C'est étrange... après avoir parcouru des dizaines de forums ces derniers mois, et passé de longues heures sur AC et PC2, je constate un truc.
Les deux jeux ont l'air d'avoir un moteur physique extrêmement fidèles et similaires. Et j'ai l'impression que la vraie différence qui fait dire que l'un est plus réaliste que l'autre, c'est juste le FFB au final (retour de force du volant). Les gens ont tendance à dire que AC est plus "réaliste" parce qu'ils ressentent mieux la voiture. Mais est-ce vraiment réaliste ?
J'aimerais avoir l'avis de pilotes, qui ont pu comparer. Quand on fait du kart, on se rend compte que c'est surtout les forces que subissent notre corps qui nous aide à comprendre ce qu'il se passe. Et j'ai trouvé AC bien trop assisté par de faux effets comme lors des contre-braquages, comparé à PC2 qui, je trouve, nous renvoie de vraies informations logiques dans le volant.
Springday nous explique quelque chose de très intéressant à ce niveau. Et son histoire de type 1 et 2 est un réglage de FFB présent dans PC2, qui s'appelle le Ton. A 100%, c'est les forces latérales de la voitures qui sont artificiellement retranscrites dans le volant, ce qui vous aide à contre-braquer (présent dans AC). Mais à 0%, le volant vous renvoie seulement les forces réelles que votre train avant subit, donc en théorie seulement les forces réelles qu'on peut sentir dans le volant ? Essayez de jouer avec un Ton à 0, ça a complètement changé mon expérience. Il est plus difficile de rattraper sa voiture lors de sur-virages, mais on ressent beaucoup mieux les pertes d'adhérence, la température de ses pneus, la charge sur ses roues avant, et un tas d'informations qui s'avère bien plus efficace pour anticiper les réactions de notre caisse. Chose que je ne ressens pas dans AC, mais déjà bien mieux dans un Kart.
C'est ce qui me fait douter du réalisme de AC, qui à plus l'air de caresser le joueur dans le sens du poil en l'assistant dans ces manœuvres, que de lui proposer une expérience réaliste. Et j'ai l'impression que trop de joueurs, qui n'ont jamais conduit sur circuit, on tendance à dire que c'est plus "réaliste" quand ils rattrapent mieux la voiture ou tiennent un drift au FFB. Et je pense que c'est faux. J’aimerais avoir des avis là dessus.
Au passage, pour les réglages FFB de PC2. Il est important de mettre le Gain au maximum, et de ne jouer qu'avec le Volume si vous voulez plus ou moins de force. Car le Volume est un genre de Gamma, qui diminuera les forces faibles et moyenne, tout en gardant la nervosité des grandes forces qui vous permettent de mieux contre-braquer ou de sentir charges.