CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Elder Scrolls Legends
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Création de deck : un paramètre important à prendre en compte

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
BillyTheDog BillyTheDog
MP
Niveau 4
12 février 2021 à 20:44:58

Bonjour à tous.

Cela fait plus de deux ans que je connais ce paramètre, mais je n'en ai jamais parlé. Tout bonnement parce que je me suis arrêté de jouer à ce moment là. Mais voilà que je reprend le jeu actuellement !

Ce paramètre, peu de joueurs le connaissent. C'est pourtant le paramètre le plus important du jeu. En particulier pour les joueurs en dessous du niveau légende (les joueurs qui doivent monter les rangs).

Avez vous remarqué qu'avec votre deck X, vous rencontrez souvent des joueurs d'un plus haut niveau (rang) que le votre ? Ou, au contraire, qu'avec votre deck Y, vous rencontrez souvent des adversaires d'un niveau inférieur ? Je donne un exemple précis : avec le deck X, alors que vous êtes niveau 5, vous affrontez souvent des adversaires de niveau 3 ou 2. Avec votre deck Y, vous affrontez souvent des adversaires de rang inférieur, 6 ou 7.

Alors, pourquoi ? Me direz vous… Petit retour en arrière…

Les premières années du jeu, ce genre de chose n'arrivait jamais. Un joueur de rang 6 affrontait uniquement des joueurs de rang 6. Puis il affrontait un joueur de rang 5 juste avant de passer au rang 5. Une mise à jour (tenue secrète) a profondément bouleversé le matchmaking. Et c'est là qu'intervient un nouveau paramètre dans la construction des decks.

En effet, depuis cette mise à jour, vous ne rencontrez plus de façon aléatoire des joueurs du même rang que le votre. Le jeu opte pour une fourchette plus large, d'un maximum de 3 rangs au dessus ou en dessous. Dans cette fourchette, le jeu va vous opposer à un deck qu'il estime être de votre niveau. Concrètement, si vous êtes de niveau 6, mais que le jeu estime que votre deck est d'un niveau 3, alors il vous opposera plus régulièrement à des adversaires de niveau 3. Inversement, si le jeu estime que votre deck est de niveau inférieur, alors il opposera plus régulièrement à des decks de rangs inférieurs.

Vous allez alors vous dire trois choses…

La première : c'est stupide ce système de matchmaking ! Oui c'est stupide, mais on y peut rien, il faut faire avec !
La seconde : sur quels critères le jeu évalue le niveau de mon deck pour le matchmaking ?
La troisième : comment tirer avantage de ce système de matchmaking ?

Réponse pour les critères de matchmaking :

C'est difficile d'y répondre, car je ne suis pas développeur chez Bethesda ! Toutefois je pense que le jeu sait à peu près évaluer si votre deck est plutôt aggro ou endurance. Vous avez pu constater comme moi que le matchmaking n'est pas le même dans l'un ou l'autre des cas… Je pense pouvoir dire aussi avec certitude que le jeu prend en compte le coût global de votre deck, rapporté au nombre de cartes. J'en ai fait l'expérience : simplement en changeant une seule carte sur un deck (je remplace une carte basique par une carte en or), le matchmaking n'était plus le même. Il y a sans doute bien d'autres paramètres...

Alors, me direz vous, comment tirer un avantage de tout cela ?

Il faut le dire, ce paramètre est presque impossible à prendre en compte lors de la construction du deck. Il faut tester sur le terrain, en classé, pour observer. Cela dépend aussi de votre rang. Le fait de tomber régulièrement sur des adversaires d'un rang inférieur est plutôt favorable, tandis que le fait de tomber plus régulièrement sur des adversaires de rang supérieur est plutôt défavorable à votre progression. Ceci dit, attention : c'est seulement un indicateur.

L'IA qui évalue le niveau de votre deck et qui influence le matchmaking est, comme vous vous en doutez, très imparfaite. Elle va parfois surestimer le niveau de votre deck, ou au contraire le sous estimer. L'objectif, c'est de faire en sorte que l'IA qui gère le matchmaking sous estime ou interprète mal le niveau de votre deck. Ainsi, vous serez confrontés plus régulièrement à des decks inférieurs au votre (inférieur n'est pas le bon mot, je dirais plutôt incompatibles avec le votre), et vous aurez plus de chances de monter rapidement !

Ce qu'il faut, c'est donc brouiller les pistes pour qu'IA ne vous confronte pas aux decks qui sont susceptibles de vous vaincre !!

1er exemple : vous faites un deck aggro ultime. Très bien, mais l'IA va vous confronter à des deck aggro tout aussi forts. Ce sera donc du 50/50. Aucune chance de monter malgré la qualité de votre deck… Mais, si vous arrivez à brouiller l'IA en faisant un deck aggro très efficace mais qui ne sera pas considéré comme tel, ou qui sera considéré comme un deck aggro inférieur : le matchmaking vous sera favorable, et vous allez très vite monter.

2nd exemple : vous réduisez le coût global de votre deck, en vous concentrant sur la synergie avec plus de cartes violettes/bleues, et un nombre très limité de cartes en or. Une stratégie qui peut brouiller en partie l'IA lors du matchmaking, et vous opposer à des adversaire que vous pourrez plus facilement vaincre.

Voilà, j'espère que vous avez apprécié mon aide, et pour toute question n'hésitez pas à me répondre ! Je précise encore que cela ne concerne pas les joueurs légende ou de rang 1 ou 2, mais les joueurs qui doivent remonter toutes les marches pour parvenir au top.

Zaro_K Zaro_K
MP
Niveau 5
29 septembre 2021 à 12:15:15

Sympa ton post, dommage qu'il arrive sur un fofo fantôme ^^'

On est plus que quelques uns à jouer à ce jeu j'imagine, en tout cas y'a plus personne qui passe par ce fofo, vu que le jeu n'a quasi plus aucune actualité :/

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment