CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Dreams
  • PS4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pathfinding ?

lamenchaise
lamenchaise
Niveau 7
29 mars 2020 à 19:06:49

Bonjour,

J'essaie de créer un jeu dans lequel tous les éléments du décor sont déplaçables.
En frappant les ennemis, ça les propulse sur les objets et les fait voler dans tous les sens.

Mon problème, c'est que les ennemis, pour venir jusqu'au joueur, percutent sans ménagement les objets du décor et détruisent tout avant même la première mandale.

Et j'arrive pas à trouver un moyen de leur faire éviter les objets. :(
J'ai essayé avec le gadget "suiveur" réglé en mode fuir et des tags sur les objets, mais ça ne fonctionne pas du tout comme je l'imaginais (comme 90% des gadgets du jeu, d'ailleurs).
Si je mets une distance moyenne, comme 1 mètre, ils restent bloqués derrière les objets et n'essayent même pas d'en faire le tour.
Si je mets une distance faible, genre 0,5m, ils ignorent complètement le gadget ! Sautent sur les objets, foncent dedans...

Je voudrais quelque chose pour que les ennemis contournent les objets pour arriver jusqu'au joueur. Si vous avez des idées ? :merci:

madiba187
madiba187
Niveau 7
29 mars 2020 à 20:52:26

Yo
Normalement avec le gadget fuir ça marche, si tout les objets sont bien régler. A voir si y a pas un conflit avec des suiveurs, par exemple si t'en utilise pour qu'ils suivent leurs ennemis. Et encore normalement ils se "mixe" bien si tout est bien régler.
C'est quoi ton projet? Je fait le même style, un jeu de combat

lamenchaise
lamenchaise
Niveau 7
29 mars 2020 à 21:22:57

Mon projet est assez simple, je veux faire des environnements carrés avec plein d'objets dedans et projeter les ennemis assez forts quand je les frappe pour faire voler tous les objets dans tous les sens.
En plus, je voudrais qu'il y ait beaucoup d'ennemis (au moins 20) et ils ont tendance à s'agglutiner au même endroit, donc je voudrais les écarter les uns des autres avec le gadget fuir aussi.

Mais j'arrive pas à paramétrer le gadget. Et, je te dis, les ennemis s'en foutent, ils marchent sur les objets sans problème, sauf si je mets une valeur importante en distance max, mais ça les arrête net et ils cherchent pas à m'atteindre.

Tu mets quoi en distance min et max ?

letsshine
letsshine
Niveau 9
31 mars 2020 à 11:59:56

Le 29 mars 2020 à 21:22:57 Lamenchaise a écrit :
Mon projet est assez simple, je veux faire des environnements carrés avec plein d'objets dedans et projeter les ennemis assez forts quand je les frappe pour faire voler tous les objets dans tous les sens.
En plus, je voudrais qu'il y ait beaucoup d'ennemis (au moins 20) et ils ont tendance à s'agglutiner au même endroit, donc je voudrais les écarter les uns des autres avec le gadget fuir aussi.

Mais j'arrive pas à paramétrer le gadget. Et, je te dis, les ennemis s'en foutent, ils marchent sur les objets sans problème, sauf si je mets une valeur importante en distance max, mais ça les arrête net et ils cherchent pas à m'atteindre.

Tu mets quoi en distance min et max ?

Tu dois créer de la logique avancée.
Par exemple chaque ennemi devrait avoir plusieurs gadgets "laser" devant lui de manière à détécter s'il y a des obstacle, et donc savoir s'il doit se tourner vers une autre direction et à nouveau voir s'il y a pas d'obstacle et s'il peut avancer, sinon de nouveau il continue de tourner vers une autre direction.
Pour les écarter les uns des autres c'est un peu pareil, chaque ennemi doit avoir des gadgets "laser" tout autour de lui pour détecter l'environnement dans toutes les directions , de cette façon ils savent quand ils sont trop proches les uns des autres et savent aller en direction de là où il y a de la place.
Avec 20 ennemis ça risque de ramer sévère toute cette logique; et comme il n'y a pas déjà de module de pathfinding dynamique ça risque d'être compliqué.

Message édité le 31 mars 2020 à 12:03:23 par letsshine
lamenchaise
lamenchaise
Niveau 7
31 mars 2020 à 12:47:57

Merci de ta réponse. Je vais essayer d'utiliser le gadget laser. Voir ce que ça donne.
Pour le moment, le jeu fait apparaître 28 ennemis en simultané. Si je rajoute des éléments au décor, ça descendra sûrement un peu, mais je voudrais pas tomber sous les 20 ennemis en même temps.
Je veux vraiment que ce soit une grosse baston !

madiba187
madiba187
Niveau 7
31 mars 2020 à 16:12:02

Moi perso j'ai fait plus ou moins ce que dit lets shine, mais avec des zones de déclenchement

madiba187
madiba187
Niveau 7
31 mars 2020 à 16:15:54

Et comme toi une trentaine de combattants en meme temps avec rien a coté, mais dans les niveaux que jai faits c'est 10vs10 grand max, et ça souffle... après j'ai abusé des objets déplacables et j'ai pas forcément bien optimiser les IA

La vidéo du moment