Enfin, l'intelligence artificielle souffre d'un double problème. Tout d'abord, de nombreux joueurs s'accordent pour dire qu'elle est incapable de jouer sans tricher. La question n'est pas encore définitivement tranchée, mais elle semble parvenir à développer des technologies en un temps absolument record.
N'imp, n'importe quel joueur qui a joué un peu au multi poutrera l'IA, elle est au contraire souvent en retard sur les technologies par rapport à de bon joueurs.
A une époque je m'étais amusé sur Cossacks 1 avec le code multivar (qui permet de changer de couleur) à surveiller/comparer les ressources de l'IA, y'avait aucun cheat.
La seule triche qu'on pourrait donner à l'IA c'est la "formation" de ses soldats. Avec un même nombre de soldats et les mêmes améliorations, l'IA va gagner car elle calcule parfaitement le nombre de dégât pour tuer un soldat.
plus terrible encore, le tir ami. En effet, il arrivait régulièrement que nos tours décident de faire feu sur nos propres unités.
Je pense pas que c'est un bug, c'est une erreur souvent commis par les nouveaux joueurs. En améliorant sa tour, si un soldat ennemi passe à côté il prend le contrôle de la tour. C'est pareil pour les casernes si on améliore des soldats et qu'il n'y en a aucun à nous autour.
Bon mise à part c'est vrai qu'il est très dur, au point même de dire que le concept du jeu ne tient plus la route. Cependant, même si j'adore ce jeu, il faut bien reconnaître qu'il est d'un autre âge, alors que quelques petits changement pourraient facilement actualiser le jeu, surtout au niveau militaire, comme les distances de tirs, les unités qui fuient (très basique aujourd'hui), etc.
Le pire dans le test ça reste la critique de fonctions manquantes, comme la patrouille, qui était présent dans Back to War..
Après, le studio aurait pu se contenter de faire un Cossacks 1 HD comme Age of Empire II HD (qui ne fait pas grosse différence), mais ils ont quand même fait l'effort de faire une refonte graphique, même si ça reste à la ramasse