Le 01 décembre 2020 à 21:37:56 JeanKrisprolls a écrit :
Merci pour vos réponses.
Je suis dans le bon système. Effectivement, même pas besoin d'aller scanner la balise pour voir les pirates (j'ai un message entrant d'un PNJ me disant "impossible de localiser les pirates, trouvez les "à l'ancienne" ", car j'ai un "objectif de mission" dans le panneau de gauche. Donc je le verrouille et j'essaie de me rendre sur la zone.
Naturellement, j'ai un intercepteur FSD et il est assigné. Mon problème est juste que je n'ai aucunement l'opportunité de m'en servir : je n'ai jamais l'option. Car pour arriver à moins d'1KM quand on est en supercruise, ca me semble impossible : ca va bcp trop vite. N'est-ce pas ?
Alors le problème pour le coup c'est que tu n'as pas tout compris sur, d'une ; l'utilisation de l'intercepteur FSD, et de deux ; le FSD en général et comment on navigue avec.
Je vais essayer de faire simple.. Mais au cas où :
Bon déjà le FSD :
Dans Elite tu as trois vitesses : celle de base lorsque tu es en station ou à la surface d'une planète ou dans une zone dans l'espace, elle se calcule en "m/s" soit ; mètre par seconde. Il y a celle en "supercruise" qui correspond à la vitesse qu'on utilise pour se déplacer rapidement DANS un système stellaire, on la calcule à partir du "km/s" et ça va jusqu'à la valeur "c" qui correspond à la vitesse lumière (1c = la vitesse lumière). Enfin, la vitesse "hypercruise" qui ne se calcule pas vraiment mais en gros ça va hyper vite et ça capte l'énergie solaire (d'où les sauts d'étoile à étoile).
Donc ici ce qui nous intéresse c'est le "supercruise" ou "FSD" (frame shift drive). Quand tu es en supercruise, tu vas de plus en plus vite si tant est que tu met les gaz à fond, jusqu'à un cap de 2000, ou 4000c je sais plus, je crois 4000 mais bref.
Lorsque tu lock une destination, ton FSD se calibre sur celle-ci, et vas donc automatiquement tenter de détecter l'amplitude de ton point actuel (A) à ton point de destination (B). Dans cette amplitude il y a trois phases.
La phase d'accélération : tu viens de passer en FSD ou tu étais à "l'arrêt" à 30km/s, ou tu viens d'arriver dans le système. Tas vitesse va alors augmenter continuellement.
La phase de la limite : tu es à peu près à mi-chemin, ta vitesse augmente doucement et ne pas plus tarder à baisser toute seule bien que tu es mis les gaz à fond.
La phase de décélération : Tu es à moins de 10 secondes de ta destination, tu dois alors entamer une décélération manuelle jusqu'à arriver à ton point de "drop".
Décortiquons donc maintenant cette phase de décélération.
En effet, comme tu le dis toi même, si tu arrives gaz à fond vers ta destination baaah ça va trop vite et si tu sors du supercruise comme ça.. Tu vas faire bobo à ton vaisseau.
D'où le fait de décélérer. Deux chois s'offres alors à toi :
Soit tu possède un "supercruise assist" et tu as juste à l'activer (via ton panneau de navigation en sélectionnant la cible d'arriver), et te laisser faire.
Soit tu n'en as pas, ou tu ne veux pas l'utiliser et tu débute donc la manœuvre manuellement.
Le mieux, c'est de paramétrer une touche dans pour "mettre les gaz à 75%". Lorsque tu arrives à 10s estimé de ta destination, soit tu appuis sur cette touche, soit tu place les gaz dans la zone bleu de ta course de vitesse.
Tu vas alors entamer une décélération manuelle, qui va drastiquement te ralentir donc.
Tu vas du coup prêter attention au HUD, en bas à gauche tu as les détails sur la façon d'arrivée en toute sécurité à ton point B.
Il y a deux choses à prendre en compte avant le "drop", la vitesse et la distance qui sont toutes deux montrés via deux lignes avec une zone orange et une zone bleu.
Tu dois atteindre les deux zones conseillées autant en vitesse qu'en distance jusqu'à voir écrit au centre de ton écran "désengager".
Tu peux alors appuyer sur ta touche FSD, et drop sans une égratignure.
Donc si je résume :
- Passer en FSD.
- Sélectionner ta cible d'arriver.
- Gaz à fond.
- Surveiller le temps d'arrivé estimée, une fois à 10s, gaz dans la zone bleu.
- Rester aligné, et surveiller que la vitesse se rapproche convenablement de la zone de sécurité avant celle de la distance.
- La distance est bonne, tu peux désangager.
Voilàààà
En espérant avoir pas été trop long pour rien, c'est trop souvent mon cas 
Edit : j'en ai oublié de t'expliquer le fonctionnement de l'intercepteur. Mais en gros c'est pour faire sortir une cible de son FSD. Tu la cible, tu te met derrière elle, et une fois à bonne distance/vitesse, tu pourras enclencher l'interdiction.