CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Contraception : les différents moyens

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
ReyLucario31 ReyLucario31
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 11:52:29

Votre entrejambe se plaint du peu d’attention que vous lui portez ? Vous avez décidé de lui (et vous) faire plaisir ? Grand bien vous en fasse. Mais n’oubliez pas une chose : si vous ne souhaitez pas chopper une des nombreuses Infections Sexuellement Transmissibles (VIH, syphilis, gonorrhée, ou pire, bébé !) que vos partenaires peuvent avoir et vous transmettre, le maître mot c’est : Contraception.

Et ça tombe bien, parce que c’est exactement le sujet sur ce topic, petit(e) veinard(e).

Avertissement : cette liste se veut la plus exhaustive possible, néanmoins, d’un individu à l’autre, certaines ne peuvent être utilisées. Dans tous les cas et au moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin, celui-ci vous donnera les meilleurs conseils possibles.

  • Le préservatif masculin :d) Contraceptif le plus répandu, il a également l’avantage d’être peu cher, varié et facilement trouvable : on en trouve dans des distributeurs (en général 2€), en pharmacie (prix variables en fonction des modèles et des marques), mais aussi dans les infirmeries de vos établissement scolaires et au planning familial (gratuit ou à des prix très faibles dans ces deux cas). Il protège des IST.

Si vous êtes allergique au latex, il existe des modèles en polyuréthane. Il n’est pas remboursé.

  • Le préservatif féminin :d) Equivalent féminin du préservatif masculin, celui ci est un peu plus cher (7-10€) mais possède exactement les mêmes avantages et inconvénients qu’au dessus : trouvable un peu partout, protège des IST, existe en polyuréthane, et n’est pas remboursé.

Attention : les deux moyens de contraception ci-dessus sont les seuls de toute cette liste à protéger des IST ! Si ils ne vous conviennent pas et que vous souhaitez passer à l’un des contraceptifs décrit plus bas, pensez à vous faire dépister pour les IST avant !
(Consultez ce topic pour plus de précisions : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3002014-39126802-1-0-1-0-les-tests-de-depistage-du-sida.htm)

  • La pillule contraceptive :d) Prise par la femme, elle est prescrite par un médecin ou une sage femme, et obtenue en pharmacie avec une ordonnance. Son coût va de 2 à 14€ par mois en fonction des types de pillules, certaines étant remboursées jusqu’à 65%. Si vous êtes une mineure de plus de 15ans, certaines peuvent être délivrées gratuitement, sur prescription toujours. Elle nécéssite une prise quotidienne pour être efficace.
  • Le patch :d) Son fonctionnement hormonal est très proche de celui de la pillule, mais il s’en différencie par sa fréquence d’utilisation, qui est d’un par semaine, 3 semaines sur 4. Se colle directement sur la peau. Comme la pillule, il doit être prescrit et est fourni en pharmacie. En revanche, il n’est jamais remboursé, et coûte environ 15€ par mois.

Attention : il ne peut pas être utilisé par toute les femmes, et est en général envisagé par le médecin lorsque les autres moyens de contraceptions ne sont pas adaptés.

  • L’anneau vaginal :d) Placé dans le vagin, il fonctionne aussi sur le même principe que la pillule et le patch. Lui aussi se différencie par sa fréquence d’utilisation : un pour 3 semaines, retiré pendant la 4ème. Cependant, il peut arrivé qu’il soit expulsé du vagin par accident, il faut alors le remettre rapidement (vous pouvez le faire vous même). Fourni en pharmacie avec une prescription, sont prix est d’environ 16€ par mois, et n’est pas non plus remboursé. Il peut être gênant durant les rapports sexuels.

Attention : il ne peut pas être utilisé par toute les femmes, et est en général envisagé par le médecin lorsque les autres moyens de contraceptions ne sont pas adaptés.

  • Le diaphragme :d) En silicone ou latex, il s’agit d’une protection qui se glisse dans le vagin, contre le col de l’utérus. Réutilisable, il peut être posé jusqu’à deux heures avant le rapport sexuel, et retiré entre 8h et24h plus tard. Il s’utilise couplé à un spermicides (voir plus bas). il est fourni en pharmacie ou en CEPF (planning familial) après consultation d’un médecin ou d’une sage-femme. Son prix est de 33€ pour le latex et 42€ pour le silicone, partiellement remboursé.

Attention : du à son taux d’efficacité plus faible que les autres, elle est réservée à un public très particulier. Pensez toujours à demander conseil à votre médecin.

  • La cape cervicale :d) En silicone seulement, son utilisation est très semblable au diaphragme, à l’unique différence que celle ci ne peut être portée par les femmes ayant déjà eu des enfants (protection amoindrie). Elle s’obtient de la même manière, mais plus cher (60€) et n’est pas remboursée.
  • Les spermicides :d) Sous forme de “capsule” ou de gel, ils sont insérés au fond du vagin. Il est déconseillé de les utiliser seuls à cause de leur taux d’échec (18-29%), mais sont tout à fait adaptés en contraception complémentaire aux préservatifs et à la cape. Ils peuvent servir de lubrifiant vaginal. Leur achat ne nécéssite pas d’ordonnance, et leur prix va de 7 à 19€ non remboursé pour plusieurs doses.

Attention : il est déconseillé de les utiliser si vous souffrez d’IST, de mycoses vaginales, d’infections urinaires, ou si vous avez des plaies du vagin (les médicaments contre ces problèmes peuvent supprimer les effets du spermicide).

Les méthodes de contraception suivantes sont adaptées à une contraception sur du plus long terme.

  • Le stérilet (ou Dispositif Intra-Utérin, DIU) :d) Il s’agit d’un contraceptif disposé dans l’utérus. La pose est faite sans opération chirurgicale, en une minute environ par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, sur simple consultation. Il en existe deux sortes : le DIU hormonal et le DIU au cuivre. N’hésitez pas à demander conseil au praticien que vous rencontrez pour savoir lequel est le plus adapté pour vous. Ils coutent environ 30€ pour un DIU cuivre et 120€ pour un DIU hormonal. Il se change tous les 5 à 10 an en fonction du modèle.
  • L’implant :d) Placé sous la peau à l’aide d’une aiguille spéciale, une fois la peau anesthésiée. Il est invisible, fonctionne de la même manière que la pillule, mais contrairement à celle ci, est efficace pendant trois ans une fois posé. Il est prescrit à celles ne pouvant porter un DIU par les médecins et sage-femme, et s’achete en pharmacie contre une centaine d’euros, remboursé à 65%. Il peut également être gratuit en pharmacie pour les mineures de plus de 15 ans assurées, et les mineures de tout âge, assurées ou non, en centre de planning familial.
  • La stérilisation, masculine et féminine :d) Il s’agit d’une opération, qui rend la stérilisation définitive : vous ne pourrez plus revenir en arrière. Les prix varient en fonction des établissements où l’opération est effectuée.

 
 
 

Pour plus d’informations, et source : http://www.choisirsacontraception.fr/
 
 
 
Si vous avez des questions à propos de la contraception, vous pouvez les poser dans ce topic, mais l'avis d'un médecin sera toujours meilleur. :)
N’oubliez pas, sortez couvert !

ReyLucario31 ReyLucario31
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 11:54:50

Le stérilet (ou Dispositif Intra-Utérin, DIU) :d) Il s’agit d’un contraceptif disposé dans l’utérus. La pose est faite sans opération chirurgicale, en une minute environ par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, sur simple consultation. Il en existe deux sortes : le DIU hormonal et le DIU au cuivre. N’hésitez pas à demander conseil au praticien que vous rencontrez pour savoir lequel est le plus adapté pour vous. Ils coutent environ 30€ pour un DIU cuivre et 120€ pour un DIU hormonal. Il se change tous les 5 à 10 an en fonction du modèle.

Oui il y est :hap:

Message édité le 17 avril 2015 à 11:55:05 par ReyLucario31
ReyLucario31 ReyLucario31
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 11:57:24

Ah bon, je n'en avais jamais entendu parler et ce n'est pas cité sur mon site référence :(

ReyLucario31 ReyLucario31
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 12:01:34

(zut je viens de voir une faute dans mon pavé et je peux plus éditer :hap: )

Rare oui, si vraiment ca existe les ;édecins en parleront :oui:

Message édité le 17 avril 2015 à 12:01:42 par ReyLucario31
Nephenie Nephenie
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 12:29:56

Je peux éditer si tu as besoin. :)

ReyLucario31 ReyLucario31
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 12:36:23

C'est rien, juste une petite faute d'accord dans le paragraphe du diaphragme :oui:
Mais merci, je retiens pour quand les balises auront été changées et qu'il faudra refaire la mise en page :noel:

SexualActivity3 SexualActivity3
MP
Niveau 7
18 avril 2015 à 20:07:29

La meilleure protection c'est l'abstinence :ok:

GerardMax GerardMax
MP
Niveau 5
19 avril 2015 à 12:13:27

"ou pire,des bébés" :rire:

Anonymous59 Anonymous59
MP
Niveau 47
20 avril 2015 à 23:51:11

Il est cool ce topic. :) Bravo à l'auteur.

Quand je serai sorti de ma période d'examen je suggèrerai des modifications plus ou moins mineures, histoire de réagencer le tout pour mettre en valeur certaines caractéristiques comme le coût, l'efficacité, ou la protection vs les IST. :)

ReyLucario31 ReyLucario31
MP
Niveau 10
21 avril 2015 à 09:30:55

Merci :o))

Apres pour la mise en forme, effectivement elle n'est pas forcément optimale, néanmoins sur le site que j'ai mis en source il y a un grand tableau récapitulatif qui est très bien :oui:

poprofol14 poprofol14
MP
Niveau 10
29 avril 2015 à 01:38:59

Juste une chose, la pillule pollue à fonds nos eaux; l'oestrogene contenu dans la pillule est infiltrable lorsque vous urinez.

Pour faire bref, on boit de l'oestrogene venant de votre urine, mais bon ça n'intéresse pas grand monde :-)

ManToMan_4ever ManToMan_4ever
MP
Niveau 10
05 mai 2015 à 22:20:34

Il y a aussi le "coitus interruptus" :hap:

Qui consiste à ce que l'homme interrompt la pénétration vaginale, lorsque qu'il sent que l'orgasme monte en lui et que sa semence va s'éjaculer :bave:

Par contre ça ne protège pas des maladies vénériennes :(

Attention :

Le liquide pré-éjaculatoire, à ne pas confondre avec le liquide séminal, contient un petit nombre de spermatos. Des filles se sont trouvées enceintes sans pénétration, juste avec des caresses de gland contre leurs vulves. Y compris chez des filles "vierges" dont l'hymen était intact.

Peugeot309 Peugeot309
MP
Niveau 6
30 mai 2015 à 01:02:30

First paj + sympa ce forum

BonbonneDeGaz BonbonneDeGaz
MP
Niveau 11
26 octobre 2015 à 23:00:18

Je ré-épingle.

delena21 delena21
MP
Niveau 5
27 octobre 2015 à 00:08:09

L'auteur tu as oublier le depo provera.

Shimy_ Shimy_
MP
Niveau 10
01 novembre 2015 à 23:28:39

Bon résumé :)
Mais juste pour la pilule contraceptive, ma pilule est à 29,99 € alors que j'ai 16 ans donc tu peux rectifier ça pour le prix :oui:

delena21 delena21
MP
Niveau 5
02 novembre 2015 à 01:54:01

Le 01 novembre 2015 à 23:28:39 Shimy_ a écrit :
Bon résumé :)
Mais juste pour la pilule contraceptive, ma pilule est à 29,99 € alors que j'ai 16 ans donc tu peux rectifier ça pour le prix :oui:

Moi c'est gratuit autant la pillule que les autres sauf le condom bien sur!

romeho romeho
MP
Niveau 5
18 novembre 2015 à 14:51:26

le meilleur c est la pilule plus préservatif

delena21 delena21
MP
Niveau 5
18 novembre 2015 à 17:36:57

Le 18 novembre 2015 à 14:51:26 romeho a écrit :
le meilleur c est la pilule plus préservatif

Malheureusement non elle peut etre tres dangereuse la pullule et de plus avec certains antibiotique elle ne fait plus effets ce que les médecins ne disent pas tjrs aux femmes et souvent il y a des accident qui arrive a ce moment la puisque si la fille a une infection et que le médecin lui prescrit des antibiotique certains antibio annule l'effet de la pillule donc il est important d'aviser le médecin.

Sinon il a été prouver que c'étais aussi dangereux..
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/9364-pilules-contraceptives-risques-pour-la-sante

Le mieux est le stérilet sans hormones ont peut le garde plus de 5ans et ça fait pas du tout mal ce faire poser ça quoi que mon médecin m'avais dit dans le temps si ça fait mal ont sortira la bouteille de rhum :rire:
Mon médecin a le sens de l'humour lol

SpinelT SpinelT
MP
Niveau 2
18 novembre 2015 à 17:58:46

Bonsoir, je réagis sur "Le stérilet (ou Dispositif Intra-Utérin, DIU) :d) Il s’agit d’un contraceptif disposé dans l’utérus. La pose est faite sans opération chirurgicale, en une minute environ par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, sur simple consultation."

Ne supportant pas les hormones, ça fait depuis quelques mois que je cherche à avoir un stérilet cuivre (et je ne le peux car mes règles tombent au mauvais moments, quand il y a impossibilité pour moi de voir mon planning familial)
mais il faut savoir qu'il y a des test (dont un frotti parmi eux) à faire en labo avant, et que le stérilet ne peut se poser (sauf cas exceptionnels) que pendant les règles..

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : BonbonneDeGaz, Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment