CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Resident Evil 2 (2019)
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Officiel] Le Blabla du Forum

DébutPage précedente
«1  ... 137138139140141142143144145146147  ... 150
Page suivanteFin
berserkiwi berserkiwi
MP
Niveau 10
28 octobre 2019 à 10:35:06

J'ai pensé à toi en rédigeant la première partie de mon message :pacd:

Je peux pas sonder ton cœur, seul l'Omniscient sait si ta démarche était sincère ou suffisante, peut être que c'est pas encore ton heure pour la guidée, peut être que tu iras éternellement en enfer, tant qu'il nous reste un souffle de vie on peut toujours être sauvé ou perdu (sauf certains cas qui ont suffisamment fait leur preuve et où leur sort est scellé à l'avance)

Unbreakable971 Unbreakable971
MP
Niveau 19
28 octobre 2019 à 10:42:44

J'ai étudié le Coran pendant 5 mois. Donc oui je me suis ouvert, mais soyons honnête, un texte de religion c'était juste une forme de pacte social.

Rien dans ce monde ne me permet de penser qu'un dieu existe. Et si il existe, il ne mérite certainement pas ma dévotion. Si il est omniscient c'est qu'il n'est certainement pas bienveillant.

berserkiwi berserkiwi
MP
Niveau 10
28 octobre 2019 à 13:25:17

Tu avais étudié le côté historique de l'islam mais pas le côté spirituel il me semble

Dieu ne serait ni bon ni juste si la vie s'arrêtait à notre existence terrestre je te l'accorde, mais c'est oublier que la vie continue après la mort, et quelle sera éternelle

"Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au- delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient !"

Sourate 29. V64

Unbreakable971 Unbreakable971
MP
Niveau 19
28 octobre 2019 à 13:39:25

Effectivement, surtout le coté historique et la structure de la société islamique.

Intéressant ta Sourate, cependant elle m'oblige a dégainer un argument ultra démagogique, mais as tu une Sourate pour, par exemple, les enfants victimes du réseau pédophile d'Angers, pas sur qu'ils gouttent à "Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu."

Message édité le 28 octobre 2019 à 13:39:51 par Unbreakable971
berserkiwi berserkiwi
MP
Niveau 10
28 octobre 2019 à 13:56:54

Je suis humain comme toi et parfois je me dis qu'il y a vraiment des choses horribles qui se passent sur terre et j'aurai aimé que Dieu intervienne mais c'est ainsi

Mais il faut savoir que selon les écrits, au paradis il n'y aura plus de peine, de traumatisme, on sera pas dans le même état psychique, renseigne toi par exemple sur ceux qui vivent une nde positive, l'amour qu'ils y ressentent leur fait oublier tout ce qu'ils ont pu vivre de malheureux ici bas, et encore ils n'ont pas connu le paradis mais ça peut donner une piste.

Je te cite quelques versets de la sourate 15

"5. Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources.

46. ‹Entrez-y en paix et en sécurité›.

47. :d) Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines :g) et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits.

48. Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir.

49. Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux."

Foxinetto Foxinetto
MP
Niveau 5
28 octobre 2019 à 17:59:12

J'invite vraiment les matérialistes à s'intéresser aux expériences de mort imminente (NDE), car elles nous amènent, par le truchement de la science, à appréhender l'idée d'un dualisme ontologique et l'existence du divin. On peut très bien croire en Dieu sans adhérer à un dogme religieux. Beaucoup constatent ce qu'ils estiment être des contradictions ou fadaises dans les textes sacrés abrahamiques, ce qui les conduit hélas à rejeter complètement l'idée de divin.

MesutAuxIles MesutAuxIles
MP
Niveau 10
28 octobre 2019 à 21:38:42

Le 28 octobre 2019 à 17:59:12 Foxinetto a écrit :
J'invite vraiment les matérialistes à s'intéresser aux expériences de mort imminente (NDE), car elles nous amènent, par le truchement de la science, à appréhender l'idée d'un dualisme ontologique et l'existence du divin. On peut très bien croire en Dieu sans adhérer à un dogme religieux. Beaucoup constatent ce qu'ils estiment être des contradictions ou fadaises dans les textes sacrés abrahamiques, ce qui les conduit hélas à rejeter complètement l'idée de divin.

Tout à fait, c'est une erreur d'associer systématiquement la foi à une des 3 religions monothéistes. Peut être même que ces dernières ont égaré beaucoup d'individus en s'emparant de la notion de divinité afin que tout ceux qui cherchent à croire à une puissance intègrent à une religion
La spiritualité peut être vécue de manière très personnelle, sans qu'elle ne soit appuyée par une quelconque structure. L'Islam, le Christiannisme et la Judaïsme sont des possibilités mais ne suffisent pas à englober toutes les formes que la foi peut adopter

Message édité le 28 octobre 2019 à 21:39:16 par MesutAuxIles
Foxinetto Foxinetto
MP
Niveau 5
28 octobre 2019 à 22:07:16

Quand je constate la dimension violente et égoïste du Dieu de l'ancien testament / torah, la volonté de soumettre les hommes et les terrifier dans les textes islamiques, les contes pour enfants que sont les épisodes du déluge ou d'Adam et Eve (dont il a été démontré que ce sont des réécritures de poèmes Sumériens), l'obscurantisme d'un certain catholicisme à une certaine époque, etc. rien de cela ne m'inspire la foi.

C'est pourquoi je pense qu'il faut dissocier Dieu des textes. Je pense personnellement que les textes sont inspirés de Dieu dans une certaine mesure, mais demeurent des créations de l'homme. Par conséquent, ils peuvent contenir des erreurs ou des mensonges. De mon point de vue, les textes les moins altérés et les plus respectables sont sans doute les 4 évangiles.

MesutAuxIles MesutAuxIles
MP
Niveau 10
28 octobre 2019 à 22:28:11

On pourrait même se demander si les religions monothéistes sont pas en train de goûter au retour de flammes de toute leur époque de conquête du pouvoir. Ce qui était une ascension destinée à répandre la foi religieuse est devenu une source de méfiance de la part des non-croyants basée, entre autres, sur le nombre de victimes que leur propagande a causé. Il est légitime de se montrer réfractaire à des institutions qui ont joué des peurs et de l'ignorance du peuple pour se développer et devenir parole d'Évangile alors que cela allait à l'encontre de la notion de spiritualité.
Je me permets de soulever ce point parce que je sais c'est pas sûrement pas ici qu'on risque de me soupçonner de complotisme :pacg:

Message édité le 28 octobre 2019 à 22:29:41 par MesutAuxIles
berserkiwi berserkiwi
MP
Niveau 10
28 octobre 2019 à 22:31:19

Fox : en même temps Adam et Ève ainsi que le déluge précèdent l'époque sumérienne

Normal et même logique que l'on retrouve traces de ces "mythes" dans les civilisations passées, fussent telles même païennes

Je te comprend pas trop, tu disais que pour toi Jésus est le chemin à suivre, et ensuite tu renies le fondement de la bible qu'est la Genèse que Jésus n'a jamais remis en cause.

Or si Adam et Ève étaient un mensonge il est évident que Jésus l'aurait fait savoir... Tu pratiques un peu la foi à la carte pour le coup mwi

Message édité le 28 octobre 2019 à 22:33:10 par berserkiwi
berserkiwi berserkiwi
MP
Niveau 10
28 octobre 2019 à 22:37:56

Burners : c'est quoi la spiritualité qui prend de l'ampleur et le pas sur les principaux monothéisme ? :pacd:

On ne peut pas bien connaître l'inconnu sans guide, les révélations c'est Dieu qui cherche à se faire connaître, dommage de s'en priver

MesutAuxIles MesutAuxIles
MP
Niveau 10
28 octobre 2019 à 22:52:09

Une spiritualité façonnée par l'individu lui-même, qui s'adapte à ses principes moraux et à ses croyances. Ça laisse donc la possibilité au croyant d'évoluer en parallèle de sa foi et de la développer en fonction de ce qui lui paraît juste. C'est très responsabilisant car l'individu est le seul juge de ses actes, personne d'autre que lui-même ne sera là pour le remettre dans le droit chemin. La foi servirait en fait de cadre de vie, on peut tout à fait s'appuyer sur elle dans les moments difficiles et s'inspirer de la structure qu'on lui a donné pour sentir quand on perd le fil de sa vie
J'aime réellement cette idée parce qu'elle enlève la peur de l'Enfer. Je trouve que c'est un aspect très malsain de la religion qui a tendance à infantiliser les fidèles en agitant la punition divine comme un outil de dissuasion

Edit: je ne crois pas qu'on ait nécessairement besoin de guide. Je préfère personnellement chercher les indices que la Vie sème sur mon passage pour que mon évolution ne repose que sur mon propre état de conscience. Cela dit je suis d'accord avec toi dans la sens où on peut rencontrer des gens qui nous poussent vers l'éveil spirituel mais j'ai du mal avec le terme de "guide"

Message édité le 28 octobre 2019 à 22:56:37 par MesutAuxIles
berserkiwi berserkiwi
MP
Niveau 10
29 octobre 2019 à 00:17:12

Je sais pas, personnellement quand je lis le Coran j'ai la conviction profonde, au delà de l'intuition, qu'il s'agit de la parole de Dieu, et au final même si on pourrait passer plusieurs vies à débattre des différents aspects du dogme religieux, quand on lit le texte ce qui revient en évidence comme prioritaire et qui résume la religion islamique sont aux nombres de trois choses :

Croire=être reconnaissant envers notre Créateur

Oeuvrer pour le bien et éviter le mal

Faire l'aumône aux plus nécessiteux que soi

Je pourrai te sortir beaucoup de versets dans ce sens mais ce que je veux simplement démontrer c'est que la religion est en vérité simple et saine, elle devient compliquée à comprendre que lorsque l'on cherche à débattre des sujets équivoques

Message édité le 29 octobre 2019 à 00:19:54 par berserkiwi
berserkiwi berserkiwi
MP
Niveau 10
29 octobre 2019 à 00:24:31

Pour l'enfer, s'il existe réellement ne penses tu pas que ce soit normal que Dieu nous avertisse contre son châtiment ?

À moins que tu penses que l'enfer n'existe pas, mais dans ce cas là je me demande à quel Dieu tu peux croire, qui laisserait des criminels mourrir tranquillement dans leur vieillesse sans qu'il ne goûte au châtiment pour leurs oeuvres

JacquesGrimault JacquesGrimault
MP
Niveau 10
29 octobre 2019 à 00:35:32

Sans être un mensonge ayant pour dessein de tromper, la Genèse est certainement plutôt à prendre comme un récit légendaire comme ça se faisait à l'époque avec les vieux textes mésopotamiens. Les hommes aimaient les histoires à l'époque ou il n'y avait pas trente-six mille moyens de divertissement accessibles.
L'univers crée en sept jours ou l'Homme crée tel quel à partir d'argile, on sait aujourd'hui avec certitude que c'est faux. Plus grand monde aujourd'hui y compris parmi les croyants (chez les chrétiens en tout cas) ne considère encore ces textes comme étant à prendre au pied de la lettre.

Foxinetto Foxinetto
MP
Niveau 5
29 octobre 2019 à 00:37:15

J'ai ma propre vision de la spiritualité, dont il est vrai qu'elle se rapproche à plusieurs égards de la foi catholique. Je suis à peu près convaincu de l'existence de Jésus et de son inspiration divine. En outre, ses commandements (supposés) sont empreints de sagesse et ses épreuves (supposées) m'émeuvent beaucoup. Il est certain que Jésus est la voie à suivre. Mohammed était peut-être lui aussi d'inspiration divine, mais tout ce qui entoure le dogme islamique est très nébuleux, trop complexe (en témoigne la myriade de bouquins) et ne résonne pas en moi avec autant de force que l'histoire de la vie de Jésus.

en même temps Adam et Ève ainsi que le déluge précèdent l'époque sumérienne Normal et même logique que l'on retrouve traces de ces "mythes" dans les civilisations passées, fussent telles même païennes

Je comprends ce point de vue. Mais il faut garder à l'esprit que le texte sumérien original FOURMILLE de jeux de mots. Le choix de l'argile comme substance pour créer l'homme, ou de la côte pour la femme sont par exemple des jeux de mot sumériens. Ce qui donne à penser que cet épisode de la genèse est bien une création artistique humaine de l'époque sumérienne, et rien d'autre.

Message édité le 29 octobre 2019 à 00:38:54 par Foxinetto
Foxinetto Foxinetto
MP
Niveau 5
29 octobre 2019 à 00:58:54

Je salue les rédacteurs du coran pour ne pas avoir succombé à la même misogynie pathologique que le scribe hébreu ayant écrit la genèse.

Dans l'islam, de mémoire, Eve n' est pas décrite comme un fragment d'Adam (et donc ce dernier ne lui est pas intrinsèquement supérieur), et Sheitan tente le couple (alors que dans la bible, Eve est la seule responsable des malheurs de toute l'humanité).

Comme quoi, j'accorde plus d'estime et de valeur au coran qu'à l'ancien testament. :pacd:

MesutAuxIles MesutAuxIles
MP
Niveau 10
29 octobre 2019 à 01:06:54

Le 29 octobre 2019 à 00:24:31 berserkiwi a écrit :
Pour l'enfer, s'il existe réellement ne penses tu pas que ce soit normal que Dieu nous avertisse contre son châtiment ?

À moins que tu penses que l'enfer n'existe pas, mais dans ce cas là je me demande à quel Dieu tu peux croire, qui laisserait des criminels mourrir tranquillement dans leur vieillesse sans qu'il ne goûte au châtiment pour leurs oeuvres

Voilà, je ne crois pas en l'existence du paradis et de l'enfer. Je pense que tout se règle ici, dans le ter-ter. Et plus sérieusement je suis pas certain qu'un criminel puisse vieillir tranquillement. Et peut être que c même criminel va créer une destinée chez quelqu'un d'autre, peut être qu'il fait partie d'un plan plus grand

berserkiwi berserkiwi
MP
Niveau 10
30 octobre 2019 à 14:15:50

fox > si dans l'islam aussi Eve est créée à partir de la côte d'Adam, mais pour une relation d'amour et non de soumission

"{Et parmi Ses signes, Il a créé :d) de vous :g) , pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent}."

zico : tout croyant de nos jours a intégré le fait que Dieu à créé la terre en six jours qui correspondent à six étapes et non six jours de 24h

La notion de relativité du temps, peu de gens le savent, était déjà mentionné dans le Coran il y a 14 siècles :

" « Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. » [Le Coran, sourate As-Sajda 32:5]"

« Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.» [Le Coran, sourate Al-Maarij 70:4]"

berserkiwi berserkiwi
MP
Niveau 10
30 octobre 2019 à 14:21:21

Cela dit je comprend en revanche que la génèse biblique puisse prêter à confusion, car le texte décrit "un soir et un matin" pour chaque journée de création...

est-ce une falsication du texte ou alors un un terme symbolique qui peut préter à confusion je ne sais pas

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 31.99€
La vidéo du moment