C'est galère au tout début quand on découvre le jeu, mais une fois qu'on connaît, ça simplifie beaucoup.
En tacticien j'ai pas plus de difficulté que ça en début de partie, perso, alors que quand je commençais je galérais bien en normal.
Fouillez pour faire des mobs de votre lvl et vous équiper, si possible prenez un perso qui puisse voler, dans votre équipe, ça aide bien au tout début. Et avoir une équipe qui fait des dégâts uniquement physiques ou magiques simplifie le jeu également, les combats sont plus rapides quand tout le monde tape la même armure.
Les sorts défensifs d'hydro et géo ne montent pas en fonction des caractéristique, uniquement du niveau de la compétence (et niveau du perso si j'dis pas de bêtise), donc rien n'empêche de faire un perso cac avec un peu de géo pour la def par exemple.
Notez également que les points en art de la guerre augmentent tous les dégâts physiques et sont plus utiles que les pts en chasseur, à distance, à 2 mains etc (ce sont des multiplicateurs alors que les autres s'additionnent dans le calcul des dégâts).
Ce qui signifie que pour un ranger, par exemple, il est plus utile de mettre le strict minimum en chasseur pour avoir les sorts, et le reste en art de la guerre.
Exception faite pour la fripouille, dont les pts en fripouille sont aussi utiles que ceux en art de la guerre, vu que ça augmente la distance à laquelle on se déplace ainsi que les dégâts critiques (systématiques avec ce perso quand équipé de dagues et tapant de dos).
Bourreau et pion (non cumulables) sont de très bons talents, pion est indispensable sur une fripouille, bourreau est génial sur un perso à gros dégâts.