CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Je pige pas le New-Game +...

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
18 août 2020 à 15:57:59

Hello !

Je viens de me décider à lâcher ma partie initiale, que j'ai bien séchée, pour me lancer dans le NG+.

Et là, je découvre qu'en fait il n'y a aucun scaling de mobs :ouch:

On commence une partie avec tout notre stuff, toutes nos skills (moins quelques broutilles liées à l'histoire), nos modifications... Pour se retrouver face à des charognardes ou des veilleurs de lvl 3 :doute:

Pauvres bêtes... Je souffle dessus, elles implosent.

Du coup, c'est quoi, leur idée ? Proposer exactement la même partie, sauf qu'on commence avec un perso en mode roxxor...
Donc le seul ajustement qu'on peut faire, c'est choisir la difficulté (qu'on ne peut pas changer en cours de NG+, en plus, bravo...).
Re-donc : soit on roule sur tout le jeu en mode Normal (voire même Difficile, vu qu'on a des bonus supplémentaires dispo), soit on se cale sur "très difficile" ou "ultra-difficile", et on se retrouve avec des gaps de difficultés ignobles régulièrement lors du scénario, selon certains combats bien trash...

Franchement, c'est ballot, leur truc.
Il suffisait de créer un scaling pour les mobs, même fixe, de façon à ce que, eux aussi, ils soient en mode NG+, et pas un simple choix entre juste de la chair à canon ou des terminators sur patte...

Aaltar
Aaltar
Niveau 33
18 août 2020 à 18:22:49

En même temps recommencer une partie+ pour jouer en normal c'est vraiment petit bras, déjà faire sa première partie en normale c'est teeny_sweet...

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
18 août 2020 à 18:53:27

Déjà, je suis pas d'accord avec ça.

A part se la péter "moi je suis un velu", j'ai jamais compris cet espèce d'acharnement à vouloir prouver qu'on pouvait mater un jeu dans la difficulté max...
De plus, sur HZD, je trouve la difficulté un peu en dents de scie (sans jeu de mots...), déjà en Normal, avec des mobs qui peuvent devenir vraiment pénibles (griffes de feu, coucou...), sans que le gameplay des combat soit suffisamment intéressant pour le justifier.
Esquive, tir, esquive, tir, soin, esquive esquive, potion résist, esquive, tir... c'est globalement le même shéma tout le temps, alors de là à vouloir absolument le faire durer plusieurs minutes à chaque combat, heu... voilà quoi.
En Normal ou Difficile, c'est bien, ça suffit.

Bref, mais surtout s'pas la question : habituellement, le principe du NG+, c'est de proposer une aventure dont la difficulté de base est rehaussée de façon à s'adapter au fait que le joueur est beaucoup plus puissant.
C'est bien la première fois que je vois un NG+ strictement identique à une partie normale, avec pour seul changement que le joueur peut modifier encore plus son stuff.

Alors, effectivement, faut jouer dans les difficultés élevées (VH ou UH), mais bon : perso j'aime pas trop l'idée de me retrouver avec cette difficulté qui fait le yoyo, à vaporiser sans ralentir des charognardes et la minute d'après à halluciner sur un combat contre deux Griffes de Gel et leurs Ravageurs de compagnie...

Aaltar
Aaltar
Niveau 33
18 août 2020 à 19:00:06

Viens pas nous expliquer que tu roules sur tout et que c'est pas trololo si tu cherches à éviter la difficulté. CQFD

J'ai pas upgrade pour "me la pété comme un velu" mais pour trouver du challenge et du plaisir à jouer avec une certaine tension.

Tu choisis de jouer le piwi à jouer en normal (ce qui est quand même hyper facile) pour après venir gémir que quand tu recommences en partie+ avec tout le matos c'est pas assez coriace ? T'as conscience du grotesque de la situation ?

Message édité le 18 août 2020 à 19:01:44 par Aaltar
zerthimon
zerthimon
Niveau 47
18 août 2020 à 19:15:44

Comme j'aime cette condescendance de ceux qui t'expliquent comment jouer, c'est un régal.

Pour info, j'ai joué ma partie en "Difficile", et j'estime que ça suffit pour un jeu équilibré.
On joue pas tous pour le challenge, hein, et/ou pas tout le temps, ni sur tous les jeux.

Mais bon, il a fallu qu'un PGM vienne faire la leçon sur mon topic, c'est ça, aussi, la vie sur un topic JVC :sarcastic:

Ludens
Ludens
Niveau 58
18 août 2020 à 19:15:48

Le 18 août 2020 à 18:53:27 zerthimon a écrit :

A part se la péter "moi je suis un velu", j'ai jamais compris cet espèce d'acharnement à vouloir prouver qu'on pouvait mater un jeu dans la difficulté max...
De plus, sur HZD, je trouve la difficulté un peu en dents de scie (sans jeu de mots...), déjà en Normal, avec des mobs qui peuvent devenir vraiment pénibles (griffes de feu, coucou...), sans que le gameplay des combat soit suffisamment intéressant pour le justifier.
Esquive, tir, esquive, tir, soin, esquive esquive, potion résist, esquive, tir... c'est globalement le même shéma tout le temps, alors de là à vouloir absolument le faire durer plusieurs minutes à chaque combat, heu... voilà quoi.

Bref, mais surtout s'pas la question : habituellement, le principe du NG+, c'est de proposer une aventure dont la difficulté de base est rehaussée de façon à s'adapter au fait que le joueur est beaucoup plus puissant.
C'est bien la première fois que je vois un NG+ strictement identique à une partie normale, avec pour seul changement que le joueur peut modifier encore plus son stuff.

Alors, effectivement, faut jouer dans les difficultés élevées (VH ou UH), mais bon : perso j'aime pas trop l'idée de me retrouver avec cette difficulté qui fait le yoyo, à vaporiser sans ralentir des charognardes et la minute d'après à halluciner sur un combat contre deux Griffes de Gel et leurs Ravageurs de compagnie...

Je comprends ta frustration mais en l’ajustement des mobs c’est à toi de la faire en fait.
Tu as ton stuff ta santé et tes compétences à fond, choisi un mode de difficulté plus élevé à la hauteur de ta puissance dand cette new game plus. Ca conduit des le depart à des combats nerveux plutôt que d’attendre le rempart pour te payer des arcs de l’ombre.

D’ailleurs je vois que tu n’as pas saisi les subtilités de gameplay du jeu. Jouer en normal pardonne trop le manque de skill malheureusement.

Je te conseille de t’inspirer des techniques de combat avancées, qu’on peut trouver sur youtube

zerthimon
zerthimon
Niveau 47
18 août 2020 à 19:24:04

l’ajustement des mobs c’est à toi de la faire en fait.

C'est précisément ce que je reproche au NG+.
Je précise, hein : au NG+.

T'avais déjà vu un NG+ qui te propose des ennemis au même niveau que sur la partie initiale ? Bah moi non...

En plus, on ne peut pas ajuster la difficulté en cours de NG+, ce qui nuit à la possibilité d'ajuster cette seule possibilité, justement.

Encore une fois, ce n'était pas un topic sur la difficulté en général : j'ai dit que je la trouvais un peu en dents de scie sur le jeu, et je maintiens.
Mais c'est pas ça mon souci : j'ai pas eu de mal avec le jeu, hein. Une fois qu'on a pigé les patterns des mobs et le principe des points faibles et sensibilités élémentaires, c'est plié.

Ma remarque concernait juste le NG+, et le fait que cette difficulté soit encore plus n'importe nawak, puisque du coup (et même en UH, je suppose, même si j'ai pas encore testé) une bonne partie du jeu doit se passer très facilement, a contrario de certains combats (notamment ceux scriptés) qui doivent devenir bien rageants.

Ludens
Ludens
Niveau 58
18 août 2020 à 19:50:15

Oui j’en connais quelques uns à commencer par Re4 ou Okami deux BGE

En soi ça ne me choque pas mais une fois encore je comprends ta frustration

didier47
didier47
Niveau 20
18 août 2020 à 20:23:20

Quand on fait une newgame+ on opte pour un niveau de difficulté au dessus et vu le niveau ultra difficile que j’ai fait y’a du challenge. Que demandez de mieux ?
Si tu fais la nouvelle partie en te disant je vais garder ma difficulté et les mobs seront juste plus dure ( ce qui est la généralité des jeux) je vois pas la différence avec le fait de mettre soi même le niveau en ultra difficile. Et je rajouterai que la plupart des jeux en new Games plus propose justement un niveau de difficulté sup en gardant son stuff. La c à toi de le sélectionner toi même.

LRF17
LRF17
Niveau 51
18 août 2020 à 20:30:20

Met toi en ultra difficile aussi, déjà que la difficulté normal est ultra facile alors j'imagine pas en NG+

Le 18 août 2020 à 20:23:20 didier47 a écrit :
Quand on fait une newgame+ on opte pour un niveau de difficulté au dessus et vu le niveau ultra difficile que j’ai fait y’a du challenge. Que demandez de mieux ?
Si tu fais la nouvelle partie en te disant je vais garder ma difficulté et les mobs seront juste plus dure ( ce qui est la généralité des jeux) je vois pas la différence avec le fait de mettre soi même le niveau en ultra difficile. Et je rajouterai que la plupart des jeux en new Games plus propose justement un niveau de difficulté sup en gardant son stuff. La c à toi de le sélectionner toi même.

Je crois que quand le NG+ est sorti sur PS4 ils ont aussi sorti le mode ultra difficile justement pour rajouter de la difficulté ou je me trompe ?

Message édité le 18 août 2020 à 20:32:00 par LRF17
Aaltar
Aaltar
Niveau 33
19 août 2020 à 10:05:08

Le 18 août 2020 à 19:15:44 zerthimon a écrit :
Comme j'aime cette condescendance de ceux qui t'expliquent comment jouer, c'est un régal.

Pour info, j'ai joué ma partie en "Difficile", et j'estime que ça suffit pour un jeu équilibré.
On joue pas tous pour le challenge, hein, et/ou pas tout le temps, ni sur tous les jeux.

Mais bon, il a fallu qu'un PGM vienne faire la leçon sur mon topic, c'est ça, aussi, la vie sur un topic JVC :sarcastic:

J'ai rien d'un PGM, j'explique juste à une pleureuse pourquoi elle pleure sur ce qui n'est que le résultat de ses propres choix.

Tu choisis de jouer "facile", ne te plaint pas que c'est trop facile.

Mikehunt8
Mikehunt8
Niveau 10
19 août 2020 à 12:15:55

ça aurait changé quoi en fait s'ils avaient fait un scalling?

si t'augmentes pas la difficulté le scalling sert a rien, ça ferait juste comme si tu recommencais le jeu a 0

Sfintere22
Sfintere22
Niveau 38
19 août 2020 à 18:30:36

Le 18 août 2020 à 18:53:27 zerthimon a écrit :

pas mieux
je galère en normal manque énormément de ressource flèche qui déboîte
jsuis lvl 30 1/3 de l'histoire et j'en ai déjà marre :-(
je trouve qu'il est plus axé sur l'armement ... j'ai débloquer pas mal d'aptitude mais on ne sens pas la montée en puissance :nah:
petite question en finissant le jeu on peut revenir après pour les quêtes annexes et autres ?!

Message édité le 19 août 2020 à 18:31:59 par Sfintere22
zerthimon
zerthimon
Niveau 47
19 août 2020 à 18:42:35

j'explique juste à une pleureuse

T'expliques rien du tout, tu viens juste te la péter, en étant particulièrement désagréable.
Mais j'm'en fous : t'as rien compris à mon topic, le sujet n'était pas la difficulté en général, mais le système de NG+, et son équilibrage.

Mais bon, s'pas grave, j'ai rien à te prouver, continue à faire mumuse avec tes poils, et laisse les adultes jouer...

si t'augmentes pas la difficulté le scalling sert a rien, ça ferait juste comme si tu recommencais le jeu a 0

Justement : l'idée, en général, dans le système de NG+, c'est d'aligner par défaut le niveau de l'aventure avec celui du joueur, puisque le joueur est de niveau plus élevé.

Donc, habituellement, tu te retrouves avec des mobs "scalés" (de façon plus ou moins fixe) sur le niveau présumé du joueur lorsqu'il recommence sa partie, ce qui fait qu'il a toujours l'impression, sans avoir à toucher aux options de difficulté, que le jeu reste à un certain niveau de challenge. Il garde des sensations de combat même dans les zones de départ, alors qu'il est full stuff / full build.

Ici non : tu recommences, mais tu retrouves les même mobs, au même niveau qu'au tout début de partie. Donc tu les pulvérises, le combat n'a plus aucun intérêt...

T'es obligé, du coup, de palier ce problème de game-design en jouant sur le niveau de difficulté.
Mais un vrai bon système de NG+ devrait pas avoir à t'imposer ça : tu dois pouvoir, par exemple, faire une partie en Normal, et enchaîner avec un NG+ toujours en Normal, la courbe d'intensité des combats doit continuer à suivre.
Par ex. pour HZD, les veilleurs du débuts, au lieu d'être de simples veilleurs basiques de lvl 3, devraient être des veilleurs "améliorés", de lvl 20 (par ex, je dis ça au hasard). Ils devraient être, par défaut, plus dangereux. Un simple alignement de leurs points de vie et points de dégâts, ça peut suffire.
La plupart des NG+ fonctionnent comme ça.

C'est beaucoup plus naturel que le système bancal proposé sur HZD.

pas mieux je galère en normal manque énormément de ressource flèche qui déboîte

Heu, "galérer" en Normal, c'est quand même pas très... normal, justement. A part certains combats/bestioles du DLC, qui sont assez pénibles, sinon, tu devrais pas avoir de vrai souci... Si tu manques de ressources, c'est que tu ne "farmes" pas assez : les plantes, animaux et surtout machines.
Normalement, t'as au contraire tellement de ressources de base que t'es régulièrement obligé de vider ton inventaire.

petite question en finissant le jeu on peut revenir après pour les quêtes annexes et autres ?!

Oui, tu peux faire toutes les quêtes secondaires après le scénario, elles restent en suspens.
Mais je te recommande de les faire en fonction de leur récompense, ça peut parfois être utile. Pas forcément toutes, mais quelques-unes au moins.

Ludens
Ludens
Niveau 58
19 août 2020 à 20:34:16

En fait ce n’est pas bancal, c’est un choix de game design tout simplement et c’est le choix qui offre le plus de libertés.

Prenons 2 jeux :

Mass Effect 2 correspond à ce que tu décris, un new game plus fait que les ennemis ont un niveau plus élevé dès le début pour s’adapter au tiens. Et ainsi avoir des combats plus équilibrés.

Resident Evil 4 ça correspond à ce que tu n’aimes pas. Léon est tout puissant avec sa mallette remplit d’armes boostées, ses munitions illimitées ses objets et grenades etc
Et bien cela même si ça te plaît pas, y’en a qui aime se faire un new game plus juste pour rouler sur tout le monde, c’est fun pour eux, ca leur fait faire une run decontract et juste pour le délire.

Et bien horizon TU AS LE CHOIX
Donc avant de critiquer le jeu remet toi en question :)

Aaltar
Aaltar
Niveau 33
20 août 2020 à 08:00:42

Le 19 août 2020 à 18:42:35 zerthimon a écrit :

j'explique juste à une pleureuse

T'expliques rien du tout, tu viens juste te la péter, en étant particulièrement désagréable.
Mais j'm'en fous : t'as rien compris à mon topic, le sujet n'était pas la difficulté en général, mais le système de NG+, et son équilibrage.

Mais bon, s'pas grave, j'ai rien à te prouver, continue à faire mumuse avec tes poils, et laisse les adultes jouer...

Ce que tu refuses de comprendre parce que ça t’amènerait à faire une auto critique dont tu sembles incapable, c'est que recommencer une partie+ sans vouloir toucher au niveau de difficulté c'est toi le problème. Alors tu pignes que le jeu ne s'adapte pas à toi mais toi t'es pas foutu de t'adapter au jeu. Tu peux faire des pavés pour expliquer le "c'est la faute au jeu", la réalité c'est que t'as une option pour rendre le jeu plus adapté à une expérience plus poussée mais tu refuses d'y toucher pour ensuite te plaindre que c'est trop facile. Argumentes comme tu veux mais au final, le problème c'est toi.

Message édité le 20 août 2020 à 08:01:46 par Aaltar
zerthimon
zerthimon
Niveau 47
20 août 2020 à 08:54:44

y’en a qui aime se faire un new game plus juste pour rouler sur tout le monde, c’est fun pour eux, ca leur fait faire une run decontract et juste pour le délire.

Je me permets d'avoir des doutes, là... Bien sûr, je suppose que ça peut concerner quelques clampins, mais restons honnêtes : globalement, personne n'a envie de se retaper un scénario et un jeu à l'identique juste après sa partie initiale, en mode "god-mode".
Je veux dire : c'est rigolo trois minutes, puis tu lâche, ça n'a plus aucun intérêt.
La preuve, d'ailleurs, c'est que tout le monde ici semble d'accord pour dire qu'il faut le jouer en ultra-hard sur HZD.

Et bien horizon TU AS LE CHOIX

Donc avant de critiquer le jeu remet toi en question

Bah comme je dis ci-dessus, en réalité c'est un faux-choix : tu dois passer par l'ajustement de la difficulté (en mettant le créneau au max, tant qu'à faire) pour retrouver un semblant d'intérêt au titre.

Vraiment, je maintiens ce que je dis, et c'est pas une affaire de remise en question : à moins d'offrir de nouvelles possibilités scénaristiques par ex., ou ce genre de choses, l'intérêt d'un NG+, c'est de "continuer" sa partie, en "redécouvrant" le jeu (notamment son début) grâce à un perso complet, qui peut utiliser tout son attirail dès le départ.

Pouvoir tuer le moindre mob en un coup "blanc", être invincible, c'est quoi, le projet ?... Qui a envie de jouer comme ça ?... Non : on bascule dans le mode de difficulté le plus élevé justement pour corriger le fait que le jeu ne propose plus de challenge.
Si on le corrige nous-même, en ajustant la difficulté, c'est bien parce que le studio s'est gourré sur son NG+, qui n'en est en fait pas un : concrètement, tu ne fais que garder ton perso, et quelques équipements ont un slot de plus.
C'est pas suffisant pour argumenter de l'intérêt d'un "NG+"...

Mais bon, puisque le problème vient de moi, alors tout va bien, je suppose...

Ludens
Ludens
Niveau 58
20 août 2020 à 09:19:58

T’arrives pas à t’imaginer que des gens aiment ceci ou cela et pourtant il ne s’agit pas de 2-3 clampins.

J’ai vu un mec faire une speedrun new game plus en facile. Il voulait aller le plus vite possible avec tout son stuff face a des ennemis faibles.

J’en ai vu un faire un new game plus qui s’était fixé de battre tout les ennemis à coup de pièges sans fleches etc

Chacun s’amuse comme il veut

Le new game plus est arrivé en meme temps que l’ultra hard sur ps4, dans le but de suggérer au joueur quelle difficulté choisir pour celui qui comme toi ou moi veut avoir des ennemis adaptés.

D’autant plus que l’ultra hard c’est pas que du sac à PV :

- l’IA est beaucoup plus aggressive, elle laisse moins de répits,
- ils utilisent bien plus souvent leurs attaques les plus puissantes
- ils sont moins sensibles au stun des coups de lance (un veilleur peut te one shot pendant meme que tu le tape avec la lance, il recoit des degats mais ca ne brise pas son elan)
- il te repère plus facilement

bellerophon007
bellerophon007
Niveau 40
20 août 2020 à 21:45:07

Je comprends la critique de Zerthimon sur ce NG+, mais en même temps moi çà me déplaira pas une fois mon NG terminé (en difficile aussi) de lancer un NG+ pour jouer en mode BTA pour de la détente pure, on n'est pas toujours obligé de jouer pour rechercher forcément du challenge, c'est pas le seuil intérêt du jeu vidéo hein et heureusement.

NanceOrNot
NanceOrNot
Niveau 8
23 août 2020 à 21:03:35

Je dois avoir une vision différente de la NG+ moi :(
Pour ça, c'est surtout quand le scénario ou le jeu te force à faire des choix irréversibles sur le reste de la partie et que le NG+ te permet de remédier à ces choix (Build différents, quêtes annexes différentes et/ou supplémentaires, etc...)
La, ormi le challenge de la difficulté, y a ... rien ?

Sous forums
  • Disponibilités