CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet résolu : Soldes PSN (Jeux Tales & DLC)

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
23 décembre 2017 à 10:43:23

Osu !

Les Soldes de Janvier ont démarré sur le PSN français (yep le nom est trompeur). Voilà une liste des choses dispo concernant la Tales Serie :

Sur PS4

  • Tales of Berseria : 69,99€ > 29,99€
  • Tales of Berseria - Tous les packs de DLC à -50% (Particulièrement intéressant pour les costumes Héritage qui ont chacun 2 battle theme associés).

Sur PS3

  • Tales of Graces F : 19,99€ > 5,99€
  • Tales of Graces F & Xillia Combo Pack : 29,99€ > 9,99€
  • Tales of Symphonia Chronicles : 29,99€ > 9,99€
  • Tales of Symphonia : 19,99€ > 5,99€
  • Tales of Symphonia Dawn of the New World : 19,99€ > 5,99€
  • Tales of Xillia : 19,99€ > 6,99€
  • Tales of Xillia Discovery Edition : 24,99€ > 9,99€
  • Tales of Xillia 2 : 19,99€ > 7,99€
  • Tales of Zestiria Edition Standard Numérique : 19,99€ > 7,99€

Sur PS Vita

  • Tales of Hearts R + 6 Costumes Cameo : 29,99€ > 7,49€

___

J'ai mis en gras les offres les plus intéressantes financièrement parlant, le reste est à peu près au même prix en physique (cf les packs Xillia & Xillia 2 et Graces & Symphonia Chronicles qui valent bien moins de 20 euros sur Amazon et ailleurs en général)

Il y a plein d'autres offres intéressantes, donc n'hésitez pas à aller visiter le store ^^
https://store.playstation.com/fr-fr/grid/STORE-MSF75508-JANSALE18/1?relationship=Extensions

Gany2 Gany2
MP
Niveau 40
08 janvier 2018 à 21:55:38

Hum, tiens, je profite de ce topic pour parler de Zestiria

A l'heure actuel, vaut-il le coup ? Par rapport aux problèmes qu'il avait à sa sortie, si des patch sont sorties ou quoi (sur PS4 je parle, cependant)
Et pour son système de combat, est-il bon ? Le seul avis que j'ai eu de ce jeu est celui d'un ami, qui me disait qu'il ne va pas au bout de ses idée, mais malgré ça, si le système de combat maintint en halène, je serait prêt à faire le pas
A titre d'exemple, je trouve plein de défauts à Xillia, mais néanmoins aimer son système de combat, et c'était suffisant pour moi à le faire [[sticker:p/1kkn]]

Enfin, dans tout les cas, le moment venu, je me prendrais Berseria, ça c'est sûr :hap:

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
09 janvier 2018 à 00:59:52

A l'heure actuel, vaut-il le coup ? Par rapport aux problèmes qu'il avait à sa sortie, si des patch sont sorties ou quoi (sur PS4 je parle, cependant)

Nope, rien a été fait sur PS4 malheureusement.
Les problèmes de caméra sont toujours là, les 30 FPS en combat également, l'Opening instru sans les paroles aussi... la version PC est plus pratique dans tous les sens du terme.

On doit pouvoir le trouver à 20 euros, et j'pense qu'il est toujours trop cher pour ce qu'il propose :/
Les soldes commencent Mercredi dans tout l'pays, ptete qu'il atteindra un prix plus raisonnable.

Et pour son système de combat, est-il bon ? Le seul avis que j'ai eu de ce jeu est celui d'un ami, qui me disait qu'il ne va pas au bout de ses idée, mais malgré ça, si le système de combat maintint en halène, je serait prêt à faire le pas

Le système de combat de Zestiria est une évolution de celui de Graces F, mais qui tente d'incorporer des gimmicks à deux (cf les Xillia).
Avec pas mal d'investissement de la part du joueur, y'a moyen de s'amuser j'suppose, mais voilà, faut en avoir envie. Et le scenar, les persos et les grandes étendues vides sont du genre à repousser n'importe quel joueur sain d'esprit. L'OST en revanche est excellente et ça ma foi on n'peut pas lui retirer (Go Shiina ftw!).

Le jeu peut être sacrément injuste et est terriblement déséquilibré dans les difficultés supérieures (stats des monstres sérieusement gonflées et IA alliée aux fraises) et le système d'Armatization qui concentre énormément de fonctions de jeu n'améliore pas ça et trivialise l'aventure dans les difficultés inférieures.

Le système d'équipement est assez intéressant et permet pas mal de personnalisation, malheureusement il est assez complexe à prendre en main et a découragé plusieurs joueurs. Je ne peux que te conseiller de regarder quelques videos de Gameplay pour voir si tu es intéressé (tout en faisant gaffe aux versions PC qui présentent le jeu sous un jour différent à coup de cheat engine et autre patchs qui le rendent bien plus plaisant).

Quoi que j'en dise, Zestiria reste un Tales, donc y'a quand même certains bons points de la série (genre les saynètes) et ça parvient à être dynamique. Du coup, si tu ne veux pas céder à la facilité y'a de quoi faire, mais j'estime que la récompense pour l'acharnement du joueur est bien maigre. On est pas dans le cas d'un Dark Soul qui peut être exigeant, on est dans le cas d'un jeu qui se plante clairement sur pas mal de points et qui demande un vrai effort du joueur pour être un minimum apprécié.

Après, certains joueurs ont adoré le système d'Armatization (crier les techniques à deux, se sentir très puissant n co), j'suppose qu'il faut de tout pour faire un monde ^^

A titre d'exemple, je trouve plein de défauts à Xillia, mais néanmoins aimer son système de combat, et c'était suffisant pour moi à le faire [[sticker:p/1kkn]]

Ouais fin si on s'arrête au gameplay seulement, heureusement qu'il y'a eu Xillia 2 quand même :hap:
Ouais parce que pour le reste Xillia 2 c'était pas la joie :malade:

Enfin, dans tout les cas, le moment venu, je me prendrais Berseria, ça c'est sûr :hap:

Et j'espère que tu l'apprécieras même si il est un peu facile pour les habitués de la série (faut s'forcer à n'pas (trop) jouer Velvet :oui:)

Gany2 Gany2
MP
Niveau 40
09 janvier 2018 à 13:41:36

Hmmm, ok, je pense pas le prendre, mais de toute façon, j'en ai eu jamais l'envie x)

Pour XIllia , ben en fait, quand j'achète un Tales of, je sais très bien les carences qu'il y aura, la série étant devenu ce qu'elle est, donc ça me surprend moins (même si dans mon cas, Tales of Symhonia est le seul que j'ai touché en étant tout bonnement parfait sur tout les points)
En disant ça, je réalise tout de même l’état de la licence, car ce sont des défauts que j'aurais pas accepté chez d'autres jeux, alors qu'il m'arrive d'apprécier des jeux pour pas forcément son gameplay, mais, par exemple, pour son univers (cf. le cas de FFXII ou Breath of Fire 4), ou bien un jeu que je suis actuellement en train de faire, piers sollars, que je trouve pas ouf pour du tour par tour (par après avoir touché à des jeux comme cosmis stat héroïne), mais la DA est tellement bonne *_*

Donc pour Tales of, je me base uniquement sur le gameplay, dans cette optique, j'ai déjà pu refaire Xillia plusieurs fois, d'autant plus que sur ce point, la série à toujours été bonne, et proposer plusieurs gameplay (et avec ce qu'ils ont fait avec les mages, je kif les jouer, que ça soit Malik dans Graces ou Rowen dans Xillia), et de ce côté, Xillia s'en tire assez bien je trouve

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
10 janvier 2018 à 17:36:05

(même si dans mon cas, Tales of Symhonia est le seul que j'ai touché en étant tout bonnement parfait sur tout les points)

Moais... J'suis toujours surpris de voir à quel point ce jeu est idéalisé (au point de supplanter Baten Kaitos, une véritable exclue, dans la liste des meilleurs jeux gamecube parue aujourd'hui sur le site) : https://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/774330/top-10-des-meilleurs-jeux-gamecube.htm

Il a quand même d'énormes lacunes (et ce même compte tenu de l'époque où il est sorti quand on regarde ce qui a juste précédé et juste suivi). Toi qui aime les mages, j'pense pas que t'aies passé un bon moment à jouer Genis ou Raine dans cet opus :hap:

piers sollars

Je l'avais acheté malheureusement j'me suis mangé des bugs à répétition en début de partie et j'ai jamais eu la foi de le relancer.

Donc pour Tales of, je me base uniquement sur le gameplay, dans cette optique, j'ai déjà pu refaire Xillia plusieurs fois, d'autant plus que sur ce point, la série à toujours été bonne, et proposer plusieurs gameplay (et avec ce qu'ils ont fait avec les mages, je kif les jouer, que ça soit Malik dans Graces ou Rowen dans Xillia), et de ce côté, Xillia s'en tire assez bien je trouve

En ce qui concerne Malik, l'idée de la bladerang combinée avec la magie est géniale sur le papier, mais le fait que le système de déplacement de Graces F est trop axé sur les pas rapides tue le positionnement nécessaire à faire de bons combos avec le perso. En gros son arme une fois lancée n'est pas assez contrôlable à mon gout.
Au final il est sympa parce qu'il a un bon éventail de magie (puissantes et colorées), mais j'ai été globalement déçu de son gameplay par rapport aux autres persos. Fin j'en porte une certaine responsabilité évidemment, avec plus d'investissement qui sait c'que j'aurais pu accomplir. Si ils refont Graces F, j'espère qu'ils lui donneront le gameplay physique un peu plus proche de Gall de Hearts R (qui a +/- la même arme) : https://youtu.be/Qk8znFuBR_I

Quand à Rowen, si j'aurais adoré avoir eu le Diapason dans d'autres jeux, dans Xillia j'pense que c'est très en dessous de ce que peuvent faire les autres persos. Ça reste un mage solide pourtant avec un arsenal correct, il aura pas réussi à m'faire oublier Rita malheureusement pour lui.

Ceci dit, pour en revenir à ce dont tu parles ici, ce qui a été fait dans Xillia et qui permet de rendre chaque perso unique (deux capacités spéciales par persos) n'a pas été conservé dans Zestiria. Pire encore, le système de capacités passant majoritairement par l'équipement et l'Arte Tree (qui uniformise le gameplay), fait que les seuls persos à avoir un gameplay véritablement des autres sont Rose et Lailah.

Heureusement les Armatus (fusions entre deux persos) sont assez différents les unes des autres, mais ça reste un jeu plutôt pauvre. Pour te donner une idée, là où Pascal avait 16 magies offensives et Rowen 13 (X1), les mages de Zestiria ont en moyenne 7 magies offensives chacun. Berseria gomme bien des défauts mais reste sur cette même lignée en améliorant un peu la chose (en donnant des effets supplémentaires aux sorts pour les rendre plus efficaces par exemple).

L'Armatus aurait pu gommer ces défauts, mais chacun dispose uniquement de 4 magies ce qui rend les choses forcément très répétitives une fois transformé. Quoi qu'il en soit, comme j'le disais précédemment, ça reste une amélioration du système de Graces F (notamment pour la magie où les sidesteps comptent comme des actions et permettent de diminuer le cast time des sorts), donc y'a des choses à faire, mais faut pas mal farmer pour arriver à un joli résultat : https://youtu.be/L1hZ4osuvPo
Et dans cette vidéo le type à -80% de cast time sur l'équipement. Sauf que comme les magies suivent pas, impossible de faire quelque chose de plus varié/intéressant (sur console).
La version nature c'est ça : https://youtu.be/PEmrHe7KFKk

Bref, c'est vif (fin là c'est les 60 FPS vu qu'il joue sur PC :hap:) mais malheureusement très terne au niveau des effets de sorts et de leur utilité en combat (Mikleo c'est grosso modo 5% de chance de stun ou d'empoisonner l'ennemi sur chaque magie).

M'enfin si tu t'amuses en général sur la série Zestiria sera pas non plus une énorme exception, il est juste décevant pour ce qu'il était censé être (un jeu anniversaire, le retour de la team Destiny, un jeu ambitieux avec une "grosse map" et j'en passe).

Gany2 Gany2
MP
Niveau 40
11 janvier 2018 à 02:55:27

- Pourtant, il y à rien de surprenant
Sachant que je parle vis à vis de la série, et de son évolution, parce qu'à titre personnel, y'a des tas de jeux que j'ai préféré à Symphonia (ne serait-ce rien que les Souls, par exemple)
Quand je dis qu'il est parfait sur tout les points, j'entends par là dans ce qu'il entreprend :

L'histoire est parfaitement construite, elle prend le temps de présenter et d'introduire les personnages, et évite soigneusement les clichés dans ses répliques (tout du moins, n'y donne pas l'impression, mais c'est quelque chose que je trouve à tout les épisodes dans mon cas)

Les niveaux également
On peut apprécier certains, et d'autres non (à titre personnel, j'ai détester beaucoup de niveau au 2ème stade du jeu), mais dans tout les cas, il y à de la mécanique dedans, et pas un simple long couloir

Enfin bon, je vais pas détailler tout les points, mais depuis cet épisode, j'ai personnellement trouver que la série c'est dégradé dans presque tout les points, à ce titre, je considère que Symphonia est ce qui est plus abouti dans la série, et ce malgré ses lacunes, les autres en ont beaucoup plus, hormis les systèmes de combat et les personnages (que je trouve égaux, sur ce point)
Ça n'est pas mon épisode préféré, mais j'ai aucun mal à reconnaître que c'est cet épisode qui est le plus about, et comprend parfaitement que quelqu'un le considère comme le meilleur
Après non, j'ai jamais jouer mage dans Symphonia, faut pas déconner :hap:

- Ah, dans mon cas, Piers Sollar n'a rien de tout ça, il a certainement dû être patché, seul défaut que je lui reproche, c'est son mixage de son inégaux (mais bon, vraiment osef un petit peu)
Si t'aime ce genre de jeu, je te conseil Cosmic Star Heroïne, son gameplay tour par tour est vraiment excellent, j'ai aucun mal à le considérer comme ma meilleur expérience tour à tour (en difficulté supérieur cependant, surtout la dernière, mais qui me semble impossible à faire pour une première partie, à cause du 1er combat)

- Ah ? Pourtant, j'ai trouver Malik bon en toute situation, il à pratiquement au moins un coup pour chaque situation, et bien quand même quand l'ennemie sort de ton contrôle, tu switch sur un sort (qui même eux peuvent être utiliser dans plein de situation), et tu reprend ton combo et ect.
C'est vraiment ça le coeur de son gameplay, et je trouve cette approche intéressante car ça rend pas obsolète les sorts inférieurs (en plus des faiblesses, qui de surcroît augment en dégâts selon la difficulté), et peut avoir une bonne synergie avec des perso comme Hubert (bon, l'IA des Tales of, voilà après, au moins, elle est plus intelligente que dans certains jeux que j'ai pu voir, Xeno X en têt de liste :hap: )

Wep, pour Rowen c'est sûr, surtout quand tu vois Milla à côté, mais néanmoins j'ai trouver intéressant de le jouer au càc (avec magies bien sûr), et ses dégâts sont tout de même conséquent
En terme d'amusement de gameplay, j'ai aucun mal à le placer en tête de liste

Ah, je comprend quand mon ami me disait que Zestiria ne va pas au bout de ses idées...
De tout façon, cet épisode, je le sentais mal, même quand j'ai demander s'il valait vraiment le coup, ma conscience me disait déjà non x)
Sur le papier, quand je vois la vidéo, ça m'a l'air pas mal, même si je constate un manque de variété
Ceci dis, je ne connais absolument pas Berseria
Je sais juste qu'il semble utiliser le même moteur qui est présent depuis Xillia
Mais rien que ça me rend triste d'un côté
Car un jeu pas poussé graphiquement, ok, c'est pas un problème selon moi, mais c'est surtout que ça devrais servir à remplir les autres points, des effets spéciaux super jolie, un monde remplie et vivant (j'entend par là un monde remplie de faune, détaillé dans les herbes et tout ect.), mais ce qui n'est pas le cas (pire même, Xillia ce permet de ramer à des moments)
Alors que dans ce style, j'ai trouvé YS origin vraiment jolie dans ses effets spéciaux, ou encore Hyper Light Drifter et Shadow Tactics Blades of the Shogun pour le côté monde remplie et vivant)
J'ignore ce que je vais découvrir dans Berseria, mais je fait pas vraiment d'illusion de côté

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
11 janvier 2018 à 07:49:30

Symphonia est ce qui est plus abouti dans la série, et ce malgré ses lacunes, les autres en ont beaucoup plus, hormis les systèmes de combat et les personnages (que je trouve égaux, sur ce point)

Moais, à ceci près que Symphonia est déjà un énorme downgrade en terme de création d'univers vis à vis de Eternia ou de Destiny 2 (le vrai). Au final de ce que tu cites je ne retiendrais que les donjons (parce qu'à te lire le reste est présent/équivalent dans tous les autres opus de la série), et j'répondrais qu'en effet ils sont sympa, même si y'en a clairement trop et que certains (les fermes humaines, qui au moins ont de bonnes raisons d'avoir des énigmes contrairement à la moitié des endroits du jeu) sont juste lourds.

J'pense que c'est plus que faible pour hisser Symphonia au dessus du reste de la série sur quasiment tous les points.

je te conseil Cosmic Star Heroïne, son gameplay tour par tour est vraiment excellent, j'ai aucun mal à le considérer comme ma meilleur expérience tour à tour (en difficulté supérieur cependant, surtout la dernière, mais qui me semble impossible à faire pour une première partie, à cause du 1er combat)

Je ne connaissais pas du tout, je vais aller me renseigner ^^
Merci [[sticker:p/1nub]]

- Ah ? Pourtant, j'ai trouver Malik bon en toute situation, il à pratiquement au moins un coup pour chaque situation, et bien quand même quand l'ennemie sort de ton contrôle, tu switch sur un sort (qui même eux peuvent être utiliser dans plein de situation), et tu reprend ton combo et ect.

C'est vraiment ça le coeur de son gameplay, et je trouve cette approche intéressante car ça rend pas obsolète les sorts inférieurs (en plus des faiblesses, qui de surcroît augment en dégâts selon la difficulté), et peut avoir une bonne synergie avec des perso comme Hubert (bon, l'IA des Tales of, voilà après, au moins, elle est plus intelligente que dans certains jeux que j'ai pu voir, Xeno X en têt de liste :hap: )

Ouais fin pour le coup il est hyper dépendant de la protection des autres fighters pour cast tranquillement, là où un personnage comme Pascal sera bien plus intéressant à jouer car capable d'aller au front (et a autrement plus de synergie avec Hubert d'ailleurs). Si le jeu avait le système de Zestiria & Berseria pour faire baisser le cast time avec des sidesteps, il aurait été plus sympa à jouer vu que tu aurais pu également punir tes assaillants avec de la magie (au lieu de ses A Artes). Hors là, sans le glitch de l'insta cast j'avais du mal quand il choppait l'aggro, et j'lui préfère Richard qui a même choppé un mode Accel qui lui permet d'être un meilleur mage.

J'blame pas vraiment le fait qu'il soit un mage basique, c'est d'ailleurs cool qu'il soit le seul perso entière conçu à longue distance, mais concrètement les systèmes du jeu jouent pas mal contre lui.
Cette vidéo illustre bien le problème (le joueur déchire tho) : https://youtu.be/mrtcuuPBtnA

Dans les difficultés supérieures, le match up mage VS mage est atroce parce que le cast time ennemi est atrocement faible (cf le premier combat), et pour le reste faut farmer à mort (titre/équipement) ou avoir de la chance et stun l'ennemi pour que ça fonctionne bien (il a d'ailleurs bien galéré à faire le second combat).

Quoi qu'il en soit j'me pencherais plus sur son cas quand j'rejouerais à Graces F, mais j'dois avouer que j'ai énormément joué à ce jeu donc c'est pas un opus vers lequel j'ai envie de retourner rapidement. Surtout que le retour est pas évident (reprendre le timing des esquives qui est pas le même que dans les opus plus récent c'est pas simple).

Wep, pour Rowen c'est sûr, surtout quand tu vois Milla à côté, mais néanmoins j'ai trouver intéressant de le jouer au càc (avec magies bien sûr), et ses dégâts sont tout de même conséquent

En terme d'amusement de gameplay, j'ai aucun mal à le placer en tête de liste

Yep, une fois que tu choppes le Mystic Symbol, et que t'as toutes les bonnes capacités passives tu peux faire des trucs bien sympa avec lui. Malheureusement pour moi ça veut souvent dire que j'me fais vraiment chier dans un premier run sur Xillia/Xillia 2 x)

Si le jeu avait pas eu de problèmes de ralentissement (particulièrement quand tu utilises pas mal de magies), j'l'aurais surement plus joué. J'ai d'ailleurs encore des trucs à faire sur Xillia 2 mais bon pour l'instant j'vais continuer à avancer et découvrir du neuf ^^

Je sais juste qu'il semble utiliser le même moteur qui est présent depuis Xillia

Mais rien que ça me rend triste d'un côté
Car un jeu pas poussé graphiquement, ok, c'est pas un problème selon moi, mais c'est surtout que ça devrais servir à remplir les autres points, des effets spéciaux super jolie, un monde remplie et vivant (j'entend par là un monde remplie de faune, détaillé dans les herbes et tout ect.), mais ce qui n'est pas le cas (pire même, Xillia ce permet de ramer à des moments)

En réalité le moteur a changé entre Xillia et Zestiria (sinon ce dernier serait sorti bien avant), ça se voit dans la physique des jeux et le focus de la caméra en combat, mais y'a eu finalement énormément de recyclage sur le reste qui donne l'impression en effet qu'on tourne avec le même moteur de jeu depuis Xillia. Donc personne voit la différence parce que les cinématiques avec le moteur du jeu et les modèles des persos sont quasi similaires.

Berseria est plus coloré et parfaitement fluide (60 FPS, pas de temps de chargement, plus de clipping, pas vraiment eu de bug mis à part du spell pause quelques fois), mais à mon sens ça reste décevant sur les effets des magies (les Artes se débrouillent bien sinon, surtout comparé à Zestiria). Il a aussi plus joué sur les saynètes que sur les cinématiques avec le moteur du jeu, ce qui donne une impression différente overall. Par contre en matière de construction du monde c'est plus de l'ordre du Xillia amélioré (là où Zestiria tentait des espaces très grands).

En fait plus tu rends un Tales détaillé et plus tu perds en fluidité (et en matière de gameplay avoir un lapin qui bouge dans l'herbe c'est peut être joli et rend le jeu plus vivant mais c'est juste super osef). Même constat avec les effets de sorts, surtout quand la caméra est derrière le perso et plus proche de l'action (d'ailleurs Graces à l'origine il tournait très mal sur Wii). C'est pour ça qu'ils ont tenté de jouer sur d'autres points, comme le background sonore (bruits de discussions dans le fond) qui fait son apparition dans Xillia. Mais ça suffit clairement pas.

Ceci dit, rends toi bien compte qu'au final ton post parle un opus pas poussé graphiquement tout en demandant derrière qu'il le soit (monde vivant et détaillé + jolis effets spéciaux).

Quoi qu'il en soit, Xillia avait en effet réussi à apporter sa dose de nouveauté (on aime ou on aime pas, mais graphiquement ça change de Graces F et c'était quelque chose à saluer). Mais comme tu le soulignes y'a un problème au niveau de la direction artistique et de l'exploitation de la puissance des machines qui fait penser qu'il y'a une couille dans le potage, parce que d'autres jeux réussissent à faire beaucoup mieux (ptete qu'il est temps de passer à du UE4 au lieu de faire à chaque fois ses propres moteurs de jeu en interne, c'est un énorme problème du jeu video japonais en général d'ailleurs).

Au fond j'les félicite tout de même d'avoir offert la priorité au gameplay, quand on voit l'état des Star Ocean on peut se dire qu'ils ont quand même fait un choix censé.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
11 janvier 2018 à 07:50:51

PS : Pour les autres, les promos se finissent le 20 Janvier, donc tentez d'en profiter avant ^^

rexus- rexus-
MP
Niveau 8
11 janvier 2018 à 13:56:33

Merci pour les infos, j'avais pas particulièrement regardé les promos et j'ai craqué pour Tales of Hearts ^^ :)

Aang[-_-] Aang[-_-]
MP
Niveau 19
11 janvier 2018 à 17:59:52

J'ai pris Zestiria qsur PC et je suis curieux de savoir de quoi tu parlais pour améliorer le gameplay Yuki ! Ce sont des mods ?

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
11 janvier 2018 à 18:15:17

Yep, malheureusement j'suis une bille en PC, donc j'peux pas te dire où trouver tout ça :/
(Doit y'avoir des indices et références dans la video que j'vais linker en bas tho)

J'sais que y'a des choses pour :

  • passer le jeu à 60 FPS
  • pour améliorer la hauteur de la caméra (ce qui rend l'exploration bien plus sympa j'trouve).

Y'a cheat engine qui évite d'avoir à farmer des heures pour l'équipement (bon après la triche c'est une spirale et ça pète très clairement le jeu vu que t'as pas souffert pour mériter tes bonus :/) ou qui te permet de modifier la team et continuer à jouer des persos absent du jeu pour des "raisons scénaristiques" * tousse *

Et enfin j'sais que y'a quelque chose qui permet aux Séraph d'avoir leurs moves d'Armatisation, donc ce qui en fait de vrais persos et plus des outils trop limités.
https://youtu.be/XdQY3N1UtMo (Spoil d'une des batailles cameo, c'est rien d'important et c'est pas lié au scenar, c'est une sorte de bonus pour ceux qui ont joué aux opus précédents).

Et c'est surtout ce dernier point qui rend le jeu bien meilleur et varié. D'ailleurs sur Zestiria des joueurs ont créé un boss rush, et j'sais que sur Berseria PC tu peux incarner des boss ennemis. Il m'semble aussi que c'est possible sur PS3 (save edit)

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
11 janvier 2018 à 18:21:53

Fin bon, avant de tenter des fix et autres patch/mods dont tu n'as pas forcément besoin, essaie le jeu tel qu'il est vraiment, t'aviseras ensuite ^^

Aang[-_-] Aang[-_-]
MP
Niveau 19
11 janvier 2018 à 18:39:22

D'accord ! Merci pour ta réponse ultra rapide ! Je vais regarder tout ça de plus près :-)

Gany2 Gany2
MP
Niveau 40
11 janvier 2018 à 20:24:48

@Yuki

Ah non pardon, désolé, je vais tenter de mieux refléter mon point de vue (à la base, je voulais pas partir trop loin pour le HS, mais ça à pas l'air de gêner ici :hap: )

Pour moi, même s'il n'est pas mon préféré, Symphonia met en bonne dose ce qu'il fait :

- Pour la narration, je l'ai trouvé bien maîtrisé dans ce qu'il entreprend, il ne rush absolument rien (enfin, presque), il prend bien le temps d'introduire les personnages, chaque réplique est soigné, point important pour moi qui n'aime pas les clichés jap dans ce côté, chose que je n'ai pas ressentie dans ce jeu

- L'ambiance
Et ça, j'insiste dessus, j'ai déjà aimer des jeux dont je n'était pas fan du gameplay rien qu'à cause de ça, son univers, l'ambiance des lieux ect. (ce fut le cas de FFXII, même si j'ai apprécié son système de combat par la suite, ou encore récemment Shiness the Lightning Kingdom, que j'ai accroché que grâce à ça)
J'entend par là que l'univers est bien vivant dans ce qui est montré, les musiques aident à cette immersion, j'ai également beaucoup apprécié la première partie du jeu rien que pour ça
Il y à forcément des carences pour moi, mais j'y reviendrais plus tard

- Le gameplay
De ce côté, la licence à clairement évoluer, du moins, pour les combats
Du reste, pour les donjons, ça impact beaucoup le jeu selon moi, et aide à varier le jeu (et forcément, il y aura du moins bon, mais plus dû à des carences du jeu de ce côté)

Ces 3 points importants étant mis, je vais développer le ressentie que j'ai eu au fil des épisodes par rapport à Symphonia

- La narration
De ce côté, même s'il elle n'est clairement pas mauvaise dans les prochains, elle ne comble pas tout les points nécessaire
Tu prend par exemple Graces, il boss très bien les relations entre les personnages, même chose pour Xillia, qui est vraiment même un moteur qui pousse à voir plus loin dans le jeu
En revanche, ça pêche bien plus que dans Symphonia côté moment fort et vitesse d'enchaînements, ce qui impact forcément les plot twist ou les moments d'émotions
La faute au fait que les jeux durent moins longtemps, permettant moins d'approfondir ce point ? C'est mon avis, car j'avais pas eu ce problème avec Vesperia (que je trouve même mieux que Symphonia de ce côté, tant les personnages sont moins atypiques)

- L'ambiance
De ce côté, en plus d'accusé une réduction, c'est surtout que Symphonia n'a rien fait de spécial dans ce domaine en réalité, il restait dans les standards de ce qu'on attendait d'un RPG
Ceci dis, au lieu d'approfondir ce point, je trouve qu'elle c'est surtout réduit, je vais prendre Xillia en exemple, car il me semblait le plus prometteur, tu prend par exemple Xian Du ou Kandamachin, des villes étant construite en vertical, mais à aucun moment ça n'est mis en contribution pour plus d'immersion, ce contentant seulement de mettre un écran noir pour faire transition, ou de mettre quelque balcon
C'est le ressentie que j'ai eu pour les autres épisodes depuis Symphonia (à part Vesperia, peut-être)

- Le gameplay
Alors, ici, c'est le principal défaut dont j'accuse la série
Dans Symphonia, il y avait beaucoup de donjon, proposant quelque chose de suffisamment différent, j'ai trouver personnellement qu'il y avait beaucoup de lourd, et c'est pour ça que je pense que Symphonia aurait dû servir de tremplin par la suite, mais au lieu de ça, ils ont quasiment été supprimer, ce contentant de mettre quelques manipulation ici et là, sinon beaucoup de "rien", juste des monstres, et c'est d'ailleurs vraiment mon reproche de Vesperia, que s'il en était pas victime, aurait été meilleur que Symphonia à mes yeux (hormis la musique)
Et même question gameplay, même si Symphonia n'était peut-être pas aussi dynamique que les présents, les ennemis offrait (enfin les boss) néanmoins plus de mouvements via leurs paternes, il participait aux gameplays des personnages à mon sens (à la Furi, par exemple, le jeu c'est x pour taper, rond pour esquiver, mais c'était les ennemis qui diversifiait le jeu)

La faute à peut-être les éditeurs qui pousse à vouloir faire toujours plus d'épisodes, dans tout les cas, de mon point de vue, Symphonia reste le plus travaillé sur les points qu'il engage
Non, il n'est pas parfait, et ses erreurs auraient dû servir aux prochains, mais ça n'est pas ce qu'il ce passe, et c'est regrettable
Je n'idéalise pas Symphonia, surtout avec mes goûts en matière de jeu (^^), mais je réitère comprendre ceux qui le font, même si eux-même ne peuvent pas expliquer leurs points de vues

Je peux pas répondre aux autres points, j'ai à faire ce soir, mais néanmoins je précise que pour Cosmic Star, il est only anglais, sait-on jamais :)
Mais pour parler du jeu en lui-même, le jeu préfère modérer le nombre de ses combats pour vraiment offrir une bonne expérience à chaque (ce qui ce voit vraiment dans la difficulté la plus haute), ça évite de laisser la lassitude s'installer au fil du temps ^^
La difficulté est nécessaire à ce jeu, vu qu'il fonctionne beaucoup avec les effets de stats

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
12 janvier 2018 à 20:36:17

Le 11 janvier 2018 à 13:56:33 rexus- a écrit :
Merci pour les infos, j'avais pas particulièrement regardé les promos et j'ai craqué pour Tales of Hearts ^^ :)

De rien, j'espère qu'il te plaira ^^

Ah non pardon, désolé, je vais tenter de mieux refléter mon point de vue (à la base, je voulais pas partir trop loin pour le HS, mais ça à pas l'air de gêner ici :hap: )

Nope, c'pas dérangeant, au contraire même, les gens viennent aussi ici pour se renseigner à propos des jeux ; savoir ce qui t'a plu dans Symphonia ne gênera personne, et un peu d'activité ça fait jamais de mal.

- Pour la narration, je l'ai trouvé bien maîtrisé dans ce qu'il entreprend, il ne rush absolument rien (enfin, presque), il prend bien le temps d'introduire les personnages, chaque réplique est soigné, point important pour moi qui n'aime pas les clichés jap dans ce côté, chose que je n'ai pas ressentie dans ce jeu

Ah bah on peut même dire qu'il prend son temps en fait, c'pour ça que c'est plutôt surprenant de lire ton avis sur d'autres opus mais j'y reviendrai.
Au niveau des personnages, j'te contredirai pas, mais à mon sens c'est pareil dans la majorité des opus, et j'pense que les clichés (jap ou pas) y'en a autant dans ce jeu que dans d'autres. Que ce soit au niveau des personnages qui sont parfois des archétypes sur patte : Colette = Dojikko, Presea = Kuudere et j'en passe...

Ou de certaines répliques qui valent leur pesant d'or : https://www.noelshack.com/2016-40-1475452657-20140806-181525.jpg (dédicace au Grimm :noel:)
Bon après j'pense qu'on peut toujours parvenir à screen une phrase cheesy dans un J-Rpg, c'pas représentatif du jeu dans son entier.

Enfin, avis personnel, mais dans Symphonia tu commences le jeu avec 5 persos (Lloyd, Colette, Genis, Raine et Kratos), donc "l'introduction" c'est 4 persos sur un scenario de plusieurs dizaines d'heure, ce qui laisse évidemment un énorme trou (surtout quand certains persos n'évoluent pas/peu ou sont secondaires et ont leur développement via des sidequests (coucou Raine)). Le pire étant bien entendu les antagonistes qui se confondent les uns avec les autres et ont une absence de backstory bluffante (Dieu Merci c'pas le cas de l'antagoniste principal à propos duquel on pourrait quasiment consacrer un jeu entier, mais les généraux désians font probablement partie des vilains les moins marquant de la série).

J'entend par là que l'univers est bien vivant dans ce qui est montré, les musiques aident à cette immersion, j'ai également beaucoup apprécié la première partie du jeu rien que pour ça

Désolé, je ne saisis pas (ce qui est en gras). J'ai du mal à comprendre pourquoi cet univers serait plus vivant (ou intéressant) qu'un autre. Un des bons points de Symphonia c'était le changement qui s'opère selon le perso sur la map que tu choisis (Zelos qui pouvait chopper des trucs en parlant aux filles)... De là à dire que c'est moteur de vie :meh:

L'OST à la limite ouais, fin si t'écoutes ce qui a été fait avant (Eternia/Destiny 2) ou après (Rebirth, Abyss et Legendia) ça a peu de choses à envier à Symphonia. Chaque OST a ses points forts et ses pistes qui ont traversé la série.

Ce que Symphonia a c'est : Des trucs qui viennent de Phantasia (mais ça c'est sur plein de points en fait) &
un meilleur traitement de la musique grâce à ses portages sur console de salon (alors que les autres ont eu un downgrade vu que généralement portés sur PSP)

Un peu plus tard tu parles de l'OST que tu préfères à Vesperia. J'pense que Vesperia a plus d'identité/originalité grâce à Hibiki Aoyama. La combinaison Sakuraba/Tamura tu l'entends dans Phantasia, Symphonia et Abyss...

Tu prend par exemple Graces, il boss très bien les relations entre les personnages, même chose pour Xillia, qui est vraiment même un moteur qui pousse à voir plus loin dans le jeu

:meh:
Ça marche principalement via saynètes, c'est un peu le point qui permet à Graces F de ne pas être une purge avant que les choses se lancent plus sérieusement. Par contre Xillia (des deux côtés), c'est une boucle :
Jude fait confiance et se fait trahir (ça devrait devenir un meme limite), Milla est trop confiante en elle et se fait avoir... Press Repeat.

En revanche, ça pêche bien plus que dans Symphonia côté moment fort et vitesse d'enchaînements, ce qui impact forcément les plot twist ou les moments d'émotions

La faute au fait que les jeux durent moins longtemps, permettant moins d'approfondir ce point ?

A ce propos, le twist n'est pas la seule façon de produire quelque chose de surprenant ou une histoire agréable à suivre. Graces F n'est pas du tout construit comme ça d'ailleurs, le foreshadowing est efficace et le spectateur est complice des changements qui touchent certains membres du cast. Tout sera expliqué et clair à la fin du jeu.

Avoir un jeu plus long, ça ne veut pas dire avoir une narration mieux gérée (le premier acte de Xillia est chiant comme la pluie et même si rallonger le jeu aurait rendu la fin moins rushée ça ne changerait pas ce fait). Et Symphonia utilise quand même des ressorts assez gros :
Si se faire kidnapper était un sport, Colette mériterait probablement une médaille d'or. D'ailleurs si la perte de ses sens est un bon mécanisme (c'est pas c'que j'appellerais un moment fort perso, mais y'a cette très jolie scène où elle écrit dans la main de Lloyd pour se faire comprendre), au bout d'un moment ça devient quand même répétitif (sans parler que c'est un peu beaucoup le seul évènement marquant du début de l'aventure avec le fameux twist) à l'instar de Tales of Hearts d'ailleurs. Sans parler de toutes ces parties où le jeu se force à faire des clins d'oeil à Phantasia et devient juste pénible à suivre (imo).

Ceci dit, j'suis d'accord, Symphonia a un (bien) meilleur rythme que la plupart des Tales (que tu as cité en tout cas). Après j'connais des gens qui se font chier durant la première partie du jeu aussi, j'suppose que ça dépend de la sensibilité du joueur.

Je sais que quand j'y ai rejoué j'me suis dit : "Tiens j'savais pas que Symphonia c'était un remake d'Eternia :hap:"

C'est mon avis, car j'avais pas eu ce problème avec Vesperia (que je trouve même mieux que Symphonia de ce côté, tant les personnages sont moins atypiques)

Ah bah tu vois, pour le coup j'pense que Vesperia a des problèmes similaires. La dernière partie qui traine violemment (j'suis content qu'un certain opus nous évite ça) et le début où la mission du joueur c'est chercher Flynn, c'pas génial. J'me suis pas ennuyé pendant le reste de l'aventure tho.

Après si tu parlais seulement des personnages, en toute sincérité c'pas difficile de faire mieux que le cast de Symphonia. Et en réalité, dans le traitement que chacun reçoit et les relations qui se tissent entre les membres du cast, Symphonia est sans doute le moins bon des Tales dont tu as parlé dans ton post (si on oublie l'existence de Repede :noel:).

Ceci dis, au lieu d'approfondir ce point, je trouve qu'elle c'est surtout réduit, je vais prendre Xillia en exemple, car il me semblait le plus prometteur, tu prend par exemple Xian Du ou Kandamachin, des villes étant construite en vertical, mais à aucun moment ça n'est mis en contribution pour plus d'immersion, ce contentant seulement de mettre un écran noir pour faire transition, ou de mettre quelque balcon

C'est le ressentie que j'ai eu pour les autres épisodes depuis Symphonia (à part Vesperia, peut-être)

Et t'aurais voulu quoi à la place ? Une ville en open world ? Du bas tu vois le haut et du haut tu vois le bas, Xillia est clairement pas un exemple de level design, j'en conviens, mais j'attaquerais certainement pas la série sur ce point là.

En terme de décor j'trouve que Graces F et Vesperia utilisent bien mieux l'espace que Symphonia. Les coffres cachés et j'en passe, j'trouve ça plus sympa à explorer et 200 fois plus coloré aussi.

Dans Symphonia, il y avait beaucoup de donjon, proposant quelque chose de suffisamment différent, j'ai trouver personnellement qu'il y avait beaucoup de lourd, et c'est pour ça que je pense que Symphonia aurait dû servir de tremplin par la suite, mais au lieu de ça, ils ont quasiment été supprimer, ce contentant de mettre quelques manipulation ici et là, sinon beaucoup de "rien", juste des monstres, et c'est d'ailleurs vraiment mon reproche de Vesperia, que s'il en était pas victime, aurait été meilleur que Symphonia à mes yeux (hormis la musique

Avant de répondre, posons nous la question de savoir à quoi sont censés servir les donjons (en matière de gameplay et de cohérence de l'univers). L'abondance des donjons de Symphonia dans un jeu déjà terriblement long tend plus à lasser qu'à servir. Là où Phantasia, Destiny (PSX) et Eternia cachaient des Artes supplémentaires dans la structure des donjons, dans Symphonia c'était grosso merdo du remplissage.
Et ça c'est accentué par le fait que Symphonia propose un système de crafting, et donc que la majeure partie de ses objets rares peuvent être crés différemment.

Alors bien sur parfois ça a du sens, mais rendre complexe la traversée de la moindre petite forêt/col de montagne c'est juste débile. Du coup si je blâme bien sur la disparition des donjons dans la série sur console post Xillia. J'peux pas décemment en vouloir à Vesperia d'avoir réduit le nombre d'énigmes ou de donjons à traverser.

Puis bon, ça m'déplairait pas d'avoir l'avis d'autres joueurs sur les donjons d'Eternia, Destiny 2, Rebirth et Abyss. Mais j'pense pas qu'ils soient moins bons ou moins variés que ce qu'on avait dans Symphonia (même constat pour les activités annexes).

Et même question gameplay, même si Symphonia n'était peut-être pas aussi dynamique que les présents, les ennemis offrait (enfin les boss) néanmoins plus de mouvements via leurs paternes, il participait aux gameplays des personnages à mon sens

Juste non.

En plus d'être moins dynamique que les opus présents, Symphonia était aussi moins dynamique que l'opus qui l'a précédé : Destiny 2 (et grosso modo Symphonia c'est une évolution sage d'Eternia qui a comme particularité d'implanter une sorte de 3D via des lignes qui conduisent à l'ennemi)

Les rencontres aléatoires sont la plupart du temps de grosses blagues (mais ça c'est dans TOUS les jeux de la Team Symphonia) et tous les boss de la série ont des paternes (même dans l'infame Legendia). La seule raison qui donne aux joueurs l'impression que Symphonia a un statut spécial c'est parce que c'est l'opus qui a été le plus saigné par les joueurs occidentaux et qu'ils se sont plus investis que dans d'autres titres.

Donc tanker ou éviter, le choix est présent dans tous les opus.
Même chose, la mobilité avec les Artes on utilise ça depuis Phantasia, et certains jeux n'avaient pas besoin de skills supplémentaires pour permettre de contrer (cf un des skills de Lloyd j'crois) et les suivants ont rajouté le Free Run (qui a rendu les stratégies d'évitement plus faciles) et l'esquive.

La faute à peut-être les éditeurs qui pousse à vouloir faire toujours plus d'épisodes, dans tout les cas, de mon point de vue, Symphonia reste le plus travaillé sur les points qu'il engage

Non, il n'est pas parfait, et ses erreurs auraient dû servir aux prochains, mais ça n'est pas ce qu'il ce passe, et c'est regrettable

Sur les 3 points que tu cites : Ambiance, Gameplay et Narration, Abyss et Vesperia sont des évolutions directes de Symphonia et des améliorations sur quasiment tous les points. Moins de tropes, de meilleures saynètes, + de contenu, un système de combat qui progresse (Abyss a ses fails tho, donc ça peut se débattre mais il a des points forts dont Symphonia ne peut que rêver).

Tout comme Symphonia fut d'ailleurs une évolution (un mix) entre Phantasia et Eternia avec 3 grosses progressions notables :

  • Les attaques normales redonnent des TP.
  • Le système de compétences via les ExSpheres.
  • Plusieurs lignes de combat et non plus une (aka fake 3D).

Et iirc c'est le premier opus avec des costumes.

Tout le reste ça existait déjà (tier chaining, titres qui influent les stats, crafting, overlimit + adrénaline qui est une décomposition du spirit blaster mode de Destiny 2) ou ce sont des idées qui ne méritent pas d'être mentionnées (coucou mode Unisson ou encore la connerie qu'est l'idée de couper le movepool des persos en 2 avec leurs types).

Les gens ne se rendent pas compte que ce qu'ils aiment, c'est la formule de base de la Tales Serie, et si on avait pu avoir des localisations correctes des opus l'ayant précédés, il aurait pas ce statut de "base" alors qu'il a pas grand chose de si exceptionnel ou de novateur.

Les effets pervers de la stratégie d'abondance des opus avec une team unifiée, ça n'est visible que depuis Xillia. Et c'est clairement pas parce qu'un jeu met plus de temps à sortir qu'il finit par être meilleur (on va tenter de pas citer FF XV). Au final entre Persona 4 et Persona 5 y'a quasiment 10 ans, pendant lesquels on a eu une tonne d'opus (ptete bien trop), avec des haut et des bas... Mais même si aucun Tales récent n'a le soin, la DA ou le cachet de Persona 5 j'regrette absolument pas leur choix en tant que joueur qui apprécie les systèmes de combat de cette série.

mais néanmoins je précise que pour Cosmic Star, il est only anglais, sait-on jamais :)

Pas de soucis en ce qui me concerne, mais c'est sympa de le préciser ^^

Gany2 Gany2
MP
Niveau 40
13 janvier 2018 à 10:08:15

Pour recontinuer le post du dessus (désolé, je sais pas cité en découpant ici, pas tellement habitué en vrai [[sticker:p/1kkn]] )

- Ben en fait, pour Malik, c'est justement ce que je trouve grisant avec lui, il à justement la possibilité d'attaquer de proche comme de loin, ça permet de varier ses coups et les combats, là où par exemple dans Symphonia c'était à peu près où chaque personnage avait son délire, lui était plutôt dynamique pour un mage
En revanche, un truc que j'ai pas précisé, c'est que je partais du point de vue d'un NG+, là où tu peux prendre tout les titres ou les trucs du genre, ça permet d'être dynamique dès le début, là où en général, je trouve que t'es mal en défaut en NG normal (Je pense que Xillia est l'exemple le plus parfait), avec le bonus de PP, ça permet d'apprendre vite pour tout le monde (et accessoirement, faire les difficultés les plus hautes dès le début), donc je pars vraiment dans cet état d'esprit, et c'est perso je trouve, vraiment le plus kifant pour jouer à un Tales of
Enfin, en dehors de ça, j'ai jamais jouer Malik comme dans cette vidéo, sauf vraiment quand l'ennemie était tout le temps proche de moi, et que les alliés étaient aux champignons, j'ai plus alterner entre arts de base, et spéciaux, les arts de base ayant la faculté de diminuer le temps de cast, je pense que son gameplay est justement fait pour jongler entre les deux types, et avec les titres, ça va très vite
Au final, c'est aussi un perso qui laisse pas de place à l'erreur, vu que malgré son nombre de PV, il est très fragile, je me rappel que je me faisais quasi tout le temps OS dans les difficultés plus haute, mais c'est une raison de plus d'adapter une stratégie à ta manière de jouer avec lui (par exemple, j'aime bien mettre Pascal qui vise le même perso que moi)
Enfin bon, perso, de manière général, j'ai pas eu le problème que tu décris, et à mon sens la vidéo, c'est un peu comme les défis d'Omega Evolution dans ce qu'il fait parfois, tu le vois spam 2-3 arts avec Jude, mais c'est pas comme ça qu'il ce joue de manière global, surtout quand ce qui est montré, c'est du 1v1 ^^

- Ah ben, ça, c'est ce que j'éprouve à chaque première partie des Tales of :hap:
Et Xillia est vraiment l'exemple parfait je trouve, le NG+ permettant certaines choses, comme réduire les coups en PC à 1, moitié moins de PT dépensé ect., tu peux vraiment spam les arts et faire les enchaînements avec là où en NG c'était pas le cas (à plus juste raison quand le jeu propose un gameplay aérien avec certains perso)
C'est pour ça que j'ai pris l'habitude de parler des perso et leurs gameplay surtout après avoir touché au NG+

- Ah oki, c'est pas l'impression que j'avais, mea culpa donc

Ceci dis, pour le reste, ce que je demande n'est pas forcément du domaine de l'impossible, car je le retrouve dans d'autres jeux, donc c'est quelque chose qu'ils devraient pouvoir faire, si vraiment ils avaient le temps nécessaire
En revanche, par monde vivant, j'entends pas forcément des trucs qui bouge de partout, mais disons quand t'es dans une forêt, j'aime quand c'est touffu, du vert partout ect.
Pour reste dans la série, Vesperia était dans ce sens là
Pour reprendre un exemple qui m'est plus frais en tête, je peux prendre Ni No Kuni, la forêt du début m'avait juste émerveillé sur ce point
Après, oui, j'ai pas pris le meilleur exemple, presque isolé en réalité quand j'y repense, par contre, je révise mon jugement sur les effets spéciaux, ils sont vraiment jolies en réalité j'ai trouver (j'avais relancer vite fait Xillia 2 pour voir, entre temps)
En tous cas, j'espère que Berseria sera plus généreux du côté monde vivant (enfin, DA fournis je devrais dire, pour mieux être compris), qui doit être arriver dans ma boite aux lettres, j'irai voir en sortant après ce post :hap:
Par contre, oui, pour le moteur graphique, je suis d'accord que ça doit les plomber pas mal, c'était le principal problème que SE avait avec FFXV, si j'ai bien compris
Et je te rejoins pour le gameplay de Xillia, le reste pêche, mais tellement bon de ce côté
C'est pour ça que je trouve dommage pour le reste, car si c'était combiné à ça, des jeux comme Xillia aurait tellement pu être bon, déjà quand je vois comment on peut les apprécier rien que pour le gameplay *_*

Gany2 Gany2
MP
Niveau 40
13 janvier 2018 à 10:12:40

Oh bah, c'était un jeu sous blister que j'ai eu, même pas mentionner dans la description (qui était en occase), tant mieux :hap:

Pour ton post de Symphonia, je te répondrais plus tard, j'ai pas forcément beaucoup de temps, et tu comprendra que je veux faire la part des choses [[sticker:p/1kkn]]

Message édité le 13 janvier 2018 à 10:12:56 par Gany2
]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
13 janvier 2018 à 15:53:14

Pour ton post de Symphonia, je te répondrais plus tard, j'ai pas forcément beaucoup de temps, et tu comprendra que je veux faire la part des choses [[sticker:p/1kkn]]

T'en fais pas, si tu as peu de temps mieux vaut que tu joues plutôt que de parler des jeux, c'est compréhensible.
Ni moi ni le topic ne comptons disparaitre de toute façon ^^
Prends ton temps.

mais c'est pas comme ça qu'il ce joue de manière global, surtout quand ce qui est montré, c'est du 1v1 ^^

C'est le problème de Youtube et des runs solo :x
C'est pas la meilleure représentation du gameplay du jeu même si c'est un défi sympa.

Pour reprendre un exemple qui m'est plus frais en tête, je peux prendre Ni No Kuni, la forêt du début m'avait juste émerveillé sur ce point

Après, oui, j'ai pas pris le meilleur exemple, presque isolé en réalité quand j'y repense

En gros :x
Ni No Kuni c'est Ghibli, c'est probablement une des meilleures DA de l'ère PS3 pour les environnements, couplé à de belles dimensions et un level design correct/bon.

Après j'pense que sur les Xillia (fin surtout comparé à Graces F et Vesperia) y'a clairement un problème du traitement de la couleur qui fait que tout a l'air terne. C'est pas dans Berseria, mais de là à parler de forêt luxuriante et détaillée, on y est pas. Puis overall si y'a des aires sympa y'en a totalement à chier aussi (bah typiquement celles de la démo en fait).

Quoi qu'il en soit, y'a de la place pour s'améliorer sur ce point dans la série.

C'est pour ça que j'ai pris l'habitude de parler des perso et leurs gameplay surtout après avoir touché au NG+

Yep.
J'pense aussi que la difficulté influe pas mal sur la façon de jouer. Il est toujours bon de nuancer le post et de parler de différents stades de son expérience ^^

Gany2 Gany2
MP
Niveau 40
16 janvier 2018 à 13:33:57

Coucou, ça fait longtemps (obligations toussa, je me suis péter le talon de pied, en plus)
J'ai quand même bien poncer Berseria, le système rentre petit à petit, enfin j'ai plutôt bien tout capter, hormis le système de combat où j'ai encore besoin de voir quel combo est le meilleur ect.
Question scénario, je pense avoir flairer le twist avec le gamin , mais bon, je vais surtout répondre au post pour Symphonia [[sticker:p/1kkn]]

- Wep, mais je trouve quand même que ça c'est amélioré de ce côté, dans les suivants, et c'est en ça que je trouve que le jeu qui prend son temps est pas un défaut, ça permet de diluer subtilement ce côté

Et du coup, sa longueur avec des trou, je trouve pas que ça soit un réel défaut, parce qu'on voit les personnages interagir entre eux, ça permet de voir en action la bande, et c'est un point que j'ai beaucoup apprécié, même dans des opus comme Graces F, même si je trouve qu'on à quand même des moments captivants dans ces périodes (fermes désianes, notamment)
Ceci dis, je rejoins pour le développement dans les quêtes, surtout qu'on aurait aimer en voir plus dans des cas comme Raine
Pour les antagonistes plus mineur, j'ai trouver au contraire qu'ils ont bien remplie leurs rôles, non pas pour eux, mais on apporter les scènes qu'on connait (Magnus qui amène le drama Marble à chocolat et le bordel à la ville ect.), les garder plus longtemps aurait peut-être entraver le reste, selon moi
Après, cas spécial de Forcystus, c'est effectivement un peu vite expédié à mon gout, surtout avec cette historie de héro désian
Après, perso, j'ai pas trouver qu'ils étaient les moins marquant, mais ça c'est plus personnel à chacun je pense

- Désolé, par monde vivant, je devrais dire plutôt par lvl design
Par exemple, Berseria quand tu prend le petit passage de forêt au début, ben tu te sens vraiment dans une forêt, c'est toufu, y'a des arbres au loin et tout, passage de rivière ect.
Je fait pas partie de ces gens qui demande à chaque élément une interaction, mais préfère faire passer les trucs d'ambiance avant tout (me semble déjà avoir cité l'exemple de Divinity Original Sin pour illustrer mon exemple, mais pas sûr)
Concernant l'ost, pour le coup, je parle plus dans l'immersion, certaines de Symphonia m'aide à m'immerger dans l'ambiance qu'est sensé représenter un lieu alors que je l'écouterais pas en solo
Mais à titre personnel, j'ai préféré celle de Symphonia, mais en terme d'immersion, celle de Xillia (je suis un fan de la culture chinoise en terme d'ambiance, avec l'arabe, et le côté empire mongole emprunté dans Xillia m'y fait sentir bien proche quand même)
Perso, j'ai pas fait les Tales of que tu cite (Phantasian, Eternia et Abyss), donc peut-être mon avis changerais en les faisant, mais je pense déjà attendre un PC digne de ce nom avant ça
Ceci dis, Symphonia étant le premier sortie chez nous (du moins, en FR), je pense que c'est un peu normal que les gens le prennent pour référence de la série (c'est pas mon cas, mais c'est le seul que j'ai jouer qui mélange tout les points sans qu'un autre pêche à fond)
Par contre, pour Vesperia, tu te goure, je parlais plus en terme d'immersion, que je disais était justement égal à Symphonia
Qu'on soit clair, le seul reproche que je fait à Vesperia, c'est ses "donjons", dans le cas contraire j'ai même préféré son casting [[sticker:p/1kkn]]

- Hum, pas grand-chose à dire, c'est juste que j'ai préféré le rythme de Symphonia
Le fait qu'un jeu prenne son temps ne me gêne personnellement pas, encore moins dans une série comme les Tales of qui est nécessaire de t'attacher aux persos je pense, ce qui fait que les scènes avec Colette ne m'ont pas gêné (et pourtant, j'ai vraiment horreur des trucs jap à fond)
Pour faire le parallèle, dans Berseria, au début Le début veut à tout prix placer des éléments qui vont servir à plus tard, mais le fait tellement vite que ça donne des scènes que je trouve téléphoné, qui m'a gâché un peu le lien entre Velvet et Laphi, qui me semblait pas naturel
Dans ces conditions, je préfère que ça prend son temps, et le fait qu'il y à ce que certains peuvent qualifier de trou ne me gêne absolument pas
Je vois ce que tu veux dire, j'ai eu la même impression avec le récent Xenoblade 2 :hap:
Ca m'aurait fait peut-être la même impression si j'avais fait Zestiria pour Berseria, je pense, mais le fait que j'ai pas touché à un opus depuis perpette doit m'aider sur ce point

Ah, en réalité, j'ai pas fini Vesperia, le fait qu'il fasse abstraction des "donjons" et que ces derniers ont beaucoup de salles qui ce ressemble on fait que j'ai pas accroché
Ajd, je pourrais probablement le faire, mais c'est pas l’état d'esprit que j'avais à l'époque (que j'ai d'ailleurs revendu, c'est dire)
Non c'est vrai, là je suis d'accord, comme je l'avais précédemment dis, c'est juste que Symphonia prend plus son temps, un point essentiel pour moi

- Non, des villes qui font le taf, et tirer plein partie de ce à quoi ils nous sont présenté
Certes la série n'a jamais briller sur ce point (même si je trouve que certains opus m'ont suffit sur ça), mais là, c'est en comparaison à mes goûts et ce que je peux voir ailleurs
Certes, mais je parlais pas en terme d'utilisations ^^
Enfin bon, Graces F s'en tirait bien de ce côté, quand j'y pense, et pour Vesperia, ce sont surtout ses donjons qui m'ont gâche sur ça, ça me donnait pas envie d'explorer dans une bonne partie des cas

Pour moi, les donjons sont censé justement servir le gameplay, et pas faire uniquement du combat, ça sert justement à l'enrichir, le meilleur exemple que j'ai en tête est Golden Sun 2 sur ce point
La plupart des donjons de Symphonia ont été lourd j'ai trouver aussi, mais j'en ai tirer plus de plaisir que de lourdeur, surtout dans un opus où le gameplay n'était pas aussi aguichant que ceux d'ajd
Après, dire que Symphonia proposait des énigmes et tout en forêt, c'est pas forcément le cas, je les avais trouver plus axé exploration quand même
Juste ça pêchait côté donjon pour moi, c'est que j'aurais aimé un côté transition (à la manière d'un Tales of Graces, la reprise des salles de transition en moins), ceci dis les Tales of ne sont pas uniquement basé sur ça, donc j'en demande peut-être un peu trop
Enfin, là, c'est clairement un avis opposé, on en tire pas forcément le même plaisir
Après, oui, j'aimerais bien faire les Tales of cité, peut-être ils seront mieux sur ce point, mais à l'époque, aucun moyen de les faire, et avec le temps, c'est forcément passer à la trappe, je pense que beaucoup sont dans ce cas

Personnellement, je trouve pas qu'il y à eu que des évolutions, et le principal reproche que je leurs fait est justement les donjons, c'est pas des choses que j'ai beaucoup retrouver (voir aucunement), donc forcément ça va beaucoup influer sur mon constat, surtout que les jeux que je fait à côté n'ont pas ce problème, donc revenir à un Tales of après avoir fait un autre jeu, ça va forcément influer
Pour moi, comme dis précédemment, le principal défaut provient du fait que la série est assez prolifique dans ces jeux, et qu'ils ont besoin de plus de temps pour pouvoir approfondir le plus de chose possible dont l'opus ce targue, et pas juste apporter des améliorations petit à petit
Même si d'autres sont dans ce cas, ça n'enlève pas pour autant le problème, même si j'aime pas prendre en exemple cette série, je pense notamment aux Zelda qui ont une assez grande durée de développement
La durée ne veut pas forcément dire quelque chose, il peut y avoir des problèmes internes qui influes plus (notamment ce qu'il c'était passé avec Rime), mais en l'absence d'informations, je part du principe qu'une série ce voulant prolifique ont un temps de développement donner pour pouvoir sortir l'opus à cette date précise, peu importe l'état du jeu, ça doit empêcher les développeurs d'aller au bout de ce qu'ils font (comme par exemple la vision du "nouveau" PDG de SE, ce qui à notamment influer FFXV, depuis la reprise du projet à zéro, ils ont bas eu beaucoup de temps en réalité)

Voilà, c'est personnellement mon avis sur la série, je place pas Symphonia sur un podium, mais le fait que je ressens que les opus ce contente juste du minimum sur un point, là où je reproche à Symphonia des choses, ils ont néanmoins été au bout, que j'aime ou pas
Et à titre personnel, si je pense que cet opus est plus adulé que les autres, c'est juste qu'il à été le premier de la série à sortir dans nos contrées
J'ignore si d'autres sont sorties, mais ils le sont probablement été en anglais, et ça influe beaucoup à comment une contrée va le percevoir, c'est notamment le cas avec les Personna, où une bonne partie des gens vont y faire abstraction (perso, je les comprends, si je joue quand même aux jeux en anglais, j'ai quand même plus de confort en français)

Voilà, 8 ans plus tard, mais répondu
Sur ce, je retourne sur Berseria \o
C'est dingue, mais ça fait longtemps que j'avais pas autant jouer à un jeu en si peu de temps

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
16 janvier 2018 à 19:53:59

Coucou, ça fait longtemps (obligations toussa, je me suis péter le talon de pied, en plus)

T'en fais pas.
+ J'espère que t'es pas trop mal en point ><

Le premier message sous spoil.

Mah j'pense que le scenar est une "simple" histoire de vengeance mais qui est bien exécutée. Berseria n'est pas vraiment un opus à twist (de mon point de vue en tout cas), si les révélations peuvent surprendre les joueurs au passage c'est tant mieux, mais la valeur du jeu est à mon sens ailleurs ^^

Malgré tout ça j'dois dire que j'ai vu bien peu de gens viser juste en ce qui concerne les évènements du titre et le cast principal. Fin ça a un double sens pour le coup :x

Les antagonistes de Symphonia

Mah j'commenterais pas plus, il est vrai qu'on est tous marqué par des choses différentes, mais j'peux sérieusement pas concevoir Chocolat et Marble comme de bons exemples de drama dans la série.

- Désolé, par monde vivant, je devrais dire plutôt par lvl design

Par exemple, Berseria quand tu prend le petit passage de forêt au début, ben tu te sens vraiment dans une forêt, c'est toufu, y'a des arbres au loin et tout, passage de rivière ect.

Bah tu vois t'as parlé d'interaction un peu après et c'est clairement ce qui manque sur les maps du jeu, et j'parle pas de trucs insipides comme la récolte de search points mais d'actions concrètes qui ont un impact sur ton exploration.

Le level design c'est la disposition même de la map, c'est ce qui fait qu'on trashtalk les couloirs même si ils sont super jolis (cf FF XIII). Ce que tu décris ici est plus de l'ordre de la direction artistique (et c'est vrai que cet endroit à réussi, comme dit précédemment y'a de jolis endroits et d'autres vraiment quelconques voire même moches). Ce côté "on vous en met plein la vue au début du jeu", ils l'avaient un peu fait dans Xillia avec Fenmont, et imo c'pas une approche bien honnête (même si ça peut donner envie au joueur de progresser, c'est con de le faire déchanter ensuite).

Quoi qu'il en soit, j'joue à Xenoblade 1 actuellement, et alors qu'il a pas mal de défauts, j'dois dire que le simple fait de sauter, d'avoir des maps sur plusieurs "niveaux" et de pouvoir prendre des raccourcis change terriblement la donne. Après il vient aussi avec son lot de frustrations liés à cette façon de faire.

Pour faire le parallèle, dans Berseria, au début

Le début veut à tout prix placer des éléments qui vont servir à plus tard, mais le fait tellement vite que ça donne des scènes que je trouve téléphoné, qui m'a gâché un peu le lien entre Velvet et Laphi, qui me semblait pas naturel

Dans ces conditions, je préfère que ça prend son temps, et le fait qu'il y à ce que certains peuvent qualifier de trou ne me gêne absolument pas

Ok, j'veux bien que tu expliques plus longuement tout ça, parce que le prologue prend son temps (moins que Graces, et heureusement, mais tout de même). J'suis loin de trouver ces scènes téléphonées ou manquant de naturel, pour la simple raison que dès ce moment là on se rend compte que le personnage de Velvet est flawed (y'a pas de joli équivalent en français, mais on va dire endommagée).

Zestiria

L'histoire de Velvet (uniquement en tant que personnage je veux dire) et sa vengeance n'ont strictement aucun rapport avec Tales of Zestiria. J'dis ça dans le sens où faire Zestiria avant rend pas le perso plus sympathique ou compréhensible. Certains persos du cast ont clairement un lien avec l'opus précédent tho (le plus simple c'est Eizen qui est le frère d'Edna et fais une sorte d'apparition dans Zestiria (:hap:)).

Ah, en réalité, j'ai pas fini Vesperia, le fait qu'il fasse abstraction des "donjons" et que ces derniers ont beaucoup de salles qui ce ressemble on fait que j'ai pas accroché

Arf, à ce point ? Dommage indeed.
J'dois t'avouer que j'ai pas de souvenirs des donjons de Vesperia, et j'te crois volontiers quand tu m'dis qu'ils n'étaient pas très inspirés. En revanche j'avais adoré le système de missions secrètes VS les boss et ça m'a tranquillement poussé à continuer le jeu malgré certains manques.

Pour moi, comme dis précédemment, le principal défaut provient du fait que la série est assez prolifique dans ces jeux, et qu'ils ont besoin de plus de temps pour pouvoir approfondir le plus de chose possible dont l'opus ce targue, et pas juste apporter des améliorations petit à petit

Ouais fin ça c'est le coeur du boulot de la team Symphonia, et le dernier exemple en date c'est Hearts R (détesté par les reviewers en France, ignoré au Japon et relativement bien apprécié dans les pays anglophones), et il a la map, les donjons, le système de combat dynamique, le contenu annexe n co...

Ceci dit pour rebondir là dessus, Zestiria est un opus qui a pris son temps pour sortir et pousse trop loin ses idées à la con et on voit le résultat, il est infâme :x
C'est sur ce point là que j'suis en opposition totale avec ce que t'as raconté ton ami, aller encore plus loin dans les concepts de Zestiria c'est rendre le jeu encore plus pourri mais augmenter son budget, en soi ce serait pas mal frustrant (déjà qu'il bénéficie d'une attention toute particulière de la part de Bamco en tant que jeu anniversaire, cross over Evangelion, DLC arène God Eater, DLC "scenario" d'Alisha et tonne de merchandising).

Et qu'on s'le dise, le développement n'a pas eu de problème connus (à part le Alisha gate, mais c'est même pas un problème de développement du jeu, c'est le choix de mettre en avant un perso plutôt qu'un autre dans le scenar).

J'ignore si d'autres sont sorties, mais ils le sont probablement été en anglais, et ça influe beaucoup à comment une contrée va le percevoir, c'est notamment le cas avec les Personna, où une bonne partie des gens vont y faire abstraction (perso, je les comprends, si je joue quand même aux jeux en anglais, j'ai quand même plus de confort en français)

J'pense sincèrement pas que ce soit un bon exemple, c'est surtout une série qui a marqué toute l'Europe et ceci en dépit de ne pas avoir été traduite.

C'est dingue, mais ça fait longtemps que j'avais pas autant jouer à un jeu en si peu de temps

C'est positif du coup, j'espère qu'il continuera à t'amuser ^^

____

Bref, j'suppose que tu voulais dire que tu mettais pas Symphonia sur un piedestal mais que tu lui trouves des bons points qui sont légitimes, en particulier les donjons, ce avec quoi, somme toute, je suis d'accord (avec quelques autres bons points qu'on a ptete pas assez vu dans la série, comme les interactions avec les PNJ qui changent en fonction de qui leur adresse la parole).

Heureusement pour la série, chaque opus conserve des points forts que les autres n'ont pas et qui en font une bonne expérience de jeu, différente de la précédente (raison pour laquelle troller cette série de J-Rpg en la comparant avec je n'sais quel FPS qui sort tous les ans est ridicule et déplacé (yup un poil HS, mais ça fait une bonne conclusion vu que j'rebondis sur le choix de la quantité de production de Bamco :x ).

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 42.49€
PC 5.00€ PS4 17.90€ PS4 52.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment