Bon, je précise je joue en normal, donc ce que je raconte n'est peut ètre pas valable en hard/insane.
L'IA est clairement, on ne va pas dire plus intelligente mais moins débile, disons qu'elle gère son empire de manière vaguement rationnelle, ne se laisse plus chiper des planètes sous son nez, est capable de reconnaître les zones a prendre et n'attend plus sagement que le joueur vienne lui marcher dessus.
Perso, je commence a avoir des moves de début de jeu pas trop mal qui me permettent de prendre le dessus (par contre, toujours les mêmes, hélas, il n'y a plus beaucoup de diversité). La clé du début de jeu, c'est de se précipiter sur les minéraux, soit avec des civismes et des traits adéquats, soit avec des ethos esclavagistes, soit en rushant au maximum les robots.
Autre clé : s'étendre le plus vite possible (oubliez les parties en "tall", le temps que vous débloquiez les habitats, vous serez morts), construire un monument d'entrée de jeu, débloquer les traditions de prospéritée puis le vaisseau colonial privé permet d'économiser les minéraux et d'avoir sa première colonie un peu avant l'IA.
A partir de là, sélectionner les mondes riches en minéraux, être perpétuellement au bord du déficit énergétique (si vous avez +10 en énergie a un moment vous avez un problème) et utiliser les minéraux pour la recherche et SURTOUT les vaisseaux.
On doit toujours se poser la question de savoir si on a assez de vaisseaux de guerre et la réponse est généralement non.