CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : mon avis + petite analyse du jeu !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
jeansapinou jeansapinou
MP
Niveau 12
18 juillet 2020 à 16:47:15

:pf: Avis final : Mitigé :pf:

Bilan général :
Pour moi Elex est typiquement le genre de jeu intéressant mais bourré de défauts. On ne regrette pas de l'avoir fait mais on ne voudrait pas le refaire. D'un côté on a un univers très intéressant, une trame principale géniale et des éléments très immersifs de game-design, mais de l'autre côté on a un des combats lamentables, une optimisation affreuse sur console et pas mal de choses qui ternissent l'expérience.

l'anti-RPG occidental par excellence
Quelle est la recette habituelle du RPG AAA en monde ouvert ? C'est au moins ça : des quêtes progressivement plus difficiles, des ennemis progressivement plus difficiles, une carte remplie d'indications et d'objectifs à suivre pour compléter la zone, un mode GPS pour autoguider le joueur vers l'objectif de sa quête.
Et bien, Elex, c'est tout le contraire. On ramasse beaucoup de quêtes pêle-mêle quel que soit notre niveau et la difficulté de celles-ci, et bien entendu aucun indicateur de difficulté explicite dans la description ! De même, les ennemis puissants dans la carte n'attendent pas que vous soyez assez fort pour apparaître : ils sont là, dès le début. Quant à la carte ? Ah ! Rien n'est indiqué dessus, tout simplement. Les grandes villes ne reçoivent même pas d'indication spéciale (on voit juste qu'il y a une construction, mais c'est tout), il n'y a pas d'indicateur, pas de  ? à la Witcher 3, rien. Et pour les points de téléportation, il faudra attendre que vous tombiez nez à nez dessus pour qu'ils s'affichent sur la map. Dans le même état d'esprit, ne vous attendez pas à avoir une mini-map qui vous indique le chemin à prendre pour réaliser vos quêtes. Ici ce n'est rien de plus qu'un radar qui indique une direction globale mais qui n'affiche pas la nature du terrain qui vous environne.
Alors, est-ce que tout cela rend Elex pénible, ennuyant, incohérent ? C'est manifestement ce que pensent certains journalistes parce qu'ils sont formatés par le format des AAA récent et ce qu'ils symbolisent. Dans Elex ce n'est pas le monde qui se déploie sous vos pieds, c'est à vous de vous adapter à lui. Une autre approche, une autre expérience. Dans les jeux habituels le monde que vous découvrez est, par pure coïncidence, parfaitement adapté aux compétences de votre personnage. Le monde est à votre service, vous en êtes le centre, il s'organise autour de vous, pour vous. C'est ce qu'on nomme le finalisme en philosophie. Mais dans Elex vous sentez clairement que le troll là, juste à côté de vous, vous ne devez tout simplement pas l'attaquer, ou du moins pas tout de suite. Ce n'est pas que le jeu est dur, c'est qu'il vous donne à voir un monde dans lequel vous ne pouvez pas tout avoir, tout faire tout le temps et tout de suite. Vous venez de démarrer votre aventure et on vous demande de nettoyer un camp d'Albes armés jusqu'aux dents ? Ce n'est pas le jeu qui vous dira que la quête est trop difficile, c'est votre bon sens. Renverser le finalisme habituel de l'open-world c'est à coup sûr un élément profondément immersif et qui, en plus de ça, maintient le joueur constamment en éveil tout en lui donnant de grands moments de satisfaction lorsqu'il réussit enfin à faire une quête qui stagne dans son inventaire depuis plus de 10h de jeu.
Alors évidemment, lorsqu'on est impatient, lorsqu'on épouse envers et contre tout la philosophie du joueur-roi, du héros absolu, de la soumission du monde au personnage alors là oui, on ne comprendra pas qu'on puisse nous donner une quête trop difficile, on ne comprendra pas grand chose et on passera à côté du jeu.
Cet élément qui est vraiment systématique dans le jeu (le renversement du finalisme), suffit à lui seul à rendre le jeu intéressant et à se dire qu'il vaut le détour.

Un univers pertinent et une trame principale de qualité
Comment réunir dans le même monde du médiéval fantastique et du futurisme technologique ? Elex l'a fait ! Et d'une façon étrangement pertinente qui plus est. Là aussi, pour peu qu'on se plonge un minimum dans le lore du jeu, on comprend que tous les éléments surprenants sont parfaitement justifiés. De même la trame principale ne cède pas aux facilités scénaristique et, c'est très rare pour moi, donnent réellement envie d'avancer dans le jeu pour découvrir la suite de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le système de choix basé sur la froideur. En gros, contrairement aux AAA classiques vous ne maîtrisez pas totalement vos choix. Dans Elex les différentes réponses que vous faites durant les dialogues forgent votre caractère sans vraiment que vous y fassiez attention et quand la fin du jeu vient... certains choix vont seront barrés car en contradiction avec votre tempérament. On ne fait pas des choix abstraits, on construit un personnage, avec sa cohérence propre.
Néanmoins tout cela n'est pas parfait, et j'ai été quand même eu l'impression que le jeu nous donnait tout juste assez d'éléments pour attiser notre curiosité mais pas assez pour la combler.
Ayant rejoint le camp des Berserkers, je n'ai par exemple jamais vraiment eu l'impression d'en être un scénaristiquement parlant. Une fois qu'on rejoint la faction on ne récupère que peu de quêtes supplémentaires qui y sont liées et on a pas le temps de bien sentir la différence entre les grades. On commence en tant que cultivateur mais je n'ai pas eu l'impression d'en être un. De même, on passe de guerrier à paladin sans avoir aucune idée de ce que cela signifie parce que là encore il n'y a pas de quête ou de discours qui le symbolisent.
Dans le même ordre d'idées les relations entre les factions se dessinent dans le lore mais ne sont jamais vraiment l'objet d'actions réelles dans le jeu. On a l'impression que les trois factions sont là, campées sur leur position, dans une forme d'immobilisme. Il manque clairement, avant qu'on ne se tourne vers les Albes, une histoire de leurs relations dont on puisse faire l'expérience.
Il y a autre chose qui m'a marqué : c'est le camp dont on devient, par l'opération du saint-esprit, le chef. On leur rend 3 services, on s'auto-proclame chef puis il ne s'y passe plus rien. Si, on y répare notre vaisseau, mais c'est tout. Avoir son propre bastion, c'était un élément comme un autre mais là on ne comprend tout simplement pas quel rôle il joue dans l'histoire.
Il y aurait d'autres choses à dire mais bref, on aura compris que tous les éléments scénaristiques ne sont pas assez développés.

Un visuel charmant avec une optimisation affreuse sur PS4
Là on touche le point qui fâche. En soi le jeu n'est pas laid, il est daté. On a – comment dire – l'impression qu'ils utilisent des vieux outils, mais qu'ils sont bien utilisés. C'est un jeu qui a, graphiquement parlant, une sorte de charme. J'ai simplement regretté que les environnements de l'open world ne soient pas plus ambitieux. C'est bien réalisé, cohérent, mais à aucun moment les concepteurs ne cherchent à nous surprendre avec quelque chose d'atypique, de grandiose ou d'amusant. Il en résulte une sorte de tiédeur dans l'exploration du monde, et c'est bien dommage.
Par contre, là où il y a un véritable problème, c'est sûr l'optimisation console. Sur PS4 le jeu n'est tout simplement pas fluide... Outre le fait que le jeu ne doit pas plafonner très haut dans les FPS en temps normal, dès qu'il y a trop de monde à l'écran, tout est saccadé. Ainsi toutes les missions qui supposent des combats de groupe, des batailles, deviennent une véritable purge.
C'est un des gros points noirs du jeu.

Un système de combat qui ne fonctionne pas
Oui, le mot est peut-être un peu dur mais c'est ce que j'ai ressentit tout au long de l'aventure. Quand on joue à des RPG on est habitués à avoir du gameplay de combat peu exceptionnel pour plusieurs raisons. Déjà l'issue du combat est souvent d'avantage déterminée par le jeu des statistiques que par le skill, enfin il y a tellement d'éléments à travailler et qui sont centraux dans un RPG que les sensations de combat sont souvent secondaires. Bref, on prend plus de plaisir à voir nos choix de personnalisation en action qu'à expérimenter son skill. C'est vrai. Mais là, c'est trop. Le système de combat au corps à corps est tout simplement bidon. Il fonctionne avec une barre d'endurance du côté de l'adversaire comme du vôtre, qui se consomme à chaque attaque/esquive/blocage. En soi c'est un système classique qui a fait ses preuves. Sauf que là, concrètement, jouer au corps à corps ça ressemble à ça la plupart du temps : l'ennemi attaque dans le vide et vide sa barre d'endurance, je le frappe en boucle jusqu'à ce qu'il meurt pendant que sa barre est vide. Point. Lorsque l'ennemi prend un coup ça interrompt sa régénération d'endurance, vous pouvez donc l'enchaîner en toute impunité. Et puisque le délai de récupération de la votre est plus court que la sienne, lorsque la vôtre est vide elle se rechargera avant celle de votre adversaire et avec un peu de chance vous allez continuer à le bloquer à 0 d'endurance. Le pire c'est qu'ils ont inséré un système d'enchaînement qui n'est rien d'autre qu'une incitation au spam : les premiers coups de l'enchaînement font moins mal que les derniers. Et il y a une sacrée différence ! Sauf qu'au lieu de nous plonger dans une situation de gestion de risque (si je continue je fais beaucoup de dégâts mais je risque de prendre un coup), la gestion catastrophique de la barre d'endurance de l'adversaire nous incite à spam bêtement la touche d'attaque dès que son endurance est à 0 (ce qui survient naturellement au bout de quelques secondes de combat à peine).
Mais qu'en est-il du combat à distance ? C'est pas mieux ! En tant que Berserker je n'ai pas utilisé d'armes à feu, mais j'ai utilisé la magie. Reste à voir si c'est différent, mais j'en doute. Si vous voulez lancer un sort il va falloir d'abord ranger son arme et son bouclier : première animation en plein combat. Ensuite il faudra équiper l'arme magique : deuxième animation en plein combat. Enfin, il faudra passer en mode visée et là le tout devient très lourd : le viseur bouge très très lentement si bien qu'il est difficile de viser un ennemi qui bouge autrement qu'en ligne droite et/ou de réagir suffisamment vite si on vous court dessus, de plus les mouvements sont naturellement restreints et on ne peut pas bloquer ou se défendre. Et, bien entendu, si vous prenez un coup vous êtes interrompu ! Bref, si vous essayer d'utiliser la magie en plein combat il y a de grandes chances pour que vous ne parveniez pas à lancer ne serait-ce qu'un sort tant vous vous ferez interrompre en boucle. Je n'ai trouvé que deux façons d'utiliser la magie : soit en ouverture de combat, soit en courant comme un dératé. C'est normal vous allez me dire, c'est ce qu'on nomme le kitting. Oui mais non. Là les ennemis courent à la même vitesse que vous et vous n'avez pas de moyen de les ralentir. Alors globalement la scène c'est ça : je tourne en rond pendant de très très longues secondes jusqu'à ce que, par miracle, l'IA prenne la décision stupide d'attaquer dans le vide ou de faire un détour étrange, à ce moment là je me retourne et dans un ultime moment de stress j'arrive à placer une petite boule de feu sur l'ennemi.
C'est d'autant plus lourd que de mon côté c'était le seul moyen de faire des dégâts de zone. Le combat au corps à corps étant particulièrement impropre à faire du 1VSX, dès que j'affrontais plusieurs ennemis c'était cette mascarade. Parce que oui, parlons-en des combats contre plusieurs ennemis ! Le système de lock (verrouillage de l'adversaire) du jeu est très lourd et vous empêche de switch convenablement entre vos ennemis. Et le pire c'est que quand vous prenez un coup vous êtes interrompu l'espace d'un instant, à chaque fois... Et donc il y a de fortes chances pour que vous preniez un autre coup qui vous déstabilise encore, et ainsi de suite. Le système de lock et le fait que vous vous fassiez déstabiliser à chaque coup aboutit à des situations dans lesquelles votre personnage est constamment déstabilisé jusqu'à ce qu'il meurt, sans qu'on puisse toucher la manette.
Bref, imaginez maintenant qu'en plus de tout cela, le jeu saccade dès qu'il y a trop d'adversaires et là vous comprendrez que pour moi les phases de combats étaient une véritable purge. Et je le répète, le jeu n'est pas difficile. Il est mal fait, c'est différent.

Message édité le 18 juillet 2020 à 16:48:23 par jeansapinou
FatalFragZ FatalFragZ
MP
Niveau 37
15 décembre 2021 à 10:01:48

Coucou,
Je remonte ce sujet car je l'ai trouvé intéressant.
Mon avis est globalement assez proche de cette évaluation quand bien même je trouve Elex excellent dans son "concept général".
La petite différence (et qui en fait une grosse finalement) c'est que j'y joue sur PC et là question ergonomie c'est bien plus pratique.
Je joue aussi un Berserker donc j'alterne glaive à deux mains, arc et magie et cette triplette est juste excellente en combat distance et rapproché.
Espérons que dans le deux ils aient vraiment amélioré cet aspect.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 26.99€
ONE 16.43€ PC 29.99€ PS4 35.00€ ONE 60.31€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment