, et surtout Jean 17 avec la dernière prière de Jésus.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2015 à 05:55:00

Je vais faire comme Slashdu93.

La pensée du jour :

Quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu ! (2 Pierre 3:11).

Si nous voulons obtenir l’approbation divine, nos « actes de [...] conduite » doivent être saints, c’est-à-dire purs, sur les plans moral, mental et spirituel. De plus, il nous faut accomplir avec révérence et fidélité des « actions marquées par l’attachement à Dieu ». Par conséquent, quand nous cherchons l’approbation de Jéhovah, ce qui compte, c’est non seulement notre conduite mais aussi notre personne intérieure. Comme il « examine le cœur », Jéhovah sait si notre conduite est sainte et si nous lui sommes exclusivement attachés (1 Chron. 29:17).
Satan le Diable ne veut pas que nous cherchions l’approbation de Dieu. Il fait même le maximum pour que nous cessions toute relation avec Jéhovah. Il n’hésite pas à recourir au mensonge et à la tromperie pour nous détourner du Dieu que nous adorons et nous attirer dans ses filets (Jean 8:44 et 2 Corinthiens 11:13-15). C’est pourquoi chacun de nous devrait se demander : « Comment Satan trompe-t-il les humains ? Comment protéger mes relations avec Jéhovah ? ». http://wol.jw.org/fr/wol//d/r30/lp-f/2013605#h=8:0-10:0

:oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2015 à 06:58:01

Au passage la pensée du jour vient du site topchrétien.com :-)

Passez une bonne journée bénie par notre Seigneur Tout Puissant :ange:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2015 à 08:08:06

Le mien vient évidemment de notre encyclopédie http://wol.jw.org/fr/wol/h/r30/lp-f

:ange:

Montmorency-ier Montmorency-ier
MP
Niveau 7
21 octobre 2015 à 08:39:17

Passez une bonne journée mes frères, que l'esprit guide vos actions.

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
21 octobre 2015 à 10:28:44

Le 21 octobre 2015 à 05:45:04 Shonin a écrit :
Les mêmes, et surtout Jean 17 avec la dernière prière de Jésus.

Jn 17:14- Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Jn 17:15- Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais.
Jn 17:16- Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Jn 17:17- Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
Jn 17:18- Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Jn 17:19- Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
Jn 17:20- Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,
Jn 17:21- afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
Jn 17:22- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :
Jn 17:23- moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Jn 17:24- Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
Jn 17:25- Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé.
Jn 17:26- Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux. "

:bave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2015 à 10:57:14

A propos de passages, il va falloir que je vous transcrive deux extraits de commentaires évangéliques de Saint-Ephrem, qui sans être révolutionnaires m'ont beaucoup plus car ils donnent une richesse et profondeur au texte sur lesquelles j'étais personnellement passé outre, comme cela arrive lorsqu'on lit, lit, lit... sans faire de pause pour reprendre ce qui a été lu (la fameuse lectio divina !) Enfin bref, ça met l'accent sur des détails enrichissants, je vous le ferai :noel:

(Shonin, je lis également l'Evangile de Jean crayon et carnet en main :noel: )

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2015 à 10:58:38

Je vais le faire maintenant tiens, sinon je me connais, ce sera remis ad viternam :hap:

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
21 octobre 2015 à 11:08:10

Saint Éphrem, ce poète. :coeur:

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
21 octobre 2015 à 11:14:37

En parlant de notre ami Éphrem, son Testament est très beau. :snif:

https://fr.scribd.com/doc/3490336/Testament-de-St-Ephrem

« C'est pourquoi, mes frères, je vous dis ces choses en pleurant. » :snif2:

Norin Norin
MP
Niveau 10
21 octobre 2015 à 11:35:52

Salut les chrétiens ! :hap:
J'ai lu un peu vos débat du début, loin de moins l'idée de ranimer la flamme mais une question me vient:
Qu'est-ce que vous pensez de la Fraternité Saint-Pie-X ?
Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, je m'excuse si c'est le cas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2015 à 11:47:46

Evangile selon Saint Jean

1.43
Le lendemain, Jésus voulut se rendre en Galilée, et il rencontra Philippe. Il lui dit: Suis-moi.
1.44
Philippe était de Bethsaïda, de la ville d'André et de Pierre.
1.45
Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.
1.46
Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois.
1.47
Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude.
1.48
D'où me connais-tu? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.
1.49
Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.

:d) Saint Ephrem: De Nazareth est-il possible que sorte quelque chose de bon ? (Jn 1.46). Il était écrit que le Seigneur naitrait de la maison de David a Bethléem. Nathanaël crut qu’Il venait de Galilée et était née à Nazareth : « De Nazareth, dit-il, est-il possible que sorte quelque chose de bon ? » vu que le prophète a dit qu’un chef et prince surgirait de Bethléem (Mich 5.1). Nathanaël entendit dire qu’Il était de Nazareth, et c’est pourquoi il dit : Est-il possible qu’un bon chef sorte de Nazareth, alors qu’aucune Ecriture ne l’annonce ? Aussi Notre-Seigneur, voyant que Nathanaël était un bon témoin, et qu’il n’était pas comme les scribes qui altéraient l’Ecriture, pour plier son interprétation à leur propre volonté, dit-Il : Voilà vraiment un scribe israélite, en qui il n’y a aucune fausseté (Jn 1.47). Avant de connaitre le Seigneur, il avait demandé s’il était possible qu’un chef sorte de Nazareth, comme de Bethléem. Mais quand il Le vit de ses propre yeux, il ne nia plus comme ses compagnons, les scribes ; il ne demanda rien, contrairement aux autres, mais il confessa « Celui-ci est le Christ » ; et il sut qu’en Lui se réalisait ce qui avait été écrit au sujet de Bethléem et de Nazareth : Un chef sorti de Bethléem (Mich 5.1) ; et : La lumière s’est levée sur les Galiléens. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a eu une grande lumière (Is 9.1).

----------

Je n’avais jamais songé que Nathanaël puisse dire ceci avec étonnement de part sa connaissance des Ecritures et de leurs prophéties, mais j’avais plutôt toujours en esprit une désobligeance envers le peuple galiléen, comme cela était aussi le cas, selon ce que rapporte précédemment Saint Ephrem : « Il a choisi des Galiléens, un peuple grossier – les prophètes, en effet, les ont appelés peuple grossier et habitant des ténèbres (Is.91.) -, mais ce sont eux qui ont vu la lumière et les docteurs de la Loi en furent confondus : Il a choisi les sots du monde, pour confondre par eux les sages (I Cor.1-27) »
C’est la seule exégèse que j’avais à ma connaissance, et je dois dire que celle de Nathanaël comme scribe et expert des Ecritures, surpris par une incompréhension a propos de la « biographie » de Jésus est tout autant objet de véracité, surtout compte-tenu de la réponse que fait le Christ à sa dénégation par connaissance du Texte.

----------

Le second passage qui m’a également ouvert un nouvel angle de lecture totalement inédit :

Evangile selon Saint Matthieu

9.18
Tandis qu'il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit: Ma fille est morte il y a un instant; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra.
9.19
Jésus se leva, et le suivit avec ses disciples.

9.23
Lorsque Jésus fut arrivé à la maison du chef, et qu'il vit les joueurs de flûte et la foule bruyante,
9.24
il leur dit: Retirez-vous; car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui.
9.25
Quand la foule eut été renvoyée, il entra, prit la main de la jeune fille, et la jeune fille se leva.
9.26
Le bruit s'en répandit dans toute la contrée.

:d) Saint Ephrem : Il dit, lors de la résurrection de la fillette : Elle dort (Matth 9.24), pour que les spectateurs attestent qu’elle était morte ; ainsi, en la voyant revenue à la vie, les moqueurs se transformaient en témoins. Le témoignage qu’ils donnèrent au sujet de la mort de la fillette, et son rappel à la vie opéré par le Christ, furent un témoignage anticipé de la mort de Notre-Seigneur, pour que ceux qui verraient Sa résurrection ne la nient pas. Notre-Seigneur les mit devant cette alternative : ou bien dire que la fillette avait dormi ; alors, contre leur gré, ils magnifiaient le Seigneur, informé que l’enfant dormait avant même de l’avoir vue, pendant que les spectateurs jugeaient et affirmaient qu’elle était morte ; ou bien dire qu’elle ne dormait pas et était morte, mais alors sa vitalité retrouvée les convainquait que le Seigneur l’avait ressuscitée. S’ils la disaient endormie, la science de Notre-Seigneur leur prouvait qu’Il était Dieu. Du moment qu’ils rejetaient l’une des deux hypothèses, Notre-Seigneur les confondait par toutes les deux. Si elle était plongée dans un profond sommeil, comment aurait-elle pu être éveillée par la seule voix du Seigneur ? Il ordonna de lui donner à manger (Lc 8.55), pour montrer qu’elle avait retrouvé la santé en même temps que la vie, contrairement aux malades qui ne reprennent vie que peu à peu.

-----------

On retrouve ici un aspect de pure logique de la part du Seigneur, car il est vrai que je n’avais jamais songé au fait que des témoins puissent dire pour nier les résurrections : « il/elle dormait seulement » ; mais les pousser à rire d’une telle hypothèse pour ensuite procéder au miracle et ainsi annihiler toute contestation possible de ce qui venait de se produire, c’est très brillant et digne de l’immense sagesse de Dieu. J’avais souvent entendu « certains philosophes grecs crurent au Seigneur à la lecture des Ecritures par Sa capacité à être pleinement Verbe de Dieu », et je ne le comprenais pas toujours, mais ici, Jésus en maitre de la dialectique en quelque sorte, c’est aussi un élément très intéressant et accroissant la multitude de joyaux que sont chaque versets de l’Ecriture pour le croyant. :coeur:
(vous allez finir par croire que j'ai des actions à force de le citer :noel: )

DébutPage précedente
«1  ... 1213141516171819202122  ... 2297»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment