Y a pas mal de tuto de videos sur Youtube pour comprendre les mécaniques, ça va t'aider.
Ensuite concentre toi sur 1 ligue pour commencer, sachant que la ligue PC 1500 et la plus compliquée car beaucoup trop de pokémon qui sont dans la méta.
Pour moi la plus abordable c'est la ligue PC 2500 (plutôt la ligue premier, celle sans légendaire). Se constituer une team prend du temps. Beaucoup de temps et de poussières. Une fois que tu connaitras toutes les mécaniques et que tu auras une bonne team, le dernier secret c'est de jouer beaucoup. Mais en connaissant les bases tu vas vite progresser.
La composition de ta team est importante. Mais pas facile à maitriser. Le style ABB est le plus efficace.
Contrairement aux idées reçues, avoir l'avantage du type sur un lead n'est pas forcément un avantage, bien au contraire. Perso je gagnais (j'ai totalement arrêté le PvP) beaucoup plus de match quand je perdais le lead que quand je le gagnais. Et c'est justement là que la composition de ton équipe fera la diff.
J'ai atteint légende pendant plusieurs saisons.