Comme je l'ai déjà dis, j'ai une longue expérience des 4x, tu ne m'apprends rien. C'est pas comme si je m'étais fais raser, j'ai perdu quelques systèmes importants, certes, mais j'ai tenu (mais à quoi bon continuer ? J'ai peu de chances de rattraper le temps perdu et de devenir une grande puissance). Le problème ne vient pas de la tactique, mais des maths, tu ne peux pas rivaliser avec ce type de profil d'Empire (essaim dévoreur, système défensif rebelle et autres purificateurs fanatiques) quand ils s'y mettent à deux sur toi, avec des avantages militaires (dois-je les rappeller ?) qui font que tu ne peux même pas rivaliser avec un seul d'entre eux, même en ayant dépassé la limite de flotte et en ayant une meilleure tech. Et quand bien même tu parviendrais à bloquer deux adversaires en double front, en début de partie ton économie n'est pas assez solide pour soutenir un effort de guerre important.
Donc l'idéal c'est d'avoir une difficulté progressive qui me donne une chance d'émerger d'un début de partie où l'on se trouve inévitablement vulnérable. Si j'ai le temps de mettre en place une économie et une industrie solide, ça sera pas la même histoire. Mais j'ai surtout manqué de chance, collé à un bord galactique avec les pires voisins possibles, en même temps, j'avais peu de chances de m'en tirer indemne.
Message édité le 17 juillet 2018 à 18:35:41 par OnePaco