Salut,
Je calcule les IV sur ce site pour ma part :
https://pokemon.gameinfo.io/fr/tools/iv-calculator
L'arc de cercle correspond au niveau du pokemon. Si le point est tout en bas à gauche il est niveau 1 et ton pokemon n'aura que de très faibles PC.
Au contraire si l'arc de cercle est quasi complet il aura de hauts PC.
Si tu recharges un pokemon niveau 1 jusqu'au bout du cercle, il aura les mêmes PC que celui que tu auras capturé avec un niveau déjà au max, s'ils ont les mêmes IV bien sûr.
S'ils n'ont pas les mêmes IV, ils auront des PC différents une fois maxxés tous les 2.
Enfin, les niveaux des pokemon ne montent pas en même temps que ton niveau à toi, tu devras les recharger.
Donc en effet plus tu monteras, plus tu croiseras des hauts PC (à confirmer après le niveau 30, je crois que tu peux croiser des pokemon de niveau supérieur).
Après, il y a la question des IV qui est toujours partagée, mais si tu as par exemple un Embrylex 98 % IV, même s'il n'a que 200 PC, ça vaudra le coup de le maxer par rapport à un Embrylex PC 700 IV 50 %. Mais ça te coûtera plus cher en bonbons et poussières.
Voilà, en espérant t'avoir éclairé et ne pas avoir dit de bêtises sinon les autres corrigeront ^^