CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le downgrade sur Switch est assez hardcore

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
23 août 2019 à 19:12:11

Je viens de tester la démo sur Switch et j'en ai profité pour comparer avec ma version PS4 et punaise, c'est assez violent en comparant les deux je trouve. :( Déjà, premier constat : il y a beaucoup moins d'herbe sur Switch et l'aliasing est vraiment très (trop) présent, même comparée à la version PS4 qui a déjà de l'aliasing. Franchement, ça pique les yeux en mode docked, et c'est pire en mode portable... Les ombres et les effets de lumières sont aussi revus à la baisse.

Je suis mitigé parce que d'un côté je m'y attendais, de l'autre, les trailers et les vidéos de présentation sur Switch semblaient me donner tord (le jeu avait l'air (presque) aussi beau sur PS4). Donc c'est un peu la douche froide... Je pense passer mon tour et attendre une éventuelle sortie des nouveautés sur PS4 (vu que Square Enix est encore plutôt flou sur l'exclusivité ou non de la version S sur Switch).

J'ai upload des screenshots des deux versions sur Frame Compare pour mieux constater les différences :

  • L'éclairé http://www.framecompare.com/image-compare/screenshotcomparison/JJC01NNU (regardez les détails du vêtement comme les boutons, les cheveux, l'aliasing, la quantité d'herbe et les arbres)
  • http://www.framecompare.com/image-compare/screenshotcomparison/DDZWWNNX (là on voit bien la différence de quantité d'herbe et de feuilles d'arbres + l'aliasing)
  • http://www.framecompare.com/image-compare/screenshotcomparison/DDZWPNNX (même chose que la comparaison précédente)
  • http://www.framecompare.com/image-compare/screenshotcomparison/JJC1JNNU (même chose encore une fois)
  • http://www.framecompare.com/image-compare/screenshotcomparison/DDZWGNNX (regardez la flamme de la torche et la lumière qui émane du fond de la grotte, là encore le rendu est meilleur sur PS4)
  • http://www.framecompare.com/image-compare/screenshotcomparison/JJC0CNNU (ici c'est un peu la totale : aliasing, ombres, effets de lumières, textures, herbe, tout est downgraded à mort sur Switch)

Enfin bref, je suppose que DigitalFoundry ou/et GameXplain sortiront une vidéo comparative prochainement (si c'est pas déjà fait), mais ces screenshots permettent déjà de se donner une bonne idée du downgrade. Et même si là, c'est la démo, je crois pas vraiment à un upgrade d'ici la sortie, même si je ne demande qu'à me tromper.

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
23 août 2019 à 19:14:11

Et pour celles et ceux qui galèrent avec Frame Compare, voici les screenshots sur Noelshack (même si c’est plus flagrant sur Frame Compare imo). PS4 en haut et Switch en bas. Les screenshots sont dans le même ordre que dans mon premier post :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/5/1566579795-dragon-quest-xi-les-combattants-de-la-destinee-20190823170355.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/5/1566579999-dragon-quest-xi-les-combattants-de-la-destinee-201908231701132.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/5/1566580353-dragon-quest-xi-les-combattants-de-la-destinee-20190823173339.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/5/1566580238-dragon-quest-xi-les-combattants-de-la-destinee-20190823172445.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/5/1566579922-dragon-quest-xi-les-combattants-de-la-destinee-20190823171240.png https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/5/1566580124-dragon-quest-xi-les-combattants-de-la-destinee-20190823173234.png

BanQLF_10 BanQLF_10
MP
Niveau 9
23 août 2019 à 19:31:50

Le comparatif video https://youtu.be/hej5dp2QeC8

Blackangry Blackangry
MP
Niveau 42
23 août 2019 à 20:23:09

Fallait s'y attendre malheureusement... Mais c'est déjà beau que la Switch fasse tourner le jeu aussi fluide, et tous les ajouts de la version sont juste un must-have, alors je vais craquer :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 août 2019 à 20:56:34

Toi tu vas te faire suicider quand les fanatiques Nintendo vont arriver sur le fofo à la sortie du jeu.

Mais je penses pareil que toi, j'ai remarqué le gros downgrade et je suis déçu.

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
23 août 2019 à 21:20:02

Le 23 août 2019 à 19:31:50 BanQLF_10 a écrit :
Le comparatif video https://youtu.be/hej5dp2QeC8

On se rend mieux compte sur les screenshots je trouve. J'attends plutôt une vidéo de DigitalFoundry pour qu'ils analysent tout en détails.

Le 23 août 2019 à 20:23:09 Blackangry a écrit :
Fallait s'y attendre malheureusement... Mais c'est déjà beau que la Switch fasse tourner le jeu aussi fluide, et tous les ajouts de la version sont juste un must-have, alors je vais craquer :hap:

Après, y a pas autant d'ajouts que pour Persona 5 Royal par exemple. Enfin d'un point de vue scénaristique je veux dire. C'est pas en mode on a un Acte 4 ou un nouveau post game quoi. :hap: J'avoue que ça m'embête vraiment de mettre 50€ dans un portage inférieur techniquement parlant, pour des ajouts qui risquent d'arriver sur PS4 et PC en 2020. Au final, il y a des ajouts intéressants, certes, mais un confort visuel franchement discutable, surtout quand on a joué à la version PS4 (et encore plus pour ceux qui y joué sur PC).

En fait, c'est vraiment le syndrome DQ VIII 3DS. On se retrouve avec un portage avec pleins d'ajouts plutôt cool, mais un downgrade visuel qui vient entacher le résultat final. C'est dommage, même si c'était prévisible.

Le 23 août 2019 à 20:56:34 Shivaaaaaaaaaa a écrit :
Toi tu vas te faire suicider quand les fanatiques Nintendo vont arriver sur le fofo à la sortie du jeu.

Mais je penses pareil que toi, j'ai remarqué le gros downgrade et je suis déçu.

Bof, je souligne juste le downgrade de la version Switch, et c'est factuel quoi, je vois pas trop sur quoi on peut m'attaquer. :(

Blackangry Blackangry
MP
Niveau 42
23 août 2019 à 21:24:23

Je suis d'accord avec toi, même si quand même il y a vraiment pas mal d'ajouts... Et que DQ VIII 3DS perdait les orchestrales...

Mais je pense que rien ne dépassera Persona 5:Royal en terme de nouveau content, très clairement, les debelopeurd sont des fous... Le jeu vanilla était déjà absolument génial et inoubliable, mais alors là... J'ai du mal à croire que j'y toucherai un jour tellement ça semble bien :rire:

juliussensei juliussensei
MP
Niveau 8
23 août 2019 à 23:07:48

Les mecs comparent une version ps4 à la version switch...
La version version switch à le mérite d'être joué partout et d'avoir un paquet d'ajouts.
Je trouve que square a fait le taf.
Si on veut parler de portage de merde la liste est longue, wolfenstein, doom, mortal kombat, trial.....
Donc pour un rpg de cette envergure ça va encore franchement le flou est beaucoup moins prononcé que sur d'autres jeux.

Benku Benku
MP
Niveau 10
23 août 2019 à 23:34:17

oui mais non la comparaison est assez bidon. IG c'est pas aussi moche alors que sur les screens ça me choque.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 août 2019 à 23:37:56

Le 23 août 2019 à 23:34:17 Benku a écrit :
oui mais non la comparaison est assez bidon. IG c'est pas aussi moche alors que sur les screens ça me choque.

C'est normal c'est tjs plus choquant quand tu vois un comparatif^^mais malheureusement c'est bien comme ça et c'est encore pire en mode portable

Benku Benku
MP
Niveau 10
23 août 2019 à 23:52:23

Le 23 août 2019 à 23:37:56 Shivaaaaaaaaaa a écrit :

Le 23 août 2019 à 23:34:17 Benku a écrit :
oui mais non la comparaison est assez bidon. IG c'est pas aussi moche alors que sur les screens ça me choque.

C'est normal c'est tjs plus choquant quand tu vois un comparatif^^mais malheureusement c'est bien comme ça et c'est encore pire en mode portable

bah si je trouve que IG c'est correct bah tant mieux, apres le flou est moins voyant en docké je trouve.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 août 2019 à 00:42:20

Le 23 août 2019 à 23:52:23 Benku a écrit :

Le 23 août 2019 à 23:37:56 Shivaaaaaaaaaa a écrit :

Le 23 août 2019 à 23:34:17 Benku a écrit :
oui mais non la comparaison est assez bidon. IG c'est pas aussi moche alors que sur les screens ça me choque.

C'est normal c'est tjs plus choquant quand tu vois un comparatif^^mais malheureusement c'est bien comme ça et c'est encore pire en mode portable

bah si je trouve que IG c'est correct bah tant mieux, apres le flou est moins voyant en docké je trouve.

Tout à fait c'est tant mieux pour toi, chacun sa perception des choses.
C'est tout à ton honneur :)

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
24 août 2019 à 00:44:30

Le 23 août 2019 à 21:24:23 Blackangry a écrit :
Je suis d'accord avec toi, même si quand même il y a vraiment pas mal d'ajouts... Et que DQ VIII 3DS perdait les orchestrales...

Mais je pense que rien ne dépassera Persona 5:Royal en terme de nouveau content, très clairement, les debelopeurd sont des fous... Le jeu vanilla était déjà absolument génial et inoubliable, mais alors là... J'ai du mal à croire que j'y toucherai un jour tellement ça semble bien :rire:

Pas faux pour DQ VIII 3DS, après ça concernait seulement la version occidentale. La version jap avait l'OST orchestrale. Et ouais on est grave gâtés par Atlus pour P5R. :bave:

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
24 août 2019 à 00:51:43

Le 23 août 2019 à 23:07:48 juliussensei a écrit :
Les mecs comparent une version ps4 à la version switch...
La version version switch à le mérite d'être joué partout et d'avoir un paquet d'ajouts.
Je trouve que square a fait le taf.
Si on veut parler de portage de merde la liste est longue, wolfenstein, doom, mortal kombat, trial.....
Donc pour un rpg de cette envergure ça va encore franchement le flou est beaucoup moins prononcé que sur d'autres jeux.

Bon bah Shivaaaaaaaaaa avait raison au final. :o)) Je n'ai jamais dit que la version Switch n'avait pas de mérites, j'ai même mentionné les ajouts de cette version dans mes posts suivants. Et oui, je compare les versions PS4 et Switch, c'est le but de mon topic, je ne vois pas le problème ? Je montre simplement les différences visuelles entre les deux versions (PS4 normale et Switch docké), on s'en fout ici que le jeu puisse être joué en mode portable, c'est pas le but du topic (et d'ailleurs le jeu est encore plus aliasé en mode portable donc bon :hap: ).

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
24 août 2019 à 00:56:13

Le 23 août 2019 à 23:34:17 Benku a écrit :
oui mais non la comparaison est assez bidon. IG c'est pas aussi moche alors que sur les screens ça me choque.

Bah si justement, in game, c'est aussi moche. Ce sont des screenshots maison et non trouvés au pif sur le net, que j'ai fait à partir de ma version PS4 (sur une PS4 normale et non Pro au passage) et sur la démo Switch en mode docké (c'est encore pire en portable). Le jeu est vraiment comme ça sur Switch.

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
24 août 2019 à 01:04:17

Pour clarifier les choses par rapport à cette version Switch, le pire, c'est qu'en soit, c'est pas un mauvais portage. On est sur Switch, donc le downgrade était (quasiment) inévitable vu que la console est moins puissante qu'une PS4, et ils ont carrément changé les modèles 3D, qui ont maintenant moins de polygones, au lieu de se contenter de bêtement baisser la résolution et l'anti-aliasing.

Du coup, je pense pas que ce soit un mauvais portage, mais le downgrade est bien présent et c'est plutôt flagrant. C'est décevant dans le sens où les trailers laissaient penser que le downgrade ne serait pas aussi important, et vu que c'est la "definitive edition" du jeu, ça la fout mal que ça soit la version la moins bonne techniquement parlant. :(

SirLuthio SirLuthio
MP
Niveau 10
24 août 2019 à 02:03:37

Un peu toujours les mêmes constats sur les versions console Nintendo des jeux tiers, et ce depuis la période Wii.

Au début ça me dérangeait franchement d’avoir des jeux moins léchés que chez la concurrence, toujours privés de fonctionnalités, de textures et autres options graphiques.
Mais plus maintenant.

Je viens de finir la généreuse démo du jeu sur ma Switch (7h00 en docké, 1h00 en nomade) et j’en ressors avec deux constats :
1 - La DA du jeu est top ;
2 - j’y jouerai en mode TV.

J’avais pas accroché à un JRPG depuis Persona 4 The Golden alors même que le jeu est très classique et bien moins foufou au niveau de l’ambiance et des mécaniques.

Mais l’épopée accroche et ces histoires de graphismes ne pourront balayer mon envie d’y jouer une fois de plus.

Comme pour DARK SOULS, Dragon Ball Fighter Z, le futur Ni No Kuni remastered...

J’aurai bientôt une PS4 pourtant mais elle risque bien de ne me servir que pour ce qui ne sort pas sur ma petite favorite.

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
24 août 2019 à 03:27:55

Mais l’épopée accroche et ces histoires de graphismes ne pourront balayer mon envie d’y jouer une fois de plus.

Honnêtement, je pense que ça va surtout poser problème à ceux ayant déjà fini le jeu sur PS4 ou PC. C'est un peu frustrant de refaire le jeu dans de moins bonnes conditions visuelles, mais pour quelqu'un n'y ayant jamais touché, ce sera forcément moins gênant.

Comme pour DARK SOULS, Dragon Ball Fighter Z, le futur Ni No Kuni remastered...

Attention par contre pour Ni No Kuni : la version remastered est exclusive à la PS4 et tournera en 1080p 60fps. La version Switch est un portage pur et dur de la version PS3 et tournera donc comme à l'époque en 720p 30fps (y compris en docké). Cette version ne porte pas le sous-titre "remastered".

J’aurai bientôt une PS4 pourtant mais elle risque bien de ne me servir que pour ce qui ne sort pas sur ma petite favorite.

Il y a masse de bonnes exclu sur PS4 donc tu vas avoir de quoi faire. :ok:

secamfr secamfr
MP
Niveau 7
24 août 2019 à 05:10:06

Par contre sur PS4, les voix anglaises et la musique en version synthé c'est juste pas possible pour moi après avoir testé la version Switch.

Prince-Temps Prince-Temps
MP
Niveau 16
24 août 2019 à 16:10:13

Je pense quand même partir sur la version Switch, ne serait-ce que pour les voix japonaises, la bande-son symphonique + la possibilité de switch pour la bande-son de DQ8 (une option franchement bienvenue vu la longueur de ce jeu, ça sera cool de pouvoir varier un peu de temps en temps). Mais merci pour ce comparatif, c'est intéressant à voir. :oui:
Heureusement que j'ai pas fait le jeu sur PS4/PC, je serais moins frappé par à quel point le jeu est moins beau sur cette version. :o))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 21.95€ PS4 42.37€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment