Les nains sont pas facile du tout, le waaagh! est broken le middle game est extrêmement dur a gérer (a cause de l'arbre techno), j'ai recommencé trois fois la campagne (la troisième était la bonne), et même comme ça, j'ai vu des absurdité comme les greeskins qui fédèrent 4 clans au tour 20, les agents gobelins de level 2 qui m'ont assassiné des dizaines et des dizaine de fois des héros de level 15 ou 20 (en général je tenais pas 10 tours avec un Lord).
Les troupes naines sont extremement resistantes, mais c'est pour compenser le fait que tu n'as ni magie, ni cavalerie (ni piquiers !!! Comment on est censé contrer les chevaucheurs de sanglier qui viennent te fracasser tes lignes ?? ) et tu joues en infériorité numérique a 90% du temps, se battre contre une horde 2 fois plus nombreuse est monnaie courante. Si vous aimez les batailles épiques passez votre chemin, pour gagner en nain faut planter son cul dans un coin de la map et attendre que l'ennemi se fracasse sur une armée de videurs..
La progression technologique est extremement longue est couteuse. Certes les troupes de base naines font déjà très bien le boulot et même leur arbalétrier se débrouillent au cac, mais en middle game ces troupes la sont dépassées et tout ce qui est ironbraker/irondrake ça n'arrive que très tard.
Une autre déception: l'artillerie. Le mortier de l'empire est plus efficace que n'importe quelle autre artillerie naine (plus rapide, plus précis, tir en cloche). Les organ guns et autre ça fait plus de la décoration qu'autre chose (d'autant que dans la mélée il n'est pas rare que ces armes là aient leur champ de tir obstrué). Les gyrocoptère sont également très décevant vu tout ce qu'il faut pour les débloquer.
Au tour 160 je controlais moitié de la map, le chaos, les vamps et les orques je les avais complètement balayés, et même comme ça je peux pas finir la campagne parce que dans le livre des rancunes, je n'ai pas pu effectuer l'assassinat d'un chef orc par un agent. Et comme il n'y a plus d'orc...
Pour un débutant, mieux vaut commencer par les orcs qui sont toujours en supériorité numérique, qui peuvent gagner des armées gratuitement, sans parler du fait que les orcs n'ont pas a faire face a la menace vampire/norsk et que le chaos déboule plus tard chez eux.
Concrètement a par le fait que l'infanterie naine est probablement une des plus résistante du jeu, je citerais une économie très solide et un arbre techno diversifié, mais certaines unités, notamment l'artillerie et les gyrocoptère, coutent bien trop cher a débloquer pour ce qu'elle valent. Le fait d'élire domicile dans les montagnes et de se déplacer sous terre est utile lorsque le chaos arrive, mais cest totalement inutile contres les orcs.
Pour gagner la case diplomatie est également indispensable et souvent bien plus efficace que le reste en middle game...