CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[débat] Explication de test

Djidane01
Djidane01
Niveau 10
16 mars 2016 à 12:00:13

Salut,

je me permet de refaire un passage d'explication de test car j'ai lu quelques avis lecteurs pas inintéressants mais qui en font une lecture erronée à mon sens, en plus d'être assorti de petites piques à mon endroit qui n'ont pas lieu d'être. Et je pense que je me dois de répondre même si ça va faire un peu 3615 mylife. :hap:

La première chose qui revient dans ces avis (et c'est quasiment le cas dès qu'on fait un test de JRPG sans lui mettre plus de 15), c'est le fait que le testeur (moi) n'y connaitrait rien et jugerait donc à la va-vite le pôvre petit jeu. Alors déjà, non, je suis pas là pour démonter les jeux de niche, c'est même l'inverse (parce que j'adore ça et je m'applique depuis un moment à en faire la promo). J'ajoute encore une fois que j'ai aimé ce jeu et que 13, sans être la panacée est une bonne note.

Ensuite, désolé mais ça n'était pas là mon premier TRPG, loin de là, et fatalement je ne peux pas avoir les yeux qui brillent devant Stella Glow. Et quand je vois écrit

"on ne trouve presque plus aucun bon T-RPG en ce moment mise à pars Fire Emblem"

j'ai envie de bondir tellement cette affirmation est à la masse. Si ce genre de jeux vous intéresse, je peux vous citer et vous conseiller un paquet d'autres titres (j'en ai d'ailleurs donné quelques uns dans le test) relativement récents qu'on peut trouver notamment sur consoles portables mais pas que : Jeanne d'Arc (extrêmement similaire), Tears to Tiara 2 (bcp plus bavard mais très bon aussi), Gungnir (la formule est la même mais va autrement plus loin niveau mécanique) ou encore toute la série des Yggdra Union (seul le premier est localisé et le gamplay est très différent, bien plus original). Voilà, je me suis limité volontairement à des titres TRPG traditionnels que j'ai testé sur le site, que j'ai trouvé plus intéressants que Stella Glow et qui sont parus après 2010. Malgré tout ce que ça laisse de côté, vous en avez pour plusieurs mois à les finir, comme quoi quand on cherche un peu plus loin on trouve des perles. :-)))

Autre point sur lequel je veux réagir, celui soulevé par l'avis de Zenshu_sama. Selon lui, je n'aurais pas une vision globale nécessaire à la compréhension du scénar, et les plot-twists en garantiraient l'originalité. Alors d'une je vois très bien à quoi il fait référence. Il y a effectivement deux ou trois leviers actionnés durant le jeu qui sont censés surprendre le joueur.
(la trahison, l'origine d'Alto, le fait que des méchants rejoignent l'équipe ou que celle-ci ait contribué à empirer la situation, et j'en passe)
Seulement ces leviers sont prévisibles plusieurs heures à l'avance, et il est même probable que vous en aurez deviné les grandes lignes dès le début du jeu. Pour preuve, lisez les clichés des RPG (ici par exemple http://www.ffdream.com/en/encyclopedie-cliches_rpg.html ) et vous vous rendrez vite compte que loin d'être surprenants, c'était très attendu.

Sans que ça soit nul, ça n'a juste rien d'exceptionnel, et c'est ce que je voulais faire passer. Si je reprends l'exemple de Jeanne d'Arc au dessus, on peut y trouver certaines des mêmes remarques. Seulement à mon sens l'implication sur le scénario et l'effet sur le joueur est bien plus fort car il n'est pas unidimensionnel (notamment par le fait qu'il remet en cause ce que tout le monde s'attendait à y trouver, donc la mort de Jeanne sur le bucher) . Voilà un plot twist qui n'est pas très original mais a un vrai impact.

Je vous concède par contre une chose qui je pense a influencé la vision qu'on eu certains de ce test. En commençant le test par un paragraphe (celui sur le scénario) volontairement ironique, peut-être que vous vous êtes braqués. En un sens c'est ma faute. Si j'ai fait ça c'est parce que je cherchais à donner un angle à ce test, angle qui est le suivant : Ce jeu, j'avais un énorme à priori dessus, notamment par ce que j'en avais vu/lu avant de commencer ma partie, et du fait que le début de l'histoire est franchement drôle, mais que j'ai ri à ses dépens (tellement c'est cliché). Seulement en jouant j'ai vraiment apprécié l'expérience et ça m'a fait changer d'avis. J'ai donc voulu restituer ce changement ressenti en cours de partie au travers des paragraphes sur le gameplay efficace, et je pense que si vous lisez vraiment le texte, ça doit être assez évident.

Du coup voilà, je suis peut-être sur la défensive, mais je pense que ceux qui critiquent le test feraient mieux d'ouvrir un peu les yeux sur le monde du T-RPG et s’apercevront que si Stella Glow est un petit jeu appréciable, c'est très loin d'être le seul. Et que quand on est un amoureux du genre, on se doit d'aller chercher plus loin.

Sans rancune aucune et si vous voulez en discuter, je repasserai de temps en temps. :-)))

Sakura8
Sakura8
Niveau 7
16 mars 2016 à 18:48:12

Salut ! J'ai lu ton explication et suis donc allée voir ton test.

Personnellement j'en suis au dernier chapitre de Sakuya (pas forcément très avancée donc) mais pour la plus grande partie de ton test je suis d'accord avec toi.

Certes tu y vas sans doute un peu fort dès le début, et si on le lit pas le test en entier on se dit que ce jeu est une horreur. Néanmoins la suite est plutôt juste : l'histoire est banale et les personnages très clichés, le système de jeu classique fonctionne plutôt bien mais un manque de souplesse dans les free time.
Perso j'ai essayé tous les free time en me disant que certains devaient bien servir à quelque chose (quelle naïve je suis) et j'en suis arrivée à la même conclusion : seul les affinités sont importantes. Comme tu le dis on ne peut même pas choisir la plupart du temps avec qui on peut les faire, et on ne sait pas si parler avec quelqu'un suffira à déclencher un apprentissage ou pas. De plus je me retrouve souvent avec Archibald alors que je ne l'utilise quasiment pas (comme tu dis sa mobilité est une véritable plaie et je ne peux pas le sortir sur la plupart des maps).

La femme féministe en moi essayera de ne pas relever toutes ces filles caricaturales et dénudées, ni le fait que ces pauvres cruches soient tellement pleines de doutes qu'elle ne peuvent s'en remettre qu'à ce dévoué Alto pour les sauver, le tout en petite nuisette... :non:

Bref, moi qui adore les T-RGP et notamment FE, je ne peux pas dire que celui-ci soit une pépite merveilleuse. Néanmoins il fait le job raisonnablement et me permet de patienter en attendant le prochain FE ! Le classicisme de l'histoire n'est pas trop choquant car la plupart des rpg utilisent les mêmes codes de toute façon. ce qui m'ennuie le plus en fait c'est que ça parle tout le temps et que je préférerais un peu plus d'action.

Pour moi un 13/20 est donc une note méritée et je te soutiens dans ton test ;)

MisterRLF
MisterRLF
Niveau 10
16 mars 2016 à 20:04:22

Selon moi, c'est le ton et les termes que tu as employé qui ont du ébranler les gens :hap: .
On a l'impression que t'es là pour descendre le jeu :noel:
Parce que certes c'est très classique mais ça reste efficace.
Je suis d'accord sur le contenu du test c'est juste la formulation qui pose problème.
Après chacun n'attends pas la même chose sur ce jeu. Je pense que la moitié des joueurs sont des néophytes et pourront excuser le classicisme du jeu car ils veulent juste passer une bonne aventure sur un ptit RPG qui ne demande pas grande stratégie. C'est ces joueurs là qui n'ont pas du apprécier ton test :noel: .
Personnellement j'attendais énormément de ce jeu, après la démo je savais très bien que niveau combat il y aurais quasiment aucun challenge en comparaison à la série des SMT. Je savais aussi que l'histoire serait simple mais j'ai vraiment accroché au style, bien que caricatural, des persos. Pour moi le point ou j'attendais le jeu c'est l'aspect affinité entre les persos et je dois avouer je suis très déçus :noel: . Je m'attendais à qqch de plus poussé (comme dans Conception 2 pour ceux qui connaissent) pas à de simples dialogue.
Autre point, la durée de vie m'a l'air très faible j'en suis à la fin du chap 6 en moins de 20 heures, s'il y a vraiment que 10 chapitres ça me fait un peu peur :noel: .
Surtout qu'on parle de plusieurs fins mais jme demande encore si c'est par rapport aux affinités développés avec les sorcières ou si c'est en fait un simple New Game plus avec une fin différente ? :noel:
Personnellement, je mettrais 15/20 pour le jeu, selon moi il fait son taf : faire patienter jusqu'à l'arrivée des pointures comme FE :noel: .
Voila, j'espère t'aider à comprendre ce qui a pu fâcher les joueurs, et j'espère quand même voir d'autres tests signé de ton nom sur d'autres jeux de ce type : genre un test sur SMT Devil Survivor 2 je crois qu'il y en a pas :noel:

Laggronite
Laggronite
Niveau 10
16 mars 2016 à 20:15:11

Beaucoup de :noel: ici :hap:

Mais plus sérieusement, il me semble que l'auteur a fait plusieurs tests de rpg, donc il doit sûrement s'y connaître, voilà c'est tout. :hap:

Djidane01
Djidane01
Niveau 10
16 mars 2016 à 20:44:14

Le 16 mars 2016 à 20:04:22 MisterRLF a écrit :
Voila, j'espère t'aider à comprendre ce qui a pu fâcher les joueurs, et j'espère quand même voir d'autres tests signé de ton nom sur d'autres jeux de ce type

Bah j'en ai une bonne trentaine au moins dont la moitié sur du tactical :hap: (voir mon profil) Donc bon.
Après en ce qui concerne les SMT c'est as vraiment ma tasse de thé, j'en ai fait un ou deux mais je préfère largement les Persona.

Mais pour ce qui a "fâché les joueurs", autant je peux comprendre qu'on trouve le ton du premier paragraphe un peu trop acide (comme dit ci-dessus), autant sur les autres j'ai pas l'impression d'avoir été particulièrement dur. Maintenant comme je le concède toujours, c'est beaucoup plus facile de décrire ce qui ne va pas dans un jeu que ce qui va bien et qu'on considère comme "naturel". Ce qui peut expliquer qu'on ait parfois l'impression qu'un testeur souffle plus le froid que le chaud.

Message édité le 16 mars 2016 à 20:44:35 par Djidane01
shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
18 mars 2016 à 23:06:22

Si tous les testeurs pouvaient faire comme toi :ok:

La vidéo du moment