CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Faire un memoire en 2 mois c'est faisable ?

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
FloridHezonja FloridHezonja
MP
Niveau 9
06 juillet 2016 à 07:38:15

Dis toi, si tu pars sur 4-5 pages par jour, en moins de deux semaines tu l'as bouclé au calme, avec relecture et tout :)

Glauck_N_Roll Glauck_N_Roll
MP
Niveau 10
06 juillet 2016 à 09:22:14

Je confirme ce que dit tonyvairelles. L'an dernier, j'ai rédigé 150 pages en Aout pour un mémoire de M1 Socio, mais j'avais bouclé mon terrain depuis un bail et la plupart de mes lectures aussi. Par contre, évidemment, mon mois d'Aout a été une horreur ; 9h-19h quasi tous les jours, de quoi devenir dingue. Mais c'est faisable. Après faut voir la rigueur demandée, le cursus en question etc...

C00kiz C00kiz
MP
Niveau 10
06 juillet 2016 à 10:24:38

Je connais des gens qui l'ont fait en 1 semaine donc oui c'est largement possible :(

Nasri Nasri
MP
Niveau 41
06 juillet 2016 à 10:25:33

J ai fais le mien en 5 jours.
Bon après j ai eu 11 donc c est pas non plus miraculeux

Maxquatre Maxquatre
MP
Niveau 36
06 juillet 2016 à 10:57:37

Le 06 juillet 2016 à 09:22:14 Glauck_N_Roll a écrit :
Je confirme ce que dit tonyvairelles. L'an dernier, j'ai rédigé 150 pages en Aout pour un mémoire de M1 Socio, mais j'avais bouclé mon terrain depuis un bail et la plupart de mes lectures aussi. Par contre, évidemment, mon mois d'Aout a été une horreur ; 9h-19h quasi tous les jours, de quoi devenir dingue. Mais c'est faisable. Après faut voir la rigueur demandée, le cursus en question etc...

En étant gentil, j'ai pris 20 jours de travail sur ton mois d'Août avec 10 heures par jours. Ca donne, si on prends en compte tes 150 pages, environ 1h20 par pages, à un moment, faut arrêter la masturbation intellectuelle, t'es pas Socrate, même si c'est un mémoire de Sociologie ou tout autres discipline complètement useless citées par TonyVairelles, quand t'as fait tout ton terrain et tes recherches documentaires (en gros, tu sais quels passages de tes documents tu comptes utiliser, tu connais leur sens et pourquoi/comment ils s'intègrent dans ta recherche, mettre quasiment 1h30 pour faire une pauvre page de 30 lignes, faut juste taper avec un doigt avec les bras dans le dos et les yeux bandés.

Maxquatre Maxquatre
MP
Niveau 36
06 juillet 2016 à 11:05:53

D'ailleurs la condescendance de TonyVairelles sur le "ouais, c'est pas un mémoire de sociologique/psycho ou autre discipline où on se tire la nouille sur des avis subjectifs d'auteurs, c'est forcément de l'invention avec des graphiques qui font 1 page et des explications alambiquées qui en font 50", ca me fait doucement rire.

Un mémoire, ca reste un mémoire, t'as une méthodologie à respecter, une problématique à poser avec des définitions en rapport avec ton sujet. Tu dois ensuite infirmer/argumenter/compléter le travail observé dans les recherches et apporter ta vision en rapport avec le sujet selon les hypothèses posées.

L'enquête de certains mémoires (dans mon cas en ressources humaines), c'est pas écrire 50 pages où tu met 1 statistique du genre "1 Sénior est aussi efficace qu'un Junior selon 30% des personnes interrogées", le but de l'enquête, c'est justement d'éviter les biais de subjectivité, pas obligatoirement du remplissage.

Mon enquête perso, elle était claquée en 15-20 pages maximum, le reste, c'était de l'appui sur mes bouquins et de l'argumentation/synthèse/dév.

Ca me fera toujours rire ceux qui se permettent de dénigrer des disciplines sans avoir aucune idée, de proche ou de loin de celle-ci, en se basant uniquement sur des "on-dit" et les clichés des écoles à fric, excusez-moi, de commerce.

Message édité le 06 juillet 2016 à 11:08:56 par Maxquatre
Glauck_N_Roll Glauck_N_Roll
MP
Niveau 10
06 juillet 2016 à 11:17:01

Quand je dis que j'avais mes recherches biblio, j'entends que j'avais déjà lu et pris des notes sur mes ouvrages de référence - en l'occurrence deux, la Domination Masculine et l'Arrangement des Sexes - plus quelques articles. De la même façon quand je dis de 9h à 19h, c'est pas de 9h à 19h à taper du texte ; c'est de 9h à 19h à effectivement taper, mais aussi construire un cheminement, agencer les idées, chercher des références supplémentaires pour appuyer un propos - donc lire encore des articles -, réorganiser certains trucs, aller chercher dans mes notes perso + dans les extraits d'entretien la matière pour appuyer l'argumentation etc...

Evidemment, si t'as juste à écrire en ayant déjà la totalité de la structure et toute la matière catégorisée dans chaque partie et sous-partie du plan, ça prend bien moins de temps. Pour ma part, je peux écrire une quinzaine-vingtaine de pages par jour sur la plage horaire considérée, dans la mesure où je n'ai qu'à faire un travail d'écriture, et où je prends le temps de manger et accessoirement de faire reposer un peu le ciboulot. Chacun son rythme. Faut aussi considérer que tu peux pas être au taquet pendant un mois, garder la même inspiration chaque jour de façon égale etc... En clair, faut prendre aussi en compte les aléas de la motivation et l'inconstance - quasi obligatoire - de rigueur et d'efficacité. D'où le 1 mois... Intrinsèquement, les 150 pages tu peux les faire en 48h, sans dormir, manger ou baisser le pied une seule seconde. Mais c'est juste impossible dans la réalité

Par contre, j'ai pas compris le "t'es pas Socrate"

tony_vairelles tony_vairelles
MP
Niveau 10
06 juillet 2016 à 11:23:42

Maxquatre

Ce qui fait surtout rire, ce sont les gens comme toi qui plaquent leur expérience de la rédaction d'un mémoire sur toutes les disciplines.
Tu ne te rends pas compte que c'est éminemment concret (enfin si, puisque les sciences humaines c'est useless apparemment) les ressources humaines. Sans nier un travail d'enquête et documentaire en amont, clairement tu peux rédiger "au fil de la plume" sans trop de souci.
En sciences humaines, à chaque fois que tu convoques un auteur, il faut réarticuler sa pensée sans la trahir. C'est une expérience quotidienne/classique d'être devant sa page Word en ayant besoin de (beaucoup de) temps pour mettre en forme sa pensée.
Fais l'expérience d'aller en fac expliquer que t'as écrit tout ton mémoire en 18h et observe bien les éclats de rires.

Maxquatre Maxquatre
MP
Niveau 36
06 juillet 2016 à 11:45:34

Le 06 juillet 2016 à 11:23:42 Tony_Vairelles a écrit :
Maxquatre

Ce qui fait surtout rire, ce sont les gens comme toi qui plaquent leur expérience de la rédaction d'un mémoire sur toutes les disciplines.
Tu ne te rends pas compte que c'est éminemment concret (enfin si, puisque les sciences humaines c'est useless apparemment) les ressources humaines. Sans nier un travail d'enquête et documentaire en amont, clairement tu peux rédiger "au fil de la plume" sans trop de souci.
En sciences humaines, à chaque fois que tu convoques un auteur, il faut réarticuler sa pensée sans la trahir. C'est une expérience quotidienne/classique d'être devant sa page Word en ayant besoin de (beaucoup de) temps pour mettre en forme sa pensée.
Fais l'expérience d'aller en fac expliquer que t'as écrit tout ton mémoire en 18h et observe bien les éclats de rires.

Puisque j'ai du temps à revendre, je vais me permettre de te répondre point par point.
1) J'ai pas appliqué ma pensée à toutes les disciplines, j'ai réfléchis au post que j'avais devant moi.
On parle d'un gars qui vient sur ce forum et qui est en panique car il a écrit 15 pages et à peur qu'en deux mois, il n'ait pas le temps de terminer son mémoire.
Si on réfléchit ne serait-ce qu'une minute, on déduit aisément que le gars, il écrit pas un mémoire de médecine ou tout autre mémoire comme tu as pu l'écrire, c'est tout simplement impossible. Un mec qui doit écrire ce genre de mémoire (et donc, qui est en Master) est sensé avoir la rigueur associée à son terrain.
J'ai donc extrapolé en appliquant à un type de mémoire "normal" qui corresponds à facilement 90% des mémoires écrits chaque année.
Je dit pas, si tu me lis correctement, ce qui, selon la discipline que tu as pratiqué, ne devrait pas être compliqué, qu'il rédigera un mémoire en son entièreté en 18 heures, je dis que la rédaction peut se faire en 20 heures (voir plus sans tomber dans l'excès) si tout le travail en amont est effectué. La nuance est quand même importante ici.
Alors certes, j'ai une certaine facilité d'écriture et le mémoire que j'ai écrit était sur un sujet qui me bottais mais appliquer ton raisonnement sur le fait de mettre 2 mois pour faire 50 pages car tu dois relire l’œuvre de chacun des auteurs qui tu comptes citer, c'est assez exagéré compte tenu des infos fournies par l'OP.

2) Je marche en terrain peu connu mais s'il t'es nécessaire de mettre une demi-journée pour reprendre la pensée d'un auteur, il y a un soucis. Tu me dirais que tu rédiges un thèse, je comprendrai aisément mais un mémoire..

3) Oh mais j'en ai eu des regards interrogateurs lorsque j'ai indiqué à mes collègues à la fac que j'avais fini mon mémoire en turbinant pendant 2 jours comme un fou furieux.
Ces mêmes personnes qui mettaient toujours 4h par examens alors que je sortais quasiment toujours au bout de 2 heures maximum.
C'est moi qui rigolait plus quand on voyait les résultats finaux.

Message édité le 06 juillet 2016 à 11:47:47 par Maxquatre
Maaaaag13 Maaaaag13
MP
Niveau 1
04 mars 2017 à 15:31:11

Salut Maxquatre,

Je réalise un mémoire sur la gestion des seniors en entreprise.
J'aimerai savoir si tu pouvais me conseiller ?

Merci de ton aide

ErikLeif ErikLeif
MP
Niveau 8
07 février 2020 à 14:34:11

Ben ça dépend surtout de ta discipline.
Si c'est les sciences humaines, 2 mois c'est largement faisable. Le plus gros obstacle va être le travail de terrain (interview), si tu les as tout de suite c'est bon si non... Pour ceux dans ce cas là je conseille d'allier le mémoire et le terrain de stage (si leurs thématique diffère), ça serait un gain de temps considérable.

Pour faire un bon mémoire en science sociale (50-70 pages biblio compris) : 3-4 mois serait le plus optimal

1 mois pour analyser les documents/livres + prendre les rdv
1 mois pour aller voir les agents, les interviewez, réécrire les interview, écrire le rapport
1 mois pour paufiner
2 semaines à 1 mois pour corriger et enlever ce qui ne va pas

Forejaune Forejaune
MP
Niveau 7
27 février 2020 à 07:14:18

C'est possible mais ne t'inflige pas ça. Fait le en avance comme ça tu sera tranquille.

J'ai trainé pour mon M2 et je me en suis mordue les doigts.

alexredact alexredact
MP
Niveau 1
07 décembre 2021 à 14:47:36

Internet est vaste et fourmille de conseils d'écriture, mais vous y trouverez tout et son contraire et surtout vous ne recevrez pas de regard critique sur vos textes.

Je peux vous conseiller de demander l'aide de experts de tout niveau en rédaction de mémoire. Voici le lien vers le service https://proredaction.com/memoire-2/

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nasri, -Nico_64-
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment