CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Optimisation graphique (VR)

Do0m
Do0m
Niveau 60
03 septembre 2017 à 21:41:40

Bonsoir,

Le jeu propose pas mal d'options graphiques
Aussi, je cherche a voir lesquels sont importantes pour fluidifier le jeu tout en conservant un anti aliasing correct.
Sur ma 1060, je dois faire des choix.
Certains m'ont dit 't'as qu'a choisir VR moyen", oui mais non, ça fait un peu n'importe quoi ces trucs pré configuré.
Ca baisse des trucs qui n'ont quasi aucun impact sur mes perf et qui rendent le jeu plus moche. (ex : ca baisse la qualité des textures, alors qu'avec 16 GO de DDR4, une CG à 6 Go de RAM et un jeu sur un SSD, c'est clairement pas sur les textures que je dois jouer)

Donc voilà, si quelqu'un a étudier les options graphiques du jeu, merci d'avance

[[Vanguard]]
[[Vanguard]]
Niveau 10
03 septembre 2017 à 21:45:25

Vire l'oclusion ambiante déjà. Et baisse les ombres. Ce sont les deux options les plus gourmandes je pense. Ensuite ne soit pas trop gourmand avec le supersampling évidemment.(Je joue en vr aussi mais sur une 1080 donc je ne pourrai pas t'aider beaucoup plus.)

Do0m
Do0m
Niveau 60
03 septembre 2017 à 21:53:47

Merci pour le début de piste.
Pour le super sampling c'est simple je peux pas en mettre je crois ;)
Ca ramouille deja un peu a 1.0

Pour l'aa, il y a 4 modes.
Fxaa, smaa, et un autre dont j'ai oublié le nom en 2x et en 4x.
Lequel a le meilleur rapport efficacité / perf ?

[[Vanguard]]
[[Vanguard]]
Niveau 10
03 septembre 2017 à 21:58:59

Tu peux l'enlever en vr.

Do0m
Do0m
Niveau 60
03 septembre 2017 à 22:28:05

Pourquoi ? Ca ne s'applique pas en VR ?

[[Vanguard]]
[[Vanguard]]
Niveau 10
03 septembre 2017 à 22:50:09

Je ne voie pas de différence chez moi. Peut être a cause du ss. Essaie en plusieurs si tu vois une difference au niveau de la qualité d'image.

Do0m
Do0m
Niveau 60
04 septembre 2017 à 10:46:02

Je ferai des tests ce soir avec les différents AA pour voir si cela améliore ou non l'aspect, et si cela un impact ou non sur le frame rate

Peut être quelqu'un a déjà fait ces tests ?

OtosakaYuu
OtosakaYuu
Niveau 8
04 septembre 2017 à 13:14:09

Ça impacte le framerate pour aucune différence notable, pour la simple et bonne raison que les objets lointains sont dans tous les cas des espèces de bouillie de pixels, et qu'une fois à proximité le mouvement constant du vaisseau et de la tête ne te permette même pas de distinguer un quelconque aliasing :hap: en VR tu as tout à gagner à augmenter le SS ou le HMD Quality plutôt qu'activer l'antialiasing :oui:

Do0m
Do0m
Niveau 60
04 septembre 2017 à 13:27:53

Apres quelques recherches sur forum anglais :
L'option HMD quality revient au même que le super sampling du debug tool.
Quant a l'option super sampling du jeu, elle semble bcp plus lourde que le super sampling classique du debug tool.
Ils conseillent donc de laisser le super sampling du jeu a 1 et d'utiliser le hmd quality à la place.

Do0m
Do0m
Niveau 60
04 septembre 2017 à 13:32:07

Certains conseillent meme de baisser le SS et de monter le HMD. Ca serait plus fluide et améliorerait l'affichage des textes

OtosakaYuu
OtosakaYuu
Niveau 8
04 septembre 2017 à 13:32:39

Le 04 septembre 2017 à 13:27:53 Do0m a écrit :
Apres quelques recherches sur forum anglais :
L'option HMD quality revient au même que le super sampling du debug tool.
Quant a l'option super sampling du jeu, elle semble bcp plus lourde que le super sampling classique du debug tool.
Ils conseillent donc de laisser le super sampling du jeu a 1 et d'utiliser le hmd quality à la place.

Je suis bien d'accord avec toi, j'ai personnellement poussé le HMD Quality à x2.0 en ayant gardé le SS à x1.0, pousser le SS fait perdre énormément de performances et je ne constate même pas d'amélioration notable, alors qu'avec le HMD Quality c'est tout l'inverse, tout paraît bien plus fin, en ce qui me concerne :

- Preset VR Ultra -> Bloom / AA / Occlusion Ambiante en OFF, le HMD Quality à 2.0 et roule ma poule, je laisse l'ASW dans son réglage par défaut, et ça me va très bien, j'ai même pas de micro-freeze à l'approche d'une station, j'ai pas encore essayé l’atterrissage planétaire avec l'Oculus.
i7 4790K / 1080 Ti / 16Go de RAM / Jeu sur HDD pour les intéressés qui veulent un bon rendu sans trop se tracasser et qui ont une configuration sensiblement similaire à la mienne [[sticker:p/1kkr]]

Do0m, aurais-tu le lien du topic qui parle de ça please ? Je partage d'avance leur point de vue en ce qui concerne ces options, j'aurais bien aimé lire le thread, thanks ! [[sticker:p/1kkn]]

Do0m
Do0m
Niveau 60
04 septembre 2017 à 15:23:46

https://forums.frontier.co.uk/showthread.php/300934-HMD-Image-Quality/page2

Do0m
Do0m
Niveau 60
04 septembre 2017 à 20:44:15

Du coup j'ai désactivé l'AA
J'ai baissé le SS a 0.85 et j'ai augmenté le HMD quality à 1.25
J'ai viré l'occlusion ambiante et j'ai baissé la qualité des ombres à moyen (bas c'est crade quand même...)
J'ai augmenté certaines autres options (textures, effets, qualité materiell
Et c'est plus fluide qu'avant (j'ai encore quelques drops mais moins souvent) sans nuire à la qualité graphique générale

OtosakaYuu
OtosakaYuu
Niveau 8
04 septembre 2017 à 21:23:54

Le 04 septembre 2017 à 20:44:15 Do0m a écrit :
Du coup j'ai désactivé l'AA
J'ai baissé le SS a 0.85 et j'ai augmenté le HMD quality à 1.25
J'ai viré l'occlusion ambiante et j'ai baissé la qualité des ombres à moyen (bas c'est crade quand même...)
J'ai augmenté certaines autres options (textures, effets, qualité materiell
Et c'est plus fluide qu'avant (j'ai encore quelques drops mais moins souvent) sans nuire à la qualité graphique générale

Tant mieux si tu y trouves ton compte [[sticker:p/1kkr]] merci pour le lien btw

Perso je joue avec l'ASW alors certes j'ai quelques artefacts de temps à autres mais ils sont négligeables et faut vraiment y prêter attention ça s'oublie une fois plainement dans le jeu :noel:

Do0m
Do0m
Niveau 60
04 septembre 2017 à 21:50:30

Du coup tu préfère activer l'ASW alors que tu pourrais être fluide sans, pour booster plus les options graphiques ?

OtosakaYuu
OtosakaYuu
Niveau 8
04 septembre 2017 à 22:05:08

Le 04 septembre 2017 à 21:50:30 Do0m a écrit :
Du coup tu préfère activer l'ASW alors que tu pourrais être fluide sans, pour booster plus les options graphiques ?

Sans ASW je doute maintenir les 90 FPS en toute circonstance, et comme les variations de FPS dans un casque VR sont très sensibles je préfère éviter, sinon je pourrais l'être en descendant quelques options mais je préfère tester ça plus tard [[sticker:p/1jnh]]

Do0m
Do0m
Niveau 60
04 septembre 2017 à 22:10:26

Avec une 1080 jpense que t'as moyen d'avoir les 90 fps stable avec tout a fond si tu fais pas le porc sur le multisampling

OtosakaYuu
OtosakaYuu
Niveau 8
04 septembre 2017 à 22:14:05

Le 04 septembre 2017 à 22:10:26 Do0m a écrit :
Avec une 1080 jpense que t'as moyen d'avoir les 90 fps stable avec tout a fond si tu fais pas le porc sur le multisampling

1080 Ti* et je suis à 2.0 de HMD Quality (comme précisé dans un post précédant) bah j'ouvrirai l'oculus Debug Tool pour voir le framerate que j'obtiens sans ASW et j'aviserai au pire.

Vactro
Vactro
Niveau 9
05 septembre 2017 à 12:33:38

Intéressant tout ça, ça me permet de voir le genre d'option qui vont être utile ou non quand j'aurais un casque VR. J'ai bientôt mon nouveau PC qui va arriver du coup je vais me relancer dans le jeu ^^

J'ai pris un i7 7700K, 16 Go ddr4 de ram et une 1080ti je pense que ça va le faire :-p

[Smarties]
[Smarties]
Niveau 25
05 septembre 2017 à 12:43:35

Le 05 septembre 2017 à 12:33:38 Vactro a écrit :
Intéressant tout ça, ça me permet de voir le genre d'option qui vont être utile ou non quand j'aurais un casque VR. J'ai bientôt mon nouveau PC qui va arriver du coup je vais me relancer dans le jeu ^^

J'ai pris un i7 7700K, 16 Go ddr4 de ram et une 1080ti je pense que ça va le faire :-p

C'est ce que j'ai, juste que j'ai 32 Go de RAM, ce qui ne changera rien au jeu.

Alors tu te poses pas de questions :

- SS à 2
- Tous les détails au max

Et ça roule comme un charme :ok:

Et si tu lances ton jeu sans VR, quand il fait très chaud par exemple, tu peux mettre en 4k, détails au max aussi.

En fait ce qui est pratique, c'est que tu aura juste à changer la résolution quand tu passes de la VR à la version sans VR, sans rien toucher d'autres.

Et tu vas prendre ton pied ! :play:

Message édité le 05 septembre 2017 à 12:47:09 par [Smarties]
La vidéo du moment