Tu peux trouver des tresses de cristal sur les grosse machine (Brise-Roc, Mastodonte, Oiseau-tempête, Gueule d-orage et porte mort) et dans des coffres.
Pour ce qui est de faire du dégât : les points faibles et les bonne munitions au bon endroit. Parceque les flèche enflammées au pif, en effet c'est pas foufou.
Pour reprendre ton exemple de carapateur :
Ils ont deux bonbonne de flambée juste derrière la tête, protégées par du blindage, et une grosse poche de gel sous leur gueule.
Sachant ça, tu commence par péter les protections des poches de flambée avec des flèches de choc PUIS tu tire une flèche de feu sur les bonbonnes. Une seule flèche suffira à faire exploser la bonbonne au bout de quelques seconde ce qui enflammera la bête et lui fera des DOT en plus de bien lui entamer sa barre de vie. Même principe pour la poche de gel.
Ce n'est qu'un exemple, mais l'idée c'est qu'il faut réfléchir à la façon dont tu attaque le monstre et avec quelle munition à quel moment.
Je t'invite donc à passer un peu de temps à étudier les monstres (le carnet est très bien fait pour ça) et à tester des choses pour trouver ta façon de faire. Tu verras que les monstre finiront par tomber rapidement, même les plus gros.
Dernier conseil pour la route : du rythme. Vois les combats comme une succession d'étapes ou le but est de les enchaîner rapidement et efficacement pour ne jamais laisser le temps au monstre de répliquer. Pour te donner un exemple je déglingue du gueule d'orage ou des oiseaux tempête sans qu'ils aient le temps de placer une attaque et je doit pas être le seul.