c'est un bon sujet je trouve, et j'ai pas mal cherché sur le sujet sans trouver de réponse 
Déjà, revoyons les bases des fallout: si on suit la logique, ça fonctionne comme ça:
S::d) pour la force, elle sert à porter plus lourd et augmente la puissance des attaques de corps à corps et les armes de mêlées si mes souvenirs sont bons
je sais que dans New Vegas, ça aidait à avoir une plus grande stabilité avec certaines armes 
P: d) pour la perception, ça touche a la compétence explosif, crochetage et armes à énergie, et en gros à prévenir le danger 
E
pour endurance, en gros ça aide pour tout ce qui touche à la santé du perso: plus de PV, plus grande résistance aux radiations et aux dommages reçu, me semble que ça permet aussi de guérir plus vite sur ces points là mais pas sur 
C
pour charisme, c'est les compétences trocs et discours qui sont affectées avec! le charisme permet d'avoir les options les plus pacifiques 
I
pour intelligence, permet d'avoir plus de points à distribuer à chaque lvl grimpé
permet aussi d'avoir des dialogues différents.
A
pour agilité, améliore les compétences armes lourde et légère et d'autres trucs, bref, ça sert à avoir plus de point d'action et à autre chose mais je me rappel pu 
L
pour la chance, en gros ça sert à faire plus de critiques, et en général à tout ce qui peut t'entourer, c'est vague mais c'est ça l'idée 
Dans fallout shelter j'ai l'impression que en exploration, la force sert à faire plus de dégâts, que l'endurance permet de mieux résister à l'environnement, et la chance à looter, mais en fait, je pense que un perso avec toute ses stats à fond sera plus performant quand même 
Par contre je sais pas si avoir une armure sur un perso avec les stats à fond à une utilité