Je m'attendais à quelque chose d'assez phénoménale de la part du projet, ayant eu l'investissement, ayant été élaboré sur la durée et faisant parler de lui depuis plus d'un an déjà. Les trailers étaient assez prometteurs sur la qualité de jeu.
Je n'en critique pas moins l'utilisation ou non de la RV, qui bien évidemment ne peut pas à l'échelle du globe présenter une réalité de jeu confondue avec son environnement (de toute manière, qui joue avec ? C'est juste énergivore), non, ce que je cible en particulier, c'est leur positionnement sur la philosophie du jeu :
Nos versions classiques que nous connaissons bien laisse ouvert ses tournois et l'emprise de la stratégie à tout les joueurs, individuels. Ce qui est bien sûr totalement légitime, à partir du moment où l'on ne mets pas en jeu la possiblité de cheat (pokemon legal et legit) qui reste une alternative assez froduleuse permettant aux plus impatients de prendre la main sur le monde des dresseurs, les chances restent tout de même très équilibrées.
Pokémon Go parlons-en :
Le but ? Capturer un maximum de Pokémon. Le tout dans la diversité, l'un des objectifs étant de compléter le Pokédex des 133 Pokémons. L'autre objectif est de rejoindre une équipe afin d'imposer sa couleur sur son environnement dans les arènes et pour ce : il va falloir entrainer des pokémons bien puissants. La théorie du gameplay suggère de remplacer le joueur que nous incarnions dans nos bonnes vieilles versions à la recherche de ces fabuleux Pokémon, afin de les enrichir toujours plus en expériences et en augmenter le nombre.
Et c'est là où le jeu bâcle royalement tout son intérêt.
On aurait pu imaginer, suivant ce principe, que les Pokémon de type insecte/plante soient situés en forêt, les Pokémon eau près des lacs et des mers, les Pokémon roches près des sentiers ou des endroits rocailleux, du moins, j'entends par là en abord de forêt, en abord de montagne, en abord de mer. Inutile de perdre les gens dans les fougères, bien que cela aurait été la représentation brutale d'une vraie aventure.
A la place, les pokémons sont tous recentrés dans les centre-ville
L'engouement pour un animal chimiquement détourné de fuir sa nature pour rejoindre le quartier, boire un coup chez Paupaul et faire les Footlockers du coin ?
Autant dire que les meilleurs joueurs ne sont pas les plus adeptes à suivre cette aventure et la vivre, non. Ce sont juste les chanceux ou les riches, ayant sans prévoir été designé sous le jouc d'un pokémon stop à 2m de chez eux, blindé de modules, en plein centre-ville vu sur le monument du coin, et Corentin n'a pas besoin de se bouger un poil de fesse de sa petite chaise de bureau entourée de redbull pour anéantir tout les efforts de quelques galériens des prés du coins qui vadrouillent à longueur de journée dans l'objectif de trouver au final, les mêmes pokémon que lui, de manière irrégulière avec un résultat beaucoup moins impressionnant.
Et les gens les plus prédisposés à voyager, on leur carre un oignon vous savez où, car vous pouvez parcourir des kilomètres dans vos villages dépourvu de peuple avec trois poules et un vieux à la fenêtre (et ça serait pas le thème de pokémon ça ?) et vos hectars de forêts qui habritent déjà des animaux bien vivants sans rien trouver de mieux qu'un aspicot tout les soixante-deux kilomètres.
Quand je vois des mecs dans les arènes avec des Pokémon du style Lokhlas ou Dracolosse avec des PC de plus de 2500, je comprends vraiment pas ce que les gens foutent encore là.
J'ai personnellement eu la chance d'habiter dans un endroit pas trop paumé (et encore...) avec un stop pas loin, mais j'ai tout de même du mal à concevoir l'idée qu'on puisse obtenir tout rapidement depuis chez soi (et ce n'est pas non plus mon cas), mais j'aurai aimé vogué partout pour atteindre mon but. Et surtout l'atteindre que quand je m'y donne, pas réussir à trouver plus de Pokémon une fois chez moi sur mon canapé près du module de Jean Pierre, le voisin du cinquième.
Enfin voilà. Tout ça pour dire que je suis un peu déçu de cette philosophie.
Je sais que le jeu n'évoluera jamais en ce sens et même s'ils en prendraient conscience un jour, l'écart entre les joueurs des grandes villes et les vrais joueurs investis seraient impossible à remonter.
Attendons donc toujours en vain un nouveau jeu succès de la réalité augmenté ! ....