Le 24 octobre 2017 à 20:56:57 Elucidator a écrit :
Aller faire un tour dans le bac a gravier inflige des degats dans PC2 ? 
Comme dans la réalité !
Je ne sais si tu as déjà eu l'occasion de toucher un fond plat en vrai mais... C'est une simple plaque de carbone, ni plus ni moins !
Et le sable c'est pas lisse du tout !
Quand la bagnole va au tas, elle sautille, rebondie, tréssaute... et très souvent des parties du fond plat sont abîmées, arrachées, félées...
Bref derrière ça, rien qu'aérodynamiquement parlant tu as une belle perte.
Ensuite tes gommes prennent cher aussi ! Un pneus de course, tendre par exemple, est vraiment très tendre!
A température ambiante tu enfonces facilement une phalange entière dedans !
Alors le même pneu à 80°C est encore plus tendre tu imagines bien...
Et les graviers vont défoncer la bande roulante, incruster dans la gomme et en retirer des morceaux...
Bref, en réalité, la majeure partie des pilotes sont obligés de faire un pitstop après une sortie ;)
L'herbe c'est pareil !
Peut être moins méchant que le sable, bien que ça rebondit bien aussi ! Mais les pneus patinent à mort et une sorte de couche de gras se dépose (la "sève" des brins d'herbe...).
Tu as une grosse élévation des températures extérieure et sans en être persuadé (Je travaille pas dans le milieu de la gomme de course :D ) mais je'pense qu'une elevation si subite doit "cuire" l'enveloppe extérieure et faire perdre son homogénéité au pneu ;)
Bref, la course c'est très exigeant, et chaque détails compte !