Salut à tous,
Je viens de terminer Horizon à l'instant, en faisant la mission finale à la fin, ce qui fait que j'ai le 100% et le platine par la même occasion.
(Je joue depuis la sortie du jeu)
Je crois que j'ai qu'une seule chose à dire : WHAOUW !
Je suis un joueur qui a pour habitude de terminer ses jeux 2/3 jours après leur sortie, mais là, ça a été tellement différent !
Je vais commencer par le plus marquant : les machines.
Le fait d'avoir intégré les machines dans le jeu, fait qu'Horizon Zero Dawn est un jeu différent des autres.
On croise des machines de partout dans la map, on peut les pirater, se battre avec à l'aide de différentes tactiques, c'est même le cœur de l'histoire, d'où viennent-t-elle ? Pourquoi, dans quelles circonstances sont elles apparues ? Quand ?
L'histoire m'a même remit en question sur notre propre avenir à nous, que cela pourrait sûrement nous arriver avec les progrès technologiques qui évoluent en flèche, etc...
25 espèces différentes c'est vraiment beaucoup, malgré que certaines soient des évolutions d'autres comme par exemple le Ravageur qui semble être une machine plus poussée que le Dent de Scie.
Si un prochain opus voyait le jour (chose assez probable pour moi) rajouter des machines plus puissantes serait vraiment excellent, avec des tactiques plus difficiles à appréhender, pouvoir se servir de l'environnement de façon plus approfondie, avoir plus de mouvement au corps à corps que ce soit avec les machines ou avec les humains.
Je ne me plains pas, le jeu a éte excellent de ce côté là, mais on peut toujours améliorer de petites choses pour rendre cela meilleur.
140h de jeu ? C'est long, vous devez vous demander ce que j'ai bien pû faire pendant tout ce temps ?
Alors, pour commencer j'ai directement débuté le jeu en Très Difficile, du début jusqu'à la fin, seul bémol : trop facile.
Sans me vanter, le jeu est vraiment simple, même avec un équipement pas très sophistiqué !
Les Gueule-d'Orage, Oiseau-Tempête, Brise-Roc et Porte-Mort sont sûrement les ennemis les plus puissants du jeu mais sont assez simple à battre je trouve. A part peut-être le Brise-Roc du fait qu'il puisse creuser sous terre mais sinon rien.
Après, je ne dis pas que je suis mort 0 fois mais quand je vois des gens se plaindrent en jouant en normal voire facile face à Gueule-d'Orage, je ne comprends vraiment pas !
En 140h, j'ai beaucoup exploré. J'ai essayé de trouver le maximum d'objet à collectionner tout seul, au final : 52/60 objets trouver par moi-même.
6/6 statuette banuks
25/30 fleurs de métal
11/12 réceptacles antique
10/12 projecteurs
Le reste, j'ai dû le faire à l'aide de carte, j'avoue avoir été assez dégoûté car en découvrant l'emplacement des objets manquants, je me disais que j'aurais pû les trouver moi-même vu l'emplacement de certains qui étaient vraiment improbable. Je suis quand même assez fier de moi, car cela prouve que j'ai bien exploré la map !
Ensuite, comme tout le monde, j'ai fait les quêtes principales, secondaires, creusets, etc...
Donc les bémols ici :
- Les zones corrompues, trop simple, pas par la difficulté mais par le nombre de machines, ça aurait été bien meilleur d'en rajouter dans certains endroits car je trouve que les zones se nettoient trop rapidement.
- Les creusets sont pas mal, mais le Zêta a été bâclé pour moi, SPOIL !!!!! On entre, on descend, on pirate le système, le Gueule-d'Orage se libère, on le tue, on ressort. J'attendais vraiment beaucoup de difficulté de celui-là vu celle des autres qui était pas si facile quand même, dommage !
- Les camps de bandits sont pas mal, on y trouve pas mal d'ennemis, cela permet de mettre à l'épreuve ses talents de Sam Fisher.
- Les Grands-Cou, superbe ! Plus on évolue dans la map, plus les zones où ils se trouvent sont difficiles d'accès ! C'est vraiment cool de les escalader !
- Les quêtes annexes sont diverses et variées, pas trop de quêtes FedEx, certaines sont scénariées, les PNJ sont différents, les objectifs des missions sont plaisants, j'aurais aimé qu'il y en ait un peu plus... pareil pour les tâches d'ailleurs.
J'ai fait beaucoup de chasse aux machines et animaux pour améliorer mon stockage (j'avais tout améliorer à 100% à à peu près 45h de jeu)
J'ai exploré la map en découvrant toutes les zones par moi-même (je n'ai fait les Grands-Cou qu'aujourd'hui.
J'ai essayé de trouver le maximum de document seul, ceux que l'on doit trouver dans la map, dispersés un peu partout, résultat : 48/67, ensuite pour le reste, tout a été trouvé.
J'essayerai de trouver le reste tout seul auss, si j'y arrive !
Je tenais à parler des graphismes qui sont tout simplement MA-GNI-FIQUES ! Je n'avais jamais ressenti une telle beauté depuis Uncharted 4, l'année dernière.
Les décors sont époustouflants quelque soit le temps (pluie, tempête de sable, etc...) et quelque soit l'environnement (montagnes, jungle, désert, forêt), on remarque bien le travail des développeurs !
Les personnages sont tous différents, et bien modélisés. Seul point noir : les expressions faciales qui manquent de peps mais sinon rien de bien méchant.
Pour la première fois dans un jeu, je me suis pas mal servi de l'appareil photo pour capturer beaucoup de moment dans le jeu.
Chaque détails ont été travaillés et je tire mon chapeau pour ça !
Niveau scénario, je le trouve excellent, malgré qu'il soit un peu court à mon goût, j'aurais préféré une bonne trentaine de missions (je suis vraiment dégouté de l'avoir fini...)
Voilà pour moi, je vais m'arrêter là sinon, je ne m'arrêterais plus...
Horizon fait sans problème parti de mon top 10 de jeux légendaires, il faut vraiment le faire et profiter un maximum de l'univers qu'il offre ! J'attends la suite avec impatience et je le la précommanderai directement lorsque se sera possible sans me poser de questions (faudrait-t-il déjà qu'ils l'annoncent...)
J'ai tellement pris mon pied, j'aimerais bien me faire un lavage de cerveau pour oublier le fait de l'avoir terminé et de le recommencer encore une fois !
Vraiment inoubliable comme jeu une vraie pépite d'or que je n'oublierais pas de sitôt.
Vous pensez la même chose que moi ? N'hésitez pas à me dire si certains points vous gêne ou autre !
Merci de m'avoir lu !