Bonjour à tous,
Hier je me suis penché sur le PP et je dois avouer que ça me laisse un peu sur ma faim...
Avant de commencer, je préviens que mon but n'est pas de lancer une critique gratuite, mais plutôt de trouver quelques subtilités cachés qui m'auraient peut être échappé.
Donc hier j'ai lu le guide PP de Gilmund sur ED.fr, très bien fait soit dit en passant, clair et illustré, merci à lui.
J'ai bien compris les cycles hebdo, le système de CC et bulles d'influences, les puissances et les factions ect.. Plusieurs choses m'ont interpellé (trop tôt pour parler de déception):
Tout d'abord, c'est que peu importe notre carrière, on est obligé de suivre l'ethos de notre puissance... Or je pensais qu'un marchand pouvait marchander pour sa puissance, pareil pour l'explo, minage ect... Je trouve dommage qu'un commerçant soit "obligé" de se battre pour Hudson, ou inversement qu'un combattant souhaitant servir Winters soit "obligé" de faire dans l'humanitaire ou le transport.
J'imaginais plus quelque chose du style "mineurs! Partez miner tels endroits pour ma puissance en vue d'une subversion/expansion/contrôle".. idem pour les autres rôles..
Ensuite, je vois souvent des élites sur les forums expliquer aux nouveaux que "ED n'est pas un jeu de grind, il faut s'investir et prendre son temps".. Je suis tout à fait d'accord avec ça MAIS, le PP est quand même très axé sur le grind, non? (Ou alors qqch m'échappe).. Sommes nous bien d'accord que le but du PP est de grinder tel ou tel système, de telle ou telle manière dans le but de réussir les différentes phases? Je trouve ça un peu paradoxal vis à vis du fait que le PP est sensé apporté plus de profondeur au jeu.. Et honnêtement, j'espère avoir mal compris qqch...
Ce qui m'amène à ma dernière critique, celle concernant le monde persistant.. Et là, j'attend l'explication des anciens car je trouve ça WTF! (Encore une fois, j'espère me tromper).
Donc tout les joueurs, qu'ils soient PC ou consoles, en ligne ou solo, partagent le même monde. En gros, tu te bat sur le même système mais sans voir les autres.. Pire, un joueur peut grinder un système tranquille en solo sans être "embêter" par les autres?! Le PP ne devrait il pas être réservé au mode open malgré qu'il influe quand même sur le solo?!
J'espère avoir été clair dans ma critique et qu'elle ne sera pas mal interprétée, j'adore ED et ne demande qu'à l'apprécier un peu plus.
Petit HS: hier j'ai tester le MC et il mérite clairement un patch.. bug de caméra, seulement 1/4 des armes dispo pour l'artilleur, téléportation dans le vaisseau qui casse un peu l'immersion (inutile d'être docké au même endroit, donc un ami situé à Xal de vous sera téléporté sur votre siège passager).
HS2: je trouve dommage que le transfert de vaisseau ne puisse pas être appliqué aux modules que l'on souhaite acheter. Je n'ai pas vu si l'on pouvait transférer les modules que l'on possède déjà dans le hangar, j'essaierai ce soir.
Au plaisir de vous lire!
Fly safe