Les Lumeris sont juste une faction classique, la brume coule à flot mais bon au-delà de 5k par tours ça ne sert plus à rien. Le plus important ce sont les ressources stratégiques pour les meilleures armes en fin de jeu et l'industrie. Avec les Lumeris tu n'as aucun bonus particulier, mais tu peux te permettre d'avoir beaucoup de systèmes et bâtiments grâce aux ressources de luxe et à la brume. Tu dois rechercher la victoire économique à tout prix.
Les Vodyanis sont une faction classique aussi mais originale dans leur fonctionnement. Sauf que si tu n'as aucune faction mineure ou qu'elles se font vite conquérir, tu es foutu. En plus les Vodyanis n'ont pas vraiment de gros avantages par rapport aux autres.
Les Sophons sont l'équivalent des Lumeris mais version scientifique. Quoi que, je trouve les Lumeris meilleurs car les Lumeris s'étendent plus vite et peuvent avoir des planètes bien remplies. Avec les Sophons la victoire scientifique est évidemment à privilégier.
Les Persistants ont une bonne colonisation aussi mais c'est tout, ils sont rapides en début de jeu pour bien occuper la carte.
United Empire peut rafler un max de systèmes en fin de jeu grâce à tous leurs bonus d'influence et en plus de ça, ils sont industrialistes et ont de bons vaisseaux.
Les Horatios ont une capacité énorme aussi, ils gagnent les traits des autres factions qui se cumulent au fur et à mesure ... et ce n'est pas tout, ils peuvent transformer leur nourriture en industrie et ils ont une capacité permettant de transformer l'industrie en influence ... donc ils rafflent énormément de systèmes pour peu que tu aies assimilés les riftborn et united empire par exemple
Au-dessus du lot il y a les Riftborn et Cravers pour moi. Quoi que, les Riftborn sont au dessus des Cravers de mon point de vue.
C'est simple je n'ai jamais perdu avec les Riftborn : tu peux tout créer, que ce soit ta population ou ton manpower avec ton industrie. Et chaque Riftborn rapporte +5 industrie, brume et science. En 2 ou 4 tours maximum tu gagne 1 pop. Tu n'as même pas besoin des recherches en nourriture, ni en manpower. Tu sors les gros vaisseaux en 3 ou 4 tours sans te soucier du manpower. Bref c'est juste la meilleure des factions pour moi. T'as aussi les singuilarités.
Les Cravers sont une faction pour rush, dès le début. C'est pas du tout mon genre car je suis plutôt gestionnaire. Ensuite leurs planètes meurent lentement ce qui les obliges à conquérir et s'étendre.
Ils ne peuvent jamais être en paix, ce qui est un gros malus et n'ont aucune possibilité diplomatique.
Bon voilà, en gros toutes les factions ont leurs avantages et inconvénients, quoi que je trouve que les Vodyanis sont les moins avantagés et que deux factions sont clairement bien avantagés les Riftborn et Cravers, pour peu que le joueur soit bon.