En fait, bon nombres de jeux disposent de cette contrainte : tu deviens la cible principale dès lors où tu es toi-même mis à découvert (c'est autant réaliste, qu'irréaliste à la fois en fait). Hélas c'est pénible puisque ça rend tes plans plus sujet à l'échec, mais les jeux ne disposent pas de notre intelligence, ou des anticipations aussi complexes fourrées dans de multiples détails issues de nos capacités intellectuelles. L'IA c'est a+b, un chemin linéaire. Et ça on a du mal à le comprendre où on exige de l'ia d'une approche de ce qu'on NOUS, on aurait fait dans ces cas-là.. seul L'IA de F.E.A.R. (et the division un peu) témoigne d'une approche "hé ouai, je te l'ai fait à l'envers".
Pour ce qui est des hélicos malheureusement il n'y a rien à faire. Leurs nombres ne stagnent pas par hasard, c'est certainement le gameplay qui l'exige, ou le sens des réalités d'ubi. En tant normal il n'y aurait certainement pas autant d'appui aérien vis à vis du cartel, mais reste discutable pour l'unidad qui appartient au corps militaire.. par exemple. C'est vrai que la réalité en prend un coup, mais il faut voir les hélicos comme une punition pour tes échecs d'approches, c'est un peu le "boss" des ennemis lambda. Comme GTA avec l'arrivé des militaires.
Tu l'auras compris, le jeu ne s'oriente pas dans la confrontation brutale et direct, mais dans une planification (d'où l'intérêt de la difficulté extrême qui rend les punitions "mortelle" au sens propre, et sans jeu de mot. Limite je crois qu'en mode normal tu fais des barbecue dans leurs bases après avoir rouler de bons KM en extrême.)
Les fonctions du jeu parlent d'eux-même, entres l'appuie des rebelles pour la diversion, le lance-fusée, tes alliés etc. te poussent à la stratégie avant tout, et la coopération entres toi, ton équipe, et ton imagination.
Ce que tu demandes c'est plus d'action/moins d'hélico, et le meilleur moyens c'est de te fourrer en zone 5, te mettre en extrême, et de manier une bonne gestion de ta survie qui permettrait de jouer sur le temps puisqu'en extrême tu ne sauras pas tous les abattes. Mais les hélicos il n'y a rien à faire, elles sont la contrainte de trop jouer avec le feu.
C'est un peu comme vouloir de l'action dans Hitman. Tu peux, mais l'intérêt sera rapidement éphémère, au mieux tu vas vite mourir puisque ces jeux te pénalisent justement de trop tirer sur la corde (à piano !). Ce ne sera pas battlefield dans tout les cas. Fin perso à chaque échec je ressens un gâchis. J'aime apparaitre, et disparaitre.
Je pense que les jeux orientés stratégies, et infiltrations est pour ceux qui trouvent satisfaction à faire tournoyer leurs imaginations; crée, planifier, inventer, tenter, ceux en quête de satisfaction, et d'émulation d'un plan brillamment réussi. Ce sont des jeux plus placides, destinés à ceux qui aiment être stimuler intellectuellement.
Tu seras déçu en voulant beaucoup plus, et je doute qu'il existe un debug mod pour faire pop des ennemies, ou virer les hélicos, mais il doit peut-être exister un cheat permettant de te rendre invisible à l'ennemi
En bref tente l'action en extrême. Tu vas découvrir de nouvelles couleurs car tu ne pourras pas toujours sortir de ta cachette mettre des balles dans leurs corps pixelisés, et ils auront le temps de débouler sans arrêt. Mais oui les hélicos en toile de fond, bon courage