Déjà, rien à voir avec Far Cry. Certaines choses sont inspirées de The Witcher 3 dans les mécaniques(les camps de bandits, les faiblesses des robots, avec un carnet à leur sujet au fur et à mesure que tu les croises), mais ça s''arrête là.
Strictement rien à voir avec Skyrim. L'escalade dans Horizon Zero Dawn, ce n'est pas du Assassin's Creed non plus. Tu ne peux pas grimper partout, t'es plus dans un mode grimpette façon Uncharted en monde ouvert.
T'as un gameplay infiltration(t'as des fourrés où te planquer quasi tous les deux mètres), avec des compétences pour tuer furtivement(là par contre façon Assassin's Creed, en sautant d'une hauteur, suspendu à un rebord, dans le dos, depuis les hautes herbes etc). C'est d'ailleurs le gameplay à privilégier contre les humains, parce que la lance n'est qu'une arme secondaire que tu ne pourras pas upgrader(ça se fait au fil de l'histoire principale. Privilégier la discrétion donc, l'arc contre les humains en visant la tête. Tu verras que tu auras accès à différents arcs. Le mieux pour la jouer total fantôme, c'est tenue de furtivité ton arc classique au cas où et l'arc de précision tout en profitant du terrain, en planifiant bien ton attaque et en repérant quel ennemi bouge et risque de trouver un corps.) contrairement à tout le reste.
T'es un chasseur, ton arme de prédilection, c'est l'arc. Tu utiliseras des pièges de différentes natures pour abattre, neutraliser, mettre au sol les plus robustes ennemis. Un lance corde te servira également à faire tomber les plus gros, voire garder au sol les volatiles robots.
Donc quand tu vois un camps de bandits de 20 types, si tu te fais retourner en y allant comme un ahuri la lance à la main, t'étonnes pas, tu n'es pas un super héros.
Tu le constateras par toi même, mais au niveau de l'histoire, ce jeu est juste supérieur à tous les jeux que t'as cité. En revanche, il reste inférieur à un The Witcher 3 au niveau de la densité du scénario, des personnages secondaires, et des quêtes annexes.
Donc quand je parle de l'histoire, je parle de la trame principale. C'est même le point fort du jeu à mes yeux.
Et je te conseille fortement de le faire, y a pas à hésiter.