Menu
Stellaris
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
  • Linux
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Stellaris  /  Tous les forums  /  Forum Stellaris  / 

Topic Tuto sur la gestion des planètes et des bases stellaires

Sujet : Tuto sur la gestion des planètes et des bases stellaires

12
Page suivanteFin
evangelius
evangelius
MP
23 mars 2020 à 12:33:23

Hello,

Je viens de découvrir Stellaris et j'ai testé le jeu une dizaine d'heure.
Quelqu'un aurai un truc a jour pour debuter sur Stellaris ? La plupart des lets plays, le mec explique rien, ou alors c'est sur l'ancienne version du jeu avant la refonte de la gestion des planètes ?

j'ai a peu prêt compris l'exploration grace a l'aide du jeu. Mais je comprends rien a la gestion des planètes et cette des bases stellaires.Dans le tutoriel du jeu ils disent juste a un moment faire un vaisseau de colonisation; Ce que j'ai fais mais ensuite
je sais pas quoi faire sur la planète. A part faire des batiments au hasard.
Je comprends pas aussi comment gagner de l'influence.

Bref si vous avez un lien sympa qui explique les bases du jeu je suis chaud !

-Black-Hole-
-Black-Hole-
MP
23 mars 2020 à 18:42:18

:salut:

Quand tu colonies une planète, ne touche pas aux bâtiments. Privilégie les districts. D'ailleurs, tu débloques un emplacement de bâtiment tous les 5 pops donc à la colonisation d'une planète, tu ne pourras pas ériger de bâtiment.

Avant même de coloniser une planète, regarde les districts qu'elle offre, cela te permettra d'établir une stratégie sur le long terme. Regarde quelle ressource tu as le plus besoin et prends les planètes qui t'en offrent le plus.
Par exemple, la nourriture finit par être disponible en très grosses quantités, tu peux envisager de faire d'une planète gorgée de districts agricoles un monde-laboratoire, forge ou usine.

Il se peut en revanche que tu aies besoin d'une ressource particulière sans que les planètes ne puissent t'en offrir beaucoup. Personnellement avec mon empire en début de partie j'ai une grosse consommation d'énergie ce qui va me pousser à construire les districts adéquats même sur des planètes qui invitent à se spécialiser en une autre ressource.
Il faut donc établir une stratégie de développement adaptée à tes besoins du moment, en priorité. Ce n'est qu'une fois ton économie stabilisée que tu peux te permettre de planifier sur le long terme et mettre en place des mondes spécialisés qui bien asses tôt produiront plus de ressources que tu n'en auras besoin.

Ce qui va faire défaut assez vite sur une planète, ce sont les services. Je consacre la plupart du temps le premier emplacement de bâtiment débloqué pour construire un bâtiment de service. Je ne fais pas d'holo-théâtre en début de partie à moins d'avoir un réel excès de biens de consommation ou un besoin accru en unité. Les centres commerciaux/de maintenance font très bien leur boulot en début de partie.
Par la suite, c'est sûrement les biens de conso qui vont être en forte demande. Je dédie le deuxième emplacement de bâtiment débloqué à construire une usine civile, le tout pour chaque planète. Selon le style de jeu de ton empire, tu peux t'en passer, d'autant que tu peux encore plus amortir les coûts en bien de conso en adoptant la politique qui permet d'échanger la valeur commerciale contre 0.5 d'énergie et un peu de biens de conso. Pour peu qu'on joue mégacorp, ça dispense même d'avoir des planètes spécialisées en bien de conso.
Ce n'est alors qu'au troisième emplacement de bâtiment débloqué que je construis ce qui permet d'augmenter de 15% les ressources produites (grille d'énergie/traitement de la nourriture/purification de minerai). Des fois, je construis plutôt une usine à robot. A partir du 3e emplacement, c'est vraiment selon tes besoins.

En ce qui concerne la science ou les alliages, c'est également selon tes besoins et tes capacités de production. Ça consomme beaucoup de ressources c'est pourquoi il faut être vigilant avant de les mettre en place. Si tu te sens expansionniste ou au contraire tu te retrouves coincé entre des empires qui risquent, eux, d'être expansionnistes voir belliqueux, il peut être intéressant d'investir dans les forges pour permettre une expansion plus rapide ou l'érection de défenses plus solides. C'est même à privilégier face à la science car même si tu as une technologie supérieure, pour peu que tu n'aies pas les ressources pour la produite, tu auras gaspillé des emplacements de bâtiment pour rien.
Une fois la situation stabilisée, on peut se consacrer à la science.
Un départ près de voisins avec lesquels on s'entend bien permet une évolution plus tôt de la technologie.

En ce qui concerne l'influence, il y a un certain nombre de moyen d'en obtenir :
On peut en gagner via des évènements, des guerres, la rencontre d'autres empires, le refus de lancer certains projets.
On peut augmenter le taux mensuel via les factions c'est-à-dire des groupes de pops réunis sous une même éthique et qui vont avoir certaines exigences liées à leur éthique. Pas de robot pour la faction spiritualiste, pas de migration pour la faction xénophobe... plus tu satisfais leurs exigences et plus ton taux horaire augmente.

Spinfull
Spinfull
MP
24 mars 2020 à 14:44:04

Tu dois spécialiser tes planètes :
Ne pas faire des bâtiments au pif mais en fonction de la spécialité de la planète.
Quelques exemples
- Planète Agricole : Planete avec uniquement des districts agricoles + centre de traitement des denrées et s'il te reste de la place tu peux rajouter des fermes hydroponique.
- Planete Scientifique : Que des districts urbains et les bâtiments ne mettre complexe scientifiques et Institut.

Ne pas négliger les services. Les districts urbain apportent des services mais si tu prévoit pas d'en construire les Holotheatres font l'affaire.
Mets aussi le bâtiment qui crée de l'unité (me souviens plus de son nom site du patrimoine) aussi sur tous les mondes.

Pour l'influence tu en gagnes de base 2 ou 3 par mois après ça augmente/baisse en fonction du bonheur de tes factions. Plus tes factions avec du poids politique seront contentes de ta politique plus tu gagneras de l'influence.
Tu le pourras pas contenter tout le monde par contre, il faudra faire un choix sur ce que tu peux faire.
Oublie pas aussi que les accords avec les autres empires te coute de l'influence donc attention à ne pas faire des accords dans tous les sens avec n'importe qui.
A contrario quand tu déclares être en rivalité avec un autre empire tu gagnes de l'influence.

evangelius
evangelius
MP
25 mars 2020 à 12:54:17

Merci pour les tuyaux.

C'est un peu comme civilization ou tu spécialises les villes en recherche, prod etc..
Mais je comprends pas un truc, la prod des planètes est commune a toutes les planètes?

Si je spé une planète en bouffe en faisant une planète spé agricole, la nourriture qu'elle produit sera
accessible a toutes les autres pélanètes automatiquement ? Pas besoin de la transporter regulierement ?

Spinfull
Spinfull
MP
25 mars 2020 à 14:26:34

Nope toutes tes ressources sont dispo de façon centralisée.
La seule chose qui est propre à chaque système c'est la valeur commerciale. Mais c'est une notion un poil plus compliqué.
Chaque système produit de la valeur commerciale (icône c'est une forme de bague). Tu peux décider en quoi tu vas transformer cette valeur commerciale. Tu as le choix entre crédits énergétiques, biens de consommation ou unité (dans l'onglet Politique).
Pour pouvoir récolter cette valeur commerciale il faut que le système dispose d'une route commerciale qui la relie au système avec ta planète capitale.
Pour créer une route commerciale il faut améliorer une base stellaire en port stellaire et cela créera automatiquement une route commerciale. Tu peux étendre le "ramassage" de la valeur commerciale jusqu'à 6 bond autour de ton port stellaire en construisant des compagnies sur tes modules de port stellaire.

evangelius
evangelius
MP
25 mars 2020 à 20:28:56

merci pour les infos. Je vais me retenter une game de zero dans la semaine pour voir

Spinfull
Spinfull
MP
26 mars 2020 à 13:15:54

Il te faudra plusieurs try pour bien maîtriser le truc. Mais franchement le jeu en vaut la chandelle.
Je me rappelle au début que je comprenais que dalle et j'avais abandonné.
Apres CK2 j'ai compris qu'avec Paradox il faut réellement s'investir dans le jeu pour le comprendre mais que ça vaut le coup après.

borning_8
borning_8
MP
27 mars 2020 à 10:03:15

merci pour ses infos et effectivement moi aussi je débute le jeu et j'ai fait 3 parties et certaines options du jeu sont assez flou .

evangelius
evangelius
MP
27 mars 2020 à 16:14:17

Bon j'ai relancé une parti avec des plantes racistes et spiritiuelles.
Je me suis etendu vers le sud et je suis vite arrivé sans possibilité d'agrandissement car
j'ai mon extension de l'empire deja en negatif...
Je colonise toutes le splanètes que je trouve. Je vais coloniser ma 4eme planète bientot.

Niveau flotte j'ai 2 flotte de corvette de 15 vaisseaux. J'ai un voisin au nord qui est expanssionniste.
Je lui ai déclaré la guerre pour faire plaisir a une de mes factions. j'ai beau remplir tous les trucs demandés
par certains factions je vois pas mon influence augmenter. Je suis toujours a +4 seulement.

Du coup j'ai revendiqué 3 planètes des vilains au nord et la j'ai envoyé mes flottes et je lui roule dessus.
Je lui détruit ses flottes et stations mais je sais pas trop ce que je dois faire ensuite. Les stations apperemment
se répare au bout d'un moment toute seule. Côté planète je peuix bombarder mais c'est super looon et je sais
pas a quoi ça sert.

Niveau planète en gros j'ai plein d'emplacement libre de batiment mais j'ai pas assez de pop; j'ai deja plein d'emploi vacant. Donc je peux faire aucun batiment puisque j'ai pas la pop pour les faire fonctionner. J'ai essayé de booster les pop avec la decision qui coute 1000 nourriture mais c'est quand même super lent.

Du coup niveau guerre c'est quoi le système exactement ?
Comment j'augmente l'extension de mom empire. Il me faut des bases ? Ca correspond a une planète ?

evangelius
evangelius
MP
27 mars 2020 à 21:23:16

Je viens de finir d'eclater mes voisins du nord. J'ai due leur declarer la guerre en 5 fois.
Je revendique, j'éclate tout leur système mais impossible d'en finir. Avec la lassitude a chaque fois
la guerre se termine et il me donne 2/3 systèmes.
En faites c'est parceque il fallait capturer les planètes surtout ! Quand j'ai pris leur capital j'ai récupéré
toutes mes revendications !

Par contre j'ai recup plein de planète avec plein de gens au chomage, pas de service et donc plein de criminalité.
Je dois détruire des batiments et faire des holotheatre et des batiment contre la criminalité ?

Pseudo supprimé
28 mars 2020 à 00:52:14

effectivement les planètes capturées sont lentes à intégrer. (j'aimerais pas me faire envahir par des plantes racistes non plus :nonnon: !)

avec des planètes à 0% de satisfaction, c-a-d 0% de productivité ! j'instaure des lois martiales, généralement je l’enlève à 20% de satisfaction. un holotthéatre peut pas faire de mal, mais pas hésiter à le désactiver quand la situation est rétablie, ça bouffe des ressources.
pour la criminalité, un bâtiment d'ordre public devrait suffire.
pour le chômage, comme dit plus haut, il vaut mieux privilégier les districts, et pas hésiter à laisser tes slots de bâtiments vide. c'est selon tes besoins bien sur. mais dans l'urgence les bats de commerces sont les plus efficace, avec 5 emplois par bat en lvl1.
contre 2 emplois/district... en début de partie, les districts devraient faire l'affaire.
un truc important, c'est d'éviter d'avoir trop de place de travail libre, pas plus que 4. ça t'évitera de gaspiller des crédits, mais surtout c plus simple à gérer.

Pseudo supprimé
28 mars 2020 à 01:09:50

ah et j'oubliais, je pense que si t'a bcp de chômage, c surement que t'as bombardé les planètes, et les a dévasté, genre le boucher :rire: .
le bombardement n'est pas obligatoire, elles ne sont pas toutes bien défendues. tu peux voir la puissance de la défense dans le détail de la planète. et c'est souvent plus rentable de perdre qque troupes à l'assaut que de tout reconstruire.

Message édité le 28 mars 2020 à 01:11:50 par
Pseudo supprimé
28 mars 2020 à 12:55:11

oula je viens de me relire, et mes fautes me piquent les yeux :ouch: ! Mes excuses aux francophiles forcenés. C'est nouveau qu'on ne puisse plus éditer ses messages ?

evangelius
evangelius
MP
29 mars 2020 à 13:12:01

Je suis désolé j'ai encore plein de questions :p

Quel est le meilleur moyen de conquérir les empires ennemis ?
Est ce que je peux faire capituler un gars direct en prenant sa capitale ?

La en gros je fais des revndications avec mon influence, je prends tous ces sytèmes, puis il finit par me proposer la paix en me donnant ces systèmes en général.

j'ai plein de monde avec max d'ouvrier au chomage et au contraire plein de spécialiste qui me manque. Normalement les ouvriers sont pas censés evoluer vers spécialiste si ya pas de boulot d'ouvrier de dispo mais que ya du taff en spécialiste ?
J'ai l'impression que c'est sur les planètes que j'ai conquise, les mecs peuvent pas evoluer au dessus d'ouvrier dans mon empire de gros raciste. Comment je fais docteur ? Pour info les robots sont interdits dans mon empire, tu comprends les plantes aiment pas trop les machines. Je peux acheter des esclavers mais ils peuvent rien faire a part ouvrier je crois. J'ai 20 planètes ça commence a être sacrément chiant a gerer !

J'ai des gros soucis sur le stockage. Je gagne +1K de minerai. Du coup mon stockage est plein toutes les 3 min, Je dois le vendre en boucle. Ya pas d'autres solutions ? En plus paradoxalement j'ai que +31 en alliage. Mais comme j'ai pas assez de spécialiste pour bosser dans mes usines...

C'est assez chiant la limitation de stations aussi. Je me retrouve souvent a dementeler les stations dans mon empire pour fortifier mes frontières. Quand j'étends mon empire, je dois a nouveau tout dementeler pour reconstruire sur ma nouvelle frontière. C'est la bonne façon de proceder ?

J'ai plein de missions dans mon tableau de bord, au moins une dizaine mais tout est en dehors de mes frontières du coup je peux pas aller les faire. C''est normal docteur ?

Pour les factions c'est quoi l'objectif ? Favoriser une faction et envoyer chier les autres ? Essayer de contenter le plus de facion possible et les adopter dès qu'on peut ?

Merci d'avance !

Pseudo supprimé
29 mars 2020 à 14:57:39

pas de souci, j'ai rien d'autre à faire ^^

je vais m’efforcer de répondre à ce que je connais, je prends presque tjs les traits égalitariste et xénophile, je ne sais pas trop t'aider sur la partie esclavagiste par exemple. Et je n'ai pas de partie lancée en ce moment.

pour prendre un empire, la conquête de planète est effectivement Le moyen, mais prendre la capitale ne sert à rien, il la déménage.
par contre tu n'es pas obligé de totalement le vaincre, les guerres de vassalisation suivie d'une assimilation par la suite fonctionnent bien. (ce ne sont pas des vassaux super fiables sinon).
de la même façon que si tu fait ami-ami avec une puissance pathétique, tu peux en faire un vassal aussi.

ensuite je te confirme, que les promotions sont immédiates. Tu peux regarder dans l'onglet population de ta planète, tu y trouveras le détail des emplois occupés, ça devrait t'aider à comprendre ce qui se passe.
vérifie peut être aussi les droits de citoyennetés pour les races qui étaient présente sur les planètes conquises.
maintenant tu peux aussi relocaliser les populations, avec les traits que tu as choisi ça ne devrait pas te poser de souci.

pr ton pb de stockage, il y'a une fonctionnalité de vente et achat automatique dans le marché, ça devrait être utile le temps de construire des usines d’alliage (qui convertissent le minerai en alliage en utilisant des ouvriers justement :cool: ) euh +1k de minerais pour 31 aliage en prod la :question: . t'as clairement un très très gros déficit d'usine d'alliage ! tu dois souffrir pour construire tes vaisseaux et tes stations !

Pseudo supprimé
29 mars 2020 à 15:27:37

pour la limitation de station, effectivement il y'en a peu et je prend l'ascension + 5 station des le début. surtout que vieux pc oblige, je ne je joue que sur des petites cartes.
après, les bastions ne représentent qu'une partie mineure de mes stations, et je démentelles parfois celles qui sont inutiles, mùais plus généralement je les reconvertit en station d'ancrage, surtout si elles ont déjà un niveau élevé. mais ça dépends bcp des circonstances.

pour les mission, oui, ça arrive ^^

pour les factions, je favorise rarement, et ne défavorise que celles qui font trop de mécontentement, <20% . ces actions sont vraiment très gourmandes en influence, pour un impact que je trouve relativement mineur. j'essaie toujours de contenter au mieux les plus nombreuses, souvent en modifiant les politiques, ce qui fait que j'adapte mon gameplay aux factions majeures.

evangelius
evangelius
MP
29 mars 2020 à 18:20:49

waaaah tu viens de tout me debloquer. Chez moi les esclaves ont aucun droit du coup je peux pas les assigner en specialiste. Je savais pas qu'on pouvait changer les droits des especes. J'ai mis toutes les especes en "péons" comme ça ils peuvent tous devenir specialiste.

Tous mes emplois de specialistes sont en train d'être pourvus par les ouvriers qui étaient au chomage. Juste en changeant ça je suis passé a +600 en mettalurgie. Avant en gros je passais mon temps a vendre les cristaux en trop pour l'acheter moi même....

Je viens aussi de decouvrir qu'on pouvait transferer des pop de planète a plaète avec le boutton réimplantation ! Je suppose que ça devient super utile quand j'ai plus de place sur un monde mais qu'au contraire j'en ai plein ailleurs

evangelius
evangelius
MP
02 avril 2020 à 12:49:54

Encore quelques petites questions.
Cette fois ci j'ai fais un empire humain avec des robots.
Mes deux premieres planètes ont très peu de districts. Du coup elles sont pleines très rapidement.
Je réimplante toutes les nouvelles pop de ces deux planètes vers une autre ou j'ai masse place.

On peut pas automiser ça ? Un truc qui fait que dès que j'ai un mec au chomage ou une nouvelle pop sur une planète x, l'envoyer automatiquement réimplanter sur la planète y ?

-Black-Hole-
-Black-Hole-
MP
02 avril 2020 à 14:15:30

Le 02 avril 2020 à 12:49:54 evangelius a écrit
On peut pas automiser ça ? Un truc qui fait que dès que j'ai un mec au chomage ou une nouvelle pop sur une planète x, l'envoyer automatiquement réimplanter sur la planète y ?

A part avec un mod, non.

Pseudo supprimé
04 avril 2020 à 14:01:38

comme mes politiques ne me permettent pas de faire les déplacements entre planète, je gère ça via l'émigration des pop.

à savoir que les sdf font augmenter le taux d'émigration.
donc en plus de la décision idoine je fais en sorte qu'il y ait moins de logement disponible que d'emplois.
et j'ajuste en regardant l'impact sur le détail de l'émigration dans le détail de l'onglet pop.

en espérant avoir pu être utile... et je sais pas pourquoi, mais je pense que la prochaine race que je jouerai, ce sera des mécanoïdes xénophile, que je vais nommer "sécateurs". :siffle:

Message édité le 04 avril 2020 à 14:03:41 par
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, latios[jv], Remysangfamy, Militech
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Fnac PC 19.99€ Fnac PC 19.99€ Amazon ONE 25.99€ Fnac Marketplace ONE 29.76€ Amazon PS4 49.99€ Fnac Marketplace PS4 67.72€
Marchand
Supports
Prix