C'est un jeu difficile d’accès et qui se mérite fait par des passionnés. J'ai dit cela sur le coup de l'énervement car les scénarios des missions sont vraiment spéciaux. Je devais ramener 10 unités de bertrandite et j'ai galéré. D'abord il m' a fallu du temps avant de comprendre qu’après avoir récolté environ 3 unités je devais changer de système pour en trouver d'autres. Ce n'est pas réaliste et cela enlève beaucoup a l’immersion du jeu. A la fin a peine je viens d'obtenir l'ultime unité, comme par hasard un pirate détruit mon vaisseau. J'ai ragé...
Pour le reste, ce jeu est perturbant certes mais il est énorme au niveau graphique, dans sa complexité, sa profondeur et dans les échelles de grandeur. De plus, en mon jeune temps j'ai beaucoup joué au tout premier Elite et c'est pratiquement le même esprit qui a été préservé. Par la suite, J'ai préféré Frontier qui était bien plus réaliste car cela était possible à l' époque en solo grâce au mode accélération du temps. On pouvait faire ainsi des voyages qui s'étalaient plusieurs jours en quelques secondes. Ce n'est pas possible de l'adapter en multi. Pour décélérer il fallait plusieurs jours et les combats se faisaient dans la même direction.
Bref un jeu pour dingues mais qui en vaut vraiment le coup si on persévère