Honnêtement il faut arrêter de chercher la "team ultime", elle n'existe pas... autrement tout le monde aurait la même...
Dans la ligue Hyper y a beaucoup de pokemon utiles ce qui rend le coverage de tous les types impossible. Moi je conseille tout de même une team qui a au moins 2 pokemons qui ont des attaques permettant de contrer les types Dragon (pour Giratina), plante (souvent le même du coup) et eau qui sont des types qui reviennent énormément. 99% des joueurs ont au moins un pokemon de ces types dans leur équipe.
La clef c'est de maitriser tous les types et connaitre toutes leurs faiblesses et efficacités. Mine de rien ça fait pas mal de choses à retenir... Mais en jouant ça vient vite.
Ensuite faut maîtriser la gestion des boucliers ainsi que les charges des attaques chargées et les switch de pokemon.
Le gameplay se résume à ça. Mais à un certain niveau y a la chance qui rentre en jeu. Perso les matchs que je perd ça se joue à quelques PV pas plus... C'est rare que je me fasse terrasser. Mais dans ces cas là c'est souvent celui qui a eu l'avantage sur le lead qui gagne. Ca c'est 100% de chance.