Mon avis rapide :
La meilleure mégastructure c'est l'anneau-monde, sans aucune hésitation. 4*25 tiles constructible avec ressources que tu bâtis à partir d'un système où il peut ne rien avoir avec 100% d'habitabilité, y'a juste pas photo (sans compter les 4 spatioports constructible). En focus chaque district, y'a vraiment moyen d'en faire le cœur d'un empire. Typiquement, si t'as le temps la patience et les ressources, t'en construit deux dans ton empire et c'est fini tu roules sur tout le monde.
Après, l'Habitat c'est pas non plus trop dégueux. Oui, c'est considéré comme une planète dans les malus de recherche et d'unité et ça a seulement 12 tiles, mais au niveau énergie tu peux monter facile à +80 de crédit (en focus) pour peu que tu le mette dans un système avec une étoile (ça marche pas dans les systèmes avec un trou noir
). Au niveau recherche c'est pas trop mal non plus (un petit 30 de recherche dans tout les domaines, là encore en focus, si mes souvenirs sont bon). C'est pas trop long ni trop coûteux à construire donc, si t'as a un besoin dans un de ces deux domaines, ça peut être une alternative à l'anneau-monde.
La sphère de Dyson, je suis plus mitigé. Normalement, arrivé au niveau de la partie où tu peux commencer à le construire, t'as pas besoin de +400 d'énergie : t'es censé avoir un empire solide économiquement. Vu le coût et l'investissement, ça me paraît pas un bon choix. Quand à s'arrêter au milieu de la construction, je trouve pas ça logique : si tu t'arrêtes à +100 crédits (première étape), autant construire un Habitat focus crédit, plus rapide à construire et beaucoup moins onéreux.
Le nexus science perso je le trouve pas nécessaire. Trop cher et trop long à construire pour un bonus de science trop faible.
Le détecteur, pourquoi pas. Tu prévois les mouvement des flottes, pour les campagnes offensive comme défensive ça peut être utile, sans être non plus indispensable.
Après chaque partie étant unique, toute les constructions de mégastructures se défendent en fonction des besoins du moment.
Ne pas oublier le pic d'ascension qui diminue le temps de construction et le coût des mégastructure (vraiment indispensable) ni oublier une alternative : la terraformation de planète. C'est une solution peu cher, adaptable (c'est une colonisation de planète quoi), et aussi rapide (si ce n'est plus avec le bon pic d'ascension) que la construction d'une mégastructure.
Ce sera tout ![[[sticker:p/1kkn]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kkn)