Bonsoir, suite a pas dernière partie j'ai eu une série d'énorme bug qui ma fait "perdre" ma partie.
Je voulais savoir si c'était déjà arriver.
Je jouait un empire custom Xénophobe ultra militariste, sur une map normal avec des paramètres standards.
Après une bonne situation de début de partie: ressources et positions avantageuse, et malgré des events particulièrement négatif (Event des géants qui me bloque complètement ma première colonie) Je prend rapidement la tête en terme de force de la partie: 2 ème après l'empire déchu.
J'attaque mon voisin un Spiritualiste. Casus de belli de conquête, pas trop gourmand: 2 planètes et quelques mines.
Déjà premier problème l'ia spam de flottes fantômes a 1 corvette (qui malgré tout arrive à faire une victoire contre une full flotte de 70 capacité sans tirer un coup de feu) mais je passe sans problèmes ses def et gagne la guerre.
J'ai donc 3 planètes + 2 occupés (uniquement par des esclaves), j'ai pratiquement instantanément de gros problème de révolte: malgré effort avec le bâtiment spécifique je me prend un event grève de la fin suivit d'une révolte. Pour le coup je suis pas convaincu de l'intérêt de la conquête.
Malgré une armée très importantes sur place en prévisions elle est massacré (1500 de force en face) et les conséquences: Perte de la planète concerné + Station en orbite + Perte de ma capitale (WTF) et sa station (seul endroit ou je construit ma flotte) et ceux sans aucunes raisons.
En gros la nouvelle faction est créer et controle la planète révolté et ma capitale (avec une garnison composer de mes hommes). Mon économie en prend un gros coup
Je lui déclare la guerre ma flotte de 4k se fait ensuite pratiquement détruire par une petite station sans défense (800) (la encore incompréhensible). J'essaye le bombardement orbital sur la planète des révolté pendant un long moment = aucun effet (le pourcentage se réinitialise tous seul).
J'atteint finalement mes conditions de guerre et l'ia accepte et là:
1) Ma capitale est récupérer mais je me prends un malus de conquête
2) L'ia anéanti garde sa planète alors qu'elle a capituler.
3) Perte de mon général au combat contre mes propres troupes (qui malgré une force bien supérieur à la mienne a fait plus que résister).
Je me suis arrêté la...
Donc en résumer on a une IA qui peut battre n'importe qu'elle flotte avec une seule corvette vanilla, capturer une capitale et son système sans avoir de flotte en libérant une planète à l'autre bout la galaxie sans aucune armée en convertissant au passage sa garnison et sa pop à sa cause (malgré idéologie contraire) et enfin capituler en gardant son système sous emprise de revendication... 
J'ai essayé de m'imaginer la situaton si on était dans un film de SF = assez cocasses