LoL, oui, j'ai eu un doute, en lisant "île sanglante" 
Ben ouais, visiblement on est quelques habitués du genre, ici, plutôt "complétistes", et du coup trop haut en level pour le dernier tiers du jeu...
En plus, TOUTE l'île sans nom est entre le lvl 16 et 17... Du coup, je préfère te prévenir, tu devrais finir l'Ile au lvl 19...
Autant de dire que les derniers combats sur place seront tranquilles 
Par contre, la source n'est pas aussi abondante sur l'Ile (pas de fontaine, ou alors j'ai pas vu...), mais bon, si tu te maîtrises un peu avec ça, y a pas trop de problèmes.
La courbe de difficulté était pareille dans D:OS, avec un début (à la sortie de la première ville) un peu tendu selon les coins, et une fin qui devenait une ballade.
Cela dit, c'est vrai que le jeu est plein d'occasions d'xp faciles à rater, même pour un joueur zen. Perso je me suis aidé d'un wiki, d'une map... comme souvent avec les jeux oldschools. Même si je suis assez minutieux, je serais passé à côté de plusieurs trucs secondaires ou planqués.
Ça pour dire que le jeu est aussi pensé pour ce type de partie : pas forcément "complète", afin de garder de la rejouabilité sous le coude, et du coup une progression moins riche en xp, donc moins overleveled sur la fin.
Mais bon... Perso, vu le map-design (surtout sur la côte), j'aurais mis un système d'autoscaling. Habituellement j'aime pas trop dans les RPG, mais comme ici l'histoire te fait avancer sans revenir en arrière, ce serait tout à fait adapté, et ça éviterait ce déséquilibre arrivé vers le lvl 16/17.