CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Astuces pour gérer votre économie

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
mickael68 mickael68
MP
Niveau 4
29 septembre 2015 à 21:31:08

Bonjour,

je poste juste deux trois petits trucs que j'ai compris sur le jeu pour éviter de voir encore des gens pleurer sur le modèle économique et sur la supériorité de l'IA.

Pour le développement de toutes vos villes ne montez pas toutes les productions en même temps sinon ça sera le gouffre financier assuré au bout d'un moment. Le mieux est de baser toute son économie sur le menu "toutes les cités" (tout à droite dans une ville) qui affichera la production de toutes les ressources produites par vos villes par rapport à leurs consommations. (Les villes consomment de toutes les ressources d'après leur population)

Toutes les ressources affichées en vert ne doivent pas être montées, vous en avez déjà assez et en produire plus ne sera pas rentable. Celles en rouge devront être montées dès que possible pour pouvoir satisfaire la consommation de vos villes et celles en blanc pourront être montées de manière moins urgente sauf peut être pour le bois, les briques et les outils qui servent aux constructions.

En montant les commerces des ressources en rouge et en blanc vous augmenterez la population de vos villes et donc leurs consommations ce qui fera repasser les ressources que vous produisez vraiment en surplus (vert) vers un niveau idéal (blanc) et celles déjà en blanc risquent de repasser en rouge. Et il vous faudra jongler toute la partie avec ça.

En plus de chercher exactement à produire ce dont vous avez besoin il faudra aussi gérer du mieux possible la répartition de ces ressources entre vos villes et évitez de se retrouver avec par exemple tout votre stock d'outils d'un côté de votre empire et des routes et commerces qui se construisent plus de l'autre côté, une mauvaise répartition des ressources foutra en l'air ce que je viens d'expliquer plus tôt.

Bon... Vous suivez toujours? :noel:

Pour la répartition il faudra toujours essayer de viser les 2 tonneaux sur 4 que vous pouvez voire dans le menu négoce de chacune de vos villes, 1 tonneau ça passe, 3 ça devient un peu trop, 4 c'est la perte d'argent par surproduction et 0 c'est un manque à gagner puisque la ville ne pourra pas consommer une ressource qui se trouve en excès dans une autre ville. Toutes vos villes doivent consommer de toutes vos ressources pour vider les marchés le plus vite possible et vous permettent de produire de tout de manière rentable.

Personnellement je laisse tout mes marchands en mode équilibre puisque la production sera assurée avec un équilibre parfait des ressources. Mes routes commerciales sont plutôt basiques, je me contente habituellement de faire passer chacun de mes marchands dans 9 à 14 villes qui forment un tour complet, en gros j'évite que mon marchand fasse des demi tours et je lui fais faire de grands cercles avec toutes mes villes. Sur chacun des cercles je place autant de marchands qu'il y a de ville sur la route commerciales, la moitié dans un sens, la moitié dans l'autre sens et tous décalés pour éviter dans avoir deux qui se suivent. (Il est possible de copier coller les routes juste pour info)

Une fois que je commence à avoir trop de villes pour ne former qu'un cercle j'en fais un deuxième qui alimentera les nouvelles villes et qui passera par au moins 2-3 villes d'un ancien cercle. Avec cette tactique les ressources sont répartîtes de manière assez efficace si vos marchands possèdent une capacité assez importante. D'habitude je commence mes parties avec des marchands ayant une capacité de 5 ou 7 chariots puis 10, 20, etc..

Pour aider vos marchands qui auront bien du mal à toujours répartir de manière parfaite toutes vos ressources faites attention à la position des ressources que vous produisez. (touche alt pour voir directement les ressources produites par les villes sur la carte.)
Le mieux est de produire chaque ressources toutes les 2-3 villes d'espacement, en gros évitez d'avoir tout votre production de fourrure, de miel ou de vin sur 3 villes collées et vous ferez aussi bien attention de monter la production de chaque ressources de manière égale entre les différentes villes produisant chaque ressource en faisant aussi attention à où sont les grandes villes qui consomment beaucoup.

Deux actions jokers qui font souvent la différence entre vous et l'IA se trouvent dans la taverne. L'action "périple" déblocable par une technologie sera très utile pour déplacer de la main d'œuvre qui fout rien et coute de l'argent dans une ville déjà bien développé vers une ville qui se développe rapidement et ne produit que la moitié de sa capacité par manque d'ouvriers.

La deuxième action "offres" est tout simplement à utiliser tout le temps en début de partie quand vous n'avez pas encore une économie très stable. En début de partie vous allez commencez à déployez une ou deux villes, à monter rapidement votre ville de départ et à commercer avec ces villes et les deux trois villes neutre du coin. Et ce qui arrivera surement rapidement c'est que votre ville de départ va surproduire et ne pourra pas écouler ses stocks puisque vous n'avez pas encore assez de marchands avec assez de capacité et/ou que de toute façon les autres villes ne sont pas aussi développez et consomment alors trois fois rien ce qui n'aidera pas à écouler les marchandises de votre première ville.

Du coup la solution miracle, vous vérifiez toutes vos villes en allant dans négoce et tout ce qui se trouve à 4 tonneaux ou 3 si il n'y a plus de 4 ça dégage! ^^
Pour le dégagez vous allez à la taverne -> offres et vous échangez tout ce qu'à le marchand contre vos produits de la gauche vers la droite.
Le marchand ne propose que des produits qui se trouvent en rouge dans votre vue globale et qui manquent du coup dans beaucoup de villes. Les marchandises que vous pouvez lui offrir sont triées de celles que vous avez le plus en trop (gauche) à celle que vous avez le moins en trop (droite). Ca ne sert à rien d'aller vérifier d'après les stocks présent sur le marché puisque les villes ne consomment pas la même valeur de chaque ressources et c'est pareil pour la production du coup il est difficile de comparer 1000 quantité d'une ressource par rapport à une autre.

Avec cette technique vous rendrez à nouveau votre production dans la ville plus rentable en écoulant les ressources que chaque ville produit en trop par des marchandises que la ville ne possède pas et consommera très vite. Il faut vous convaincre que la consommation rapide des ressources vous rapporte indirectement de l'argent en rendant la production renouvelant les marchandises plus rentable.

Si vous suivez tout ce que je viens de vous expliquer vous devriez faire des débuts de parties assez rapide, (un monastère peut être utile dans une ville que vous avez attribué à la production de plusieurs colons comme votre ville de départ) et du coup vous pourrez placez assez rapidement un réseau de villes dans votre région de départ avec une route commerciale passant par les villes neutres et les vôtres. Les villes neutres de votre région de départ devront être achetées dès que la situation se présente pour pouvoir gérer vous même leur production, avoir un marchand en plus et ne pas fausser l'équilibre que vous essayez d'avoir entre vos villes.

Du coup vous devriez rapidement obtenir le contrôle de la région et pas mal de points de technologies. Côté technologie je cherche rapidement negoce 3 pour doubler la capacité des marchands, transferts d'ouvrier et toute la branche production.
Quand j'ai les moyens je prends la technologie pour l'entrepôt et celle pour les routes, il ne faut pas oublier que les routes ont un entretien et que c'est pas si dégueulasse que ça d'utiliser la mer ou les routes des villes neutres.
Forcément dès qu'il y a une menace d'un autre joueur/IA il faudra aller chercher l'unité boosté de votre région du côté militaire.

Bon je crois que j'ai fait le tour... J'espère que je dois pas aussi vous expliquer qu'il est ultra important d'envoyer votre éclaireur dans toute la zone que permet vos villes pour trouver de l'argent sur les events et trouver vos adversaires, que placer une tour à côté d'une caverne ou camp qui fait que repop ça aide et que si ce camp à la con est proche d'une route commerciale qui ne vous appartient passer de temps en temps pour récupérer toutes les ressources trainant sur la route?

Si c'est long à lire ça l'a été trois fois plus à écrire. :-)))

Kurdewari Kurdewari
MP
Niveau 5
29 septembre 2015 à 23:43:06

De précieux conseils, merci.

Mais quand tu crées une nouvelle ville, tu dois faire passer les commerces au niveau 2 non ? Dans la campagne c'est ce qu'on nous dit de faire quand on crée la ville au sud de Sofia.

Ah et autre chose, tu n'en as pas parlé, mais concernant la création de nouvelles villes, il faut privilégier les commerces pour les produits "en rouge" donc ?
Ou alors il faut choisir les commerces des villes en fonction de leurs position, de ce que proposent les autres villes etc.

Ropaz Ropaz
MP
Niveau 14
30 septembre 2015 à 07:29:35

Faut un Master en économie pour jouer !! :lol:

mickael68 mickael68
MP
Niveau 4
30 septembre 2015 à 20:49:57

Quand tu crées une nouvelle ville le mieux est effectivement de directement faire passer tous les commerces au niveau 2, voir 3 ou 4 suivant ce que tu peux te permettre, ça permettra à la ville de se développer donc de consommer et de servir à quelque chose. Si tu possèdes une ville avec tous les commerces à 0 elle te fera perdre de l'argent en entretient et à cause de la main d'œuvre qui fout rien alors que si directement tu montes tous les commerces de quelques niveaux ta ville va se développer, agrandir sa zone d'influence, consommer des ressources et surtout consommer pas mal de matériaux de construction.

Pour la création de ville il faudra regarder au cas par cas, dois je développer les commerces que je ne possède pas du tout, développer des commerces que je n'ai pas dans les villes alentours ou des commerces qui ont besoin de ressources que produisent les villes d'à côté, le mieux serait de faire les 3 mais ça n'est pas vraiment possible donc il faudra faire des choix. ^^

Perso je fonctionne beaucoup avec des archétypes de villes bien définis qui sont les suivant:

La ville "construction": Quand c'est possible je fais une ville avec: Bois, Briques, Fer, Charbon et Outils pour avoir tout ce qui est nécessaire pour la construction dans une seule ville, en plus les outils ne manqueront jamais de charbon et de fer. (Pas oublier que ce charbon et ce fer doivent aussi être consommé par les autres villes... Ouais c'est étrange ^^ )

La ville "vêtement" : Avec Laine, Tissu, Fourrure, vêtement et une cinquième ressource suivant les besoins, encore une fois je suis sûr que la production du tissu et des vêtements se fera sans problème parce que tout se trouve dans la même ville

La ville "objet d'art": J'essaye de la coller assez proche d'une ville produisant des outils du charbon et du métal et je prends: Charbon, Poteries, Objets d'art puis deux autres ressources suivant les besoins ou fer et outils si je n'ai pas de villes produisant des outils juste à côté

La ville "boulangerie - bière": Suffit d'avoir du miel à disposition et hop on fait: Blé, Miel, Boulangerie et Bière et une cinquième ressource.

La ville "côtière" qui doit à tout prix prend les ressources que les autres villes ne peuvent produire: sel et poisson et du coup la viande qui a besoin du sel puis deux autres ressources au choix, etc...

L'idée est de baser ses villes sur la production des ressources complexes qui en demande d'autres, bien sûr tout ne sera pas toujours tout rose et parfait et il faudra essayer de trouver des compromis.
C'est en faisant des erreurs que l'on apprend généralement et c'est à force de jouer qu'on va remarquer que suivant la région où l'on commence certaines ressources seront plus précieuses que d'autres. J'ai remarqué que je manque souvent de villes produisant du miel, du vin ou du sel.

Si l'on a du fer et du charbon de disponible -> ville pour la construction
Si l'on a du miel de disponible -> ville pour les pâtisseries et la bière
Si l'on a du sel à disposition et donc surement du poisson -> ville côtière avec de la viande
Si l'on a uniquement du charbon, pas grave -> ville axée sur la production d'objets d'art
Si l'on a de la laine et de la fourrure -> ville axée sur la production de vêtement

Si l'on a rien de tout ça ou qu'on a déjà une ville du même type que celle que l'on pourrait faire alors on part sur des villes bouche-trou avec des ressources suivant ce qu'il manque.

Je viens d'ailleurs de remarquer qu'avec les différents archétypes que je viens de donner je fais presque toutes les ressources sauf le vin qui est assez important et qu'il faudra prendre quand ça sera possible et les fruits qu'on peut faire partout et qui sont la ressource bouche trou par excellence. ^^

Et j'ai presque jamais fait d'économie, l'économie c'est toujours la même chose et suffit d'avoir un peu de bon sens pour comprendre ce qu'est l'offre et la demande ou le cycle de vie d'un produit, matière de branleur! :dehors:

bolor bolor
MP
Niveau 7
04 octobre 2015 à 09:16:49

Comment détruire une activité pour la remplacer par une autre ? Par exemple
on récolte le bois et on veut changer en récoltant du vin à la place.

remremdu31 remremdu31
MP
Niveau 21
04 octobre 2015 à 14:41:47

Bolor
Tu dois d abbord supprimer tout les commerces par exemple bois si tu en a 4 tu supprime les 4
Et ensuite tu peux enlever le materiau bois pour le remplacer par un autre
En esperant que se soi clair pour toi :ok:

bolor bolor
MP
Niveau 7
04 octobre 2015 à 15:32:22

Non car en effet j'ai tout supprimé mais par exemple le bois ne s'enlève pas
il reste affiché à 0

Neofaction Neofaction
MP
Niveau 4
05 octobre 2015 à 12:58:59

@Bolor Tu doit aller sur la roue de la page des commerces et la tu désélectionne le commerce pour en reprendre un autre.

Merci à toi mickael68 pour tes conseils très utiles et intéressant.

Message édité le 05 octobre 2015 à 13:02:37 par Neofaction
Kurdewari Kurdewari
MP
Niveau 5
07 octobre 2015 à 01:47:05

Merci Mickael, très utiles tes commentaires.

Pseudo supprimé
Niveau 6
13 octobre 2015 à 17:01:01

Bonjours et merci pour cette tuto, bien expliquer mais au risque de passer pour un c.n comment fair ont pour baisser le coup de la main œuvre svp? Car j'ai tout essayer détruire, changer de commerce.... .... Je suis toujours dans le rouge niveau main œuvre même en suivant vos conseil, un truc m'échappe, je vien à vous car j'adore ce jeux mais j'ai l'impression que une fois dans le rouge c'est la fin car on a plus vraiment le controle. Merci

cypress89 cypress89
MP
Niveau 9
14 octobre 2015 à 11:53:08

Remarque bête peut-être mais quand on fait un entrepôt pour stocker les marchandises dans la ville, ça enlève les surproduction de toutes les cités reliées et ça redistribue dans toutes les villes qui sont en relation avec la capitale (pour ma part).

Peut-être j'ai rêvé et au fait ça me met dans la merde, mais pour le moment ça me permet de faire un très gros bénéf.

Akmar_Nibelung Akmar_Nibelung
MP
Niveau 5
14 octobre 2015 à 17:09:13

Le principe des entrepôts est très obscur dans ce jeu à mes yeux. Je trouve beaucoup plus logique le principe qui existe dans Patrician par exemple, mais bon.

De ce que je sais, les entrepôts ont un double intérêt : cela permet de réduire (ou plutôt retarder en fait) le seuil de surproduction puisqu'il est possible de stocker nettement plus de biens avant que le prix ne recule (donc cela n'enlève pas la surproduction à terme, si on continue à produire toujours trop cela revient à reculer pour mieux sauter après) et surtout cela "attire" les biens qui ne sont pas produits dans la cité.

Autrement dit le marchand va toujours chercher à maintenir à flots les ressources sélectionnées. Pratique quand on a un ou plusieurs marchands qui vont alors ravitailler l'entrepôt qui fera office de hub central avant d'avoir d'autres marchands dont le but sera de piocher dans l'entrepôt avant d'alimenter les autres villes aux alentours.

Pour comprendre la différence :
- sans entrepôt le marchand va juste vendre les biens tant qu'il y a de la demande (jusqu'à atteindre les 2 barils)
- avec entrepôt le marchand va stocker au-delà et vendre même si la demande est déjà satisfaite (et donc continuer à vendre même si les 2 barils sont atteints...autrement dit vendre au coût de revient...)

Enfin bref, donc ce qui est dit est correct : cela enlève la surproduction (temporairement) et permet une meilleure redistribution. Donc les entrepôts sont naturellement recommandés. Par contre il faut plus les voir comme étant pratique pour une mini capitale régionale qui permettent d'alimenter facilement nos marchands et les villes. Ceci dit, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas trop l'intérêt d'en placer dans toutes les cités. Mais bon, comme je l'ai dit, je ne pense pas encore avoir pleinement compris le fonctionnement des entrepôts.

cypress89 cypress89
MP
Niveau 9
14 octobre 2015 à 19:06:35

Voilà exactement, j'utilise ça en tant que mini capitale. Par exemple Londre et l'Angleterre, comme ça c'est tout centralisé. Ensuite la France pareil etc.

ça m'évite de devoir faire un système de cercle et de centraliser la répartition des ressources.

atadavut atadavut
MP
Niveau 1
14 septembre 2016 à 00:06:36

Bonjour tout le monde, j'ai un petit problème de mon côté j'ai acheté grand age médiéval sur PS4 Il y a moins d'une semaine et je suis complètement perdu avec le " coût de production " 😓 ce truc m'handicape totalement et m'empêche de faire des bénéfices niveau argent en me prenant 50 000 pièces d'argent un une semaine... Si quelqu'un ici a une solution a mon problème ça serait vraiment top !

davis14 davis14
MP
Niveau 6
18 janvier 2017 à 13:13:23

J'ai choper le jeu hier et c'est vraimment pas facile à prendre en main 2parties et je perds de l'argent à vu d'œil ...jespere que je vais réussir un peu mieu ..

dchbn dchbn
MP
Niveau 2
02 janvier 2018 à 10:45:24

J'ai acheté le jeu y a 2-3 jours.

Première partie en campagne, j'ai perdu car je n'ai pas assuré la mission de livrer de la marchandise ou un truc similaire (je sais plus exactement mais je me suis fait kicker)

Deuxième partie en bac a sable avec 1M de credit + La France. J'ai abandonné quand j'ai commencé par me faire bouffer par les autres.

Troisième partie en bac a sable avec 1M de crédit + L'Angleterre cette fois. Toujours en cours, j'ai bouffé 1 ville neutre, racheté 2 villes à un allié (La France) pour la somme de 16M (3+13). Il reste 1 ville neutre en Angleterre ensuite je contrôle la zone.

Je suis plus dans une optique de marché à faire de l'oseille pour racheter les cités des autres après leur avoir sucer la teub à base d'offrandes pour obtenir assez de sympathie permettant d'acheter des villes.

J'étais à 13M quand j'ai dépensé les 13M pour acheter une ville de niveau 16. Mes précédentes offres de 3, 6, 9, 10, 11 et 12 avaient été refusées...J'ai pas mis longtemps pour récupérer un solde de 10M. Une fois que les commerces tournent et que les marchands font leur taff, ils suffit d'augmenter les commerces qui sont chiffré en rouge dans le tableau de production de toutes les villes. Petit à petit, sans causer de pénuries ou vite fait.

BREF. Ce jeu c'est tu construis tes villes, tu fais en sorte que les marchands aient le moins de distance à parcourir, tu les fais aller de ville en ville de façon intelligente pour que la production de la ville précédente fournisse celle de la ville suivante etc ...

Ensuite tu les blindes de chariot. J'en suis à 35 par marchands pour le moment. J'ai une bonne dizaine ou quinzaine de marchands. Je sais plus exactement.

J'ai 0 troupe. Enfin si j'ai Robin des Bois donné par le jeu au bout d'un moment. Je créé des troupes juste pour aller tuer les ours/léopard ou explorer les lieux à explorer pour récupérer l'oseille.

dchbn dchbn
MP
Niveau 2
04 janvier 2018 à 09:25:07

Petite mise à jour.

Angleterre entièrement conquise.
J'ai commencé à envahir la France, j'ai une dizaine de ville.
Actuellement je les rachete à coup de 15-20M pour des cités ayant une note inférieure à 10. Pour les cités noté à 16 c'est à base de 40M

Du coup je monte mon économie à 50M, et j'achète après avoir augmenté la sympathie en fournissant des villes alliées en matières dont les stocks sont vides. La sympathie augmente vite comme ça.

Pour ce qui est de l'autre valeur importante pour négocier une cité, à savoir la popularité auprès de cette dernière, j'ai des marchands qui possèdent 100 chariots, du coup ils bicravent bien et j'ai une popularité à 98%.

Je rachète les cités en gardant entre 5 et 10M d'économie en caisse. Ca permet d'éviter de voir ma trentaine de Coge en stationnement aux quatre coins de mon île principale quitter leur position pour rentrer démotivé en caserne. Après faut tous les replacer dès qu'ils sont content, c'est chiant.

Donc là c'est tout droit. Surveillance des chiffres de productions de l'ensemble des cités. Dès qu'il y a du rouge, je créé le commerce où je peux. Si y a trop de vert j'en profite pour baisser dans la même ville si possible le commerce en question.

Je créé des soldats de temps à autres pour faire monter leur nombre tout en surveillant que l'économie continue d'augmenter.
J'ajoute des chariots aux marchands qui sont full.

Il y a trop de cités sur la carte, du coup on ne peut plus en créer, on ne peut qu'envahir ou racheter.

Dès que ma production est stable, je bombarde le temps. Dès que je suis à 50M, j'achète. Et rebelotte.

Après pas mal d'heures du coup, je peux dire que 39e pour ce jeu c'est un peu abusé. Ca vaut 20 balles max. Mais j'ai déjà laché des 60e dans des jeux qui m'auront fait 2x moins de temps facile. Donc bon. C'est que j'ai kiffé un peu quelque part quand même.

metalironike metalironike
MP
Niveau 6
12 avril 2019 à 11:02:26

bonjour j'ai une autre question c'est quoi les matériaux brutes svp

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 17.99€
La vidéo du moment