Le projet Avatar est bidon à gérer.
Comme tu as pu le voir, une fois le Projet "terminé" tu as un compte à rebours durant lequel tu as environ 15 jours pour faire reculer d'une barre minimum le Projet sinon c'est Game Over.
Détruire une installation extraterrestre réduit la barre de 1 et la plupart des missions du scénario (utiliser un Jack sur un officier etc) réduisent également la barre de 1.
Le truc c'est donc d'avoir toujours une de ces options à disposition pour gérer le Projet Avatar. Pour ma part je laisse courir le Projet en gardant toujours une installation extraterrestre sous la main et quand le compte à rebours est lancé, j'attends le tout dernier moment (1 jour avant le Game Over) pour lancer la mission, détruire l'installation et faire reculer le projet.
Par conséquent, le truc, c'est de privilégier (quand c'est possible) :
1) Les contacts avec les régions où se trouvent une installation et optimiser le choix des contacts pour y avoir accès rapidement et ne pas
2) Si tu as le DLC, dans les recherches, décrypter les "Indices sur une installation" (tu peux en obtenir via les missions secrètes ou aléatoirement en piratant des trucs d'Advent ou en truc à scanner sur la map monde) te donne accès une mission pour détruire une installation extraterrestre et tu n'as pas besoin d'avoir contacter la région pour l'attaquer.
En agissant de la sorte, le Projet Avatar devient un non évènement.