Bien, j'ai enfin pu tester la beta et m'éclaircir certains points (en grande partie concernant les ingés, et aussi pour tester quelques vaisseaux) et voici mes avis.
Déjà, le nouveau système d'évolution des stats sur les ingés est clairement supérieur à l'actuel. Rien à redire, c'est clair, concis et pratique. On peut aisément choisir de revenir à un niveau précédent afin de garder l'effet maximum de ce niveau tout en diminuant l'impact négatif, qui est enfin progressif sur tout les niveaux. Ainsi, chaque niveau a son potentiel intérêt. Et enfin, les effets secondaires apportent quelques choix intéressants malgré la fusion des effets d'armes et des rolls secondaires desdites armes, limitant les possibilités pour certains armements.
Concernant l'évolution, avec l'ingé monté niveau 5 (ce qui demande un seul module à monter au niveau 5) les premiers niveaux s'avalent totalement. Ça demande toujours pas mal de rolls, mais ça reste gérable. Je n'ai pas pu voir le prix des modifs (actuellement c'est le 1 fer/roll quelque soit l'upgrade), s'il est pas trop haut (du genre une unité de un à trois composants, comme actuellement) ce sera gérable. Il y aura toujours pas mal de grind, mais pas bien plus (sauf si un roll 5 par module vous suffisait) avec un résultat garanti.
Au niveau des matériaux et de leur récolte, je suis un peu plus mitigé. La limite à 100 par objet est extrêmement positive malgré le défaut pas encore réglé des combinaisons de boost FSD et leur 3 niobiums requis (limitant à 33 le nombre de jumps max x2, contre plus d'une centaine pour un explo pur actuellement). Les échanges de matériaux sont moins rentable que je l'espérais, le ration 6->1 diminue franchement l'efficacité du farm des matériaux bas niveau et le taux 1->3 pour l'échange inverse empêche de juste farmer le niveau 5 pour être tranquille. Quand à la récolte de matériaux, je confirme que le minage n'en donne pas plus et après une heure et demi de test (crash non compté, il y en a quand même eu huit) sur la planète où se trouve la taupe, la fréquence des points de loots semble (redevenue?) la même qu'en live. Le farm est donc toujours le même.
Le chieftain a bien plus de vidéos et d'explications que ce que je pourrais en donner. Je l'aime bien, mais probablement pas au point de faire partie de mes vaisseaux-mères. Il est quand même nettement plus classe qu'un FAS pour un maniement au combat relativement proche, même s'il glisse beaucoup plus.
Enfin, j'ai testé le FDL et je ne comprend pas comment on peut jouer avec une asymétrie aussi violente et une barre de fer aussi grosse en plein milieu de notre champs de vision 
La vue à partir du courrier est véritablement splendide par contre. Et le python, même s'il a infiniment plus de places et de punch que le cobra 3, n'est clairement pas aussi agréable même une fois passé aux ingés. Je n'ai donc pas encore trouvé de vaisseau surclassant le cobra 3 en ration pratique/feeling à mes yeux