Le 18 janvier 2019 à 17:45:11 TriPoloskiii a écrit :
«La mythification du passé sert de compensation à des peuples dont la situation présente est peu brillante»
Rémi Brague
Tu es Arabe GrosMicrobe ?
Je suis suffisamment attaché a ce forum pour éviter d'alimenter un HS ou une polémique. Mais quand on m'interpelle directement, je n'ai pas le choix
Je suis Normand, descendant des vikings et de Guillaume le Conquérant et initiant la dynastie de la Couronne d'Angleterre, petit fils de charretiers du pays de Caux et de marin pécheur breton FFiste, petit petit fils de prisonniers de guerre, qui ont eu le bon goût de s'évader.
J'ai dans mes gènes des milliers de personnes, des pauvres, des notables, des courageux, des déserteurs, des meuniers, des cordonniers, de tailleurs de pierres qui ont construit vos cathédrales pour un morceau de pain , des moines défroqués, des protestants massacrés, des faux mendiants, des alsaciens, polonais, des tziganes, des juifs, des musulmans, des surtout des femmes courageuses et qui ont su tout faire pour protéger leurs gamins, et des tonnes de gens qui ont fuit et lutté toute leurs vie contre des abrutis qui croient que leur naissance accordent un droit de propriété sur autrui.
Donc ton herbier des origines tu te le carre bien profond...
Et moi aussi, je peux faire du copier coller :
En 1978, Juan Vernet publie "La cultura hispano-árabe en Oriente y Occidente", où il indique dès le prologue
« Ce livre prétend faire l'inventaire de ce que la culture doit aux Arabes d'Espagne. Qu'il soit bien entendu d'emblée que le mot « arabe » ne renvoie pour moi, ni à une ethnie, ni à une religion, mais à une langue : celle des Arabes, des Perses, des Turcs, des Juifs et des Espagnols au Moyen-Âge et qui fit office de vecteur dans la transmission des savoirs les plus divers de l'Antiquité - classique ou orientale - au monde musulman. L'Islam les réélabora et les accrut de nouveaux apports décisifs - l'algèbre et la trigonométrie pour ne citer qu'un exemple ; de l'arabe, ils passèrent à l'Occident grâce aux traductions en latin et en langues romanes et débouchèrent sur le majestueux déploiement scientifique de la Renaissance »
— Juan Vernet
Quant a ceux qui sont persuadés que l'histoire du Moyen-âge commence a la Reconquista, et qui sont convaincus que la conquête des Amériques, les colonies et le commerce triangulaire a été une grande oeuvre humanitaire : je ne peux plus rien faire pour eux.
Sinon, le sujet c'est Vortiger.