Alors... 2 à 5 planètes, c'est...
BEAUCOUP TROP PEU.
a 300 ans en plus? oulala...
Tu es censé en avoir 10 gros minimum à 150 ans. Beaucoup plus avec les secteurs. 15, 20 planètes.
Tu dois créer des vaisseaux colons, et aller coloniser des planètes Tu n'es pas obligé de coloniser les planètes dans ton territoire hein.. Les planètes colonisées créent ton territoire et l'agrandissent. Pas besoin d'avant poste frontaliers non plus... Je précise, parce que je trouve ça louche le coup des 2-5 planètes.
Pour créer un système, il faut aller dans le menu des planètes et cliquer sur "créer un système en haut à droite.". Tu sélectionnes les planètes que tu veux ajouté à ton système, tu leurs donne une ressource sur laquelle se concentré, et tu attends.
Ensuite, tout dépend du nombre d'IA et de la carte, mais une chose est certaine... 3k de flottes à 300 ans de jeu, je crois que tu viens de battre un nouveau records.
A 300 ans, je me balade avec 250k-300k sur les maps gigantesques, pour te donner une idée.
La capacité de fleet dépends du nombre de planètes, du nombre de spatioports, et de la politique "la grande fleet".
Les fleets coûtent de l’énergie, qui est, globalement, la ressource de base à privilégier en end game.
Les meilleurs armement, ce sont les lances à tachyon, les focused arc emitters, les torpilles à energie. Une de ces tech doit être privilégié. Les torpilles devastator sont assez sympas en early aussi.
http://www.stellariswiki.com/Technology
Pour t'aider à t'y retrouver niveau techs.
Ne compte pas sur tes vassaux pour te défendre. Les IA des vassaux sont assez limitées...
Explore autour de toi avec ton scientifique (clique droit sur un système... et je sais plus quel est l'ordre en français ^^). C'est trèèès important.
Au début, concentres toi sur la taille de ton empire. Colonise beaucoup, et privilégie les recherches et le minerais (tout en essayant d'avoir un niveau d'énergie correct, évidemment).
En véritable début de partie (30 premières minutes), essaies de monter à +40-50 de minerais, tout en faisant des labos de recherche de temps en temps. Fait 2 corvettes en plus aussi pour pouvoir contrer les pirates.
En early (30+), les laboratoires de recherches sur la surface de tes planètes sont une priorité à ce moment là. Le temps de recherche gagné est monstrueux.
Essaies aussi de jouer avec les bourses de recherche -10 -10 +30% de recherche pour booster les recherches qui t’intéressent le plus (concrètement en early, souvent spatioports, boucliers, et vaisseaux colons).
Rien qu'en faisant ça, tes parties devraient avoir une autre gueule...